De l'or pour les braves
    935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'or pour les braves ?

Dalion
    Dalion

Publiée le 16 novembre 2021
    Oscillant entre film de guerre et comédie, un très bon moment à passer. un casting quatre étoiles avec Clint Eastwood bien sur, Telly Savalas et Donald Sutherland dit le cinglé avec ces ondes positives et ces pont pont
    Publiée le 22 décembre 2020
    Deuxième pour Hutton et Clint Eastwood après "Where eagles dare", toujours sur le thème de la Seconde guerre mondiale. Clint Eastwood est bien entouré, on y retrouve notamment Donald Sutherland, pour nous livrer un bon film avec de bonnes scènes d'action.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 21 novembre 2021
    Très bon de film de guerre au scénario assez original. Néanmoins, je ne devrais pas mettre cette aussi bonne note tant ce film tend à faire croire que la bataille de France de 44-45 a été une jolie randonnée touristique à travers le pays et que les américains pouvaient y vaquer à leur hobbies comme si de rien n'était. Malheureusement non.
    Mais comme je me suis bien divertit, et c'est ce que je demande ne premier lieu à un film, je lui mets ces 4 étoiles.
    A voir par tous les amateurs de films de guerre pas trop regardant sur la véracité historique.
    Byellas
    Byellas

Publiée le 20 mars 2023
    Lorsque Quentin Tarantino avait déclaré à l'époque qu'il voulait faire une sorte de western sur la seconde guerre mondiale avec son "Inglorious Basterds", j'espérais secrètement que "De l'or pour les braves" soit une référence. Il n'en fut rien et c'est peut-être mieux ainsi.

Loin des films classiques des années 50-60 glorifiant l'armée américaine, un vent de liberté très 70's ("MASH" sort la même année) souffle sur cette comédie satirique, film de guerre, de braquage, western-spaghetti... Les soldats sont des loubards qui se fichent de libérer la France : ils créent une petite coalition qui n'a d'autre but que de récupérer les lingots d'or d'une banque au nez et à la barbe des nazis. Les péripéties s'enchaînent pour la petite troupe et les scènes d'action, dramatiques, comiques, parfois très stylisées s'entremêlent pour former un mix parfait. Le climax du film avec les chars Tigre est vraiment excellent et conclut en beauté un film de guerre très riche et décalé, qui ne fait décidément rien comme les autres.

On le revoyant encore maintenant, on est surpris à la fois par sa modernité et son charme désuet (pas d'effets spéciaux numériques en 70 évidemment) donc beaucoup d'effets pyrotechniques qui font plus vrais que beaucoup de films de guerre bien plus récents...
    Publiée le 14 septembre 2008
    Mes meilleurs films sur la seconde guerre mondial ou ayant pour cadre WW II, Le jour le plus long, Quand les aigles attaquent, Les canons de Navarone, Paris brûle-t-il? et De l'or pour les braves.
    Un vrai grand moment de cinéma, un pur divertissement et happy end. Du bonheur pour ceux qui aiment le cinéma sans soufrance, sans introspection ni drame pour tout ça la vie suffit.
    Thierry Massuleau
    Thierry Massuleau

Publiée le 27 octobre 2022
    Avant tout, il faut le regarder au second degré, car si on le regarde, avec plus de sérieux, on passera à côté. Avec des bons acteurs, on ne peut que se régaler. Les personnes qui n'apprécie pas, le regarde d'un autre œil. C'est un film, avant tout, pour passer un bon moment, à se détendre. Cependant, bon film !😁👍
    Publiée le 16 mars 2007
    il y a longtemps que j'ai vu ce film, et il me reste surtout "l'image" de Donald Sutherland en chef de char complètement déjanté, comme venant des "68" et tombé par hasard dans les furieuses "44-45", complètement décallé le Donald, encore bien plus que son humour, déjà très appréciable, j'ai beaucoup aimé sa composition. Depuis j'ai eu le plaisir de le retrouver dans quelques films, et je guette toujours l'instant où il va "sortir" ses pointes d'humour...., avec lui, quelque soit son personnage, c'est toujours du bonheur, du bon cinéma. Pour le nombre d'étoiles, c'est juste approximatif, car je ne me souviens pas de tout le film, c'est plus pour le plaisir de parler de l'humour de Donald en particulier, salut à tous...