De l'or pour les braves
    819 notes dont 86 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'or pour les braves ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans la France de 1944 et sur un rythme particulièrement trèpidant, Clint Eastwood et les hommes de sa compagnie essaient de dèrober un butin gardè par les allemands! Les scènes d'action se succèdent dans cette superproduction qui dènonce l'absurditè de la guerre! Le rèalisateur Brian G Hutton ègratigne le conventions et signe un film cynique et rèjouissant sur les prètendus hèros de la guere dans une distribution solide: le gènial Donald Sutherland (Oddball dit "le cinglè"), Telly Savalas (Sergent Joe dit "Big Joe")...Un film de guerre cocasse qui ravira les fans de Clint et les antimilitariste de M.A.S.H...
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 30 juillet 2012
    De l'Or pour les Braves est un excellent film de guerre/aventure/comédie. Clint Eastwood, Donal Sutherland complètement cinglé et Telly Savalas domine ce film avec son histoire type Le Bon, la Brute et le Truand: un groupe de soldats partent à la recherche d'un village qui contiendrait seize milles lingots d'or pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film est extrêmement rythmé avec ses scènes d'action explosives (l’attaque des tank du Cinglé, la bataille du village lorrain…). Si ce film était sorti en plein été, il constituerait le parfait blockbuster estival.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1931 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 12 juillet 2011
    De l'or pour un emmerdement. Je compte pas passer tout un débarquement de Normandie dessus, c'est simple à part un casting attrayant prévoyez des allumettes pour pas que vos yeux se ferment. Paroles et encore des paroles, petites pétérades par là enfin on est pas loin d'un champ bataille entres américains et allemands dans un bac à sable.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Excellent film avec de grands acteurs, un Clint Eastwood en grande forme, un savoureux Telly Savalas dans le rôle d'un sergent débrouillard et un Donald Sutherland pétillant en chef de peloton de chars. Un grand moment de détente.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 novembre 2012
    Bon film de guerre, vraiment bien joué. Les petites touches d'humour sont les bienvenues.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 29 septembre 2020
    "De l'or pour le braves" est intéressant, dans le sens où on a là un scénario original, dans lequel des soldats profitent de l'immense bureaucratie que constitue l'armée américaine pour en capter une partie des ressources (munitions, appui d'artillerie, tanks...) pour s'emparer de lingots d'or détenus par les Allemands. Au passage, évidemment, il faudra se confronter à la Wehrmacht...Les soldats impliqués dans le coup sont nombreux, déterminés, ont du matériel, ce qui parait à peine croyable; et c'est cette contradiction que j'ai trouvée intéressante et comique; le contraste entre une bureaucratie qui normalement ne permet pas ce genre d'errements, et le fait que bon an mal an ils parviennent à monter ce coup et par là même à faire progresser la ligne de front de plusieurs kilomètres (donc à être plus efficace que le reste de l'armée)! Toutefois, cette force du film en est aussi la faiblesse principale: le film présente l'inconvénient d'être anachronique (la perception de l'armée qui y est véhiculée est celle de la guerre du Vietnam et de l'antimilitarisme des années 60-70, avec toutes les critiques en inutilité et en excès qui vont avec) et en même temps d'avoir mal vieilli (à notre époque, il peut être difficile de comprendre toutes les références: de nos jours les armées sont professionnelles, avec des soldats disciplinés et bien formés, ce qui est différent des armées de conscrits de la seconde guerre mondiale).

Publiée le 8 janvier 2017
    "De l'or pour les braves" (1970) TCM Cinéma

Un Clint Eastwood, je ne laisse pas passer quand je ne l'ai pas vu. Encore qu'à 40 ans, il n'est ici qu'acteur et ne franchira le pas de la réalisation que l'année suivante avec "Un frisson dans la nuit"
    Ce film est tout simplement superbe ! Et dire que ce film a 40 ans ! Je cherche les critiques en vain ! Le casting est excellent, les images sont superbes, le scénario est captivant : on ne voit pas passer les 140 mn et ce n'est pas seulement un film de guerre. En cherchant bien, le fond sonore et la musique ne sont pas à la hauteur du reste et les complaintes à l'harmonica font penser à d'autres films.. N'est pas Ennio Morricone qui veut ! Quant au réalisateur de ce beau film, Brian G. Hutton, il est décédé en août 2014 après avoir réalisé neuf mises en scène dont "Quand les aigles attaquent"
    cris11
    cris11

Publiée le 16 décembre 2012
    Un film de guerre sur un ton léger, à la fois dur et comique. Le casting est quand même assez énorme, l'histoire est sympa et met en scène quelques personnages assez mémorables parmi lesquels Clint Eastwood évidemment mais aussi et surtout, un certains Donald Sutherland dans un rôle de soldat hippie plus que surprenant!
    Publiée le 10 août 2010
    Quelle équipe! Les moyens engagés sont impressionnants, les producteurs n'avaient pas peur à l'époque avec un Donald Sutherland en hippie déjanté pendant la 2 guerre et des héros très spéciaux, le film aurait pu facilement basculé sans une réalisation solide et un scénario bien travaillé. Ici on ne s'ennuie jamais et certains passages restent irresistibles et inoubliables.
    ALF.
    ALF.

Publiée le 3 janvier 2013
    "Kelly's heroes" très bon film dans l'ensemble avec un sacré casting; Clint Eastwood, Telly Savalas et Donald Shuterland en têtes d'affiches. La meilleure prestation revient d'ailleurs à Shuterland vraiment excellent en espèce de soldat hippie complètement barré. Le ton est dans le mélange humour/guerre, il y a certains passages émouvants mais l'humour domine le tout. A noter les clins d'oeil aux westerns comme l'affrontement à la fin avec le char d'assaut sur fond de musique style Morricone, on entend même le bruit des éperons. D'ailleurs la dernière partie (l'assaut du village) est vraiment pas mal faîte. Le point dommageable c'est que le film est trop long (2h25), un condensé aurait été mieux. Sinon la musique est pas mal aussi, bref, au final il en ressort un film bien sympathique à ne pas oublier si l'on est fan du grand Clint.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 novembre 2019
    Atroce comme les second rôle jouent mal, avec leur mimiques et leur dialogues ineptes on n'y croit pas une seconde. Sans parler des scènes de combat d'anthologie au score de 50 allemands tués pour 1 américain blessé, fallait oser. On dira que tout cela a mal vieilli...

De l'or pour les braves, sans être un mauvais, m'a plutôt déçu. la 1ère heure est assez lente puis vient un peu d'action ; l'histoire du film est sensée se passer aux environs de Nancy durant la 2nde GM mais le film a été réalisé en ex-Yougoslavie et cela se voit. La nature et les villages non rien à voir ceux de la Moselle, il y a par contre une scène amusante vers la fin du film où Clint Eastwood et 2 de ses comparses avancent vers un char avec une allure et une musique parodiant les westerns spaghettis. Heureusement que le casting est de qualité et sauve le film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 septembre 2010
    Vraiment moyen... Un bon casting avec notamment un bon Donald Sutherland, mais sans plus
    eastwoodclint
    eastwoodclint

Le réalisateur de "quand les aigles attaquent" reprend Eastwood et y ajoute Sutherland, Telly Savallas, Don Rickles ... une très belle brochette d'acteurs, une comédie de guerre très drole et complètement décalé avec des scènes de combats impressionnantes entre des chars et des pilonages massif d'obus lancé n'apporte comment et n'apporte ou!,une musique hyppie ,des fous des escrocs , des ondes négatives, un duel à 3 contre un char comme au far west, une B.O signé Lalo Shiffrin et donc un grand moment de bonheur un très bon film du genre
    et le son 5.1 original en dvd!
    bellini
    bellini

Publiée le 1 avril 2012
    De bons acteurs pour un film médiocre. Un scénario sans surprises, une réalisation lente et décousue et la Lorraine est proche de la méditerranée.