Alamo
    Votre avis sur Alamo ?

aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 12 janvier 2016
    il y a de nombreux films sur les legendes de l'ouest celui la traite avec brio de la fin héroique de davy crockett et du début de la guerre americano mexicaine. Cette guerre commence par la lutte pour l'indépendance du texas et la resistance d'une poignée de texans aidés de davy crockett et ses hommes pour retarder une armée entiere de mexicains a alamo pendant qu'un general texan créé une armée. le film parait long pour certains mais la situation historique exige un minimum d'explication sur ce qui se passe. les acteurs sont tres bon et la reunion des officers au debut, les rivalité, la préparation du siege tout cela fait que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Un immense western de John Wayne. Alamo un chef d'œuvre a ne pas manquer. Un spectacle grandiose des scènes de bataille impressionnantes, des costumes somptueux et des paysages magnifiques. En résume un western inoubliable.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 29 janvier 2024
    Voilà un Western sur toile de fond historique qui dresse les portraits de "grandes figures" avec nuances et mesure.

Mené par un trio de colonels complémentaires, la défense du fort d'Alamo n'est pas présentée – ainsi qu'on aurait pu le redouter venant d'une production hollywoodienne – comme les gentils Américains patriotes qui luttent contre les méchants Mexicains expansionnistes. Au contraire, les deux camps sont dépeints dans leur complexité : le doute dont font preuve les hommes face à l'adversité ; le courage de choisir entre la mort et la fuite ; la camaraderie ; le respect de l'ennemi.

Réalisé, produit et porté par John Wayne (mais pas que), Alamo évite de nombreux écueils des films de guerre tout en réussissant à garder une dimension épique. La bataille finale, à ce titre-là, est très réussie : cascades, effets pyrotechniques et enjeux dramatiques sont au rendez-vous.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Le meilleur film de tous les temps. Tous les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques. Vraiment à voir ! Un film héroïque en faveur de l'Amérique.
    Publiée le 29 juin 2011
    Un très grand film signé John Wayne.

Vu quand j'étais petit, et à jamais un de mes classiques.
    L'histoire est prenante, la musique magnifique de Dimitri Tiomkin (j'ai réussi à trouver le vinyle), et les acteurs sont tous supers.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 26 avril 2022
    Pour moi, tout simplement le plus grand film de tous les temps.
    Dans ce film, également, la plus grande scène de tous les temps : la mort du personnage de Richard Widmark, quand son esclave, affranchi je crois, fait un rempart de son corps et sacrifie sa vie pour sauver son maître.
    A tel point que j'évite de revoir ce film, car je ne peux le revoir sans me mettre à pleurer comme une Madeleine, et même à sangloter tellement c'est grandiose.
    Publiée le 24 mars 2008
    grandiose , excellente interprétation
    a ne pas manquer ou à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas vu
    Publiée le 24 septembre 2009
    Alamo c'est surtout la réunion de deux légendaires figures américaines, Jim Bowie et Davy Crocket. Un spectacle haut en couleurs parsemé de magnifiques images. A peine peut-on trouver ça un peu grandiloquent, le côté du bon américain se rangeant du côté du bien contre le mal absolu. Mais ça ce sont les paroles, il est très clair que ce manichéisme naif n'est pas de mise ici.

Alors oui on a une valorisation limite propagandiste des valeurs du parfait américain, alors oui on a ici un John Wayne complètement stéréotypé comme héros au grand coeur, Mais il n'en reste pas moins qu'Alamo est un grand spectacle tout à fait réussi, 2h30 sans aucun temps mort, des personnages tout d'une pièce mais attachants d'une certaine manière, bref tout ce qu'on demande à un spectacle de cette sorte. Bref une réelle réussite(qui malheureusement commercialement n'a pas suivi.)
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film passable...

Je trouve que le film est très bien écrit et illustre bien le conflit pour obtenir l'indépendance. Il y a de très bons décors, de très bons costumes et des scènes d'action assez bien faites.

J'ai bien aimé les personnages qui sont plein de charisme et qui sont plus ou moins attachants. J'admire aussi la petite touche d'humour qu'ils ont mis.

Mais ce film est trop dans les détails entre le fait d'apprendre à connaître les personnages et le processus. Cela fait qu'il devient beaucoup trop long et qu'il faut avoir de la patience pour suivre le film jusqu'au bout.

À voir pour ceux qui aiment les westerns.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 9 juin 2019
    Film de prestige et grandiose du Duke. L'assaut finale est culte. Les acteurs au top et serein. Pierre
    Publiée le 3 janvier 2010
    Un de mes films cultes avec une BO non moins cultissime écoutée des dizaines de fois sur un 78 tours vendus à la sortie du film à l'époque. Collector !!
    Publiée le 29 juillet 2011
    Excellent western, sans doute le meilleur de tous. Tous les acteurs principaux sont magnifiques dans leur rôle respectifs.
    A voir impérativement !
    amyos45
    amyos45

Publiée le 16 juillet 2013
    Film d'époque avec tous ce que mon veut de bien raciste mais il faut se situer dans le contexte.
    L'histoire est assez conforme, John Wayne joie juste mais c un vrai western à la vielle époque... On ne rajeunit pas.
    Publiée le 16 avril 2017
    Western patriotique de John Wayne, "Alamo" fait partie des grands westerns de l'histoire du cinéma par ses décors, ses moyens mis en œuvre et ses scènes de batailles grandioses. Mais un gros problème de rythme entache le tout, des passages inutiles créent des longueurs qui coupent le rythme de l'histoire.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Quel film exceptionnel.. bientôt 50 ans et pas une ride. Les acteurs sont excellents, le rythme parfait. Ce film reste moderne et sans fioritures. La frontière entre les bons et les méchants n'est pas si évidente et donne à cette oeuvre une dimension supplémentaire. On est loin des ridicules western avec les méchants peaux rouges et les gentils cow-boys. Ici bien sur un excédent de bonnes intentions mais peu importe le résultat est superbe, accentué par cette musique mythique. Bravo John Wayne, surtout quand on sait qu'il s'agissait de son premier film.