Alamo
    963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alamo ?

Publiée le 24 octobre 2009
    Quel film exceptionnel.. bientôt 50 ans et pas une ride. Les acteurs sont excellents, le rythme parfait. Ce film reste moderne et sans fioritures. La frontière entre les bons et les méchants n'est pas si évidente et donne à cette oeuvre une dimension supplémentaire. On est loin des ridicules western avec les méchants peaux rouges et les gentils cow-boys. Ici bien sur un excédent de bonnes intentions mais peu importe le résultat est superbe, accentué par cette musique mythique. Bravo John Wayne, surtout quand on sait qu'il s'agissait de son premier film.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Alamo c'est surtout la réunion de deux légendaires figures américaines, Jim Bowie et Davy Crocket. Un spectacle haut en couleurs parsemé de magnifiques images. A peine peut-on trouver ça un peu grandiloquent, le côté du bon américain se rangeant du côté du bien contre le mal absolu. Mais ça ce sont les paroles, il est très clair que ce manichéisme naif n'est pas de mise ici.

Alors oui on a une valorisation limite propagandiste des valeurs du parfait américain, alors oui on a ici un John Wayne complètement stéréotypé comme héros au grand coeur, Mais il n'en reste pas moins qu'Alamo est un grand spectacle tout à fait réussi, 2h30 sans aucun temps mort, des personnages tout d'une pièce mais attachants d'une certaine manière, bref tout ce qu'on demande à un spectacle de cette sorte. Bref une réelle réussite(qui malheureusement commercialement n'a pas suivi.)
    Publiée le 9 septembre 2009
    Une superbe musique, une très belle et épique reconstitution. Du grand art
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 août 2009
    Alamo (1960), première réalisation pour l’acteur mythique qu’est John Wayne, une œuvre démesurée qui en fait d’elle un chef d’œuvre pour un grand nombre de spectateurs.
    John Wayne y incarne l’un des personnages les plus important de l’Histoire des Etats-Unis, à savoir Davy Crockett, celui qui fit front face à plus de 7000 hommes (l’armée Mexicaine) en 1836. Enclavé lui et ses 185 hommes dans une vieille mission durant 13 jours, c’est là qu’est née la légendaire bataille du fort Alamo, une épopée sanglante remarquablement mise en scène et qui n’a rien à envier à la risible reconstitution dans Davy Crockett, Roi des trappeurs (1954).
    Un spectacle digne de John Wayne, où même si l’on connaît l’issue fatale, on reste tout de même captivé jusqu’au bout !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 31 mars 2020
    Ce n'est pas le meilleur John Wayne, le film est un peu lent et les personnages manque de charisme, même Davy Crockett et c'est un comble pour le Duke. Reste le combat final qui est tout de même grandiose mais on sort quand même assez déçu du résultat.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Finalement c'est plus les invraisemblances, les raccourcis avec l'histoire qui me dérange. Crocket n'a jamais tué de peau rouge, c'est plutôt le contraire justement ; et ceci à titre d'exemple... Mais il y a pire comme l'association franco-mexicaine qui est une pure invention puisque les français était dans l'autre camp. Certains recis font même état de la présence de Français dans le fort, c'est dire. Enfin bref, sortie de ce carcan historique, on a le droit à une histoire un peu lente qui aurait mérité un nombre de coupes invraisemblables ce qui finit de gâcher le spectacle. Heureusement la distribution vient relever l'ensemble mais c'est limite... En bref, peu mieux faire, et à vrai dire je me plais à croire qu'un remake de qualité vienne faire oublier ce Wayne. John Lee Hancock a fait un remake en 2003, pas mieux parait-il, mais peut-être à voir quand même.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 28 avril 2010
    un western historique très réussi notamment grâce des scènes de combats excellentes, de très bon acteurs et une reconstitution assez fidèle de cette bataille célèbre. On peut regretter un démarrage long avant que l'histoire se déroule avec plus d'action. Avec en prime, une très jolie musique de Dimitri Tiomkin.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 juillet 2008
    La première partie est assez ennuyeuse et est presque inutile. La suite par contre est assez prenante avec ses scènes d'action qui n'ont pas trop mal vieilli et ses nombreux morceaux de bravoure et d'héroïsme. Mais le plus important, c'est qu'"Alamo" reste respectueux de l'armée mexicaine.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 septembre 2008
    Ce film bien que loin de la réalité historique, mais on ne peut qu'admirer la réalisation du long-métrage de John Wayne et le jeux des acteurs qui sont tous excellents, notamment Richard Widmark.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 avril 2008
    Super John Wayne qui tient ce film magistralement car pour un huit clos dont tout le monde connait le dénouement, il faut avouer que l'on ne peut s'empécher de regarder...
    Film plein d'héroisme et de courage, un must du western.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 7 mars 2008
    A partir d'un sujet historique qui se prêtait à toute sortes de banalités sur la guerre, l'héroisme, l'histoire d'hommes, etc, John Wayne réussit un très grand film lyrique sur une tragédie qu'il décrit avec minutie, en s'attardant sur les causes, sur le déroulement, et surtout sur les hommes qui la compose. A ce titre, la caractérisation des trois principaux protagonistes, magnifiquement interprétés par Widmark, Wayne et surtout Laurence Harvey, est sans conteste ce qui permet au film de garder à tout moment un intérêt constant, d'éviter tout temps mort intempestif. Pas une scène n'est de trop dans ce film, et l'humour, la tendresse viennent parfois pimenter l'action pure, Wayne ayant bien retenu les leçons de son mentor John Ford. On a beaucoup parlé des scènes guerrières, de la musique de Dimitri Tiomkin, et justement de l'apport de John Ford. Pour ma part, je trouve que la scène qui précède la tragédie, dans le soubassement, est la plus touchante, la plus marquante du film. Rarement aura t'on ressenti avec autant d'intensité la psychologie d'hommes qui s'apprêtent à mourir. Et la dispute qui éclate au sujet de l'existence ou non de Dieu est comme une préfiguration des terribles instants qui attendent tous ces hommes. Quant à la scène finale, celle de la femme et l'enfant qui traversent le champ de bataille, accompagnés d'une chanson qui résume le destin du groupe, clôt avec une certaine grandeur ce western très abouti.
    Publiée le 24 mars 2008
    grandiose , excellente interprétation
    a ne pas manquer ou à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas vu
    Publiée le 10 décembre 2007
    après une attente d'une heure et demie aux fins de voir le rapport entre ce résumé des poncifs du western hollywoodien à grosse blague élimée et le fait historique bien ficelé de l'affaire d'alamo, j'en suis resté là, très très lassé, m'ennuyant profondément. un chef d'oeuvre ? parce que signé wayne ? si les défenseurs d'alamo ont réellement commis toutes ces erreurs grossières de tactique, pas étonnant que ... !
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 3 janvier 2010
    Un Chef d'Oeuvre incroyable. A la beauté exceptionnel et à la musique mémorable et merveilleuse. Une pepite, une vrai.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 18 décembre 2007
    Voici probablement le meilleur des westerns de John Wayne. Tout simplement imbattable dans son genre, un chef d'oeuvre un poil trop long par moments, mais vraiment puissant !