Derniers Avis : Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Page 20
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,2
49337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 663 critiques spectateurs
5
879 critiques
4
470 critiques
3
110 critiques
2
94 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Moorhuhn
167 abonnés
579 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2015
Très beau film que cet Eternal Sunshine of the Spotless Mind. J’avais beaucoup aimé La Science des rêves de Michel Gondry et j’ai retrouvé ici tous les ingrédients qui m’avaient plu avec une grosse touche non négligeable d’émotion en plus. A travers un univers aigre-doux et onirique, le cinéaste a réussi à retranscrire avec génie la passion amoureuse dans toute sa beauté, sa douleur et finalement sa complexité. Plus le film avance et plus les enjeux sont perceptibles, on comprend ce qu’il s’est passé et on ressent cette envie de voir le personnage de Jim Carrey se sortir de ce système d’effacement de mémoire qu’il a lui-même désiré. L’opposition raison/passion a souvent inspiré les cinéastes mais je ne l’avais vu sous cet angle original, celle d’une balade totale dans un esprit qui est sur le point d’être privé de certains éléments à tout jamais.
Et cette balade à travers l’esprit et le temps fonctionne à merveille grâce à cette mise en scène ingénieuse de Gondry et son atmosphère envoûtante. J’ai vraiment l’impression que le sentiment amoureux n’a finalement jamais connu plus belle illustration au cinéma qu’à travers le souvenir. Car après tout le souvenir se dessine dans nos têtes sans aucune limite matérielle ou physique tandis que les mots et les gestes ne suffisent pas à décrire exactement le sentiment amoureux. Et Gondry parvient brillamment à nous faire ressentir la force de ce sentiment et cette sensation de fuite. Sa maîtrise de l’image au service de la narration est particulièrement louable. Sans compter les nombreux passages hallucinés lorsque le souvenir est en cours d’effacement ou encore cette scène incroyable du bain dans l’évier. En mêlant le comique au dramatique, Gondry parvient à rendre cet univers vivant, sans trajectoire unilatérale.
Le film est globalement très bien écrit, ce qui souligne d’ailleurs la réussite de cette représentation du souvenir et du sentiment amoureux. Et on croit aux personnages et à leur relation, ce qui est primordial pour éprouver de l’empathie et se plonger parfaitement dans le récit. Jim Carrey et Kate Winslet forment ici un duo inoubliable. Le film soulève également la thématique de la perception que l’on peut se faire de son passé, notamment amoureux, sur le fait de se focaliser uniquement sur les bons ou mauvais souvenirs. Finalement, c’est notre vécu nous fait grandir, apprendre, mûrir. Le bonheur et la douleur forment un tout et les dissocier n’est pas forcément une chose positive. Eternal Sunshine of the Spotless Mond illustre bien ce point et ce qui peut être grisant peut aussi révéler sa part de beauté. Et au fond, c’est bien ça le plus important. Un superbe film, j’ai été vraiment touché.
Si l'idée de base est pleine de potentiel sur le papier et est indéniablement originale, à l'écran cela se retrouve beaucoup trop décousu et redondant. Si bien qu'au bout d'une petite heure l'ennuie se fait furieusement ressentir. Ce récit aurait gagné à être plus fluide dans son montage et plus dynamique au niveau rythmique. Car là les ruptures de ton qu'utilisent Gondry ne sont pas très bien amenés et les délires imaginaires de mise en scène sont assez vains dans leur globalité. Rajoutez à ça des fulgurances et des rebondissements peu nombreux et trop faibles et des seconds-rôles inintéressants... Alors certes ce puzzle sentimental est assez subtile et sobre en soit mais cela manque quand même de force, d'émotion et de crédibilité. Peut-être parce que je n'ai pas cru en ce couple à l'alchimie discutable, et peut-être parce qu'ils ne vont pas ensemble. Après cela n'engage que moi. Avec ce film je m'étais fais un parie de lancer une comédie dramatique (genre auquel je ne suis pas particulièrement friand) vu son succès critique et son casting alléchant, loupé !
Eternal Sunshine of the Spotlesd Mind est une ode à l'amour du frenchie Michel Gondry qui nous offre ici un film émouvant et originale,doté d'une forte beauté visuelle et à l'interprétation des acteurs principaux parfaits (surtout Jim Carrey que je n'aime pas trop habituellement).
Je ne saurais dire combien de dizaines j'ai visionné ce film, mon préféré. Trop. Pas assez. Joel aime Clementine. Clementine aime Joel. Trop. Pas assez. C'est l'antithèse de la routine, une rencontre qui devient une rencontre qui en devient une nouvelle. Oublier et pas s'oublier pour mieux s'aimer. Comment tout dire et ne pas spoiler... Je ne dirai rien d'autre : regardez le.
3 ou 3,5 ... ? Mon cœur balance mais la gentillesse l'emporte et ma note reste donc de 3,5/5. Bref, ce film est un voyage merveilleux au cœur de la tête de notre héros, dans le pays des souvenirs. Gentillement réalisé, ce scénario tout à fait exceptionnel et charismatique va vous emporter dans un univers parallèle. Je n'avais jamais vu Kate Winslet dans un tel rôle, aussi libre que ça dans la peau dans personnage aussi décompressé, expressif.. Jim Carrey est aussi très bien ! Ce qui est original ce que l'ont suit deux histoires en même temps, l'une comme enroulée sur les bases de l'autre mais qui s'accordent parfaitement. Au final c'est un très bon film. Celui qui est du genre à regarder en famille.
C'est vraiment dommage, le casting est prometteur, les notes sont bonnes et du coup je m'attendais à mieux... Il y a de l'idée dans le fond mais je trouve que c'est assez plat et surtout la relation entre les personnages ressemble plus à de l'amitié qu'à autre chose, c'est un peu perturbant. On reste sur notre faim. J'ai bien aimé les personnalités décalées des personnages. J'ai été un peu déçue et je ne pense pas le revoir. Par contre la musique du film reste dans la tête toute la journée après l'avoir vu.
Magnifique ! Une romance très originale et malgré le petit côté SF, elle sonne tellement vraie ! Des rôles inversés pour Kate Winslet et Jim Carrey qui nous servent une extraordinaire prestation. L'une de mes comédie romantique préférée. On se pose pas mal de questions durant le film auxquelles on obtient les réponses petit à petit. La découverte du passé des personnages est bien amenée et très originale et poétique. J'ai adoré !
la possibilité d’effacement de la mémoire est en réalité un prétexte pour explorer une histoire d'amour difficile. un peu d'humour et de tendresse. le montage est réussi et donne de l'intensité. mais quel dommage cette introduction qui donne presque la conclusion du film, devient prévisible.
Sans nul doute le film qui m'a le plus toucher dernièrement sur le plan personnel et émotionnel.
Un Jim Carrey comme je ne l'avait jamais vu faire à l'écran, incarnant le plus sobre, le plus rationnel qui donne tellement de profondeur et d’émotion, tandis que kate winslet joue la fille totalement chaotique qui grimace et gesticule. Sans doute son meilleur rôle comparer au registre dans lequel on le fait parfois fait jouer.Une histoire d'amour banale mais en même temps d'une intensité rare, avec des personnages tellement attachants par leur antagonisme, et leur amour envers et contre une destinée qui ne leur laisse présager que du mauvais. Ils vont ainsi décider de revivre leur cycle d'amour juste pour le plaisir de revivre tous ces moments extraordinaires, tout en sachant pertinemment que leur relation n'a pas un destin tout rose
Finalement on peut y trouver plein de résonnement et se faire passer des messages a soi-même. Le miens c'est que à la fin nous n'avons plus que le mauvais qui nous domines et qui reste au point qu'on aimerait ne plus s'en souvenir on voudrait effacer tout cela même si cela est impossible mais qu'en regardant à 2 fois derrière sois c'est important de se rappeler des bons cotés qu'apporte une relations courte ou sur la longue. A vous de faire le votre propre avis en le regardant.
Michel Gondry fais, avec son "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", l'une des meilleures romances de l'histoire ! Tout est magnifique, mais commençons par le scénario. Vainqueur aux Oscar totalement mérité, c'est un bijou. Il tient en halène tout le long du film, c'est labyrinthique sans jamais être brumeux, on rit, on est ému, bref en un mot Chef d'oeuvre. Gondry filme ça de belle manière, poétique et intimiste. Jim Carrey est toujours meilleur dans les rôles sérieux et nous le prouve et Kate Winslet est parfaite, elle aussi dans un rôle contre-emploi. Mais n'oublions pas les géniaux Mark Ruffalo et Kirsten Dunst, on ajoute Elijah Wood et Tom Wilkinson et on obtient le casting parfait. Bref, un chef d'oeuvre.
C'est une histoire d'amour loin des inepties habituelles, un peu torturée, un peu partie dans tous les sens de la science-fiction mais avec une symbolique et une émotion unique. Jim Carrey s'offre le rôle d'une vie, un rôle déroutant et singulier qu'il porte avec talent. Michel Gondry passe avec succès son examen de passage à Hollywood.
Quel beau film. La scène d'ouverture est assez classique, on entre facilement dans le film, et puis arrive le générique et là, tout devient très déroutant. Pourtant, il ne faut pas abandonner ; il faut persévérer, continuer à se laisser bercer par ces images, ces scènes à la fois poétiques, tragiques, insensées... Et laisser le temps au film de nous prouver sa cohérence, son esthétique et sa beauté. On en ressort un peu groggy et avec le sentiment d'avoir vu un vrai film romantique.
Jim Carrey ou l'homme pouvant porter, tout type d'habit, celui du mechant, du gentil, de l'humoriste et meme celui du romantique, d'une tendresse insoupçonné ce film est tiré par un Michel Gondry tout en haut de son art, un chef d'oeuvre.
Après avoir revu ce film pour la dixième fois environ, le verdict reste le même : c'est une merveille du cinéma. Tout est pensé, réalisé, étudié intelligemment. Le scénario est irréel et troublant, et le duo Kate Winslet et Jim Carrey fonctionne parfaitement. On ne peut qu'apprécier le génie du réalisateur qui amène ce drame, pourtant complexe, avec fluidité et réalisme.
A la fois décoiffant, original tout en recyclant les clichés du film romantique, le film de Michel Gondry est, au-delà d'un scénario habile, une véritable prouesse de mise en scène et de montage, alternant poésie, drame et humour dans une atmosphère irréelle très joliment rendue. Le style ne serait rien sans des acteurs au diapason, et il faut bien reconnaître que Kate Winslet et Jim Carrey (duo improbable sur le papier) s'harmonisent impeccablement et mettent beaucoup de talent dans leur interprétation, formant un couple aussi déroutant qu'attachant. Un film touchant qui flirte par moments avec la sensiblerie mais distille de merveilleux moments de cinéma.