Voila encore un magnifique représentant de la comédie française bien potache. Mais bon… Même si ce n’est pas toujours très inspiré et très subtil, pour moi ça passe… Pourquoi ? Peut-être est-ce la nostalgie… Peut-être est-ce le charme de ces vieux trucs bien anciens mais qui savent rester plus ou moins d’actualité.
Ces "sous-doués" ont quelque peu vieilli, la faute à une réalisation un peu fade dès le départ, où l'on ne rit jamais vraiment. Mais le film s'avère très sympathique dans sa dernière demi-heure, car Claude Zidi retrouve la forme en imaginant des solutions démentes pour passer le baccalauréat sans apprendre ses leçons, ce qu'apprécieront les élèves devant passer un examen. Pas hilarant donc, mais amusant de par le sujet.
C'est le genre de film que l'on a aimé gamin et que l'on continue à aimer (autrement) car il serait trop long et trop difficile d'en décortiquer tous les défauts et admettre combien le temps les a puni (probablement car il nous a puni aussi au passage). On se laisse faire, de guerre lasse comme le font les vieux couples qui ne se supportent plus vraiment en réalité. On fera donc comme si tout cela n'était pas si bas de plafond (forcément, il fallait que je la fasse), et on pardonnera à Zidi de n'avoir jamais eu les moyens de ses maigres ambitions, la supposé critique sociale, à une époque où le chomage s'installait pour de bon dans le paysage français, tombant complétement à plat. La nostalgie sent parfois un peu trop le formol à mon goût.
Un film culte de de Claude Zidi, Daniel Auteil est super, tout comme Maria Pacôme. Même si la plupart des blagues volent pas haut, on passe un bon moment.
J'ai rarement autant rit devant un film des années 80. Les jeunes étudiants n'arrêtent pas de délirer et tentent de passer leur bac en employant tous les moyens possibles pour l'avoir. La scène de la machine qui pose des questions est vraiment phénomenale. A voir !
La fin de la periode Charlots/Gendarmes et un avant gout de la periode Bronzés/Les Nuls ! Un regal hmouristique bien lourd et certainement invendable hors du pays !!!!
Un bon film, certe qui commence à vieillir, mais est ce pas dans les vieux pots que l'on fait de la bonne soupe? Ce cours Louis XIV, cette boite à bac est le lycée le plus drôle de France qui nous ramene en Terminale, classe où il y a souvent du sang et des larmes et enfin le reconfort.
Une bonne vieille comedie française, presqu'un film de toute une génération. Un comique lourdaud mais qui fait toujours sourire. L'un des premiers films d'un célèbre acteur : Daniel Auteuil
C'est toujours aussi gros, mais ça fonctionne toujours ! Auteuil, Pacôme, Galabru et les autres mènent tambour battant ce désormais classique du genre ! A voir et revoir !
Force est de constater que les deux films ont pris un sacré coup de vieux, les génériques sont kitch, tout comme les objets (ordinateur, détecteur de fumée rouge...) ainsi que la musique. La réalisation et le scénario ne sont pas des modèles du genre! Pourtant, la vision reste très agréable (les multiples rediffusions télévisuelles le prouvent). On rigole toujours autant devant les pitreries et les blagues dAuteuil et de ses acolytes...