Lucas, fourmi malgré lui
    Votre avis sur Lucas, fourmi malgré lui ?

Ganapi
    Ganapi

Publiée le 11 avril 2007
    dejà, quand on voit le titre, ca me fait pensé a la pièce de molière "le médecin malgre lui"... donc, deja, plagiat sur UN oeuvre français, apres, les scens "rigolade" ? ca me fait pensée à des films,. les images sont NUL, mais vraiment à ch...er. une VRAIE DAUBE, à evitez totalement !
    Fritz L
    Fritz L

Le flux constant de sorties de films d’animation en 3D, vient assombrir la perception de ce film. Après le brillant « Age de glace 2 », le tonitruant « Nos voisins, les hommes » et le conventionnel « Cars » à la plastique irréprochable pour ne citer que les meilleurs, le spectateur doit commencer à se lasser. Certes les qualités techniques des uns et des autres les différencient, et l’on s’extasie à chaque innovation, mais tout cela se fait au détriment du scénario et de l’originalité du propos. Ce film est donc victime de ce constat, il n’est pas mauvais, loin s’en faut et possède bien des qualités (la scène finale est d’une maîtrise rarement égalée). Mais on peut lui reprocher d’avoir trop piqué des concepts ou des inspirations chez ses prédécesseurs, ce qui le rend de suite moins percutant. Et même si le message prône la tolérance avec une certaine réussite, il n’en demeure pas moins qu’il apparaît comme un film de plus, pour ne pas dire le film de trop !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Ce gentil Lucas Fourmi malgré lui n'a rien de honteux mais il est incroyablement trop en retard scénaristiquement et techniquement. Dommage...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    On est surpris de trouver le nom de Tom Hanks, le all-american boy par exemple, au générique de ce "Lucas", sorte de fable crypto-communiste invitant à la construction d'une société meilleure où chacun aurait sa place et oeuvrerait pour le bien commun. Mais, au delà de son thème inhabituel (exactement l'inverse de celui de "Antz" de la maison Dreamworks qui pronait le salut par l'initiative individuelle) l'intérêt indéniable du film réside dans son énergie typique d'une (bonne) série B, qui transcende les moyens techniques limités (l'image 3d varie du bon au franchement horrible) grâce à une réjouissante imagination, régulièrement d'ailleurs sur un versant trash aussi répugnant qu'hilarant. Bref, un bon film, envers et contre toute attente !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 30 mai 2014
    Un joli petit film avec une jolie petite morale qui repose sur un doublage convaincant (casting vocal plutôt prestigieux on peut même dire), une animation pas dégueue (et même pas mal du tout) et une bonne dose d'humour. Sympathique.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Ce n'est un chef d'oeuvre mais c'est divertissant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Lucas, fourmi malgré lui est le deuxième film entièrement réalisé en image de synthèse par la Warner, et c’est aussi le troisième film ayant pour acteurs principaux, des insectes. Le premier était 1001 Pattes (1998) des Studios Pixar et le second : Fourmiz (1999), que l’on doit à DreamWorks. Un scénario sympathique, un graphisme agréable a voir. Seul inconvenant : le côté esthétique et tribal des fourmis qui gâche un peu le film ainsi que les longues phrases moralisatrices. Sinon, l’histoire est intéressante, mais quelque peut ennuyeuse par moment. Tout ou presque est prévisible, scénario pas très original, espérons seulement que des efforts seront fait pour que cela ne se reproduise pas avec leur prochaine production : Happy Feet, dont sa sortie est prévue pour fin 2006.
    moket
    moket

Une belle petite fable un rien moralisatrice. L'animation est de qualité, le scénario bien qu'ordinaire fonctionne bien et le tout est assez drôle. Une belle aventure que celle de lucas confronté au monde des fourmis qu'il a tant l'habitude de malmener.
    Appallas
    Appallas

Publiée le 23 avril 2007
    3 étoiles plutôt gentilles, mais il est vrai que j'ai beaucoup aimé le principe de ce film qui pour le moins original! Les scènes sont drôles, les personnages assez marrants et la vie des fourmis est remarquablement bien reproduite à l'écran. C'est surtout sur le plan technique que ça coince pour moi; en effet, je me suis trop habitué aux réalisations de Dreamworks et de Pixar, si bien que ce film de Warner et un cran inférieur au niveau de l'esthétique (bon ok, ça se pardonne, mais je suis pénible!) mais surtout, l'histoire est un peu courte et j'en attendais plus à ce niveau... Mais bon... A voir, car c'est un bon divertissement!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 septembre 2009
    Rien de très original mais j'ai beaucoup aimé celui-ci ! Lorgnant sur "1001 pattes" pour le contexte, l'histoire est agréable, évite la violence et le pipi-caca... Une réalisation très sobre pour un film familiale de qualité.
    snake_solid
    snake_solid

Publiée le 18 novembre 2006
    Des fourmis en 3D..un sentiment de déjà vu sauf que là l'originalité n'est pas bani grâce à l'approche de thèmes bien précis tel que la loi du plus fort(ou plutôt du groupe le plus fort), le parallèle entre la fourmi et l'humain et biensur ce qui fait la force d'un grand film d'animation: une réalisation exemplaire et une petite dose d'hmour bien sympathique. Presque au niveau d'un Pixar, manque encore les clins d'oeils, et un rythme plus conséquent bien-sûr...
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 4 août 2007
    Un sous-sous-sous-sous-[…]-sous Fourmiz in-extenso ringard et pathétique qui n’inspire que la pitié et l’écœurement.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 8 juin 2008
    Un excellent film d'animation, qui n'est pas sans rappeler les "1001 pattes", mais avec des actions différentes et un personnage en plus: un garçon. Une belle histoire sur le respect de la nature et des autres, de beaux graphiques...On ne s'ennuie pas une minute, petits et grands!!!
    watchmen96
    watchmen96

Publiée le 9 avril 2009
    Les 10 premières minutes sont biens et le reste est pourri ! Moi je trouve que ça commençait bien il y avait différentes manières d'écrire le scénario de ce film mais les scénaristes ont décider d'employer les plus saugrenues et au final cela nous donne : un navet ! Dommage ça commençait bien !!!!!!
    Publiée le 8 mars 2018
    Un film d'animation drôle et efficace avec une histoire prévisible, une très bonne animation et des fourmis attachantes.