Une comédie sophistiquée très drôle où l'on se délècte des dialogues subtils et des va-et-vient perpétuels. Ce n'est pas une comédie où l'on rit à gorge déployée, mais où l'on savoure véritablement la dôlerie, s'opposant ainsi aux comédies de Hawks. J'ai aussi apprécié le jeu élégant de Herbert Marshall (qui fait penser à un George Clooney avant l'heure !). Bref, une comédie tout à fait charmante.
Un film d'une raffinerie rare, drôle, subtil, et servi par des dialogues merveilleux et de très bons acteurs. Lubitsch réussit un pari fou, faire rire avec des gens ammoraux: un couple qui vole sans scrupules, une femme qui n'a guère conscience de la valeur de l'argent, et deux prétendants avides de fric. Malgré dix premières minutes un peu hésitantes, on est tout de suite emporté par la photographie sublime et l'action rocambolesque au septième ciel!! Malgré ses presque 80 bougies, ce film n'a pas vieilli, vraiment pas, et cela grâce à un sujet toujours d'actualité: l'amour avec ou sans l'argent. "Haute pègre" est à n'en pas douter un chef-d'oeuvre, un film comme on en fait plus aujourd'hui!
Une comédie bien sympathique de la part de Mr Lubitsch. Un film basé autour d'un couple d'escrocs dont le langage d'amour assez original consiste à se voler divers objets (ce qui donne lieu à des situations amusantes tout au long du film). Le film est rempli de traits d'humour bien trouvés, et les acteurs sont convaincants. Une comédie qui fait rire, l'objectif de ce film est donc rempli (du moins chez moi).
Le film est tout simplement excellent. Il démarre pourtant difficilement, mais très vite, les personnages nous charment avec un jeu d'acteur totalement approprié au film. Les plans sont beaux, la musique est très cartoonesque et accompagne merveilleusement bien les actions du film, le rythme est parfait, aucun temps mort... Un des autres points forts du film, c'est l'humour, qui marche tellement bien ! Dialogues absurdes, comique de répétition, exagération dans le jeu d'acteur, un tout qui pourra plaire à tout le monde. Foncez, vous n'y perdrez rien !
Un bijou, un chef d'oeuvre signé Lubitsch. C'est mon premier Lubitsch et cela me donne énormément envie de regarder ses autres oeuvres comme Rendez vous ou encore Jeux dangereux. Les comédiens sont très bons et j'ai adoré le final de ce film qui m'a laissé un énorme sourire pendant longtemps, ce mélange d'humour et de tendresse j'ai adoré. Certes plus ou moins prévisible mais ce n'est pas le but du réalisateur, il a voulu nous faire rire et passer un bon moment et il a totalement réussi avec une très bonne mise en scène, bref un chef d'œuvre.
Un couple d'escroc s'introduit chez une jeune et riche veuve pour la dévaliser. Cette mince intrigue dans laquelle le charme de Gaston lui vaut de devenir l'homme de confiance de la séduisante Madame Collet et de procurer à sa maitresse Lily la place de secrétaire, initie un très savoureux marivaudage à trois -et même à cinq si on inclut les deux maladroits bourgeois qui prétendant à la main de la veuve. Le projet malhonnête de Gaston (dont le titre français du film, excessif ou bien ironique, ne reflète pas la légèreté) et les péripéties qui l'accompagnent dans la demeure de madame Collet constituent le fond ludique du sujet mais ce sont bien les contingences sentimentales de la situation et les sous-entendus triviaux de Lubitsch -sans lesquels je trouve que la comédie aurait quelques airs de celle de René Clair- qui caractérisent et singularisent "Haute pègre". Le désir suggéré qu'inspire Gaston à son hôtesse et les moeurs légères puis la jalousie de Lily expriment une sensualité à laquelle la séduction audacieuse de Kay Francis et de Miriam Hopkins et leurs sourires entendus ne sont pas étrangers. L'ironie et les allusions permettent à Lubitsch de se protéger de la censure autant que de la grossièreté. Ainsi conçus et dirigés, les personnages sont caustiques et modernes; ils trouvent en Herbert Marshall et ses deux partenaires féminines des brillants interprètes.