Le Château dans le ciel
    4,3
    29380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 mai 2017
    Miyazaki démontre une fois son talent à dresser le portrait d'un monde foisonnant et paradoxal, ou se côtoient rêves et cauchemars, vie et mort, naissance et destruction. Toujours avec une animation sublime, Le Château dans le Ciel critique vigoureusement l'armée et sa violence inhérente opposé à un univers d'aviation hypnotisant.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 février 2017
    Hayao Miyazaki est à peu près le seul réalisateur à rendre le genre manga accessible à tous. Un style d’animation très typé de part l’exubérance de ses personnages, leur gestuelle, leur physique; des décors parfois sans contrastes et grossiers. Une marque de fabrique purement nippone à laquelle on adhère ou non, mais cela ne se discute pas. Pourtant, tout le monde devrait avoir visionné au moins une fois ou ne serait-ce que connaitre des œuvres telles que Nausicaä de la vallée du vent, Porco Rosso, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro qui sont toutes des références en matière de manga, émanant d’une seule et même personne. Un réalisateur généreux qui sait transmettre l’émotion à travers le visuel, mais aussi sur l’intention portée à l’égard de ses personnages. 1986 marque l’un de ses grands succès, une création à son image, très fantaisiste, et marquée d’influence fantastique mêlées au cinéma d’aventure. Comment ne pas être empreint de légèreté face à cette odyssée décalée et poétique à travers les nuages, cette lutte acharnée entre le bien et le mal ?! Le Château dans le ciel reflète un monde dépourvu de violence, d’armes à feu et de pouvoir ; un monde détaché de tout, où la nature ne dépend que d’elle-même, autarcique avec ce qui l’alimente. Le message demeure manichéen, mais tend à bannir l’avidité monétaire et où la seule richesse resterait la terre. Drôle, merveilleux, explosif, onirique…même un non-initié tel que votre serviteur à été transporté très loin, ailleurs, à des années lumière d’un canapé moelleux, sous une draperie de nuages cotonneux. Une référence incontestable. 4,5/5
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 août 2010
    Une pure merveille! tout y est : son, image, musique, histoire, personnages! très touchant sans tomber dans du stéréotype, gentil mais très loin de tomber dans l'enfantin, aspects durs très prenants relevés d'une touche d'humour soigneusement intégrée, c'est parfait!
    Publiée le 1 novembre 2015
    Une pure merveille, et dire que ce film a presque trente ans ! Inspiré naturellement par l'oeuvre de J. Swift, ce Château est une explosion d'inventivité et de poésie, mais avec également pas mal d'action. Et bien entendu, comme tout Miyazaki qui se respecte, une belle fable écologique marquée par une méfiance envers la technologie moderne menaçant l'harmonie du cosmos... Un des meilleurs Ghibli ? Oui sans aucun doute, car même si Princesse Mononoké reste à ce jour insurpassable, celui-là n'est pas très loin derrière.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un joli dessin-animé gentillet, sympathique, vraiment joyeux.
    Loin des thèmes durs, sévères, et matures, la quête des personnages est faite de rêveries flottantes et de découvertes admiratives.
    Ici il n'y a point de grands méchants, mais des personnages tous plus ou moins attachants poursuivant des buts différents.
    De jolis dessins pour une jolie histoire de très bonne qualité.
    pelu
    pelu

Publiée le 3 avril 2014
    Très jolie film d animation a l ancienne du grand miazaki !! Arborant comme toujours ses thèmes chères la nature l humain l écologie, antimilitariste , héroïsme , enfance..... Toujours aussi bien a voir que l on soit grand ou petit. Et quel bonheur de voir du dessin , ce trait propre a miazaki on est tellement habitue maintenant a l animation par ordinateur que on en oublie le cachet cette atmosphère du dessin si unique magnifique, dans des décors toujours aussi bien penser !!! Sur des musiques de joe hisashi toujours si poétique.... Le film pose avec légèreté tout un tas de question aux grands comme aux petits sur une belle aventure fantastique pleine d de personnage attachants. Vraiment une réussite et un style miazaki qui s installait déjà pour ne faire que évoluer au fur et a mesure des films vraiment sympa un vrai beau film d animation
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 janvier 2013
    Une merveille de poésie.Drole,tendre,décalé,intelligent;"Le chateau dans le ciel"fut la 1ère grande réussite du studio Ghibli.Une fois de plus,Hiyao Miyazaki nous emmène dans un univers merveilleux,d'ou triomphe le respect de la nature et le bannissement du pouvoir et des armes.Muni également de superbes séquences aériennes,le film enchante,destiné à tout public.Un divertissement qui allie la forme(superbes couleurs,représentation de l'ile volante)et le fond.Des héros des plus attachants qui vivent en harmonie avec leur milieu.Une invitation à voyager à travers les nuages.Que dire si ce n'est qu'un souffle pareil n'a que rarement été égalé dans le monde formaté de l'animation.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 octobre 2020
    LE CHATEAU DANS LE CIEL (1986):Un film d'animation qui m'a fait penser au roman de Robert Louis Stevenson, L'île au trésor. Une histoire haletante où le réalisateur HAYAO MIYAZAKY définira son propre univers par un monde fantastique foisonnant de créativités. Une mise en scène ultradynamique pour une aventure se situant sous terre, sur terre et dans le ciel. Pas le moindre ordinateur pour assister l'animation, mais un crayonné époustouflant développant d'incroyables course-poursuites, comme celle se situant sur un réseau de chemin de fer, mais aussi pour les décors qui feront dans les années qui suivront la réputation des studios GHIBLI. Des personnages amusants, comme tantine et sa bande de pirates, lugubres comme ces hommes aux lunettes noires, et charmants comme ces deux enfants en quête de cette île mystérieuse. Un doublage français agréable, des bruitages années 80, une bande-son bien ajustée, un scénario intéressant pour ce fleuron âgé maintenant de 34 ans, c'est pourquoi je ne vais pas le comparer à l'animation actuelle, mais revenir dans le passé et lui donner quatre étoiles. Une aventure des studio GHIBLI passionnante pour petits et grands.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Un miyazaki plein d'aventures et de poésie.
    Le thème de l'écologie cher au réalisateur est bien évidemment présent.
    Une rêverie sublime.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Encore du très lourd pour ce film de Miyazaki avec toujours les mêmes ficelles : un dessin splendide, une technique d'animation affinée et précise, des personnages attachants, des sentiments sans manichéisme, de la magie, de l'humour. Irrémédiablement pour les enfants, petits et grands.
    Publiée le 12 août 2015
    Encore une fois Miyasaki nous livre une pépite de poésie. Le château dans le ciel est un compte d'aventure dans lequel deux enfants tentent de trouver Laputa, une cité volante. Avec des scènes absolument magnifiques où le cinéaste laisse le spectateur admirer les paysages qu'il a créé, accompagnés par la musique, il a su plus d'une fois dans ce film réveiller mon âme d'enfant, sans oublier les personnages attachants qui n'y sont pas pour rien non plus. Encore une fois Miyasaki créé un univers unique, composé de pirates, de pierres magiques, d'aéronefs vivants et de robots pour nous livrer une morale écologiste. L'animation est réussie. C'est beau, bien rythmé, drôle... Un must de l'animation.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 3 juin 2010
    Miyasaki nous délivre un film écologique sur les dérives du pouvoir,representait par un personnage sans humanité(c'est le seul chez Miyasaki),le bonheur est dans la nature celon lui.De plus ce film est très drole grace à la bande de pirates.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 11 avril 2010
    Vu les critiques de la presse, je n'ai put qu'être atiré par ce Miyazaki, et finalement, j'ai pas adhéré ! L'histoire ne m'a pas trop plus, et les personnages ne sont pas attachants à mon gout... Je n'ai pas été touché par la musique et par le film lui même... Assez déçue en tout point, bien sur c'est vieux, donc j'en tiens compte pour les dessins, et c'est tout de même très jolie. Au final, le moins bon Miyazaki que j'ai pu voir jusqu'à maintenant ! A voir tout de même pour les fans du maitre de l'animation japonaise.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 21 octobre 2006
    Je ne comprends décidément pas le phénomène Miyazaki. Le château dans le ciel est un film bourré de clichés : la petite orpheline qui rencontre le petit orphelin d'abord. Malgré les souffrances indicibles que doit procurer cet état, ils sont tous les deux joyeux et exactement comme on voudrait que tous les enfants soient. Ensuite, le grand-père solitaire dépositaire de savoirs ancestraux, (et, bien sûr, doté d'une barbe blanche) ; après, la bande de voyous avec la femme mégère à sa tête, enfin, l'item magique qui fait le bien et le mal selon son utilisateur... Ajoutez à tout ça un dessin qui n'a rien d'extraordinaire et un banal scénario d'aventure dénué de toute surprise, et vous avez une étoile sur allociné. Ni suspense, ni rire, ni émotion.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 août 2016
    Le dessin n'est vraiment pas beau, l'animation est ... balbutiante. L'histoire est originale ainsi que les décors très ... imaginatifs, mais l'ensemble est assez décevant. Difficile d'adhérer malgré une certaine poésie dans le scénario.