Le corps de mon ennemi
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le corps de mon ennemi ?

Publiée le 30 juillet 2012
    Du bon Verneuil ! Il aime bien nous manipuler, le début de l’histoire est floue puis cela prend du sens, il monte son film comme un puzzle… Le scénar est une nouvelle fois très bien écrit malgré quelques longueurs, les acteurs sont bons, Marie France Pisier rayonnante, Bernard Blier excellent second rôle, Bébel quel classe et séducteur (limite too much…) et c’est un plaisir d’apercevoir Charles Gérard en taxi… Bon polar à l’ancienne !
    Publiée le 21 juillet 2012
    Il est fort ce film, filmé de manière originale, jean Paul est classé , sa prétendante est charmante malheureusement elle est partie trop tôt en plus le film à été tourne dans la région
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 7 février 2012
    Un film policier français qui bénéficie d'un montage très astucieux. En effet, cette adaptation signée Henri Verneuil dispose d'une narration brillante, complexe ( avec des flash back dans les flash back ). La trame basée sur la vengeance d'un homme trahi et qui revient sur les traces de son passé pour découvrir ceux qui ont conçu un coup monté contre lui est très bien ficelé. Les informations sont soignement distillés et le suspense est savamment conservé jusqu'au bout. La 1ère partie peignant l'ascension sociale du héros dans le milieu de la bourgeoisie ( causant ainsi notamment préjudice à son père) est intéressante. Si l'ensemble n'est pas exempt de longueurs, la 2ème partie est un sans faute entre suspense et révélation. J-P Belmondo revenant avec ce film à un registre de jeu plus grave, excelle. La mise en scène d'Henri Verneuil, quant à elle, jongle avec les sauts dans le temps avec aisance, sans artifice. La fin, laissant soudainement de côté une certaine sobriété pour renforcer la tension dramatique est mise en scène avec maestra. En résumé, un très bon film français, polar peu connu mais qui trouve une place de choix dans la filmographie de H. Verneuil et J-P Belmondo.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 février 2020
    L'un des tout meilleurs Belmondo. Le film ce passe en France durant les 30 Glorieuses. Il y est question d'un homme revenu pour ce venger! Superbe film avec en prime la magnifique Marie-France Pissier, Michel Audiard aux dialogues et une excellente bande son.
    David D.
    David D.

Publiée le 9 juillet 2011
    Un excellent thriller à la française porté par un très bon Belmondo (se rapprochant du talent d'un Dewaere en quelques occasions, dont ce film) et un, et là je manque de superlatifs, on dira "exceptionnel" Bernard Blier, crevant l'écran. François Perrot, Claude Brosset et Nicole Garcia complète ce tableau d'acteurs au top, on regrettera juste une Marie-France Pisier plus inégale et une fin sans surprise.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 octobre 2021
    Encore une excellente association Verneuil-Belmondo. L'acteur laisse de coté les pitreries et le cabotinage (domaine où pourtant il excelle) pour interpréter à merveille un héros blessé assoiffé de vengeance. Peu drôle mais très fort émotionnellement.
    Tiré d'un bouquin, les enjeux et personnages sont donc multiples et on est parfois même un peu frustré de ne pas avoir plus d'explication (le personnage du père du héros par exemple disparait assez vite), c'est tellement plaisant que le film aurait pu durer 02h30 mais c'était très rare pour l'époque.
    Belmondo n'est pas seul à l'écran les seconds couteaux, Blier et Marie-France Pisier en têtes, sont excellents et la bande originale entêtante.
    Publiée le 27 avril 2011
    De tous les films que j'ai vu de Bébel, celui-ci est mon préféré. Un film émouvant, dramatique, romantique et nostalgique, avec parfois une pointe d'humour. Belmondo joue remarquablement ici un personnage mélancolique, désireux de vengeance qui nous montre ses meilleurs et pires souvenirs. Le tout sur une Bande Originale de Film absolument magnifique de Francis Lai. Bref, tout ce qui fait la beauté de ce chef d'oeuvre. A mettre dans les inoubliables de Bébel.
    William Rantale
    William Rantale

Publiée le 27 avril 2011
    Un film bizarre. J'aime revoir les films d'Henri Verneuil: I comme Icare, Le clan des siciliens, Le casse, Week-end à Zuydcoote, Un singe en hiver... Mais celui-ci me laisse un goût amer. Une sorte d'histoire pas aboutie et sans intérêt. La province, c'est déjà pas excitant, mais alors la province au cinéma, c'est d'un ennui... La ville est sans vie, sans âme, sans intérêt. "Un temple tout entier voué au textile..." dit Belmondo. Une ville qui est censée tourner à plein régime, mais tout est creux, sans épaisseur, sans crédibilité, aseptisé. Je ne m'explique pas pourquoi Verneuil s'est appliqué à filmer une ville vide alors que le film constitue une critique politique des possédants manipulant les prolétaires. Franchement, ça met mal à l'aise. Les rues sont désertes, le stade aussi, les barres de logement aussi... quand elles ne sont pas en chantier... Bienvenue en enfer... Brrr... Le temps passe à observer Belmondo détricoter une embrouille de notables mouillés dans un traffic de drogue dont ils lui ont fait porter le chapeau. Belmondo laissé à lui-même, naïf, victime, contre-employé... On y croit pas. On sent que Verneuil est aux prises avec un sujet qu'il maîtrise mal: le vice, la musique, les boites de nuits, la drogue, les femmes... Il y a une scène indescriptible où une centaines de notables accompagnés de leur légitime, assistent à un strip-tease sur un très mauvais pastiche de "Money" des Floyds. A mourir de rire. Pas parce que ça a vieilli, mais parce que c'était déjà ridicule à l'époque.
    Et curieusement, chaque fois qu'il repasse à la télé, je le regarde à nouveau pour vérifier mon sentiment. Allez comprendre...
    Publiée le 27 janvier 2011
    Bébel, un film sombre teinté d'humour, des dialogues made in Audiard aux petits oignons. Bref du cinéma comme on n'en fait plus...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 novembre 2010
    Un polar mettant en scène les turpitudes d’une bourgeoisie de province, en l’espèce celle du Nord. Une production assez typique des années 70, des dernières années des trente glorieuses. Le film se distingue par une histoire intéressante, assez vraisemblable, et surtout par une construction en flash-backs et associations sophistiquée. Belmondo joue comme d’habitude les rigolos tout en bagout, c’est un peu énervant mais il a heureusement un rôle assez consistant et il est bien dirigé. Pas mal.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 5 octobre 2010
    Bon film noir qui au-delà de son histoire d'ascension et de chute puis de vengeance vaut pour la descrisption mordante de la bourgeoisie industrielle de province par Audiard, la construction narrative faite d'allers et retours dans le temps et les interprêtes commes toujours solides.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 17 octobre 2016
    Un superbe film construit sur un scénario solide. Quand Verneuil est aux commandes, le temps passe vite tant le fil de l'histoire est bien tissé...
    Publiée le 28 août 2010
    Un film que j'ai découver il y a quelque jour, je le conaissé, mai ne l'avé pas vu. Et bien a la fin du film je me sui dit "mais quesque jai attendu avoir de voir ce film?" il est vraiment excellent !! Et pui c'est une merveille cette musique. Encore un trés trés bon film avec bebel.
    Publiée le 18 août 2010
    Encore un chef d'oeuvre, un regard sans concession sur une catégorie de patrons cyniques et sans scrupules.
    Une peinture authentique du monde du textile dans le nord, (ou je suis né et ou j'ai débuté ma carrière d'Ingénieur, suite à la crise du textile, j'ai émigré à Marseille )
    Quelle ne fut pas ma stupéfaction en découvrant la gare et les rues de Tourcoing (dont le nom est transformé en Cournai ) ainsi que les filatures Desurmont, ou mon père fit sa carrière peu après la guerre.
    Bernard Blier y est génial, quand à Bébel, toujours fabuleux !
    à voir et revoir sans limites.
    Publiée le 18 août 2010
    Bernard Blier y est génial, quand à Bébel, toujours fabuleux !
    à voir et revoir sans limites.