Le corps de mon ennemi
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le corps de mon ennemi ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 mai 2010
    une histoire classique du cinéma, un Belmondo convainquant mais une histoire qui reste sur le même rythme du début à la fin, dommage kon nvoit pas Bernard Blier !!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Au milieu de sa période la plus populaire,Belmondo redécouvrait le charme des vrais rôles de composition en sourdine avec "Le corps de mon ennemi".Avec son compère de toujours Henri Verneuil aux commandes,Bébel orchestre une vengeance minutieuse contre les notables qui l'ont trahi et envoyé 7 ans en prison pour un double meurtre dont il est innocent.Astucieusement construit en flash-backs harmonieux et révélateurs,ce policier singulier a beaucoup d'atouts dans sa manche.Une critique acerbe de la bourgeoisie financière provinciale,avec un Bertrand Blier serpenteux à sa tête.Une plongée dans une modeste ville industrielle du Nord,régie par le textile et le foot,et donc hiérarchisé à 2 étages:les notables et les ouvriers.Les vices cachés de la haute et ses manipulations incessantes.La corruption du système judiciaire.Toute une ambiance fidèlement retranscrite par un Verneuil,que l'on sent très impliqué dans son sujet.La vengeance de Belmondo sera implacable et mettra à jour le complot.Presque une ville totalitaire!Ici,point de cascades ni de revolvers,Belmondo enquête tout en oeillades(avec Marie-France Pisier et Nicole Garcia)et bons mots(signés Audiard).La structure en flash-backs donne un cachet supplémentaire au film,dont le propos a peut-être un peu vieilli,mais dont le scan reflète toute la mentalité d'une certaine catégorie sociale.
    halou
    halou

Publiée le 20 décembre 2009
    Le grand Verneuil dirige à merveille Belmondo dans un de ses meilleurs roles. Un excellent policier.
    Publiée le 3 janvier 2009
    Il est devenu rare de voir un policier aussi fouillé et prenant que celui-là .
    Un excellent souvenir .
    Publiée le 15 août 2008
    Un policier subtile et efficace, Jean-Paul Belmondo nous montre un côté beaucoup moins 'guignolesque' et Bernard Blier est à l'aise dans son rôle d'homme d'affaire véreux
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 6 août 2008
    Le Corps de mon ennemi, 1976, d’Henri Verneuil, avec Belmondo, Marie-France Pisier, Bernard Blier, Nicole Garcia. Sans être un chef d’œuvre, ce polar bien scénarisé se laisse voir, mené par un Bebel émouvant plus que grandiose. Les dialogues auraient pu être plus percutants et le rythme global plus enlevé, d’autant que le procédé narratif est excellent. Quand le héros, ex tenancier d’une boîte de nuit, sort de prison, il cherche et découvre avec nous, par des flash-back astucieux, qui a bien pu l’y conduire en le rendant coupable de deux meurtres, rien que ça ! Le tout se situe dans une ville du Nord ou l’industrie textile, la laine en l’occurrence, en incite plus d’un à faire sa pelote pour un tricot peu conventionnel. La vengeance de notre Bebel n’épargnera pas le « beau linge » du coin !
    Publiée le 2 août 2008
    Jean Paul Belmondo est excellent dans ce polar. Les petits notables de province y sont decrits avec justesse et noirceur. C'est l'histoire d'une vengeance qui se déguste glacée. Au passage, Marie France Pisier (qui avait juste 32 ans à l'epoque) incarne un sublime fantasme vivant. Un excellent moment de cinéma, sans trucage, sans effet speciaux, mais dense, profond et humain.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 31 juillet 2008
    Une bavarde et singulière histoire de vengeance de par son rythme cahin-caha,truffée de flasbacks qui peuvent dérouter si on suit pas du début à la fin.Belmondo y est très bon,mais cela ne sauve pas ce polar d'H.Verneuil de 1976 d'un certain ennui du au manque d'action,et les seconds rôles sont peu exploités.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 29 juillet 2008
    Un bon film signé Verneuil. Mise en scène efficace, bons acteurs... Du cinéma populaire de qualité. A voir!
    falex
    falex

Publiée le 29 juillet 2008
    Un Bebel d'assez bonne facture. Le trio Verneuil/ Audiard/ Belmondo nous propose cette fois une histoire de vengeance, sorte de Compte de Monte-Cristo moderne, relativement intéressante et bien construite. L’interprétation est très correcte avec notamment un Belmondo qui reste sobre. On dénotera juste un manque de rythme qui ralentit ce film classique mais efficace.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 août 2008
    Verneuil reste un de nos monuments cinématographiques injustement un petit peu oublié. Sa filmographie en ferait palir plus d'un et ce film de vengeance avec un grand Bebel est une esquisse de ce dont était capable ce grand cinéaste français né en Turquie. La narration est originale est rythmée, ce qui donne un charme tout particulier à cette histoire de trahison et de vengeance qui sonne creux sur le synopsis mais qui s'avère être un film intense émotionnellement et au final très réussi.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 mai 2008
    Pas évidente à suivre cette histoire, avec les incessants flashbacks. Surtout que Bébel ne prend pas une ride entre les deux périodes. Bon sang, il existe une charmante profession que l'on appelle maquilleur et dont le seul but dans la vie est de résoudre ces problèmes. Les dialogues ne sont pas trop mal. Bébel a la classe, comme toujours.
    Publiée le 18 avril 2008
    Belmondo revient à un jeu plus subtil, j'ai bien aimé l'ambiance du film, typique de ces années. Pas de quoi sauter au plafond mais simplement du bon cinéma.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 janvier 2023
    On tient ici le meilleur rôle dramatique de Bébel, avec "Borsalino" et "Léon Morin, Prêtre". Une histoire remarquable, celle d'un homme ayant passé 7 ans en zonzon pour un doube meurtre dont il est innocent. Seulement, voilà, l'homme (Bébel) était en concurrence très forte avec une puissante famille d'industriels de la ville du Nord d'où il vient. Une famille qui dirige plus ou moins la ville. Pour s'être mis en travers de leur chemin, Bébel va passer 7 ans en taule. A sa sortie, l'envie de se venger sera la plus forte, et une vendetta personnelle, subtile et discrète, se met en place...
    Un chef d'oeuvre signée Verneuil, qui signe un de ses meilleurs films. Un des plus grands films de Belmondo, dans sa meilleure période, avec des acteurs épatants (Bernard Blier, Marie-France Pisier, Nicole Garcia...). Un must.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 16 avril 2008
    Un film qui coupe avec tout ce qu'on avait vu du tandem Belmondo-Verneuil jusque là. A défaut d'être spectaculaire Le corps de mon ennemi est très bien pensé et nous donne une certaine vision de la société Française des 70's, en rapport avec le thème de la vengeance son mode de fonctionnement par flashs back progressifs apporte une certaine originalité jusqu'à ce que l'on puisse rassembler en même temps que le personnage toutes les pièces du puzzle. On connaissait Belmondo cascadeur, flic à tout épreuve et grand comique, là on découvre un Belmondo presque tragique et tout à fait dans le ton du film. Henri Verneuil a dit : "Si j'avais fais ce film à mes débuts je l'aurais loupé", force est de constater qu'en 1976 il l’a très bien réussi, que ce soit dans la mise en scène ou dans les mouvements de caméra tout est très soigné, c'est d'ailleurs peut-être le film le plus abouti du duo. Entouré de plusieurs de ses amis : Pisier, Beaune, Brosset, Gérard intervenant au tour par tour et apportant toujours plus au film, Belmondo gagne en poids au fur et à mesure du film. La présence de Bernard Blier présenté comme son adversaire est d'ailleurs très bien choisie. On retrouve aux dialogues Michel Audiard, toujours aussi fort dés qu'il s'agit de trouver des répliques percutantes. Côté bande son, à noter la grande réussite de Francis Lai qui berce le film sur une de ses meilleurs partitions. Bien entendu il ne faut pas s'attendre à découvrir ce film sur un ton virevoltant, ce n'est d'ailleurs pas l'objet de Verneuil ici, bien que l'on pourra reprocher quelques petites longueurs et quelques petits manques de clarté, Le corps de mon ennemi reste un incontournable du cinéma Français des années 70.