Malgré un scénario bateau, certaines scènes ridicules et des acteurs moyens, ce film a réussi à me faire flipper. Ambiance pesante tout le long du film, personnages sinistres et inquiétants, aliens effrayants, pas mal de sursauts.... surtout la scène où l'alien est filmé en caméra amateur ! j'ai fais un bond sur ma chaise. La scène dans la cave est pas mal aussi, avec les bruits que font tous les aliens qui fouillent la maison et cherchent un moyen d'entrer dans la cave. Côté épouvante c'est une réussite donc. Certaines scènes sont en opposition à tout ça, totalement grotesques voire incompréhensibles, qu'on pourrait croire tirées d'une parodie :
les chapeaux en aluminium pour que les aliens ne lisent pas dans les pensées, le bouquin prophète qui sait tout ce qui va se passer, la réaction débile des enfants et du frère qui préfèrent rester dans leur maison en sachant qu'ils ont peu de chance de survie plutôt qu'aller à proximité d'un lac, qui repousse les aliens....
et SURTOUT, la scène finale,
où le frère décide de tuer un alien à coup de batte de baseball...
. à peine ridicule. Non sérieusement, ils auraient pas pu trouver pire. Déjà, les aliens sont venus nous envahir sans la moindre petite arme autre que le pseudo poison qu'ils secrètent dans leur main ... rien que ça, c'est illogique. Ensuite, les acteurs. Mel Gibson, excellent. Celui qui joue le rôle de son frère, Joaquin Phoenix, correct. Rory Culkin, le fils aîné, très médiocre. Quasiment aucune expression dans le regard. Abigail Breslin, la cadette, assez convaincante. En résumé, un film efficace par son côté effrayant, pesant et sinistre, mais reposant sur de faibles bases tout de même. A voir pour les amateurs de SF.