Profession profiler
    2,8
    2628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Profession profiler ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2016
    Un bon polar , librement inspiré des dix petits nègres d' Agatha Christie . L'idée d'enfermer ces dix candidats du FBI sur une île, dans une ultime épreuve de surviving est très bonne. Le suspens n'est pas toujours à la hauteur, et le scénario faiblit parfois, mais on passe un bon moment et on a plaisir à retrouver Chistian Slater toujours excellent .
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 janvier 2017
    Film très agréable à suivre, ça bouge, c'est tendu, mystérieux à souhait. Seul quelques scènes sont un peu too much, mais dans l'ensemble on peut dire que c'est un bon thriller.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 novembre 2012
    A défaut d'un scénario crédible et convaincant, ce film parvient tout de même à distraire le spectateur, grâce à sa mécanique de meurtres assez similaire à celle des Destination finale. Les rebondissements qui aboutissent à la fin du film sont également assez bien pensés.
    Publiée le 20 août 2008
    C'est un vrai petit bijou et un excellent thriller. C'est la version moderne et high-tech des "Dix petits nègres" : Sur une ile déserte et isolée, avec comme base commune et toile de fond la profession de profiler (Mindhunters), huit jeunes gens vont vivre l'experience ultime avec le désir de survivre à un tueur en série inconnu. Celui qui les supprime n'a aucune raison, sinon celle de les mettre à l'epreuve du feu... Entrainement hyper poussé ou monstrueuse et dramatique coïncidence... ? A noter : le meutre de Nicole, tres expressif et tellement dans l'air du temps bien "proprette" des states...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 décembre 2014
    "Profession Profiler" est malheureusement un film très peu connu, voir même méconnu. Et c'est dommage, parce qu'il possède tout du bon divertissement qui ne cherche pas à se prendre. Bon, forcément qu'il se prend un peu pour ce qu'il n'est pas, mais bon quand même, de là à n'être connu que des cinéphiles, il y a une limite à ne pas dépasser. En effet, "Profession Profiler" est un bon film, mais avant tout un thriller de bonne facture. Bon, il est vrai que le niveau n'est pas de celui d'un "Seven" ou d'un "Silence des Agneaux", mais on ne s'attaque pas aux classiques ici, et on ne joue clairement pas dans la même cour. Non, "Profession Profiler" mise la carte de la série b plutôt que du chef-d'oeuvre, et dans ce sens, il réussi pleinement son contrat. C'est un très bon métrage, mais malheureusement plombé par une multitude d'incohérences et d'erreurs d'écriture loin d'être négligeables. Et c'est cela qui m'a empêcher de pleinement bien le noter : ces petits détails qui, seuls, ne sont pas grand chose, mais qui, une fois réunis, s'avèrent franchement gênants. Vous voyez ces petites épines dans le pied qui vous font mal pendant une heure? Et bien c'est exactement cela. Et pour tout vous avouer, malgré ces imperfections, je n'ai pas du tout été déçu par ce film, dans le sens où je n'en attendais rien. Mieux, même, j'ai été très surpris. Déja, il possède deux acteurs que j'apprécie particulièrement : Val Kilmer et Christian Slater. Si ce dernier enchaîne les direct to video, Kilmer, lui, se fait de plus en plus rare à l'écran. Et c'est extrêmement dommage; ceux qui auront vu le génial mais méconnu "Tombstone" ( oui, lui aussi mériterait plus d'attention ) comprendront de quoi je veux parler. Tous deux sont très bons ici, mais à la particularité qu'ils ne restent que très peu dans l'histoire. Et là est l'une des particularités de ce film : il vire dès les trente premières minutes les deux acteurs que l'on attendait le plus, et ce sans que cela ne nous dérange le moins du monde. Les autres jouent assez bien pour les remplacer, et le groupe de profilers formé par la suite est assez attachant pour que l'on oublie l'absence des deux principales têtes d'affiche. Le casting est donc très bon. Mais ici se cache également une autre particularité de ce film : on ne sait jamais qui est le héros. En effet, au début, on croit que c'est Christian Slater, mais comme il n'est là que pour faire une petite apparition, on ne saura jamais ( avant la fin ) à qui l'ont doit se référer pour gérer la situation, la situation étant que presque tout le monde réagit bien, ou suffisamment bien pour que l'on ne se pose pas la question de "à quoi sert-il?". En cela, "Profession Profiler" est assez original, et ce qui aurait pu passer comme un important défaut s'est métamorphosé en importante qualité. Après, il y a les fameux twists de fin, et alors là, honnêtement, quand vous commencerez à les découvrir, vous ne serez en rien déçus d'avoir suivi le film jusqu'au bout. C'est un peu la consécration, si vous voulez, le point culminant d'une intrigue plutôt bonne. Les retournements de situation sont aussi efficaces que nombreux, et certains seront réellement surprenant. Pas retournants, parce qu'il n'en possède clairement pas la force, non, seulement surprenants. Mais ce métrage a également l'intelligence de jouer sur la paranoïa à la manière d'un inoubliable "The Thing", plutôt que sur l'action. On se concentre bien plus sur la pyshologie des personnages ( dans le sens face à la situation préente ), que sur les meurtres eux mêmes, et vu le budget du film, c'est carrément pertinent comme démarche. Vous avez qu'à voir la scène d'explosion ou encore celle du gel ( dans le sens geler ) pour comprendre que ce film, il estlargement mieux quand il n'essaie pas de faire au dessus de ses moyens. Les effets-spéciaux ont donc clairement vieilli, le pire étant que c'est un film qui date de 2005, et non de 1995. Et le problème de l'écriture, maintenant qu'on peut y revenir, ce sont ses incohérences malheureusement beaucoup trop nombreuse pour que l'on prenne son pied. Il sera courant de se demander "tiens, comment le tueur pouvait-il savoir qu'il fallait faire ça?" ou bien "c'est tout simplement impossbile" ( cf les clopes à l'acide ). Ce sont ces interrogations qui viennent vous gâcher le plaisir, et vous empêcher de le savourer à sa juste valeur. Et c'est vraiment dommage parce qu'il avait un vrai et bon potentiel, et qu'il l'a gâché à cause d'un manque de rigueur dans l'écriture. Pour la réalisation, c'est exactement la même chose. Renny Harlin ( la cause de l'insupportable "Légende d'Hercule" ) nous amène une bonne tension, mais la plombe complètement de par sa mise en scène manquant de travail et d'imagination. Il n'y a qu'à voir la scène où la caméra ne cesse de tourner pendant plus de deux minutes autour des personnages, jusqu'à ce que cela nous gave complètement. Ou encore celle d'analyse des preuves, complètement plagiée des experts, et qui ressemble plus à un mauvais pilote d'une série policière bas de gamme qu'à un extrait d'un vrai long-métrage. C'est dommage, en effet, mais c'est un peu comme la carrière de Renny Harlin : c'est gâché.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 octobre 2011
    Même si l'on ferme les yeux sur cette histoire totalement incrédule, le scénario est très mauvais et ce casting pourtant intéressant peine à nous faire tenir jusqu'à une fin qui a son p'tit effet mais c'est bien insuffisant...
    cris11
    cris11

Publiée le 31 octobre 2011
    Un thriller ultra efficace, glauque, et que j'ai trouvé vraiment imprévisible. Jusqu'au dénouement, je me demandais vraiment qui été le tueur. Une belle réussite et une belle surprise.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 6 septembre 2015
    Ce qui est dommage avec ce film c'est l'excès de violence comme si cela devait être un passage obligé. Le scénario était tout simplement parfait en jouant sur le psychologique, le rapport de force entre les individus, les tentations et les refus. le cadre de l'action est magnifique, étrange et inquiétant mais trop laissé de côté. Donc un film à voir avec un peu de distance.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 juin 2011
    Consternant ,voila le 1er mot qui me vient apres la vision de ce film ou plutôt de cette bouse infame devrais je écrire qui bat tous les records de mediocrité.Que ce soit au niveau du scenario complètement bidon copiant les émissions de télé réalité (il manque que le numéro a appeler pour éliminer les candidats et on s'y croit) ,les acteurs nous font un concours de celui qui sera le plus mauvais ou plutôt le plus drole mais comme a l’école des fans je dirais que tous le monde a gagné ,vous merités tous un zéro mais faut dire que vous êtes bien aidés par des dialogues affligeants de bêtise sortis du cerveau d'un rat de labo.Harlin confond cinéma et vidéo clip et je me demande parfois si c'est bien lui qui a realisé 58 mn pour vivre.Stop j’arrête de parler de cette merde a oublier très vite mais ça devrais pas être trop dur.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 septembre 2014
    Complètement invraisemblable mais distrayant, voilà en quatre mots ce qu'il est bon de savoir avant de se lancer dans la vision de ce film. Le scénario joue constamment la carte du faux semblant comme c'est bien souvent la cas dans les histoires de tueurs en séries. La mise en scène est mouvementée et permet de ne pas trop se lasser, mais on est bien loin d'un film référence en la matière. Une bonne série B ou une très moyenne série A ? c'est au choix !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 4 février 2012
    L’idée de départ est bonne mais encore un film où la fin est bâclée ce qui gâche toute l’intrigue et les acteurs ne sont guère convaincants.
    Publiée le 13 mars 2007
    Un bon suspense, mais l'histoire et assez banal, je donne 2 étoiles pour etre gentil.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 17 janvier 2010
    Un très bon thriller psychologique, mélangeant le style de Se7en et Saw, la tension va en augmentant et les morts sont intéressantes, la conclusion est aussi décevante que prévisible.
    L’interprétation est par ailleurs très inégale et regroupe tout un panel de has-been en manque de reconnaissance, les personnages sont relativement fades et leurs réactions prévisibles.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 janvier 2015
    Ce genre de film où un groupe se fait décimer peu à peu par un meurtrier inconnu (probablement l'un des leurs) a toujours un fort potentiel : on nous emmène sur de nombreuses fausses pistes et le spectateur ne peut s'empêcher d'avoir une idée sur l'identité du tueur avant le dénouement (et même le rebondissement auquel on est quasiment en droit de s'attendre). Il y a bien tout ça et même une bonne idée de départ (épreuve de qualification de jeunes profilers). Malheureusement ce schéma est reproduit dans tous ses clichés sans aucune espèce d'inventivité, le casting ne brille pas tellement (quelques têtes connues pour donner l'impression d'avoir un certain budget au détriment d'acteurs simplement talentueux) et on a un montage et des chorégraphies de combat totalement risibles.
    Oui pour le genre qui fait 80% de l'intérêt, non pour ce qui en est fait.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 11 avril 2007
    Un thriller efficace que je recommande pour se divertir. Cela ne vole pas haut et il ne faut pas en attendre plus qu'un "pop corn movie" sans grande originalité. Pour les plus perspicaces, on devinera facilement certaines énigmes avant qu'elles ne se produisent mais il y a du rythme et on ne s'ennuie pas. C'est l'essentiel et ce film n'a, de toute façon, pas d'autres vocations.