Le Miracle sur la 34ème rue
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Miracle sur la 34ème rue ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 septembre 2020
    Si l'on s'arrête à l'intrigue natale du film, légère et invraisemblable, on passe à côté des critiques diverses, adressées tant au système judiciaire qu'aux expertises psychiatriques et à la société consommatrice obnubilée par des questions financières. Le sympathique Santa Claus se distingue ainsi par son sarcasme et son humoristique vivacité, nous offrant de sourire tout en grinçant des dents. Plus intéressant qu'on ne le laisse croire!
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2023
    Une jolie histoire pleine de tendresse. Le point d'accroche reste drôle et intéressant et les personnages sont attachants. Un belle fable.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2012
    Un vieil hurluberlu remplace au pied levé le père noël d’une parade. Mais voilà, il dit être le vrai père noël. La fille de l’organisatrice, pragmatique, vient à avoir des doutes. Elle et sa mère vont tenter de prouver à tous qu’il est bien l’original.
    Ce film, comme la vie est belle de Capra, fait partie du patrimoine de Noël des américains. Bien moins inventif et décalé, l’esprit conte de noël est inexistant. Décevant. Très souvent ce film paraît vieillot et semble nous présenter un documentaire sur les us et coutumes d’une époque révolue. De plus, ce film tourné au printemps sous le soleil et sans un brin de neige nous évoque peu noël. « La vie est belle » de Franck Capra lui est bien supérieur.
    Notons que la jeune fillette n’est autre que Natalie Wood.
    Ne perdez pas votre temps surtout que ce n’est plus l’époque de regarder un film de noël.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 janvier 2017
    Grand classique de Noël aux Etats-Unis, "Miracle on 34th Street" est pourtant méconnu dans nos contrées. A tort, car il s'agit d'un film familial fort réussi ! On y suit un vieil homme adorable, qui se retrouve engagé pour jouer le Père Noël dans une galerie commerciale. Sauf que le bougre s'avère étonnamment convaincant, et va jusqu'à se prendre pour le Père Noël lui-même. Cette affirmation va déclencher une cascade d'événements pour le moins singulier... Le film bénéficie en premier lieu d'un excellent scénario : les péripéties sont originales, les répliques délicieuses et l'humour fin, tandis que l'ensemble évite toute niaiserie, tacle la commercialisation de Noël, et se veut un hymne chaleureux à l'espoir. Tout ceci est appuyé par Edmund Gwenn, particulièrement touchant en vieil homme gâteux qui va tout tenter pour convaincre une petite fille trop terre-à-terre (incarnée par une très jeune Natalie Wood) de se livrer à l'imagination, tout en maintenant en permanence l'ambiguïté sur son rôle exact. A côté, plusieurs seconds rôles sont très amusants, et la réalisation sobre mais efficace. Un chaleureux film de Noël.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 décembre 2020
    Cet incontournable film de Noël, réalisé par George Seaton et sorti en 1947, n'est effectivement pas mal du tout mais de là à le porter aux nues, je ne suis pas sûr ! C'est l'histoire de Kris Kringle qui est embauché pour jouer le Père Noël dans un magasin de grande distribution. Mais lorsque ce dernier prétend être le vrai Père Noël, les gens commencent à s'inquiéter de sa santé mentale. Bon, aujourd'hui, ce n'est clairement plus original, nous avons vu bon nombre de films traitant du même ou proche sujet. Malgré tout, ce n'est bien évidemment pas pour cette raison que je ne trouve pas le film excellent. En réalité, je trouve les propos vraiment très hollywoodien et c'est finalement en regardant ce film qu'on se rend compte qu'ils nous servent la même soupe depuis plusieurs décennies, en changeant juste la sauce de temps en temps, ce que je trouve très dommage ! Bien évidemment, nous sommes à Noël et aux États-Unis, le tout est donc très mielleux et sans trop de saveur, même si on accepte de poser notre cerveau durant une heure et demie. Nous avons en effet la critique classique du capitalisme qui a causé la perte de l'esprit de Noël. La première partie est donc très classique, le film prône des valeurs très sucrées et surtout un peu hypocrites venant d'une industrie aussi lucrative. Mais c'est dans la seconde partie que le film va finalement être plus intéressant ! Les films de tribunaux sont très populaires aux États-Unis, il n'est donc pas étonnant que nous en ayons également dans des films dédiés aux fêtes de fin d'années. Bref, ici Kringle devra donc prouver au juge qu'il est vraiment le Père Noël, aidé de son avocat. Je la trouve intéressante puisque nous avons un discours intéressant autour de ce que l'on est vraiment et de que l'on représente en tant qu'individu. Ainsi, le film va au-delà de la mièvrerie de Noël en nous présentant des propos un peu plus réfléchis. Bon la mise en scène n'est quant à elle pas extraordinaire, c'est très normé "âge d'or d'Hollywood" quoi. Du côté des acteurs, nous avons principalement Edmund Gwenn, Maureen O'Hara et la toute jeune Natalie Wood, qui jouent très bien. "Miracle sur la 34ème rue" n'est donc pas extraordinaire mais il nous fera passer un agréable moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 décembre 2012
    Le chouchou des diffusions télévisuelles américaines à la période de Noël avec bien sûr "La Vie est belle" ; sans atteindre le rang très élevé du chef d’œuvre de Frank Capra, "Miracle sur la 34ème rue" est une belle fable qui part d'un argument vraisemblable qui est celui d'un type qui se dit être le Père Noël pour enchaîner ensuite sur celui totalement invraisemblable celui qu'il serait peut-être en effet le véritable Père Noël. Mais ce n'est pas ça qui est le plus fort ; le plus fort en fait c'est que même le spectateur très censé en vient sérieusement au final à se poser la question. Donc ce film réussit à rendre absolument crédible une chose qui l'est absolument pas. Ça doit être la magie de Noël, ou alors tout simplement une belle combinaison de talents qui donne une réalisation classique mais solide et très bien rythmée, des dialogues enlevés ainsi qu'une interprétation superbe parmi laquelle se distinguent surtout la belle Maureen O'Hara, une petite fille qui deviendra aussi très canon du nom de Natalie Wood et évidemment Edmund Gwenn absolument prodigieux dans le rôle (?) du Père Noël. Une petite merveille, un très beau film pour les enfants tous les enfants même et surtout ceux qui sont des adultes, à consommer sans modération.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 décembre 2017
    Parmi les traditions de Noël passées à la moulinette au fil des années il y avait pourtant un classique d'Hollywood réussit qui formait la base de toute les adaptations de cette fête à l'écran, c'est Miracle sur la 34e rue qui présente le récit le plus intelligemment mené sur la fête au-delà de ses contours commerciaux (bien qu'il évite de la diaboliser car ce n'est pas nécessaire). L'histoire est pourtant très simple, un homme aux multiples surprises prétendant être le Père Noël (le film joue habilement sur le fait de ne jamais le confirmer explicitement) qui influence toute une croisade de différents personnages aux crédulités différentes sur la magie et la féerie. Elle prendra un tournant complètement inattendu quand elle met sur la table de façon complètement concrète la responsabilité juridique d'une éventualité aussi folle que l'existence du Père Noël. Posant définitivement et de la façon la plus ingénieuse une morale des plus naïves mais basiques, est-ce si important de prouver quelque chose d'absurde alors que tout ce que cette dernière demande est de croire en elle ? Un message hautement symbolique sur la signification de partage à Noël et qui ramène un élément fondamental de cette fête, Noël n'a pas besoin d'une figure avérée dont l'aura est conférée par l'opinion pour transmettre ses valeurs et il n'y a aucun besoin de les renier. Une base.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 9 janvier 2013
    C'est sans doute la meilleure version puisque cette comédie est tirée de la pièce de George Seaton.La réalisation n'est pas le fort de Seaton,mais le storyline est génial.Il y a dans cette comédie d'étude sociale,des scènes inoubliables comme celle de la rencontre du psychiatre et de Kriss Kringle(santa Claus) où le père Noël est plus psychologue que le psychiatre lui même. La scène séquentiel du tribunal est drôle.Les acteurs sont excellents, la merveilleuse Maureen O'Hara dans un naturel est une mère incrédule et gérante assistante d'un grand magasin de jouet inculte à sa petite fille que les miracles n'existent pas;Pas plus de Père Noël ,interprétée par une future star,Nataly Wood dans cette comédie elle est innocente,mais la Palm d'or revient à cet immense acteur de talent récompensé pour son rôle ,Edmund Gwenn le meilleur interprète du Santa Claus, Kriss Kringle, ¨Père Noël.Un film joyeux qui chaque année fait la joie des petits américains diffusé avec It's Wonderful Life(la vie est belle) de Capra tous les ans à Noël aux USA.Un bon conte de Noël,un petit bijou.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 4 novembre 2007
    Oui ok ce n'est pas un chef-d'oeuvre. On préfera Maureen o'hara dans le célèbre "homme tranquille' au côté de John Wayne !
    Et Nathalie Wood dans l'excellent "Aventure de Mde Muir" mais d'aucun ne pourront dire qu'on passe quand même un bon moment de plaisir désuet.

Publiée le 29 août 2010
    Un enchantement! Avec "It's a Wonderful Life" de Frank Capra, "Miracle on 34th Street" est l'une des oeuvres les plus connues sur les fêtes de Noël! L'histoire est remplie de bons sentiments avec un merveilleux Père-Noël interprètè par un inoubliable Edmund Gwenn qui recevra l'oscar du meilleur second rôle pour sa performance truculente! On retrouve ègalement dans le casting Maureen O'Hara, John Payne (plus à l'aise dans le western) et la dèlicieuse Nathalie Wood (âgèe de neuf ans seulement). On notera que le film de George Seaton fera l'objet d'un remake (moins rèussi) en 1994 avec Richard Attenborough dans le rôle du Père-Noël! Ce conte teintè d'une poèsie constante, vèritable institution aux Etats-Unis, rèunit plus que jamais les familles devant leur ècran au moment des fêtes de fin d'annèe! We wish you a merry Christmas...
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 7 janvier 2017
    Pourquoi ce film est-il un classique de Noël chez nos amis américains, c'est la question qu'on peut se poser après avoir regardé un film qui manque cruellement de magie, entre les scènes de manigances commerciales, celles trop nombreuses où les adultes posent le problème de croire ou ne pas croire (même la petite Natalie Wood s'y met) et celles d'un énième procès dans un tribunal américain, oui, procès surréaliste mais quand même... quelle tristesse.
    Publiée le 17 novembre 2013
    " Miracle sur la 34ème rue " ou toute la magie du Vieux Hollywood : les acteurs sont charismatiques à souhait, l'histoire est plaisante, conviviale mais toujours empreinte d'intelligence. L'émotion affleure par moment ; dans la veine du chef d'oeuvre de Capra " La Vie est Belle ", venez goûter aux joies que peuvent procurer l'esprit familial de Noël, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 19 août 2007
    Mignon tout plein. Certainement pas un chef d'oeuvre mais une petite comédie qui a conservé cette capacité à coller un sourire sur les visages pour la demi-journée qui suit le visionnage.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 29 décembre 2021
    L'un de mes films préféré de Noel, aujourd'hui on s'attaque au Miracle de la 34eme Rue sortie en 1947 (même que je pense que c'est la première fois qu'on parle d'un film sortit avant 1950) et c'est la première fois que je parle d'un film dont je n'ai pas noté 10/10. Et quand j'écrit cette critique on est le 25 décembre 2021 à 20:20 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela je vous conseil d'aller lire ma critique de La La Land), c'est bizarre car ce film me donne envie de croire au père noël mais je sais bien qu'il n'existe. Parlons un peu des acteurs, Edmund Gwen est incroyable en père noël, même que j'hésite à dire que c'est le meilleur père noël que le cinéma ai put avoir, il décédera 12 ans plus tard en 1959. Maureen O'hara joue aussi très bien, elle par contre décédera en 2015, John Payne est tout aussi bon spoiler: même que c'est bizarre car lui qui adore tout ce qui conte de fée, mythes… Il fini comme même avec le personnage de O'hara,
    lui mourra en 1989. Et pour finir, Natalie Wood, d'après moi elle est excellente dans son rôle, elle jouera plus tard dans West Side Story, et elle décédera en 1981 noyé durant Thanksgiving, je ne le savais pas avant de faire cette critique. En conclusion si vous ne l'avez pas vu je vous le conseille (surtout durant les fêtes de noël), par exemple pour le réveillon j'aurai dut voir Le Père Noël Est une Ord**e, mais je ne l'ai pas trouvé du coup j'ai regardé Le Miracle de la 34eme Rue, je l'avais déjà vu et je me souviens d'avoir apprécié sans plus, mais en le revoyant j'ai vu à qu'elle point ce film est incroyables, bref d'après moi un chef-d'œuvre de noël.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Je connais ce film par coeur ! et étonnée qu'il soit si peu connu... Si vous aimez les filles de père noël et de petite fille qui n'y croit pas etc... Ce film est magique ! Il est tellement vieux qu'on se dit ça va être ennuyeux, mais c'est le contraire, ça fait plaisir et chaud au coeur. C'est simple et ça n'a pas vieilli !! Ne le loupez pas !!