Les Belles de nuit
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Belles de nuit ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 janvier 2024
    Un jeune compositeur rêve, au sens propre, de gloire et de succès. C'est par le rêve que Claude fuit les tracasseries de la vie quotidienne et le bruit de la rue en particulier. Jusqu'au jour où la réalité revêtira plus de charme et de tranquillité que ses exploits oniriques auprès de ses belles de nuit.
    Le caractère ludique de la comédie de René Clair provient de l'interaction entre les rêves et la vie réelle de Claude, de laquelle celui-ci extirpe les personnages qu'il rencontre dans ses nuits mouvementées. Ainsi, la tenancière du bistrot, la postière se transforment-elles en princesse orientale ou en bourgeoise. S'amusant par ailleurs d'une formule populaire "c'était le bon temps", qui veut que les époques révolues furent des époques dorées, René Clair démontre que fuir la réalité par des souvenirs complaisants ou, à plus forte raison, par les rêves est une attitude pas très responsable, ni réaliste précisément. Propos anti-défaitiste qui émane, au coeur du film, d'une intention probablement plus cocasse que philosophique. Quoiqu'il en soit, le film est une très agréable comédie, mise en scène avec une subtile légèreté et dans laquelle on retrouve, une fois de plus chez Clair, le visage pittoresque d'un quartier parisien peuplé de travailleurs attachants.
    calixte
    calixte

Publiée le 6 juin 2023
    J'ai été étonné de trouver récemment en version (luxueuse !) la vidéo de ce film qui fait partie des rares films, seulement vus à un âge scolaire, qui m'aient autant frappé l'imagination. J'ai revu avec un immense plaisir la précision de la mise en scène, et surtout la simplicité et l'habileté à traduire le domaine onirique (perdue aujourd'hui avec la sophistication numérique) et l'invention des détails de chaque scène. Autant dire, à mes yeux, un chef-d'œuvre.

Publiée le 14 juin 2021
    Les Belles de nuit est fortement recommandé aux personnes qui apprécient une qualité insaisissable appelée le charme. Le charme est une denrée rare dans le cinéma d'aujourd'hui qu'il soit français, américain ou autre. Le charme est difficile à définir mais on le reconnaît quand on le voit. Gérard Philipe a dit que le réalisateur René Clair n'a rien laissé au hasard. Chaque petit détail chaque nuance a été soigneusement pensé à l'avance. Le plus grand problème de René Clair était celui du rythme. Apparemment il essayai toujours de raccourcir certaines scènes de quelques secondes afin d'augmenter l'effet comique. L'un des plus grands metteurs en scène et un acteur d'une compétence, d'une conscience et d'un charme indiscutables collaborent à un effort qui nous rappelle ce qu'était la culture française. Le film peut sembler daté ou même ringard à certains mais j'espère que pour d'autres il servira d'image de la valeur culturelle Française que l'on ne reverra malheureusement plus ou rarement...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Un film savoureux et excellemment écrit, bénéficiant en plus de la présence de la sublime Gina Lollobrigida, dotée d'une poitrine on ne peut plus opulente qui, naturellement, ne gâche rien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 octobre 2015
    C'est une petite chose.... Genre bouffonade lyrique. Comédie légère, musicale et fantastique où Gérard Philipe traverse les époques. C'est assez ridicule et franchement anecdotique.
    Publiée le 21 juin 2013
    N'a pas très bien passé l'épreuve du temps, il faut bien avouer. Manque de rythme sur la fin, redondances parfois inutiles, épisodes un peu lourds...Seuls les costumes féminins et les trois Belles maintiennent un semblant d'intérêt. Gérard Philippe et sa coiffure stylée "deux doigts dans la prise" est ici assez exaspérant et limite antipathique. Quel dommage que Minnelli ou le duo Donen/Kelly n'aient pas été aux manettes.
    Publiée le 22 août 2011
    Vieux et complètement dépassé. Tout tient d'une autre époque.
    cbio
    cbio

Publiée le 11 mai 2010
    difficile d'accrocher. il se dégage une grande lourdeur. les scènes rêvées, parfois chantées, s'enchainent sans cohérence, dans des décors à pleurer. c'est sur-joué, lourd et sans but.

Publiée le 16 mars 2009
    Gèrard Philippe vient d'achever le tournage de "Fanfan la tulipe" avec Gina Lollobrigida lorsque Renè Clair lui propose le rôle principal de cette fantaisie! Immèdiatement, il suggère au rèalisateur de laisser la comèdienne italienne incarner l'une des trois belles de nuit aux côtès de Magali Vendeuil et de Martine Carol (Sex Symbol du cinéma français) ! Renè Clair salue alors Gina Lollobrigida par une phrase qui demeurera cèlèbre: "Voilà bien la plus belle chose d'Europe"! A sa sortie, "Les belles de nuit" est taxè de moralitè lègère en raison d'une scène ou Lollobrigida, en Vènus orientale, descend nue dans la piscine d'un sèrail! Un joli conte de fèes, vèritable film rêvè des annèes 50, un poil niais tout de même...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 janvier 2009
    Rene Clair sait faire mieux mais cette charmante comédie plus ou moins musicale est caractéristique de son style:léger,léger.Il n'aborde que superficiellement les choses avec une belle maitrise de la mise en scène ,inventive au possible, à condition que le spectateur suive.L'histoire de France ,la grande ou la petite sont malmenées au profit du récit qui essaye malgré tout de rester cohérent.Le plaisir est dans le charme des belles dames et surtout de Lollobrigida encore plus craquante que dans "notre dame de Paris".Un film à voir pour son originalité et sa gaîté.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 31 octobre 2008
    Les belles de nuit, 1952, de René Clair, avec Gérard Philipe, Martine Carol, Gina Lollobrigida, Raymond Bussières. Musique de Georges Van Parys. Délicieuse comédie, empreinte de légèreté et d’élégance, de poésie aussi. Drôle et touchante histoire d’un jeune compositeur, qui survit en rêvant, fuyant ainsi sa triste vie de prof. de musique, dans un triste logement au-dessus d’un garage bruyant. Les belles de nuit sont trois femmes de son proche environnement qui occupent alternativement ses rêves en différents lieux et différentes époques, figures poétiques et mythiques, régulièrement confrontées aux situations réelles ou cauchemardesques. Le scénario est plein d’astuces, la mise en scène est efficace et épurée, les acteurs remarquables. Du ciné plein de magie.