Le Château dans le ciel
Note moyenne
4,3
31845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Morgane B
Morgane B

74 abonnés 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2013
Encore un chef-d'oeuvre de Hayao Myasaki! Après "Princesse Mononoké" et "Le voyage de Chihiro", le génie de ce réalisateur nous entraîne dans un univers poétique où le mot "merveilleux" prend tout son sens. On ne peut qu'être ému par ces magnifiques dessins et par l'histoire de ces jeunes héros. Le scenario se tient, l'histoire est un peu course poursuite mais ca en fait son charme. C'est un film que je recommande à tous le monde !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 août 2013
Je ne saurais me lasser des univers fantastiques créés par Hayao Miyazaki !
Cinephile92
Cinephile92

16 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2013
Avant Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki avait réalisé Le Château dans le ciel. Le film a un univers bien à lui, rempli de magie, de personnages burlesque comme la bande de pirate et des méchants en tout genre. La bande son est sublime de même pour l'animation. Le seul reproche que j'ai à faire, c'est que certaines scènes sont assez longue et donc à certains moment on s'ennuie. Bref c'est un film à voir !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 août 2013
Après Princesse Mononoké et avant le Voyage de Chihiro/Nausicäa de la Vallée du Vent , mon film préférée d'animation japonaise *-* ! Mais avant tout , c'est UN CHEF D'OEUVRE MUSICAL , c'est THE film avec la plus belle bande-son de tous les temps *-* !!! Joe Hisaishi fit fort , très fort avec ce film, musicalement parlant :) ! Sinon un film excellent sur la légende d'une île dans ciel , avec des personnages intéressants avec qui on s'attache (surtout les pirates) , Bref un chef d'oeuvre d'animation , à noter qu'il fut l'un des plus grands succès de Miyazaki , une décennie avant PM , LVDC , Porco Rosso , Mon Voisin Totoro ....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2013
Un joli film d'animation très agréable à suivre avec une bonne dose d'action et de poésie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juillet 2013
Un exellent Miyazaki, l'histoire est belle , il y a de l'aventure et tout. On s'amuse bien
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2013
Encore du très lourd pour ce film de Miyazaki avec toujours les mêmes ficelles : un dessin splendide, une technique d'animation affinée et précise, des personnages attachants, des sentiments sans manichéisme, de la magie, de l'humour. Irrémédiablement pour les enfants, petits et grands.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2013
Comme à son habitude, Miyazaki nous livre ici un conte des plus merveilleux. Un véritable périple à travers un monde imaginaire qui nous fait rêver, des dessins d'une beauté qui nous transporte. Le château dans le ciel est selon moi l'un des plus beau Miyazaki, une histoire fantastique où plusieurs thèmes se mélangent avec brio, formant un cocktail délicieux. Derrière cet animé pour tout public se cachent une multitude de messages : l'exploration, l'avidité, les dangers d'un pouvoir excessif, la pureté de la nature et la nécessité de la protéger. Un dessin animé mûr et réfléchi, à voir absolument ne serait-ce que par curiosité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juin 2013
Tout simplement une perle de l'animation japonaise. On n'est pas au niveau de Princesse Mononoké mais on sent tout simplement que ce dessin-animé apparait comme le petit-frère de Nausicaä de la vallée du vent où on retrouve les mêmes machines volantes. Ancêtres de Le Voyage de Chihiro où retrouve deux enfants en personnages principaux et de Princesse Mononoké où retrouve le thème de la nature et référence directe de Le Château Ambulant du même Miyazaki, on a l'impression d'être face à une romance entre les deux personnages principaux mais ici enfantine; seulement on y croit très fort car les deux personnages partagent une complicité attachante. Les pirates sont quant à eux très drôles entre la chef-mère qui doit gérer ses fils complètement abrutis amoureux de Sheetah (la petite fille) uniquement pour sa beauté (alors que Pazu le petit garçon qui veut lui venir en aide l'apprécie-l'aime pour sa personnalité). L'aidant à faire le ménage (seul passage macho où la petite fille est reléguée aux tâches domestiques et où Miyazaki essaie de se disculper en montrant que les garçons aident quand ils ont "du temps libre"), ils font aussi rire en arrivant les uns après les autres arrivant à peine à articuler face à la petite fille. Muska, parfait méchant cupide et sanglant capable de s'en prendre à des enfants pour avoir ce qu'il veut est tout simplement parfaitement terrifiant et glaçant. Ici, on a un doublage français sur lequel on a fait beaucoup d'efforts et on en est bien content car cela donne une ambiance parfaite qui convient bien au film d'animation. De ce côté là, on est pleinement satisfait aussi bien au niveau des décors et des graphismes ni colorés à l'excès, ni trop sobres avec des traits fins collant parfaitement à une ambiance japonaise à l'ancienne qu'on aime montrant que Miyazaki bien que mondialement connu aujourd'hui tente de rester un cinéaste d'auteur fidèle à lui-même qui certes travaille avec de la technologie mais s'en sert uniquement pour "améliorer" son trait fin; et on aime ça. La musique d'Hisaichi, quant à elle, complète très bien cette ambiance et on aime notamment sur le passage où Sheetah fait une chute lente lorsque son cristal s'allume. Le thème principal est ce qu'on aime le plus et on se lasse jamais de l'écouter. Les scènes de bataille, bien que pas aussi sanglantes et gores que dans Princesse Mononoké, font assez peur car elles contiennent des bombardements glaçant comparables à ceux qu'on nous montre en cours d'Histoire lors de films et documentaires se basant sur les bombardements des années 30-40. On voit ainsi un Miyazaki cherchant à montrer de manière dans un monde fantastique mais de manière réaliste à travers une armée et des robots l'absurdité de la guerre et de la violence dans le monde qui a non seulement des conséquences sur la nature mais aussi sur les nombreuses populations du monde; thème que l'on retrouve dans bon nombre de ses films.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juin 2013
L'humour enfantin peut énerver; mais la violence, la beauté, la simplicité qui fait le cinéma de Miyasaki, tout se trouve rassemblé. Et ce, toujours avec autant de justesse.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2013
Un dessin animé qui n'a pas perdu de sa force ni de son inventivité plusieurs années années après sa sortie. Comme toujours avec Miyazaki, tout est emprunt de fantastique, de poésie et d'écologie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2013
pour moi, le film ici présent reste le meilleur de Myazaki, empruntant une voie poétique tendre loin des exagérations de Mononoké ! L'exemple le plus évident étant le passage où la petite fille descend du ciel grâce à son collier lumineux spoiler: qui attire les convoitises
de Muska, le meilleur méchant du cinéma de l'auteur japonais !
Tout droit sortis d'un univers féérique aérien et bourré de légendes captivantes, le film culmine dans la scène d'arrivée sur Laputa, représentation superbe du rêve, du paradis céleste !
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2015
Après le succès du sublimissime "Nausicaä de la Vallée du Vent", Hayao Miyazaki continue sur la voie de l'excellence en nous offrant une nouvelle grande aventure fantastique : "Le Château dans le Ciel" - qui n'est selon moi, rien de moins que le deuxième plus grand film d'animation de tous les temps ! (Derrière Nausicaä...) Et il y a un gros point commun entre ces deux films - outre l'apparition des renardeaux - qui doit expliquer en partie cela : la fabuleuse bande son de Joe Hisaichi, notamment grâce à un générique d'introduction placé sous le signe de la mythologie. On retrouve aussi les accents loufoques du "Château de Cagliostro", avec des cascades improbables mais assumées, comme un humour absolument dément, incarné par une famille de pirates des plus jubilatoires ! Tantine et Pépère ont une demi-douzaine de fils, tous pirates, et, étrangeté, aucun d'eux ne se ressemblent... Je vous laisse deviner pourquoi ! Tantine est une grande voyageuse, et commande d'une main de fer ses petits, un peu pervers, puisque attirés par la très jeune Sheeta, lors d'une scène de ménages à mourir de rire ! Une autre séquence est particulièrement hilarante : spoiler: un pugilat en plein village qui finira en baston générale
. Quant aux héros, Sheeta et Pazu, ils sont tous deux très attachants, et leur complicité est un délice. Techniquement, l'animation et le graphisme sont époustouflants - la création du studio Ghibli donnant les moyens aux ambitions d'Hayao Miyazaki -, allant de la poésie de pierres volantes au fond d'une mine, à la virtuosité de scènes aériennes embarquées, en passant par le chaos semé par un robot jouant les King-Kong ! Et que dire de Laputa ? Un univers magnifique et poétique. Au dénouement du film, on a le sourire aux lèvres, on a envie d'aimer la vie, tout simplement, et on se dit qu'assister à quelque chose d'aussi grandiose est une chance... Et puis on se laisse bercer par un très beau générique de fin, des étoiles plein les yeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2013
Hayao myazaki est un grand artiste et le prouve encore une fois avec ce film d'aventure merveilleux . Un grand film d'animation .
Oeil HORUS
Oeil HORUS

105 abonnés 705 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2013
Hayao Miyazaki ( Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, le Voyage de Chihiro ) prodige du Genre, nous exalte dans cet opus Animé d'une telle beauté qu'on a du mal a vouloir redescendre de notre Nuage.. tout est beau les dessins, les couleurs, le fond et la forme.. de quoi nous faire transporter dans un Monde de Rêve, cette Ile flottante qui nous fait voyager dans l'espace et la féérie..Juste Magnifique.. Hélas tout a une fin lorsque ce film ce termine et on en redemande.

• Effets Spéciaux: 10/ 10
• Scénario : 9 /10
• Crédibilité des Acteurs: 9 /10
• Bluraythèque: Oui
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse