Série noire
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 octobre 2020
    Re découvrir Série Noire aujourd’hui c’est être une fois de plus époustoufler par l’interprétation de Patrick Dewaere dans le rôle de Franck Poupart. Commerciale minable, dans une banlieue sordide, habitant un taudis ou l’attend plus ou moins sa femme qui ne l’aime plus,il se débat au jour le jour pour supporter au mieux tout cet environnement qui le dégoûte. Au hasard d’un démarchage il rencontre Mona que sa tante prostitue, elle lui parle du magot de la vieille, Franck va basculer si ce n’était pas déjà fait depuis longtemps en réalité. Acteur écorché vif Dewaere se lâche complètement dans ce qui reste aujourd’hui comme son interprétation la plus marquante, tour à tour, choquant, pitoyable, dépité, énervé, énervant, plein de vie et au bout du rouleau; il fait preuve d’une palette de jeu impressionnante et rend son personnage d’une crédibilité effrayante. A côté de cela Corneau écrit ici un polar où tout est désespérant, ou tout le monde est minable, médiocre. A déconseiller donc pour les soirs de déprime mais à découvrir pour voir un acteur au sommet de son art.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 juillet 2020
    Venant d'un autre acteur, ça aurait pu rapidement tourner au ridicule, tant la performance de Patrick Dewaere est incroyable, démesuré et unique. Seulement voilà, tout est si fort, si assumé que ça fonctionne. Dans ce drame sombre, poisseux et flirtant avec l'absurde tout semble être fait sur mesure pour l'acteur.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 mai 2020
    C'est l'adaptation, libre et "francisée", d'un roman noir américain de Jim Thompson, "Hell of a Woman". Le livre est sorti en France dans la fameuse collection "Série noire" de Gallimard, sous le titre "Des cliques et des cloaques", qui donne assez fidèlement le ton de l'histoire… Si le nom de la collection française a été pudiquement préféré au titre du livre pour l'exploitation du film, le profil du personnage a été conservé, profil type de l'anti-héros de roman noir, petit loser qui va fatalement au devant de grands problèmes, qui s'empêtre de plus en plus tragiquement dans une vie qu'il ne maîtrise jamais. Ce profil est ici transcendé par la performance unique et hallucinante de Patrick Dewaere. C'est lui qui nous fait décoller du glauque et du misérable pour toucher au pathétique sublime des losers magnifiques. Difficile d'imaginer rôle plus "habité". Porté par une énergie folle, par un désespoir électrique, il est d'une expressivité stupéfiante. Le regarder évoluer pendant près de deux heures dans ce film est en soi une expérience de cinéma, totalement imprévisible et totalement fascinante. Dewaere a souvent campé dans sa carrière le même type de personnage : paumé et agité, fougueux et fragile, écorché vif et borderline. Ici aussi, avec un côté mytho et schizo en plus. Autour de lui, d'autres personnages qu'on pourrait qualifier de "céliniens", interprétés par d'excellents acteurs : Bernard Blier, Myriam Boyer et Marie Trintignant dont c'est le premier rôle à l'écran en dehors de ses apparitions dans les films de sa mère, Nadine. Elle avait 16 ans à l'époque. Présence peu bavarde mais vraiment troublante.
    Côté adaptation et réalisation, Alain Corneau, dans les années 1970, reprenait le flambeau de Jean-Pierre Melville en matière de polar/film noir à la française. L'adaptation est cosignée avec Georges Perec, l'écrivain, que l'on n'imaginait pas dans ce registre de cinéma. Il s'est surtout occupé des dialogues dont il a teinté la noirceur de touches absurdes ou vaguement surréalistes, qui font parfois sourire et donnent une finesse particulière au scénario. Concernant la réalisation, Corneau y est allé franchement, sur le vif, inspiré par le Nouvel Hollywood en général et par le Mean Streets de Scorsese en particulier. Sa caméra est le sismographe des émotions du personnage principal. Elle nous fait ressentir avec les tripes l'angoisse cauchemardesque qui l'étreint, tout en faisant jaillir miraculeusement, et plus largement, ce que Bertrand Tavernier appelait le "lyrisme du sordide" et la "poésie du dérisoire". Poésie du terrain vague, de la grisaille banlieusarde, où le personnage de Dewaere se rêve, au début du film, en héros de film d'action. Formidable entrée en matière avec, en décor de fond, l'enseigne d'un magasin Printemps, évocateur d'une saison comme oubliée ou improbable.
    On notera par ailleurs l'absence de BO dans ce film épuré jusqu'à l'os, mais pas l'absence de musique. On y entend, via la radio écoutée par les personnages, quelques tubes de variété qui contrastent, là aussi furieusement, avec le cadre de vie.
    Au final, tout dans cette Série noire 100 % poisseuse laisse une impression durable. Le parfum des abîmes urbains, une sensation de vertige, un romantisme violent et déchirant, le regard fou de Dewaere et le regard vide de Trintignant.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 28 avril 2020
    Bon Filme Classique de Patrick Dewaere ou il est magistral. Son jeu d'acteur de mal être est impressionnant..On sent que l'acteur habite son personnage avec toute sa déprime et éloquence..Marie Trintignant est aussi superbe...et Bernard Blier en patron véreux est aussi très bien..
    L'histoire peine un peu et se perd dans un film noir des années 80 dans une Lointaine banlieue pour ce commis voyageur de Patrick Dewaere..À voir pour un de ces dernièrs films avant sa disparition dramatique.
    Publiée le 1 mars 2020
    Un bon moment de détente avec des acteurs au sommet de leurs gloire ,le scénario est plosible ,mais certaines scènes sont peut préparées,comme les coups de feux dans le dos avec une couleur de sang qui ressemble plutôt a de la grenadine,pour le reste il aurait était préférable de voir plus à l'écran Mr blier,qui restera pour moi le meilleur acteur burlesque du cinéma français,pour le reste le film ne mérite pas autant d'éloges.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 octobre 2019
    Un film sûrement percutant à sa sortie mais qui a perdu de sa force en vieillissant. Se reposant sur l'interprétation habitée de Patrick Dewaere qui confère à son personnage une pathétique épaisseur, il semble avoir été réalisé pour le filmer, lui, et non un quelconque récit puisque c'est un questionnement existentiel qui nous est narré, bien plus qu'une intrigue dramatique. Quelque peu répétitif si on ne se laisse pas prendre au je(u).
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 mars 2021
    Malgré le talent de Patrick Dewaere, ce film paraît plat et bien fade. On s'ennuie ferme et on attend une intrigue ou un enjeu qui a du mal à poindre et qui n'arrivera jamais vraiment.
    Ebobo75 E
    Ebobo75 E

Publiée le 13 août 2019
    Dewaere magistral, Blier excellent. Intrigue simple voir simpliste mais avec de tels acteurs tout est bonifié pour au final un tres bon moment.
    Publiée le 29 juillet 2019
    Ne pas aimer un film de Dewaere est presque honteux tant il est devenu mythique, mais à mon grand regret je n'ai pas aimé. L'aspect sordide du film n'est pas en cause, c'est plutôt l'interprétation de Dewaere qui est en totale surchauffe, cabotinant, hurlant et s'agitant scène après scène. Il met tellement de lui-même qu'on ne voit plus que lui, Dewaere faisant du Dewaere, cette caricature éclipsant tous les autres personnages du film, si ce n'est Bernard Blier, toujours impeccable. Un film qui selon moi a largement été surestimé.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 février 2019
    Un bon polar noir réalisé et coécrit par Alain Corneau. Adapté d'un roman de "Série noire", son scénario assez bien ficelé nous conte une belle et cruelle histoire. La mise en scène d'Alain Corneau est solide, avec des décors de banlieue délibérément sinistres et une BO transcrivant sur transistors les tubes de l'époque avec Cloclo et Sheila.
    Ce Drame magnifiquement interprété nous offre la belle présence de Marie Trintignant, du charismatique Andreas Katsulas (Tickidès le marginal), et une participation extrêmement efficace de Bernard Blier. Quant à Patrick Dewaere, il se révèle magistral dans le rôle principal. Il porte le film avec le rôle sur mesure d'un type manipulateur paumé qui "veut avoir l'air".
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 24 janvier 2019
    Que c'est mauvais et sans intérêt. Dewaere a même des ratés. Il en fait des tonnes, il surjoue, il cabotine. Quant au sexisme meurtrier du personnage (ne parlons pas de la femme idéale vue comme mineure passive et mutique...), il achève de ranger ce film dans les oubliettes d'un temps heureusement révolu.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 janvier 2019
    Patrick Dewaere au sommet du pétage de plomb devant la caméra d'Alain Corneau en 1980 !! Le début me faisait un peu peur m'attendant à un film décalé avec le personnage principal qui danse et fait du karaté en pleine banlieue à coté de sa voiture, allant après chez une vieillie dame pour vendre des vêtements et discutant avec la jeune fille qui vit avec elle se dénudant, je m'attendais à un film bizarre, ce n'est pas le cas car la suite est intéressante avec la jeune fille qui paye les dettes au travail et à la justice du premier role. Elle lui propose de tuer la vieille contre un gros pactole pour subvenir à ses besoins financiers et par amour de la jeune demoiselle (je précise qu'il est marié et sa femme fout rien)) mais tuer est difficile sur le pendant pour nettoyer les preuves et l'après. Je confirme la classification de ce long métrage comme un chef d'oeuvre, le cinéaste Alain Corneau arrive a rendre l'atmosphère pesante et offrir à Patrick Dewaere l'un de ses plus grand role de sa courte carrière jouant avec éxentricité et à vif un personnage au bout du rouleau. Il est entouré par l'excellent Bernard Blier et la jeune Marie Trintignant dont c'était, je crois, son premier role au cinéma
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 4 octobre 2018
    Qu'aurait été '' Série noire '' sans Patrick Dewaere ? Bien peu de choses sans doute... Un navet insignifiant. Il fallait sa présence pour donner au film toute son aigreur. Car Franck Poupart n'inspire rien, si ce n'est l'amertume. Il plonge le spectateur dans sa vie miteuse et l'entraîne inévitablement dans ses péripéties aussi angoissantes qu'abracadabrantesques. Seul l'amour triomphe du merdier. L'amour pour Mona, une adolescente aux yeux vides, ici médiocrement incarnée par la jeune Marie Trintignant. Heureusement, Bernard Blier et Myriam Boyer sont là pour jouer à la hauteur d'un Dewaere on ne peut plus tourmenté. Le premier incarne Staplin, un patron fourbe et tyran, malgré ses airs bonhommes. La seconde se métamorphose en Jeanne, épouse désillusionnée et solitaire. Rien à ajouter là-dessus. Tout y est. '' Série noire '' ne se laisse pas regarder facilement. Il faut du temps pour rentrer dans l'histoire, accepter la situation crasseuse des personnages et se résoudre à suivre leurs conneries...puis leurs espoirs. D'autant que la fin est loin d'être désespérante.
    Publiée le 19 août 2018
    Série Noire est un film grandiose.
    C'est peut-être, voir certainement, le film ou je trouve l'interprétation la plus extraordinaire qui soit possible grâce à cet acteur d'immense talent qu'était Patrick Dewaere.
    Blier est pas mal non plus dans son rôle de sale petit patron. Dewaere est monstrueux de vérité dans son personnage déjanté. Les autres acteurs et actrices sont vraiment excellents aussi.
    L'histoire folle qui pourtant montre le sordide qu'on trouve dans l'homme bien plus qu'on croit.
    Mais franchement, l'interprétation de Dewaere, la claque ! Quel numéro !
    Je veux bien être ouvert à toutes les opinions, mais les personnes qui ne mettent pas au minium 4 étoiles à ce film, c'est qu'ils n'ont pas réellement une âme de cinéphile.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 mai 2018
    Comment imaginer dans un même générique les noms de Patrick Dewaere, Georges Perec et... Marie Trintignant ? Pourtant, dans Série noire, la jeune actrice âgée d'à peine 16 ans donnait la réplique au premier, sur des dialogues (géniaux) de l'écrivain de l'Oulipo. Sorti en 1979, ce film culte d'Alain Corneau nous décrit la dérive complète d'un représentant de commerce minable (extraordinaire Dewaere dans le rôle de sa vie) qui va tout foutre en l'air au cours d'une sombre valse érotico-poético-absurde de 1h50 où la folie pure n'est jamais loin. Tourné à Créteil et Saint-Maur-des-Fossés, le long-métrage dresse aussi un portrait triste et désincarné de la France banlieusarde, à travers des paysages gris comme coupés du monde, qui agissent presque à la manière d'un miroir physique des angoisses existentielles et de la profonde solitude des personnages que l'on suit. À la fois drôle, d'une grande violence et totalement désespéré.