De l'or pour les braves
    933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'or pour les braves ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 27 avril 2008
    Avec De l'or pour les braves on a affaire à un film de guerre très original. A la fois spectaculaire par la réalisation des scènes d'action mais également déroutant et dramatique avec un message totalement anarchiste et antimilitariste. Un film de guerre qui se démarque des autres du même genre, on notera toute une série de clins d'oeil au western mais également à l'oeuvre de Sam Peckinpah. L'intrigue en elle même est plutôt bonne et le sujet bien traité, on pourra néanmoins regretter certains aspects trop caricaturaux et des exagérations énormes à répétition qui peuvent finir par agacer un peu. Côté distribution, à noter l'énorme prestation de Donald Sutherland, totalement hilarant dans un rôle taillé à sa mesure, c'en suit toute une série de satisfactions avec Telly Savallas, Clint Eastwood ( malgré un rôle qui le met un peu en retrait ), Don Rickles, Carrol O'Connor ... très longue liste à la mesure de la qualité qui en ressort. Un très bon film ! Mais surtout n'oubliez pas : "Rendez-vous à la victoire !"victoire !"
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 5 janvier 2012
    Un bon casting,des scènes d'actions bien troussées,pour un condensé d'héroisme et de bravoure.Et même antimilitariste dans ses propos.Je n'ai pas boudé mon plaisir en visionnant ce film que je ne connaissais pas.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 novembre 2014
    Les années 70 marquent l’apparition de quelques films de guerre légers, ironiques voire même carrément moqueurs de cette mouvance héroïque propre aux fantassins des grands conflits passés. En cela, au même titre que Catch 22 et Mash, De l’or pour les braves, signée Brian G. Hutton, est avant tout un film d’aventure, une comédie et un film d’action, ayant pour cadre la deuxième guerre mondiale. Ici, les bidasses américains ne sont pas en quête de gloire, mais d’un magot. L’ironie est cinglante alors que jusqu’alors le sacro-saint soldat des troupes alliées était l’archétype du héros au 20ème siècle. Mais qu’on ne confonde surtout pas ce type de produit avec petite production moqueuse. Faute à ne pas faire tant le travail de mise en scène de Hutton, les moyens techniques et logistiques mis à disposition pour ce type de production sont similaires à ceux déployés pour des œuvres marquantes tels que le Jour le plus long ou encore Un pont trop loin.

En somme, malgré l’esprit rebelle du scénario et une addition de personnages déjantés, De l’or pour les braves est un solide brûlot guerrier. Clint Eastwood, pas nécessairement le plus connu au casting d’alors, prend l’entreprise à bras le corps, ténébreux comme jamais au beau milieu d’une troupe de bras cassé dont la seule autorité est Telly Savalas, en sergent sérieux mais crapuleux. Outre d’anciennes gloires maintenant reléguées à un collectif de mémoires, le casting comporte également un Donald Sutherland en mode déjanté. Les acteurs sont donc excellents, incarnant des soldats immoraux, souvent fous, dans un univers bien connu, celui de l’héroïsme.

Les décors, eux aussi, sont fantastiques. Tourné dans les républiques d’ex-Yougoslavie, le film est une formidable carte postale, en dépit des invraisemblances géologiques entre le France du récit et les Balkans filmés par Hutton. Notons qu’en dépit de son scénario léger menant à un braquage en temps de guerre, le film offre une ribambelle de scènes d’action, notamment motorisées, entre chars allemands et alliés. A ce titre, même si De l’or pour les braves ne s’affiche pas clairement dans la catégorie du film de guerre, il collectionne tout de même les scènes spectaculaires de cet acabit.

Difficile de comparer ce film avec les productions de son époque. Mais difficile aussi de comparer De l’or pour les braves avec des films contemporains. En effet, si Brian G. Hutton est parvenu à faire de son film un grand succès du film de guerre, du film d’aventure et de la comédie, le tout en une seule fois, difficile d’imaginer un tel investissement à l’heure d’aujourd’hui, là où les sous-genre cinématographiques sont rudement compartimentés. Certes, le film n’est jamais moqueur ou malhonnête envers les soldats s’étant battus en Europe, mais gageons que la liberté d’expression propre au Seventies aura encouragé ce type d’entreprise, racoleuse mais diablement efficace. La preuve en est de l’implication de Clint Eastwood, pourtant symbole d’une Amérique virile qui ne rigole jamais avec son histoire. Un film culte à classer parmi les siens. A découvrir sans faute si par mégarde celui-ci vous a échappé. 15/20
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Une bande de fripouilles (beau casting au passage) battent la campagne pour dégoter quelque chose. Un scénario assez classique mais solide, des scènes de combats réussies, une pincée d'humour (même si Sutherland en fait des tonnes). Au final, un film de guerre divertissant et pas prise de tête.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 novembre 2007
    Un film de guerre aussi drôle qu'efficace dans son genre qui se moque des militaires et du patriotisme ou la notion d'avidité remplace l'heroisme et il faut le dire le tout fait plaisir à voir. On mentionnera aussi le casting 4 étoiles comprenant Clint Eastwood, Telly Savalas et surtout un Donald Sutherland comlétement allumé en pilote de tank aux allures de hippie avant l'heure. Le film est aussi ponctué de touche d'humour allant du clin d'oeil aux westerns spaghettis à une musiques detonante dans ce genre de film.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 9 décembre 2008
    Après le film nommé "Quand les aigles attaquent", Brian G.Hutton et Clint Eastwood collaborent à nouveau toujours dans le registre du genre de la guerre. Si présenter le conflit entre américains et nazis paraît convenu, le réalisateur délivre un film délicieusement noir et humoristique. De plus, confronter les deux grandes stars du cinéma des années 70 que sont Clint Eastwood et Donald Sutherland est un pari des plus prisés et attire le regard du spectateur pour savoir qui met l'autre dans sa poche au niveau du jeu de l'acteur. Voir Sutherland cotrôler un char d'assaut donne un résultat explosif et cette extrême réaction donne un goût de la guerre asser amer mais donne une vision assez réaliste des guerriers américains en France qui doivent lutter contre les nazis avec des armes bien inférieures à leurs ennemis. Outre cette longue parabole sur l'horreur de la guerre en général, que ce soient des jambes ou des bras mutilés, là n'est pas l'intérêt que le réalisateur désire afficher. Au lieu de présenter cette bande de soldats américains comme des héros providentiels qui viennent éjecter l'ignoble parti qui terrorise l'europe entière, le film relate l'histoire originale d'un groupe de militaires qui entendent parler d'une fortune en lingots d'or présente dans une banque Française et qui vont tout tenter pour récupérer le magot qui s'ouvre à eux en affrontant les multiples dangers pour parvenir à leurs fins. Au menu de ce film de guerre passionnant, drôle et très riche en évènements, le spectateur assiste à un délire visuel avec des explosions et des tirs de mitraillettes et de mitrailleuses dans tous les coins. Le scénario est très bien ficelé, les dialogues très crus apportent une jouissance certaine à un film qui réussit à plonger le spectateur dans cette ambiance guerrière. Clint Eastwood grâce à ce film sort de ce personnage de cow-boy solitaire de Leone pour figurer dans un film de guerre remarquable à tous les niveaux que ce soit les acteurs et la mise en scène.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 novembre 2010
    Film très divertissant car jouant avec succès à la fois la carte du spectaculaire dans sa partie guerrière et de la comédie grâce à ses acteurs et en particulier un savoureux Donald Sutherland qui compose un personnage de hippie cinglé à la limite de l'anachronisme. Voire l'acteur faire son numéro fait obligatoirement penser au cultissime M.A.S.H. qu'il tourne dans la même période. A un degré moindre, l'équipe de soldats moins soucieux de leur patrie que de leurs propres intérêts campée par un casting impressionant fait penser à une version comique des 12 salopards. Et si Hutton n'est ni Altman ni Aldrich, son film permet de passer un excellent moment.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 2 mars 2007
    Superbe film qui se passe durant la seconde guerre mondiale, avec vraiement comme scenario du jamais vus. Des troupes americaines qui vont piller une banque allemande, et ainsi devenir riche !!!!! Avec un soundtrack geniale, ce film avec cleant Eastwood fera passer un merveilleux moment
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 septembre 2013
    « De l'or pour les braves » égratigne furieusement l'image du brave soldat Américain, venu se faire tuer loin de chez lui... Ici les héros sont profiteurs, truqueurs, sans foi ni loi et leur seul intérêt est de se remplir les poches. Ce pseudo film de guerre est tourné avec un humour grinçant qui change des sempiternelles productions du genre à la gloire de la fameuse US ARMY. Pour autant l'histoire est passionnante, réalisée avec talent par Brian G. Hutton est jouée par une incroyable palette d'acteurs tous plus charismatiques les uns que les autres ; Ainsi Clint Eastwood, Telly Savalas, Donald Sutherland et les autres se démènent pour nous faire passer un grand moment de divertissement. C'est parfaitement maîtrisé, délicieusement subversif et tout à fait jouissif. Une opération commando pour cambrioler une banque 40 kms derrière les lignes ennemies... Ironique, humoristique et très divertissant, ce film est un grand classique que je recommande !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 11 août 2013
    Dans le genre, il y a beaucoup mieux ! rien d'autre à dire.
    Publiée le 14 décembre 2009
    Si le cynisme de ce film autour d'un sujet 'grave' comme la guerre ou le sens du devoir est proprement délicieux, force est de constater que G.Hutton sait mal doser le rythme de sa ''petite oeuvre'.
    Scènes d'actions trop longues, souvent dispensatoires, scènes de blabla trop longues. J'aurais tant aimé que les trois premiers quart du film soient comme à l'image de l'attaque du village banque: sublimes.

Coté casting, des têtes sympathiques, mais Eastwood est TRES décevant, la faute à un personnage qu'il traine à cette époque de films en films et qui visiblement a finit par le lasser.
    Sutherland et Savalas sont là pour faire tout le travail!

Ni bon, ni mauvais,
    Publiée le 13 juillet 2014
    impossible de finir le film, personnages peu crédibles, scènes de guerres irréalistes, un vieux film à oublier...
    Publiée le 17 avril 2010
    Un film culte. Ces soldats vénaux sont au bout du conte attachant. Ce film nous montre qu'au delà du patriotisme dû à la guerre il y a l'argent. C'est l'original du "Les Rois Du Desert". A voir absolument!!!
    Publiée le 19 février 2018
    De L'or pour les braves est un films de guerre humoristique et qui n'a rien à voir avec sa précédente réalisation de Hutton "Quand les aigles attaquent". Un bon film de guerre qui ne se prend pas au sérieux avec un casting très bons et un scénario entrainant. C'est divertissant, le rythme est bon et cela se regarde sans ennuie durant près de 2h30. L'histoire complètement farfelue l'histoire des soldats Américains qui vont pilier les lingots d'or au Allemands apporte un coté de gaité et déjanté au film. On peut noter par contre une musique assez atypique et étonnante pour ce film mélangé par le genre guerre, comédie et western
    Publiée le 27 mai 2011
    Bon voilà mes mignons, moi je veux juste vous envoyer des ondes positives sur ce film. Un grand film, avec de grands acteurs. Un grand moment.