Signes
    Votre avis sur Signes ?

.Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 15 juillet 2013
    Après avoir vu successivement « Sixième Sens » que j’ai adoré, « Phénomènes » que j’ai globalement apprécié bien qu’il ait énormément de défauts, et « Incassable » que j’ai beaucoup aimé également, je me suis vite jeté sur un des Shyamalan les plus appréciés par la critique et le public. En même temps, un film signé Shyamalan, à qui on a remis l’insigne du « Next Spielberg », ça ne pouvait être que bon signe ! J’ai donc regardé « Signes » (je parie que vous l’aviez pas vu venir !!).
    Tout d’abord, le jeu d’acteurs est assez bon. Même si Mel Gibson n’égale pas Bruce Willis dans « Sixième Sens » et « Incassable », son jeu colle parfaitement à l’ambiance bizarre installée dans le film et arrive à rendre son personnage de pasteur ayant perdu la foi attachant. De même pour Joaquin Phoenix. Par contre, il faut quand même avouer que la direction des acteurs enfants est vraiment pas terrible (en particulier pour Rory Culkin incarnant le fils de Graham Hess (Mel Gibson) qui n’aurait jamais eu le regard si vide qu’après une soirée cannabis !) et fait vraiment tâche comparée au jeu exceptionnel de Haley Joel Osment dans « Sixième Sens ». D’autres seconds rôles comme Caroline ou le général sont… bizarres mais collent bien à l’ambiance du film. Ils incarnent des personnages à l’image de leur jeu d’acteur (bons pour Gibson et Phoenix, classique voire bof pour Abigail Breslin (la fille de Graham Hess) et à chier pour Culkin !).
    À présent, parlons d’un des points forts des 2 Shyamalan réalisés avant « Signes » : le scénario. Et ce scénario est… pourri. Sérieusement, le scénario est vraiment un des plus cons, un des plus idiots, et un des plus incohérents scénarios qui aient été écrit pour un film de cette envergure (du même niveau que Prometheus, c’est pour dire!) ! Je ne vais pas lister toutes les incohérences qu’il y a dans ce film parce que ce serait beaucoup trop long mais voici les principales : spoiler: Qu’est-ce que c’est que ce putain de bouquin qui sait absolument tout sur les extraterrestres et prédit l’avenir (et encore, la prédiction sera fausse) ??? Pourquoi est-ce qu’après avoir vu un dessin prédisant leur mort dans ce bouquin devin, en sachant que les extraterrestres allaient débarquer chez eux et que leur faiblesse pourrait être l’eau, ils ont décidé de rester dans leur maison ?!?!?! Et pourquoi est-ce que ce sont ceux qui ont le plus la trouille des aliens, et qui sont persuadés que tout ce qui est écrit dans ce bouquin devin est vrai, qui veulent à tout prix rester dans leur maison ?!?!? Pourquoi est-ce que ces idiots d’extraterrestres sont venus envahir la Terre sans armes ??? Et pourquoi ont-ils choisi une planète essentiellement composée d’eau alors que leur faiblesse est l’eau ??? Et pourquoi est-ce que ces abrutis sensés lire dans nos pensées ne comprennent pas qu’un mec avançant lentement vers eux avec une batte de baseball à la main, alors qu’ils s’apprêtent à empoisonner son neveu, ne veut pas les buter ?!?!?!?
    Enfin bon, si vous voulez voir plus d’incohérences dans ce film, regardez le Nostalgia Critic sur « Signs ». Si on oublie ces incohérences, le scénario a bien d’autres défauts ! Tout d’abord, les dialogues et répliques ne sont pas naturels et sont même ratés. Deuxièmement, « Signes » alterne scènes de tension et de peur, et scènes dramatiques et émouvantes. Et mon dieu que ces « scènes dramatiques et émouvantes » sont nulles… Déjà, elles sortent de nulle part ( spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance
    ) et en plus, elles n’ont aucun sens ! Mais je mentirai si je disais qu’elles étaient toutes nulles car la scène où spoiler: Graham tente de calmer son fils, souffrant d’une crise d’asthme
    , est assez bien foutue. Troisièmement, depuis « Sixième Sens », chaque Shyamalan a un twist final, c’est-à-dire une chute, un rebondissement qui remet en cause presque toute l’histoire narrée depuis le début du film. Après avoir brillamment réussi ceux de « Sixième Sens » (qui est sans doute le twist final le plus inattendu et le meilleur twist de l’histoire du cinéma) et d’ « Incassable », Shyamalan a inséré 2 twists dans « Signes » ! « Génial ! 2 pour le prix d’un !! » devez-vous vous dire… mais non !! Le premier twist est soit une incohérence à lui seul soit une preuve que Dieu est aussi con que les aliens !!! ( spoiler: Dieu est obligé de tuer la femme de Graham Hess pour lui faire comprendre que pour buter les aliens, il faut… buter les aliens…
    ). Quand au second twist ( spoiler: la faiblesse des aliens est l’eau…
    ) c’est une énorme incohérence et en plus, on s’y attend parce qu’il est clairement expliqué par M. Night Shyamalan lui-même au milieu du film !!! (ce qui amène aussi une autre incohérence : pourquoi n’ont-ils pas écouté le personnage de Night Shyamalan ?). Cette chute a un autre défaut majeur : elle n’est pas crédible. C’est difficile de parler de crédibilité chez Shyamalan puisque ces deux précédents films traitaient, tout comme « Signes », du surnaturel. La différence entre « Sixième Sens » et « Incassable », et « Signes », est que dans les 2 premiers long-métrages cités, le surnaturel traité tout au long du film ( spoiler: fantômes, superhéros
    ) est en accord avec la chute du film ( spoiler: Willis est un fantôme, Elijah est un supervilain
    ). Qu’est-ce dans Signes ? Surnaturel : spoiler: Aliens
    . Chute : spoiler: Dieu contrôle nos actes
    . WTF ?? Cette chute créée un deuxième élément surnaturel qui n’a rien à voir avec les aliens et avec le reste du film ! On se demande juste qu’est-ce que spoiler: Dieu vient foutre là-dedans
    ! Cela créée juste un gros bazar sans aucun sens auquel on ne peut pas croire une seule seconde ! (et je ne crois pas à la métaphore spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 0
    Et si c’est le cas, c’est très bancal) Et dernièrement, la morale du film est foireuse car même si elle partait d’une bonne idée et était assez inattendue ( spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 1
    ), elle n’a pas sa place dans ce film, ou alors elle aurait dû être traitée différemment. De plus, le fait que spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 2
    c’est juste impossible à prendre au sérieux.
    Et aussi incroyable que cela puisse paraître, j’aime « Signes »! Et non, je vous jure que ce n’est pas un plaisir coupable ! Parce que si le scénario est à chier, c’est justement pour créer une ambiance qui, elle, vaut vraiment le détour ! Au final, ce film, c’est rien d’autre qu’un travail d’ambiance ! Shyamalan s’en fout complètement de son scénario et beaucoup d’incohérences et de moments ridicules sont volontaires et assumés ( spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 3
    ) pour faire planer un mystère et une sensation qu’on ne peut rien faire pour arrêter les aliens ! Beaucoup ont pesté contre le rythme assez lent du film mais c’est cette lenteur qui permet de créer une ambiance oppressante et vraiment glaçante. Ces dialogues idiots et ce jeu d’acteur bizarre (le général en tête !) créaient vraiment une atmosphère très étrange. Cette ambiance était, en plus, bien aidée par un bon montage et une très bonne composition de James Newton Howard avec un motif de 3 notes qui se répète une bonne vingtaine de fois dans tout le film mais dont tu ne te lasses à aucun moment et qui te fait agréablement flipper! Car oui, du début à la fin du film, j’ai vraiment eu peur pour les personnages ! J’ai vraiment été intrigué par ce spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 4
    sorti de nulle part ! Oui, j’ai même réussi à avoir peur de ces imbéciles d’extraterrestres faits en images de synthèse complètement ratées et j’en ai fait des cauchemars toute la nuit! Je me demande vraiment comment Shyamalan a fait pour me foutre la trouille puisque chaque jump scare est téléphoné et complètement incohérent !
    En conclusion, faut pas se mentir, « Signes » est loin d’être un chef d’œuvre et M. Night Shyamalan aurait quand même pu écrire un bon scénario avec une ambiance du même niveau. Mais si on prend ce film pour ce qu’il est, c’est-à-dire uniquement un travail d’ambiance, alors « Signes » mérite le coup d’œil !
    Caine78
    Caine78

Un film intéressant, réalisé de manière intéressante par Shyamalan, avec un Mel Gibson de bon qualité. Un filmm qui se voit sans ennui, avec un attachement certain par rapport aux personnages et qui se voit sans ennui. Toutefois, il aurait fallu un peu plus d'émotion, des éléments plus captivants pour faire de ce film une totale réussite. C'est toutefois très honorable.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 11 juillet 2014
    Après avoir réalisé deux films qui avaient apporté un nouvel élan au cinéma et quelque chose de rénovateur, à savoir « Sixième Sens » ainsi que « Incassable », Manoj Night Shyamalan a réalisé un troisième film en s’attaquant une nouvelle fois à du fantastique avec « Signes », mais cette fois-ci ce ne sera pas Bruce Willis qui interprètera le personnage central de l’histoire, mais Mel Gibson (« Braveheart », « L’arme fatale », etc…) qui sera épaulé par Joaquim Phoenix (« Gladiator »). Beaucoup de personnes prétendent que les films de Shyamalan ont eu la fâcheuse tendance de perdre constamment en qualité depuis « Le Village » ou bien « Phénomènes », à tel point que l’un de ses derniers films, « Le dernier maître de l’air » a été récompensé aux Razzies Awards dans les catégories de « Pire Film », « Pire acteur dans un second rôle », « Pire scénario », « Pire réalisateur » et enfin « Pire utilisation de la 3D qui arrache les yeux », et je pense pas avoir besoin de m’attarder sur cette cérémonie qui récompense les pires films sortie sur une année.

Alors je ne sais pas si ces prix étaient mérité pour cet adaptation en film live de « Avatar : le dernier maître de l’air » puisque je n’ais vu que deux films de la filmographie de Shyamalan : « Sixième sens » qui avait un final brillant à vous laisser bouche bée, et « Phénomènes » qui n’est quand même pas aussi mauvais qu’on peut le dire malgré une interprétation très ridicule de Mark Walhberg dans un rôle qui ne l’aide pas. Mais pour ma gouverne, et là je suis navré de le dire haut et fort mais : le fiasco de sa carrière a commencé dés ce film là, « Signes » ! Je sais qu’il a connu un bon succès, qu’il a bien fonctionné et que beaucoup de monde ainsi que pas mal de cinéphiles ont aimé ce film, mais alors là ce n’est vraiment P-A-S P-O-S-S-I-B-L-E de faire une histoire aussi maladroite, aussi ridicule et aussi incohérent que celui-là alors que ça aurait pu être bon si le travail du scénario avait été confié à un vrai scénariste. J’irais même jusqu’à parier que si ce film avait fait un flop, Shyamalan aurait probablement remit ses compétences de scénaristes en question et que cela aurait pu nous éviter toutes les réalisations de mauvaises qualité qui ont vu le jour par la suite.

Quoique, on va d’abord parler des principaux points que ce film a à nous proposer : du côte des acteurs, Mel Gibson et Joaquim Phoenix font ce qu’ils peuvent pour qu’on ait envie de suivre leur personnage et ils ont un jeu plutôt correct dans l’ensemble du film. Malheureusement, ce film montre qu’à part avec Haley Joel Osment, le réalisateur indien n’est pas qualifié pour diriger les enfants acteurs. Rory Culkin ne fait qu’afficher des expressions de visages sans émotions et inexpressifs, et Abigail Breslin ne fait pas tellement mieux que lui puisqu’elle n’a même pas l’air de vouloir jouer des sentiments à l’écran, non et non ils font la gueule sans jamais y mettre du leur pendant une heure et trente six minutes, je ne déconne même pas ils sont pas du tout investis dans leur rôle, spoiler: et si c’est voulu parce qu’ils sont en deuil après la mort de leur mère, ça ne constitue pas une raison suffisante pour un jeu aussi plat qu’une assiette
    . Et du côté des acteurs secondaires, ce n’est pas mieux, on frôle souvent la catastrophe comme avec le général militaire que rencontre Merril qui a un jeu ultra forcé et une seule et même expression qu’il affiche durant sa seule et unique conversation. Cherry Jones n’est pas vraiment mauvaise, elle joue pas trop mal mais son personnage est tellement secondaire et presque entièrement inutile à l’histoire qu’on s’en balance sans problème, bref, niveau casting c’est pas brillant du tout et l’apparition de Shyamalan dans un rôle secondaire un peu plus important ne va pas vraiment sauver ce ratage, j’y reviendrais un peu plus tard, en tout cas seul Mel Gibson et Joaquim Phoenix semblent vraiment investi dans ce projet.

Si ce film a si bien fonctionné à sa sortie, c’est très probablement avec l’ambiance qu’elle installe, ou plutôt qu’elle veut installer parce que globalement, il y a tout ce qu’il faut : James Newton Howard a fait une composition intelligente ou les principaux airs jouent sur la répétition de trois principales notes pour angoisser le spectateur, le thème principal sur l'arrivée d’extra-terrestre et la mise en scène se veulent perturbante. Certes, vouloir jouer sur la peur de l’inconnu, sur notre ignorance face à des êtres dont on ne sait rien est une excellente idée en soi, ça peut même marcher et ça a marché avec pas mal de monde avec ce film, d’où la principale raison de son succès.

Seulement voilà monsieur Shyamalan, c’est bien beau de vouloir installer une ambiance perturbante et angoissante pour le spectateur avec tout cela, mais tu sais, avoir un bon scénario logique capable de traiter les petits détails en tout genre, c’est bien aussi. Et on en vient au principal et à la plus grande tare de ce film : le scénario qui a été écrit par Shyamalan est peut être l’un des plus absurdes, des plus grotesques qu’on ait jamais vu au cinéma, et personne ne s’en est plaint. J’en fais surement des caisses mais, je crois que si le réalisateur laissait ce travail à des vrais scénaristes compétents et qu’il se contentait de rester à la production et à la réalisation, ses films auraient probablement une chance de retrouver le succès qu’il avait connu avec « Incassable » et « Sixième Sens », mais puisque « After Earth » a aussi été un échec puisqu’il a touché au script, je suis convaincu que si il avait laissé ce travail à quelqu’un d’autre dés le film « Signes », sa carrière aurait été surement plus réussis qu’il ne l’est maintenant.

Premièrement : les personnages dans ce film sont incroyablement stupide/confus et prennent carrément les plus mauvaises décisions dans les cas les plus graves de ce film. spoiler: Par exemple lorsque le père de famille suggère aux enfants d’aller au bord d’un lac en leur disant que les extra-terrestre craignent probablement l’eau (ce que le personnage de Shyamalan a révéler un peu plus tôt avant qu’il ne quitte sa maison), ils choisissent de rester à la maison, et se protègent avec du bois sous prétexte que ces aliens craignent le bois… et personne n’a trouvé ça complètement cons ? Sérieusement, c’était trop demandé d’aller pendant une nuit au bord d’un lac pour éviter de se faire attaquer par des extra-terrestres qui… ont, apparemment peur de l’eau sur une planète recouverte de 70% d’eau ? Oh ben non, il ne faut pas qu’ils se fatiguent alors qu’ils ont toute une journée pour se préparer et camper auprès d’un lac pas loin de chez eux bien sur, et vous ne nous prendriez pas pour des cons des fois ?

Et deuxièmement, ce qui est surement le plus important et le plus ridicule : le film n’a pas un iota de cohérence ou de logique durant tout le film, on enchaîne avec des invraisemblances et des incohérences énormes que ce soit au niveau du scénario ou par rapport à des détails qui sont pourtant simple à respecter, d’ailleurs ça mérite même que je fasse une liste pour répertorier toutes ces conneries :
    spoiler: 1) Au début du film, Bo hurle et réveille son père ainsi que le frère de son père qui la retrouve dans le champ de maïs et découvre les agro glyphes dans le champ… par contre lorsque leur chien attrape la rage, elle se contente de se replier sur les genoux en haut d’un toboggan ? Genre, le maïs écrasé lui fait peur et gueuler mais pas un chien qui grogne anormalement et qui s’apprête à la mordre à mort elle et son frère ? Oh oui et, tant qu’on y est, je poserais le point sur le fait qu’on n’ait ni entendu le chien aboyer ou l’arme blanche s’enfoncer dans sa chair pendant que Graham était en train de voir le champ de plus près avec la policière… SERIEUX SHYAMALAN, même un réalisateur médiocre d’action débile comme Micheal Bay n’aurait pas fait une telle gaffe ! La mort de leur mère et leur deuil n'excuse pas leur réaction vide, on aurait au moins dû les entendre hurler, ça aurait été le minimum non ? 2) C’est quoi ce bouquin aux dessins de gamin de maternelles qui prétend tout savoir sur les extra-terrestre ? La situation est grave, d’accord mais bon dieu de merde : UN BOUQUIN QUI DIT TOUT SAVOIR SUR LES EXTRA-TERRESTES, TU TE FOUS DE NOUS LA ! Et n’allez pas me sortir une excuse du genre « Oh mais c’est tout à fait logique, on ne sait rien sur ces martiens et on trouve ce genre de livre dans plusieurs librairies »… parce qu’on trouve un dessin du père et de ses deux enfants allongés raide mort à côté de leur maison dans tout les bouquins qui ressemblent à celui-ci peut être ? Non seulement c’est pas cohérent avec lui-même, mais ça laisse même passer une idée à exploiter qui aurait pu constituer un vrai Twist ending si ça avait été exploité, pensez un peu au frère de Graham qui n'est pas sur la photo et vous verrez peut être à quoi je pense. 3) A un moment, Graham et sa famille vont manger à un restaurant alors qu’un personnage secondaire, qui se révèle être l’homme qui a accidentellement tuer la femme de Graham passe devant et… ils le regardent comme si c’était dieux avec une expression bizarre ? Si vous vous attendez à ce que ça soit un personnage important par la suite… hé hé, non ! Non et non, tout ce qu’il fera par la suite c’est une apparition avant de partir en camionnette après avoir dit à Graham, sans paniquer ou être terrifié bien sur, qu’il a enfermé un de ces envahisseurs ! Normalement, un homme normal et pas con aurait paniqué et s’enfuirait immédiatement après avoir réussis à survivre à une apparition surprise d'un martien dont il ne sait rien… d’ailleurs j’en profite pour dire ceci : CE CON A FOUTU EN L’AIR LE FINAL PUISQU’IL RÉVÈLE LA FAIBLESSE DES EXTRA-TERRESTRE EN LEUR DISANT « Je crois qu’il n’apprécie pas l’eau »… ! Félicitation mec, t’as gâché ton retournement de situation final rien qu’avec cette réplique, bravo mon gars ! 4) Les dialogues de ce film sont aussi bizarres qu’inutiles et ridicules. Mais je retiens surtout celui devant la télévision entre Bo et Morgan (toujours avec une expression de je m’en foutiste au visage) quand ce dernier lui dit qu’il faut impérativement enregistrer ce qui passe à la télé pour que ses petits-enfants puisse voir ce qui s’est passé en ces heures… DE QUOI ? Est-ce qu’il avait conscience de la situation au moins ? Que les extra-terrestres pouvaient les détruire à tout instant et qu’ils avaient probablement plus beaucoup de temps à vivre ? Et tu nous sors un discours à la Matrix… MAIS BIEN SUR, C’EST PARFAITEMENT NORMAL DANS NOTRE MONDE CE GENRE DE CE CHOSE ??!!! 5) Si ces extra-terrestres voulaient venir envahir la terre ou enlever des humains (parce que, tout indique qu'ils avaient des intentions hostiles), il y a une petite chose qui m’enquiquine : POURQUOI VOUS N’ÊTES PAS VENU ARMER, BANDE CE COUILLON ??! Vous êtes capable de faire des vaisseaux spatiaux avec votre propre technologie, avec vos propres matériaux, vous avez des années lumières d’avances sur l’humanité mais vous n’apportez pas d’arme, en plus d'être connement stoppé par le bois et de l'eau ? 6) Est-ce que j’ais besoin de préciser que ces extra-terrestres sont cons ? Si le bois et l’eau sont leurs principales faiblesses… qu’est-ce que vous foutez sur notre planète bleue alors ? Je vous invite à revenir à mon cinquième point pour comprendre à quel point ces extra-terrestres sont horriblement cons quand on y pense.

Et encore la liste est longue, j'en ais surement oublié un gros paquet.

Mais le plus bâclé dans tout ça, c’est la dernière demi-heure ou on sombre dans un sentimentalisme complètement forcé et surjoué qui était entièrement dispensable, même Phoenix et Gibson n’arrivent pas être convaincant. Sans blague, spoiler: on passe d’une dispute familial autour du « dernier repas » à un câlin de famille forcé qui n’a rien à faire ici, juste avant que Graham raconte à ses enfants comment ils sont venus au monde, c’est d’une niaiserie totalement décalé avec le propos.
    Et bien sur, que dire de ce final : c’est l’un des plus mauvais retournements final que j’ais pu voir tellement il est idiot et incohérent. spoiler: On a un flash-back sur le jour ou la femme de Graham et morte, au moment où cette dernière lui dit de transmettre à son fils d’agiter la batte… ok alors déjà elle ne peut pas savoir si des extra-terrestres viendront sur Terre tôt ou tard alors pourquoi elle dit ça ? Et ensuite, si c’est censé être un Twist final ça revient à dire que pour buter des aliens… il faut buter des aliens ??!! C’EST COMPLETEMENT CON, MAIS TELLEMENT CON, JE PEUX PAS AVALER CE GENRE DE CONNERIE BON DIEU !!!! « Signes » est peut être un titre métaphorique avec ce qui se passe dans le film ainsi que la foi de Graham perdu après la mort de sa femme qui délirait peut être mais, c’est trop mal fichu pour qu’on laisse passer ça, et si c’était une épreuve pour qu’il retrouve la foi, ça veut dire que : Dieu a tué sa femme pour le mettre à l’épreuve et que tout redevienne comme avant… putain de merde, même le Seigneur est con dans ce film, c'est limite si ce n'est pas un salopard avec les hommes !

« Signes » aurait pu être un excellent film, surtout qu’il avait ce qu’il faut pour être bon : du surnaturel, une famille déchirée par la perte d’un être cher et une épreuve de foi imposé à la famille, deux grands acteurs que j’apprécie bien en plus, mais Shyamalan a tellement foiré son écriture et son histoire en se concentrant uniquement sur l’ambiance du film que le résultat est très mauvais malgré l’ambiance inquiétante qu’on arrive malgré tout à percevoir à certain moment, j’ais même du mal à comprendre pourquoi ce film a si bien marché. Seul Gibson, Phoenix et à la limite Cherry Jones sont à sauver dans le casting, l’histoire est mal écrite, le final est saboté, et en plus la synthèse est mal gérée. Ce film est à éviter, et à oublier rapidement, à moins que vous n’arriviez à écarter ces défauts et à vous laisser emporter par l’ambiance qu’installent ce film et la bonne musique de James Newton Howard, bon courage pour ça en tout cas, parce qu’avec moi ça n’a pas vraiment fonctionné malgré quelques rares moments qui ont eu l’effet escompté. Malgré cela, j’ais quand même envie de voir le reste de la filmographie de Shyamalan pour voir si il a relevé le niveau avec « Le village » et ce que donne "Incassable", après tout ça pourrait difficilement être pire que ça.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 26 mars 2015
    Avant le visionnage de ce film, j'étais assez confiant. Comme la plupart des gens, j'ai aimé Sixième sens, et je me suis suis surpris à apprécier "Le village", film plus ou moins mal-aimé de Shyamalan. "Signes" est un film ayant la même réputation, et il touche à un genre que j'affectionne plus que tout, dans une ambiance à la Spielberg qui me plait bien. Voilà, "Signes", ça avait beaucoup de potentiel. Sauf que...le résultat est extrêmement décevant. Et c'est franchement dommage avec une histoire pareille. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film, peut-être faudrait-il commencer par les bons points. Les deux acteurs principaux que sont Gibson et Phoenix sont très bons dans leurs rôles. Ils sont impliqués, et ça se voit, pas de soucis de ce côté-là. Et la bo de James Newton Howard, fidèle à Shyamalan, est une vraie réussite. Les thèmes servent bien l'ambiance: la collaboration de Shyamalan avec le compositeur ne m'a pour l'instant jamais déçu. Quand à la mise en scène, Shyamalan se débrouille très bien pour instaurer une ambiance et offre des passages techniquement assez jolis. Et puis, le film a un certain charme: je peux à la limite comprendre qu'on apprécie. Voilà. Et il y a tout le reste qui empêche ce film d'être bon. En premier lieu, et je pense que ça a suffisamment été dit, il y a le scénario. C'est un ratage total !!! Si on excepte les incohérences ou autre bêtises concernant la progression de l'histoire, même les répliques sont mal écrites ! Sans compter que les réactions des personnages ne sont pas naturelles et crédibles, ce qui en rajoute un peu plus. spoiler: Le premier exemple qui me vient en tête, c'est lors des 10 premières minutes quand on voit les enfants avec le chien. Tout y est raté: les répliques, le jeu des acteurs, leurs réactions...c'est quand même assez grave. Et puis il y aussi le moment ou la policière essaye de convaincre Phoenix que l'intru de la nuit précédente pourrait être une femme car elles sont fortes aux jeux olympiques...mon dieu, on aurait dit un sketch, une parodie. Il y a pourtant des fulgurances, comme ce passage assez fascinant ou le personnage de Gibson explique à celui de Phoenix les divergences d'opinion des gens sur les phénomènes: coincidences ? Signes ? Ca, c'est intéressant ! C'est bien écrit, et ça touche un sujet qui fascine la plupart des gens ! Mais cette scène va mener à un retournement final grotesque, et surtout, Shyamalan va donner une réponse à ça, et c'est une grave erreur.
    Je vais lister tout ce qui m'a dérangé pour ce qui est du scénar: spoiler: déjà, c'est quoi ce livre ? Pourquoi on voit un dessin de la maison en train de brûler ? En voyant le film, on pense qu'on aura les réponses à la fin, qu'il va y avoir un twist sur ça...sauf que non. Ils achètent un livre qui peut prédire leur futur, et on ne sait même pas comment, et d'ou sort ce bouquin. Il y a aussi le traitement des extraterrestres dans l'histoire, et là c'est plus personnel. On voit que Shyamalan s'intéresse principalement à la question religieuse avec ce film, et les extraterrestres, ben...c'est limite si ils servent à rien. Le point de départ de l'histoire, c'est ça: il y a des signes dans les champs, une invasion se prépare. Sauf que non seulement on voit un seul E.T dans le film (mal fait, qui plus est) mais en plus on ne sait pas ce qu'ils veulent, qui ils sont, et surtout, ils repartent le lendemain de leur invasion parce qu'ils sont très bête et sont allés sur une planète pleine d'eau, soit ce qu'ils craignent. Non, le film préfère s'intéresser à la foi du personnage et aux questions divines. L'invasion, c'est juste un prétexte pour des réponses sur la foi, et un très mauvais prétexte. Ca m'a bien ennuyé de voir ça dans un film qui est sensé être un film de sf. Les E.T ne servent quasiment à rien, je le répète. Le but, c'est une réflexion balourde sur la foi. Les E.T, Shyamalan s'en fiche. Super. Et là, attention, on touche au super twist final qui est sensé nous scotcher. Personnellement, je m'attendais à un truc concernant les extraterrestres ou, comme je l'ai dit plus tôt, sur le livre. Ben non. Car en fait...Dieu a fait mourir la femme du personnage de Gibson pour qu'elle envoie un message qui lui permettrait de combattre les extraterrestres des années plus tard ! Et oui, tout est lié ! Le fils a de l'asthme ? C'est parce qu'il va y avoir une invasion E.T ! La fille a peur de l'eau ? C'est parce qu'il va y avoir une invasion E.T ! Le frère de Gibson est fort au Baseball ? C'est parce qu'il va y avoir une invasion E.T ! Donc, selon Shyamalan, tout ça, c'est grâce à Dieu qui avait prévu l'invasion extraterrestre, tout est lié ! D'ou le titre "Signes" ! Avouez, c'est intelligent, hein, hein, hein ? C'est une idée géniale, vous vous y attendiez pas ! Ah ah, je suis sur que Shyamalan devait être trop fier de lui quand il a écrit ça !...non mais sérieusement, j'ai eu envie de m'arracher les yeux. C'est nul, c'est nul, c'est nul. C'est grotesque. Outre le fait que mélanger le divin et les E.T dans un même film, c'est de mauvais goût, le twist est juste terriblement ridicule. Faire tuer la femme du héros pour lui donner la réponse de comment vaincre les...attendez ? Non, mais c'est même pas ça, elle ne lui dit pas qu'ils craignent l'eau ! Elle ne lui dit même pas comment les vaincre ! Elle lui dit juste qu'il faut frapper avec la batte ! Mais ça n'a aucun sens ! Selon Shyamalan, Dieu a fait mourir la femme du héros pour qu'elle dise ça ? Raaaaah, mais c'est mauvais, c'est mauvais ! De plus, la morale de l'histoire ne m'a pas plu du tout. Shyamalan semblait adopter un septicisme et un questionnement intéressant sur la foi des gens (c'était toujours ça) mais il gâche tout avec son twist. Et on finit par retenir que la foi l'emporte sur le manque de foi. Merci, c'est très tolérant, comme message. Shyamalan aurait mieux fait de ne pas y répondre. Et puis la fin...non seulement elle est expédiée mais aussi, elle montre une fois de plus que les E.T n'ont servis à rien là-dedans et que le principal dans tout ça, c'est que Gibson a retrouvé la foi, il est tout heureux et redevient pasteur. L'invasion extraterrestre, les dégâts...ça vaut pas le coup d'en parler un bref instant ?
    Pour vous dire, j'en suis venu à me demander à quoi sert ce film. Autre que le scénario, on remarquera des acteurs mauvais (notamment Rory Culkin, une vraie tête ou claque comme son frère, ou Cherry Jones) ou des scènes qui manquent de sens. Genre, spoiler: quand les personnages principaux voient celui de Shyamalan passer. Ils le regardent comme si c'était un extraterrestre, et on s'attend à ce qu'il soit super important. Mais ne vous y trompez pas, il ne sert à rien dans le film, à part pour donner une piste sur la faiblesse des E.T.
    Ma foi. Et je ne parle pas des moments ridicules comme spoiler: quand ils pleurent tous à table
    , je pense que le film a pris suffisamment cher dans cette critique. Bref, "Signes", c'est un film étrange, un beau gâchis. Vu le talent de Shyamalan et l'histoire du film, on ne peut qu'être frustré en pensant à ce que ce film aurait pu être. Dommage, terriblement dommage. Ce n'est pas non plus trop désagréable à suivre, mais il y a trop de défauts. Shyamalan s'améliorera avec son très bon "Le village", que je considère probablement comme son meilleur film. En tout cas, j'ai quand même très envie de voir "Incassable", le seul film qu'il me manque de lui dans sa bonne période.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 janvier 2016
    Signes : Un des films les plus angoissant que je connais. J'ai regardé ce film la nuit et bah je peux vous dire que j'ai bien flippé comme il le faut. Vraiment ce film est une pure merveille, un chef-œuvre de l'angoisse avec une ambiance a vous glacé le sang. Ambiance vraiment très angoissant, très flippant, oppressant et stressant. M. Night Shyamalan a le génie pour faire peur en jouant sur l'ambiance, les bruitages, les musiques, le calme avant les moments de stress... M. Night Shyamalan réalise ce film avec virtuose, avec des plans de caméra posé et redoutablement efficace mais surtout des plans de caméra très intelligente. Le scénario est excellent, remplit de suspense, de rebondissement. Et j'ai adoré aussi le coté survie, peur de l'invasion et tout. Vraiment scénario très captivant et surtout très prenant. Ensuite les acteurs sont très convaincants : Mel Gibson est toujours aussi parfait dans son rôle et nous livre toujours une part d'émotion dans sa prestation. Et pour finir, les musiques sont absolument magistrales et énorme, signés par excellent James Newton Howard, les musiques participe et accentue l'angoisse, surtout le thème principale qui est particulièrement flippant. Voila ce film est une pure merveille, une grand réussit, je vous le conseil de préférence la nuit. Pour moi c'est un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Ça faisait longtemps que j'avais envie de voir Signes mais étant donné que M. Night Shyamalan est capable du meilleur (Sixième Sens) comme du pire (Le Dernier Maître de L'air), je n'étais pas très confiant ! Finalement, ce long-métrage m'a énormément plus ! Il y a juste un truc qui m'a un peu dérangé ; c'est le fait que certaines situations soient ridicules spoiler: comme quand le frère aîné infantilise sont petit frère qui est adulte ou la scène où la petite famille fait un vote pour savoir ce qu'ils vont faire
    . Hormis cela, j'ai adoré ! Le scénario prend des directions plutôt intéressantes et est bien organisé. Le casting est bon : Mel Gibson est comme à son habitude parfait dans son rôle, la performance de Joaquin Phoenix est également très bonne et les jeunes Rory Culkin et Abigail Breslin sont bons eux aussi ! La photographie est juste non critiquable (à noter qu'elle est très précise lors des scènes se déroulants la nuit). Il y a un détail qui ne m'a pas échappé, c'est la façon dont le réalisateur filme certaines séquences ; en effet, je trouve que lorsque la caméra passe d'un protagoniste à un autre ou quand cette dernière est en face d'un personnage (en gros plan) et recul de telle sorte que nous découvrons tout les autres protagonistes spoiler: (comme le moment où la famille Hess dîne)
    , c'est très stylé ! Ce n'est pas un long-métrage de science-fiction horrifique mais l'atmosphère est parfois assez pesante spoiler: comme dans la scène où Graham Hess est dans le champ pendant la nuit ou les scènes la qui se déroulent dans la cave
    . Pour ce qui est des créatures, elles sont vraiment bien faites et font flipper ! Enfin, il n'y a pas que le thème de l'invasion et de la croyance dans Signes, il y a également le thème de la fin du monde qui est dévéloppé grâce aux personnages qui sont très expressif face à ce cataclysme : spoiler: le père qui pète un câble car la situation le dépasse, l'oncle peu rassuré qui se retrouve obsédé par la télévisions car il veut récolter un max d'info sur ces êtres venus d'ailleurs, les enfants qui ont peur et qui se posent pleins de questions, les journalistes qui ne parlent que de ça
    ect... Pour finir, la bande originale composée par James Newton Howard ne passe pas inaperçue ; en effet, je l'ai adoré (surtout le Main Titles). Un succès au box-office mondial bien mérité selon moi !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 avril 2017
    Signes est un bon film de M. Night Shyamalan.
    Si le film n'atteint pas les hauteurs de Sixième Sens, il reste d'excellente qualité.
    L'atmosphère est assez angoissante. Le film est vraiment bien fait, les scènes d'angoisse font peur, les scènes d'émotions sont belles, …. L'intrigue est plutôt simple mais rudement efficace.
    Mel Gibson est impeccable dans le rôle principal, il incarne avec justesse un homme torturé. Joaquin Phoenix est très bon également et les jeunes Rory Culkin et Abigail Breslin jouent très naturellement.
    La musique de James Newton Howard est assez inquiétante et colle très bien à l'atmosphère recherchée.
    En revanche, je reproche à M. Night Shyamalan d'avoir soigneusement évité le plus possible de faire apparaître les extra-terrestres à l'écran afin de limiter le budget effets spéciaux et du coup, on reste un peu sur sa faim.
    Un film réussi.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 mai 2007
    Comment un réalisateur ayant démarré avec fracas avec un sublime "6eme sens", tombe petit à petit dans le ratage total?

Signes est une oeuvre raté de A à Z: pensée philosophique de café du commerce, Scénario fait un peu à la va vite avec des ET qui ont la technologie pour venir sur terre avec des vaisseaux ultra perfectionnés mais ces idiots n'ont pas pensé qu'il fallait peut-être des armes pour envahir une planète. De plus ils ne sont même pas capables d'ouvrir des portes en bois... consternant. Consternant aussi la réactivité et l'inexpression des acteurs qui avec des ET hostiles partout autour d'eux se déplacent comme si de rien n'était et pensent à retourner sur leurs pas pour éteindre la lumière en allant se cacher. RIDICULE.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 janvier 2014
    Un film doté d'une ambiance assez stressantes et quelques fois sombres, qui avec pas grand chose parvient à nous faire assez flippé grâce à un rythme angoissant très bien maîtrisé. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce film, c'est qu'il ne se passe pas grand chose certes, mais on voit vraiment le génie qu'est Manoj Night Shyamalan. En effet, c'est avec le minimum de choses que Manoj Night Shyamalan ait parvenu à rendre le film assez angoissant, il y a peu de scènes qui le montre, mais ces scènes sont stressantes et développées comme il le faut. D'ailleurs c'est l'ambiance angoissante accompagnant le film que j'ai adoré dans ce divertissement, une ambiance assez perturbante qui donne beaucoup de charmes au film et qui joue avec les bruits, les caracteres des personnages, et surtout avec la musique (qui au passage me fait un peu penser à celle du film '' Psychose ''). De plus on retrouve bien le style de Shymalan, c'est à dire que vers les dix premières minutes du film, il nous présente ses personnages, et il rend son film réaliste, comme le sont d'autres. Comme toujours chez Shyamalan, la réalisation et la mise en scène sont très belles, notamment grâce à des prises de vues pas mal du tout, puis certains plans de cameras peuvent être stressants. Comme dans presque tous ses films, Shyamalan fait des apparitions (comme Alfred Hitchcock, Quentin Tarantino et Stan Lee), et cette fois-ci, il a un rôle un peu plus important que dans ses deux précédents films. Le scénario est excellent, il nous offre une bonne dose de suspenses, des rebondissements, quelques scènes humoristiques, et des scènes assez flippantes. J'ai vraiment adoré cette histoire d'invasion extraterrestres très mystérieuse, et j'ai été conquis et captivé du début jusqu'à la fin du film. Les acteurs sont géniaux, Mel Gibson est parfait dans son rôle et livre une très belle prestation, tout comme Joaquin Phoenix qui nous offre une magnifique prestation, Rory Culkin est excellent (il joue même un peu mieux que ses deux frères (Macaulay Culkin, Kieran Culkin), dommage que sa carriere ne soit pas allée plus haut que ça) et Abigail Breslin est vraiment très convaincante. Les musiques de James Newton Howard sont magistralement parfaites. spoiler: La famille Hess, établie à Doylestown, dans le comté de Bucks (en Pennsylvanie), traverse une bien sombre période. Après la mort de sa femme dans un accident de la route, le père, Graham Hess, a perdu la foi et rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo, aidé de son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du baseball. Un matin, la petite famille découvre dans ses champs de gigantesques agroglyphes. D'abord convaincus d'un canular, Graham et Merrill s'aperçoivent que quelque chose les épie et rôde dans leurs champs la nuit. Très vite, les Hess doivent se rendre à l'évidence : ces mystérieux agroglyphes ne sont pas le fruit d'un quelconque hasard, mais les signes d'une invasion extraterrestre imminente.
    En conclusion, '' Signes '' fait pour moi parti d'une des plus grande réussite de Shyamalan avec les magistraux '' Sixieme Sens '' et '' Incassable ''. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 16 avril 2017
    Après avoir un magistral "Split", j'ai refais confiance à M. Night Shyamalan, car le réalisateur est capable de films-navets ("Le Dernier Maître de l'Air").
    Finalement, je ne suis pas déçu par "Signes". On retrouve son univers et son genre préféré, le fantastique. Avec quelques erreurs scénaristiques (situations parfois ridicules : spoiler: vote pour savoir si oui ou non ils restent dans la maison
    ), le film est sauvé par de bonnes interprétations de Mel Gibson et de Joaquin Phoenix.
    Intéressant, on visionne "Signes" sans s'ennuyer, mais, j'en reviens au scénario, il aurait fallut plus d'émotions et de sentiments pour qu'on soit totalement captivé par l'intrigue.
    Je ne vous mentirais pas si je disait que le réalisateur a fortement recopié "La Guerre des Mondes" et "Rencontre du troisième type", deux chefs d’œuvres de la SF ...
    Dernier point : le film a mal veilli ; les Aliens sont peu réalistes et leurs modèles sont toujours les mêmes (là encore, j'en reviens à référencer ce film avec celui de Spielberg).
    Venant de Shyamalan, l'idée est bonne. Mais sans plus ...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 24 juin 2007
    Quand Shyamalan s'inspire des huit-clos et des film d'invasion extra-terrestres des années 50, ça donne Signes.
    Où comment filmer le vide pendant 1h45. Il ne se passe rien. RIEN !!!!
    Ne vous attendez pas à avoir peur, les ficelles sont toutes plus grosses les unes que les autres. Aucun sentiment d'oppression, de suspense n'est installé dans le film.
    On voit Mel Gibson et sa petite famille parfaite regarder la caméra et déambuler dans les champs ou la maison durant tout le film.
    Ne parlons même pas des extraterrestres, aussi ridicules que ceux des années 50, façon série Z.
    Shyamalan touche le fond pour de bon avec ce film. Le peu de qualités du metteur en scène semble s'être envolés, comme les croyances du père de famille du film.
    On reprochera à Shyamalan son excès de morale chrétienne, véritable propagande où le bon citoyen doit croire en Dieu, et les miracles suivront... D'où la présence de Gibson, connu pour son extrémisme religieux notoire.
    Que dire de la direction d'acteur : inexistant, à l'image du scénario. La musique en fait des tonnes pour combler le vide ou faire sursauter le spectateur, mais là aussi, c'est raté.
    Ne parlons mêmes pas des personnages, donnant l'impression à avoir affaire à des attardés mentaux (moins de 6 ans d'âge mental). Je sais que les paysans américains moyens sont pas bien dégourdis, bon chrétien et bon père de famille, un peu paranoïaque sur les bords mais là...
    La scène où deux adultes tentent de distinguer des paroles extra-terrestres d'après un talkie-walkie, est des plus ridicules, et vraiment drôle pour le coup, même si ce n'est pas du tout l'effet recherché.
    Préférez voir son film le plus réussit, Le Village. Pour ce qui est du suspense et du huit-clos, regardez Panic Room. Et pour les invasions extra-terrestres, la Guerre des Mondes de Spielberg.
    Publiée le 21 mars 2014
    Pour moi, Signes est au niveau de Sixième sens. Acteurs excellents, musique excellentes, ambiance très angoissante vers la fin, intrigue réussie. Certes , la fin est un tout petit peu baclé. Mais ce n'est rien face à l'ambiance énorme du film. Des moments émouvants, angoissants... Il y a de tout dans ce film ! Bref, j'adore !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juin 2012
    Shyamalan sait créer des ambiances inquiétantes sans générer la moindre action. Il parvient à centrer son histoire sur des personnages communs, soumis à de grandes craintes lors d’une invasion d’extraterrestres invisibles. Le nœud familial est donc soumis à l’épreuve du feu, que Mel Gibson et Joaquin Phoenix passent avec succès. L’intrigue, quant à elle, pourrait décevoir à qui attendrait principalement des effets spéciaux.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Après avoir bien aimer le Sixième Sens, Incassable ou encore Le Village, je voulait voir ce film de M. Night Shyamalan. C’est un chef d’œuvre !! C’est un film bouleversant, émouvant, angoissant, remplie de suspense, pas moyen de dormir, la réalisation est impeccable. Rien à voir avec les gros films Independance Day ou La Guerre des Mondes. Sûrement un des films les plus flippant que j’ai vu, surtout la première fois ou on voie l’extraterrestre en vrai, la scène ou la famille est à table est superbe. L’histoire est prenante du début à la fin, on parle de la foi et de fatalité, c’est terriblement humains comme film. Mel Gibson est surprenant dans son rôle de Graham, Joaquin Phoenix excellent dans le rôle du frère de Graham, les enfants de Graham aussi joue très bien Rory Culkin, Abigail Breslin et même les seconds rôles on leurs importances comme Cherry Jones dans le rôle du Shérif, M. Night Shyamalan (et oui le réalisateur lui aussi joue comme ses précédents films) et Patricia Kalember dans le rôle de la femme de Graham. Un grand film à voir, du bon cinéma !!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 décembre 2012
    Pas fan de Shyamalan j'ai regardé Signes avant tout pour la présence de Mel Gibson car ce film est certainement le plus mauvais du réalisateur du surestimé Sixième Sens qui met en scène sans aucune tension ni suspense une histoire d'invasion d'extraterrestres n'ayant rien de passionnant. Les faits sont mal présentés, le scénario n'a aucune profondeur et ne parvient jamais à nous faire intéresser à l'histoire même les acteurs ne semblent pas y croire un seul instant. Il y a bien quelques pointes d'humour réussies dans Signes mais dans l'ensemble ce film est médiocre.