La Malédiction
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Publiée le 4 janvier 2010
    Un bon film bien angoissant un peu en retrait par rapport à un exorciste largement en avance sur son temps (mais qui a vieilli depuis). Je ne retiendrais qu'une scène pour résumer le film : le plan final et le sourire "démoniaque" de Damien. frightening !
    Thierry Schalck
    Thierry Schalck

Publiée le 17 décembre 2022
    J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma, vers mes 15 ans. Evidemment, j'ai amé. Puis je suis devenu "cinéphil", j'ai avalu du Felline, du Godard, du Abbas Kiarostami, etc..., et j'avais donc toutes mes raisons de me méfier d'un film d'horreur de Richard Donner des années 70.
    Et alors ? Et alors voilà un film très fréquentable. Rien de génial, mais un bon scénario, un bon suspense, une mise en scène solide. C'est rythmé, troublant, bien fichu. La fin est délicieusement tragique et nous secoue durablement. On est assurément au-dessus du simple film de divertissement.
    Un chouette bon film, comme on aime en voir à 15 ans, et comme on aime en revoir à 60.
    Publiée le 24 juillet 2008
    Un film angoissant avec une atmosphère sombre et diabolique. Une vraie réussite.
    Publiée le 11 août 2010
    Meilleur que l' Exorciste. Enfin un film d'horreur pessimiste et surtout la fin il fallait osé comme quoi pour moi, c'est la meilleure serie de films d'horreur. Le seul probléme de ce film est que ça mais longtemps à demarré.
    Guy E
    Guy E

Publiée le 12 mai 2019
    Un excellent sujet, un film passionnant avec d'excellentes scènes qui vous accrochent, d'autres plus ennuyeuses. L'ensemble est un peu inégal, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Tous les acteurs sont bons, sauf Gregory Peck, fade comme d'habitude.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Un authentique chef d'oeuvre de film satanique qui il est vrai peut compter sur une des plus grandes bandes son du genre qui d'ailleurs a été récompensé d'un oscar.
    L'atmosphère qui se dégage et les scènes d'anthologie qui traversent le film tel l'attaque des rottweilers est un pur régal.
    Certainement le meilleur film d'horreur (angoisse?) qui m'est été donné de voir. Ambiance feutrée pour un film dans l'ombre, chaque scène-choc étant amplifiée par une musique de fond flippante à souhait! Un vrai cauchemar de cinéma. Ici, l'expression n'a aucune connotation péjorative. Belle performance de Gregory Peck et du jeune garçon qui interprète Damien (je n'aimerai pas croiser ce bout d'homme dans la rue, avec son petit regard démoniaque...), scénario bien ficelé, réalisation de maître. Cependant, ce film n'est pas très connu du grand public, au contraire des Halloween, Freddy et autres Alien, qui eux ont eu droit aux flash des projecteurs. La presse a toujours une certaine influence sur le cinéma, il semble qu'elle n'en ai pas joué ici. Vous tous qui avez déposé une opinion favorable, je vous appelle à faire de ce film un culte. Déclenchons l'ovation que mérite ce sommet du cinéma d'horreur. Conseillé aux amateurs de Grand Cinéma (d'horreur).
    un trés bon film sur le surnaturel avec de très bons acteurs avec une musique qui met le tout en valeur vraiment très bien. à voir si vous ne craigniez pas la Malediction( mort de rire)
    mistermajestik
    mistermajestik

Publiée le 20 octobre 2012
    un film inoubliable grace à l inoubliable musique de jerry goldsmith en particulier très flippante quand le rotweiller marche dans la maison avant qu il ne se face enfermé par gregory peck.les acteurs tous excellents,(patrick troughton très impressionnant dans le role du père brennan) la photographie et les decors sont tres soignée.a voir absolument
    Publiée le 4 août 2012
    La malediction est un grand classique de l horreur,assez vieux et un tout petit budget comme je les aime.Avec une musique horrifique bien reussie. La scene ou la fille se pend m a donne quelques frissons.Tres bien.
    Alex Padoly
    Alex Padoly

Publiée le 17 juin 2020
    Un bon film mettant en scène la lutte du bien contre le mal. Mais ce n'est pas une lutte du bien contre le mal classique, il s'agit pour le mal de conquérir le pouvoir pour asservir les hommes.
    Les acteurs sont crédibles, l'ensemble est correctement filmé avec une excellente musique de film.
    Une scène me parait longue et inutile, il s'agit de la scène dans le cimetière.
    Publiée le 8 août 2012
    J'ai vu la première fois ce film il y a bien longtemps, j'avais 13 ans et il m'avait bien impressionné à l'époque. Jerry Goldsmith a signé magistralement la musique. Pour l'anecdote, j'ai toujours le 33 tours que j'avais acheté peu après. C'est un film qui a marqué mon adolescence, et rien que pour ça, ça mérite un bon 4!!
    Publiée le 25 décembre 2006
    Un grand classique du film fantastique qui n’a rien perdu avec le temps, il donnera naissance à de nombreuses suites. Dés les premières minutes, on est pris dans ce scénario accrochant : « Un couple veut à tout prix avoir un enfant et lorsqu’ils l’ont enfin, on annonce au père qu’il est mort né. Ce dernier va alors décider d’adopter un enfant qui n’a aucune famille et de faire comme si c’était le sien, il ne va rien dire à sa femme pour éviter de lui faire de la peine mais de nombreux événements futurs vont faire naître des soupçons sur la véritable identité de cet enfant. ». Richard Donner met une forte tension dans son film, beaucoup de scènes sont aussi de nature à choquer mais celles-ci ne jouent pas sur le gore. Il s’agit plutôt d’une grande violence psychologique. La scène où la mère tombe du balcon, poussé par son fils fait froid dans le dos. Il y a néanmoins quelques scènes qui détiennent une certaine violence physique telle que la surprenante scènes de décapitation. Ce qui accentue le plus le sentiment de peur (parfois même de dégoût) que l’on ressent dans ce film, c’est le fait qu’il y a présence de d’affection entre le personnage, d’où la grande réussite de ce film. Les acteurs sont tous très convaincants et la musique comprenant des chants de messe en latin est très bien réalisée et va très bien avec cette histoire.
    Didier Dondoncker
    Didier Dondoncker

Publiée le 9 février 2023
    Excellent, voilà un film qui date,un sujet classique dans le genre,mes qui reste captivant, par sont scénario, sont suspense, pas besoin d'effets spéciaux.....
    Un bon nombre de film qui sont sortis après qui traite du même sujet, ne lui arrive pas a la cheville