La Malédiction
Note moyenne
3,7
1484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

159 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
55 critiques
3
49 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2006
C'est une copie conforme de l'original rien de nouveau dans le scénario, il n'y à rien à espérer dans les éventuelles suites. Avec la mise en scène du lancement, on pouvait s'attendre à un remake revu et amélioré gràce à de bon effets spéciaux mais cela n'est vraiment pas le cas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est pas trop mal malgré certaines longueurs et quelques séquences inutiles. Le film, dans son ensemble, fait peur, mais ne peut prétendre figurer aux côtés d'autres films du même genre (je pense à L'Exorciste et autres...). Autre point négatif : certaines scènes sont d'un ridicule grotesque (le prêtre qui attend 5 ans pour se faire empaler par exemple), mais une bonne prestation est un scénario tenant la route sauvent le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certainement le meilleur film d'horreur (angoisse?) qui m'est été donné de voir. Ambiance feutrée pour un film dans l'ombre, chaque scène-choc étant amplifiée par une musique de fond flippante à souhait! Un vrai cauchemar de cinéma. Ici, l'expression n'a aucune connotation péjorative. Belle performance de Gregory Peck et du jeune garçon qui interprète Damien (je n'aimerai pas croiser ce bout d'homme dans la rue, avec son petit regard démoniaque...), scénario bien ficelé, réalisation de maître. Cependant, ce film n'est pas très connu du grand public, au contraire des Halloween, Freddy et autres Alien, qui eux ont eu droit aux flash des projecteurs. La presse a toujours une certaine influence sur le cinéma, il semble qu'elle n'en ai pas joué ici. Vous tous qui avez déposé une opinion favorable, je vous appelle à faire de ce film un culte. Déclenchons l'ovation que mérite ce sommet du cinéma d'horreur. Conseillé aux amateurs de Grand Cinéma (d'horreur).
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bien que "Damien" ait vieilli, il reste un exemple assez intéressant du clivage entre le cinéma d'épouvante des années '70 et celui qui allait naître dans les années '80. Filmé par Donner, qui n'est pas, loin s'en faut, un génie mais un honnête artisan, "Damien" est filmé selon les codes d'un bon vieux polar tout ce qu'il y a de plus classique. C'est le frottement entre un réalisme appuyé et une thématique fantastique qui produit une dynamique. Les films les plus "gore" de l'époque (depuis "La Nuit des Morts-Vivants" en passant par "Massacre à la Tronçonneuse") mettait plus encore un point d'honneur à jouer la carte du réel. Rajoutez-y de bons acteurs qui ne se contentent pas d'ecarquiller les yeux en signe de terreur telle une bande lapins pris dans les phares d'une ZX, et vous obtenez un film un peu con et fort agréable à regarder. Parce qu'il faut bien l'avouer, la perspective de la réincarnation de l'Antéchrist est devenue bien moins effrayante depuis que l'on a survécu aux politiciens de tout bord et de tout pays de ces trente dernières années.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
un trés bon film sur le surnaturel avec de très bons acteurs avec une musique qui met le tout en valeur vraiment très bien. à voir si vous ne craigniez pas la Malediction( mort de rire)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2007
Ce film est un chef-d'oeuvre. Rien à voir avec les films d'horreur vulgaires et ridicules avec des monstres. Celui-ci fait vraiment peur. Gregory Peck est comme toujours merveilleux et le réalisateur parvient à nous faire plonger dans cette atmosphère sombre,désolante et mélancolique sans problème. On sent que le mal est présent sans qu'apparaissent de vulgaires bêtes. Les prises d'image sont tout aussi superbes.
Sachez que c'est le premier volet d'une trilogie. Le 2 est à voir, mais évitez le 3 (La malediction finale).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon film fantastique sans grande prétention mais qui arrive à faire peur sans effets.
Le film contient de très bonne scènes horrifiques, la mise en scène est plus qu'honorable mais le film a quelques longueurs, dommage. La surprise du film est sans conteste Gregory Peck et Lee Remick dans les deux rôles principaux. Un honorable film fantastique mais on reste sur sa faim !
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
ça n' a pas pris une ride et si le surnaturel satanique vous angoisse, alors regardez-le...
Anecdote, si je ne m'appelle pas Damien aujourd'hui, c'est à cause de ce chef d'oeuvre de l'épouvante.
30 ans après, c'est toujours aussi efficace et c'est assez rare pour mériter d'être souligné.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film impressionnant!! Peut être inférieur a l'exorciste, ce film n'en est pas moins remarquable, et je le trouve en tout cas plus effrayant. En effet, Richard Donner a réussi a transmettre a ce film une vraie angoisse, une atmosphère absolument exceptionnelle, et totalement terrifiante. Quelques scènes sont vraiment chocs et totalement exceptionnels, avec un Gregory Peck remarquable comme a l'accoutumé, entouré de David Warner et Le Remick, qui s'avèrent tout aussi brillants. Incontournable!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse