19367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
323 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
99 critiques
3
91 critiques
2
58 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Brice44
155 abonnés
211 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 octobre 2010
Les Sous-doués de Claude Zidi est juste culte. Drôle, fun et rafraichissante je ne me lasse pas de cette comédie qui met en scène des situations cocasses, hilarantes et extrêmement bien trouvé. Les gags, les répliques, le casting et la musique forment un mélange savoureux et très créatif. Le scénario raconte la scolarité de véritables cancres qui n'arrêtent pas de redoubler et qui s'apprêtent à affronter l'épreuve du Baccalauréat. Le téléspectateur suit ainsi toute leur année scolaire jusqu'au jour fatidique. Et non seulement on s'amuse mais en plus on en redemande ! Le film est riche en terme d'humour, on trouve beaucoup de moments devenus cultes: les élèves qui font croire à leur professeur qu'il est sourd, la machine qui tape les élèves pour les obliger à apprendre leurs cours, la bombe, la mobylette volée, le policier, Bruce, Gaston Pourquier, les épreuves du Bac etc...Un pur moment de bonheur. Le film vieillit bien, les années passent et pourtant c'est toujours aussi amusant. Les chansons sont très sympathiques et s'emboitent la plupart du temps dans des moments qui font ressentir une certaine nostalgie (le pique nique par exemple). Daniel Auteuil, Michel Galabru, Maria Pacôme, Gaëtan Bloom...un excellent casting pour des personnages hauts en couleur ! A voir et à revoir.
Un bon film, où l'on inspire de l'ambiance Bac plein les poumons !! Des péripéties hilarantes, des acteurs qui jouent bien, formants ainsi une troupe vraiement drole, le tout sur cette petite ambiance 1980's, avec tout ce qui va avec. On passe un bon moment, meme si certains passages virent un peu dans la connerie (l'explosion du cours Louis XIV par exemple).
L'une de mes comédies cultes parmi les films français des années 1980. Un casting prestigieux : le très jeune Daniel Auteuil, Maria Pacôme dans le rôle de la directrice, Hubert Deschamps dans celui du professeur de biologie, Tonie Marshall à ses débuts ( elle passera par la suite à la réalisation avec des films tels que Vénus Beauté Institut ou encore France Boutique )... Les seconds rôles sont hilarants ( surtout Raymond Bussières dans celui du vieux Gaston ) , et chaque situation est plus drôle que la précédente. Des scènes cultes : la bouteile de Coke, les premiers ébats amoureux en cours de Sciences Nat' , la machine à apprendre à recevoir des claques, la scène de la classe verte, celle de l'alerte à la bombe et du fameux " Notre peuple vaincra ! "...Le film offrit à Daniel Auteuil sa meilleure prestation de personnage comique ( la suite des Sous Doués est nettement moins efficace, et je ne qualifierai pas sa prestation dans Le Placard de comique, mais plutôt de véritable rôle de composition ). Excellente comédie, merci à vous Claude Zidi.
Un Samedi après-midi ne sachant pas quoi faire mes amis ( dont Mr FFF ) et moi partirent regarder un film.... Le film qui fut choisi était "Les sous-doués", l'ayant déjà vu il y a fort longtemps ça m'embetait beaucoup mais bon ayant grandi peut-être que je l'aprécierai mieux...
Et bien non, je trouve ce film toujours aussi grotesques et daubé, des musiques qui font mal aux oreilles, malgré le fait que sa soit une comédie familiale le sénario est vraiment pauvre et débile. Les personnages sont tous désagréablent et énervants mise à part le sympatique professeur sourd.
Sa serai mentir si je dit que ce film ne m'a amusé en aucun point car il y à des moments où j'ai franchement rigoler et ça fesait du bien car s'ennuier pendant tout le film aurrai été horrible.
Enfin bon pour le final je conseil ce film pour passer un moment à s'occuper mais pas forcément un bon moment...
Irrésistible ! Un film qui va vous faire retrouver le sourire si vous l'avez perdu. Une panoplie trés étendue de gags en tout genre, un peu de nostalgie qui vous rappelera vos années au lycée. Savourez le encore et encore... Des comédies comme celle ci on n'en fait plus.
En voyant "Les Sous-doués" aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de se dire que les réalisateurs de comédies des années 80 comme Claude Zidi, Jean Girault ou Philippe Clair ne se foulaient pas des masses et avaient une fâcheuse tendance à sombrer dans la blague potache un peu bas de plafond. Pourtant, le film a réussi à conserver, depuis sa sortie et ses innombrables rediffusions télé, une incroyable cote de sympathie auprès du public. Il faut dire que Claude Zidi, s’il ne brille ni par l’originalité de sa mise en scène, ni par la légèreté de son écriture, a pu s’appuyer sur une pléiade de comédiens épatants. Comment ne pas rire devant la prestation tout en rigueur de Maria Pacôme, savoureuse en directrice rivalisant d’ingéniosité pour obliger ses élèves à étudier ? Idem pour Michel Galabru, énorme en commissaire de police ayant juré la perte des étudiants fauteurs de troubles. Et quel plaisir de découvrir le jeune Daniel Auteuil, épatant de charisme en Bébel, cancre affirmé et séducteur patenté. Le reste du casting, bien qu’étant plus confidentiel, n’a pas à rougir de la prestation de ce trio vedette avec l’excellent Hubert Deschamps en professeur dur de la feuille, Gaétan Bloom (devenu depuis magicien) en élève poissard, la réalisatrice Toni Marshall en professeur timide, Raymond Bussières en élève vétéran, ou encore l’étonnant Richard Bohringer dans un tout petit rôle très éloigné de ses prestations habituelles. Au lieu de tenir rigueur à l’improbable scénario et aux maladresses de certains gags (le serveur arabe qui pose une bombe dans une ambassade, le flic qui explose avec la bombe et se transforme en squelette, le vétéran enfin bachelier qui fait une attaque cardiaque...), on préfèrera retenir la bonne humeur générale du film (l’apanage des films de jeunes comme "P.R.O.F.S." ou "4 garçons plein d’avenir"), certaines séquences mémorables (la machine à apprendre, les multiples alertes à la bombe...) ainsi que les nombreux trucs inventés par les scénaristes pour tricher au Bac. C’est sans doute l’universalité du propos des "Sous-doués" (tout le monde a été amené à passer un jour un examen) qui lui a conféré son statut de classique de la comédie française et qui nous permet de lui pardonner sa lourdeur.
Bien que ce film aujourd'hui est un peu "vieux", il reste très comique !!! Les personnages sont attachants et c'est un film que je pourrais bien regarder plusieurs fois sans riquer de m'en lasser !! A voir !!!
Rien à dire, malgré la bêtise grotesque proposée par le scénario, ce film reste culte et indémodable, notamment grâce à un Daniel Auteuil en très grande forme.
Voilà le film dure à noter... Si je ne notais que par plaisir ça serait 3 étoiles et si j'étais objectif je mettrais une bulle !... En effet la mise en scène est un peu faineante et la machine à claques reste too much même si c'est hilarant. On a surtout une impression de manque de moyens. Mais une chose est sure : on se marre ! Le tout est un peu débile, il n'y a pas tant des grandes idées mais le rire est présent très régulièrement et quelques scènes cultes font que ce film est une très bonne comédie.