Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1836, dans une vieille mission transformée en fort, une centaine de texans résistent au général mexicain Santa Anna et à ses milliers d'hommes, pendant que s'organise l'armée de l'indépendance texane.
Alamo, c'est l'histoire réelle de patriotes texans résistant à l'armée mexicaine pour l'indépendance du Texas avec l'appui des Etats-Unis. C'est aussi l'histoire de deux figures légendaires, Davy Crockett et James Bowie (Jim dans le film) incarnés par deux non moins légendaires héros du cinéma hollywoodien, John Wayne et Richard Widmark, sans oublier Richard Boone (général Sam Houston). Le tout est orchestré par John Wayne, l'une de ...
Lire plus
Jipis
31 abonnés
360 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 janvier 2012
« Alamo » est une fresque exceptionnelle, un Massada tragique paradoxalement bénéfique formatant dans un lieu clos tout un processus humain enfin transcendé par la volonté de s’investir intégralement pour une cause.
Aucune continuité n’est perceptible au delà de ses murs contenant les derniers instants d’un patriote à l’état pur prêt à donner sa vie en alternant détente, héroïsme et dévouement sur un site condamné à ...
Lire plus
Vladimir.Potsch
19 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mars 2008
A partir d'un sujet historique qui se prêtait à toute sortes de banalités sur la guerre, l'héroisme, l'histoire d'hommes, etc, John Wayne réussit un très grand film lyrique sur une tragédie qu'il décrit avec minutie, en s'attardant sur les causes, sur le déroulement, et surtout sur les hommes qui la compose. A ce titre, la caractérisation des trois principaux protagonistes, magnifiquement interprétés par Widmark, Wayne et surtout ...
Lire plus
Guillaume182
113 abonnés
1 194 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 décembre 2011
Grande fresque historique parfaitement reconstituer.
Un film qui ne manque pas de rebondissements et d'émotions en effet les personnages sont très attachants.
Des scènes de batailles impressionnantes. Un grand casting.
Un film très bien réaliser par l'acteur vedette du film.
D'une durée à sa sortie en salles de 2h 47mns, le film a été remonté en 1992 pour son édition spéciale en laserdisc (et plus tard en DVD) pour une durée de 3H 22mns. Les séquences supplémentaires sont souvent des dialogues (entre le Colonel Davis et le Capitaine Dickinson, la prière de Davy Crockett après la mort de ses compagnons, un débat philosophique sur l'existence de Dieu vu par les soldats d'Alamo) mais aussi des séquences d'action connues
Lire plus
Un réalisateur mis à l'écart
Souvent cité comme réalisateur non crédité, John Ford n'a pourtant pas mis en scène un seul plan du film. Le réalisateur traînant sur le plateau de son comédien préféré, John Wayne, ce dernier l'envoya tourner avec une petite équipe une séquence de bataille dans une rivière qui ne fut jamais montée. Ford a vite compris qu'il était inutile sur le plateau.
D'accord avec toi sauf sur le dernier point. Santa Anna était réputé cruel, tous les manuels le disent, et je trouve justement que Wayne n'a pas trop insisté sur le côté patriotique des texans justement. Pratiquement tous les faits sont avérés, et justement la scène de fin avec l'amnistie des femmes et enfants démontre qu'il n'enfonce pas plus que ça les mexicains. Perso j'ai vraiment aimé ce film et il m'a permis d'étudier davantage cet épisode sanglant. J'ajouterai qu'au contraire de certains, je ne trouve pas qu'il ait mal vieilli.
willycopresto
Certes, mais la gestation a été longue : dix ans !
willycopresto
En ce qui concerne la définition du western, comme je l'ai indiqué, c'est ce qu'en donne la description de Larousse (le dictionnaire) En outre, la rentabilité mondiale de ce film n'a été que de 66 % (12 MM de dollars de spectateurs. Tout ceci repose sur des chiffres officiels (JPS). C'est bien gentil de balancer des affirmations mais moi je les étaie ! D'où tenez-vous vos sources ? Et de trois, les Oscar (ou les César) ou encore autres médailles en chocolat, n'ont jamais été un gage de qualité pour moi (au contraire) mais un témoignage du narcissisme de la profession ! Cannes n'est que de l'esbroufe et des paillettes. D'ailleurs, les films césarisés ne font pas, bien souvent une bonne carrière commerciale et vice-versa ! Bienvenue chez les ch'tis, record sur le plan commercial, n'a pas même été couronné ! Celà dit, vous avez raison, les Oscars ont été au rendez-vous. Et de quatre, on ne va pas au cinéma pour entendre la musique d'un film, sauf bien sûr comédie musicale... C'est vrai que ce film a été magnifique au temps de Davy Crockett : je ne suis pas certain qu'il fasse encore un tabac aujourd'hui ! Et les films de l'espèce ont vécu !
Casimirounette
Mon western préféré! Un chef d'œuvre!!!
MGM-ranger
John Wayne nous montre une surprise à tous avec son premier film réalisé. Un western très bien mis en scène avec des décors dignes d'un John Ford, ce dernier à même dit que ce film a été son préféré. Seul défaut : l'acteur n'a pas pu s'empêcher de montrer son patriotisme et a voulut montrer avec ce film que les américains sont les meilleurs.Un bon 3,5/5.
lucas b.
Un très grand western(un des plus gros sucés aux états-unis dans les années 60), je lui reprocherai peut-être son patriotisme (parfois présent) et son attirance pour le personnage du Colonel Davy Crockett qui n'était en fait qu'un cruelle chasseur d'indiens.