Signes
Note moyenne
3,2
26513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

688 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
184 critiques
3
153 critiques
2
100 critiques
1
72 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 août 2013
Le premier film visionné sur mon vidéoprojecteur. Vous vous en foutez mais pas moi. Un petit film sympa qui traite des "signes bizarres" retrouvés dans certains champs en Angleterre et aux États Unis, sans doute réalisés par des petits plaisantins. Beaucoup de scènes dans des champs de maïs.
Sympa mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2013
Signes est un film angoissant avec du suspens, des émotions et une histoire passionnante et originale.
Un des meilleurs films de Shyamalan. Un chef d'oeuvre dans le genre, le tout campés par de très bons acteurs (un excellent Mel Gibson) , un scénario prenant et un suspens qui fait que l'on ne s'ennuie pas du tout. Un film culte et, dans le genre on ne peut trouver mieux. 17,5/20.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juillet 2013
Shyamalan signe ici un film fantastique habile et plein de second degré. "Signs" est en fait une comédie burlesque aux accents fantastiques empli d'autodérision, riant du genre qui l'a fait connaitre. De plus on s’aperçoit rapidement que cette oeuvre est plus subtile qu'elle peut y paraître, posant les questions de la foi, la culpabilité, l'influence néfaste des sciences et des médias, ainsi que de l'importance de la famille, grande valeur américaine. Ajoutons à cela une musique très inspirée par n, compositeur d'ock, dont l'influence reste très présente et une mise en scène originale, comme l'elipse en plan séquence à la fin du film.
Alex T
Alex T

26 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2013
Signes a quelques scènes troublantes, stressantes, angoissantes, c'est tout à fait normal puisque ce genre de film est fait pour ça ! Mais malgré ces séquences, qui à mon avis sont potables, le film ne m'a pas impressionné, j'en attendais toujours plus, donc inutile de vous dire que je suis restais "sur ma faim". Le 4,5/5 revient à la performance des acteurs et les effets spéciaux qui ne sont en aucuns cas ratés, cependant si vous cherchez à vous taper une bonne flippe devant votre écran, ne regardez pas Signes car vous seriez (comme moi) sûrement déçu(e)s !
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2017
Comme souvent, le réalisateur mise tout sur l’ambiance. Night Shyamalan filme une histoire d’invasion extraterrestre vue par les personnages principaux à travers l’unique poste TV de leur maison. Sur un plan émotionnel, les images télévisuelles prises sur le vif valent toutes les scènes d’un « Independence Day ». Certains diront que Shyamalan joue une fois de plus l’économie. Moi, je pense que son style détonne. S’il privilégie le drame humain sur les effets spéciaux ( spoiler: la perte d’un être proche dans un accident, l’asthme du fils
) ; le réalisateur distille une angoisse sournoise mais omniprésente tout le long du film ( spoiler: les motifs dans les champs de maïs, les sons, les voix dans le babyphone, une jambe et une main d’alien entraperçues, la paranoïa avec les feuilles d’aluminium sur la tête pour protéger ses pensées
…). « Signes » surprend avec ses considérations religieuses inhabituelles pour un film de SF mettant en scène des extraterrestres. En effet, le personnage incarné par Mel Gibson spoiler: perd la foi suite à la mort de sa femme.
Dès lors, pour lui spoiler: les êtres humains sont seuls. Tout n’est qu’hasard. Après l’apparition des extraterrestres, il retrouve la foi.
Pourquoi ? spoiler: Parce qu’après une crise d’asthme de son fils (poumons bloqués), le gaz mortel d’un extraterrestre (le seul du film mais assez « réaliste ») n’a pas d’effet sur le gamin.
Mais, pourquoi mettre plus cela sur le compte d’une intervention divine que du hasard ? Côté interprétation, Mel Gibson est larmoyant à souhait. Joaquin Phoenix, lui a l’air bizarre. Mais dans le film, il joue le rôle d’un ex-sportif pas très intellectuel. Comme dans « La guerre des mondes », spoiler: les envahisseurs partent à cause d’un élément terrestre dangereux pour eux (ici, l’eau)
. Finalement, voilà encore un très bon Shyamalan grâce au climat instauré par ce réalisateur hors norme.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2016
Signes reste un film efficace du metteur en scène de Sixième Sens, mais il souffre de quelques répétitions et d'un manque d'approfondissement dans les thématiques mystiques que présente Shyamalan. Reste une ambiance lancinante et pesante bien mise en valeur, créant un épais mystère passionnant et quelques passages de suggestion haletants.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 juillet 2013
Le début est prometteur, le film se tien mais ne surprend pas ( spoiler: hormis le lien entre l'accident et l'invasion, rien de surprenant
) mais le réalisateur met en place un suspense avec virtuosité et m'a tenu en haleine tout le film. Les acteurs sont plutôt bons (Joaquin Phoenix en tête) et la mise en scène ainsi que la photographie sont réussies. Le scénario avait des qualités mais la fin ne m'a pas tellement plu ( spoiler: le pasteur reprend la fois, ne faut-il donc à aucun moment la perdre ? Car elle nous rattrape toujours ?
). Bref, un bon film d'ambiance mais plutôt décevant au niveau du scénario.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2013
2 étoiles car pas trop mal , mais manque de credibilitées quand meme ! du genre Mel gibson et sa famille ont plusieurs jours voir 2 a 3 semaines pour ce preparer a l invasion mais non ! n'ont meme pas sous la main un fusils ( tres courant au USA ) pas de machettes , ni de couteau de chasse , ni de hache etc ..... et ne ce prepare meme pas un abrit dans leurs cave enfin vous avais saisie ce que je voulais dire , et ces envahisseurs sont debille quand meme ! LOL peuvent ce deplacer de monde en monde donc possede une grande technologie mais ont oublié de prendre des armes pour nous envahir ,et encore plus con , l eau et mortel pour eux et nont pas fait de mesure pour voir que notre planete a 75 % d eau a sa surface ?
.Jurassic
.Jurassic

128 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2013
Après avoir vu successivement « Sixième Sens » que j’ai adoré, « Phénomènes » que j’ai globalement apprécié bien qu’il ait énormément de défauts, et « Incassable » que j’ai beaucoup aimé également, je me suis vite jeté sur un des Shyamalan les plus appréciés par la critique et le public. En même temps, un film signé Shyamalan, à qui on a remis l’insigne du « Next Spielberg », ça ne pouvait être que bon signe ! J’ai donc regardé « Signes » (je parie que vous l’aviez pas vu venir !!).
Tout d’abord, le jeu d’acteurs est assez bon. Même si Mel Gibson n’égale pas Bruce Willis dans « Sixième Sens » et « Incassable », son jeu colle parfaitement à l’ambiance bizarre installée dans le film et arrive à rendre son personnage de pasteur ayant perdu la foi attachant. De même pour Joaquin Phoenix. Par contre, il faut quand même avouer que la direction des acteurs enfants est vraiment pas terrible (en particulier pour Rory Culkin incarnant le fils de Graham Hess (Mel Gibson) qui n’aurait jamais eu le regard si vide qu’après une soirée cannabis !) et fait vraiment tâche comparée au jeu exceptionnel de Haley Joel Osment dans « Sixième Sens ». D’autres seconds rôles comme Caroline ou le général sont… bizarres mais collent bien à l’ambiance du film. Ils incarnent des personnages à l’image de leur jeu d’acteur (bons pour Gibson et Phoenix, classique voire bof pour Abigail Breslin (la fille de Graham Hess) et à chier pour Culkin !).
À présent, parlons d’un des points forts des 2 Shyamalan réalisés avant « Signes » : le scénario. Et ce scénario est… pourri. Sérieusement, le scénario est vraiment un des plus cons, un des plus idiots, et un des plus incohérents scénarios qui aient été écrit pour un film de cette envergure (du même niveau que Prometheus, c’est pour dire!) ! Je ne vais pas lister toutes les incohérences qu’il y a dans ce film parce que ce serait beaucoup trop long mais voici les principales : spoiler: Qu’est-ce que c’est que ce putain de bouquin qui sait absolument tout sur les extraterrestres et prédit l’avenir (et encore, la prédiction sera fausse) ??? Pourquoi est-ce qu’après avoir vu un dessin prédisant leur mort dans ce bouquin devin, en sachant que les extraterrestres allaient débarquer chez eux et que leur faiblesse pourrait être l’eau, ils ont décidé de rester dans leur maison ?!?!?! Et pourquoi est-ce que ce sont ceux qui ont le plus la trouille des aliens, et qui sont persuadés que tout ce qui est écrit dans ce bouquin devin est vrai, qui veulent à tout prix rester dans leur maison ?!?!? Pourquoi est-ce que ces idiots d’extraterrestres sont venus envahir la Terre sans armes ??? Et pourquoi ont-ils choisi une planète essentiellement composée d’eau alors que leur faiblesse est l’eau ??? Et pourquoi est-ce que ces abrutis sensés lire dans nos pensées ne comprennent pas qu’un mec avançant lentement vers eux avec une batte de baseball à la main, alors qu’ils s’apprêtent à empoisonner son neveu, ne veut pas les buter ?!?!?!?
Enfin bon, si vous voulez voir plus d’incohérences dans ce film, regardez le Nostalgia Critic sur « Signs ». Si on oublie ces incohérences, le scénario a bien d’autres défauts ! Tout d’abord, les dialogues et répliques ne sont pas naturels et sont même ratés. Deuxièmement, « Signes » alterne scènes de tension et de peur, et scènes dramatiques et émouvantes. Et mon dieu que ces « scènes dramatiques et émouvantes » sont nulles… Déjà, elles sortent de nulle part ( spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance
) et en plus, elles n’ont aucun sens ! Mais je mentirai si je disais qu’elles étaient toutes nulles car la scène où spoiler: Graham tente de calmer son fils, souffrant d’une crise d’asthme
, est assez bien foutue. Troisièmement, depuis « Sixième Sens », chaque Shyamalan a un twist final, c’est-à-dire une chute, un rebondissement qui remet en cause presque toute l’histoire narrée depuis le début du film. Après avoir brillamment réussi ceux de « Sixième Sens » (qui est sans doute le twist final le plus inattendu et le meilleur twist de l’histoire du cinéma) et d’ « Incassable », Shyamalan a inséré 2 twists dans « Signes » ! « Génial ! 2 pour le prix d’un !! » devez-vous vous dire… mais non !! Le premier twist est soit une incohérence à lui seul soit une preuve que Dieu est aussi con que les aliens !!! ( spoiler: Dieu est obligé de tuer la femme de Graham Hess pour lui faire comprendre que pour buter les aliens, il faut… buter les aliens…
). Quand au second twist ( spoiler: la faiblesse des aliens est l’eau…
) c’est une énorme incohérence et en plus, on s’y attend parce qu’il est clairement expliqué par M. Night Shyamalan lui-même au milieu du film !!! (ce qui amène aussi une autre incohérence : pourquoi n’ont-ils pas écouté le personnage de Night Shyamalan ?). Cette chute a un autre défaut majeur : elle n’est pas crédible. C’est difficile de parler de crédibilité chez Shyamalan puisque ces deux précédents films traitaient, tout comme « Signes », du surnaturel. La différence entre « Sixième Sens » et « Incassable », et « Signes », est que dans les 2 premiers long-métrages cités, le surnaturel traité tout au long du film ( spoiler: fantômes, superhéros
) est en accord avec la chute du film ( spoiler: Willis est un fantôme, Elijah est un supervilain
). Qu’est-ce dans Signes ? Surnaturel : spoiler: Aliens
. Chute : spoiler: Dieu contrôle nos actes
. WTF ?? Cette chute créée un deuxième élément surnaturel qui n’a rien à voir avec les aliens et avec le reste du film ! On se demande juste qu’est-ce que spoiler: Dieu vient foutre là-dedans
! Cela créée juste un gros bazar sans aucun sens auquel on ne peut pas croire une seule seconde ! (et je ne crois pas à la métaphore spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 0
Et si c’est le cas, c’est très bancal) Et dernièrement, la morale du film est foireuse car même si elle partait d’une bonne idée et était assez inattendue ( spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 1
), elle n’a pas sa place dans ce film, ou alors elle aurait dû être traitée différemment. De plus, le fait que spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 2
c’est juste impossible à prendre au sérieux.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, j’aime « Signes »! Et non, je vous jure que ce n’est pas un plaisir coupable ! Parce que si le scénario est à chier, c’est justement pour créer une ambiance qui, elle, vaut vraiment le détour ! Au final, ce film, c’est rien d’autre qu’un travail d’ambiance ! Shyamalan s’en fout complètement de son scénario et beaucoup d’incohérences et de moments ridicules sont volontaires et assumés ( spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 3
) pour faire planer un mystère et une sensation qu’on ne peut rien faire pour arrêter les aliens ! Beaucoup ont pesté contre le rythme assez lent du film mais c’est cette lenteur qui permet de créer une ambiance oppressante et vraiment glaçante. Ces dialogues idiots et ce jeu d’acteur bizarre (le général en tête !) créaient vraiment une atmosphère très étrange. Cette ambiance était, en plus, bien aidée par un bon montage et une très bonne composition de James Newton Howard avec un motif de 3 notes qui se répète une bonne vingtaine de fois dans tout le film mais dont tu ne te lasses à aucun moment et qui te fait agréablement flipper! Car oui, du début à la fin du film, j’ai vraiment eu peur pour les personnages ! J’ai vraiment été intrigué par ce spoiler: « Un alien tient mon fils et s’apprête à l’empoisonner !! Tiens, je me rappelle des derniers mots de ma femme mourante « Agite la batte »… » ou encore la scène où, alors que les aliens viennent d’entrer dans la maison, Graham raconte à ses fils l’histoire de leur naissance 4
sorti de nulle part ! Oui, j’ai même réussi à avoir peur de ces imbéciles d’extraterrestres faits en images de synthèse complètement ratées et j’en ai fait des cauchemars toute la nuit! Je me demande vraiment comment Shyamalan a fait pour me foutre la trouille puisque chaque jump scare est téléphoné et complètement incohérent !
En conclusion, faut pas se mentir, « Signes » est loin d’être un chef d’œuvre et M. Night Shyamalan aurait quand même pu écrire un bon scénario avec une ambiance du même niveau. Mais si on prend ce film pour ce qu’il est, c’est-à-dire uniquement un travail d’ambiance, alors « Signes » mérite le coup d’œil !
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2013
Après s’être penché sur le cas des fantômes et des super-héros, M. Night Shyamalan décide de dépoussiérer le thème de l’invasion extraterrestre. Malheureusement, le résultat est moins séduisant que pour ces deux films précédents. La réalisation est toujours aussi ingénieuse, et le casting est convainquant, que ce soit les acteurs confirmés ou les plus jeunes (Shyamalan est décidément très doué pour diriger les enfants). Néanmoins, Signes souffre d’une représentation très convenue des extraterrestres, d’un scénario moins prenant que ce à quoi le cinéaste nous avait habitué et d’une réflexion sur la foi manquant clairement de subtilité. Et puis entre nous, qui serait assez bête pour exploiter une planète constituée à 70% d’une substance à laquelle il est totalement allergique?
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2014
Superbe mise en scène qui permet de donner de grands frissons, le suspense est également très présent ne fait qu'augmenter la tension, Gibson et Phoenix sont excellents et jouent leur rôle avec profondeur, mais la fin aurait pu être meilleure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2013
Sublime. Moi qui adore les historie d’extraterrestres, ici j'ai été servi et au delà de mes plus hautes attentes. Shyamalan montre qu'il est capable du très bon avec ce film qui apporte vraiment quelque chose au cinéma. Des plans superbes, une ambiance prenante, du suspens et des scènes terrifiantes, j'ai vraiment apprécié !
La montée de la tension m'a tenu, surtout en tant que passionné d'histoire d'aliens.
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2013
"Signes" fait partie de ces films un peu "ratés" par des choix maladroits malgré un potentiel très intéressant. Cette réalisation m'a souvent fait pensé au film de Spielberg "La guerre des mondes". Mel Gibson incarne un pasteur, agriculteur désabusé, qui après la mort de sa femme renonce à sa charge religieuse, dés lors replié sur sa famille proche. Le rôle est joué avec beaucoup d'intensité et de profondeur, Joaquin Phoenix est très convaincant dans un régime plus humble cependant.
Le scénario est plutôt plaisant pendant une bonne heure, même si certaines séquences tournent parfois en rond, cela est compensé par des mouvements de caméra intéressants, de superbes nuances sur les lumières et surtout une ambiance générale très prenante
Malgré tout, l'ensemble est gâché par une fin très particulière, avec une morale qui vient d'ailleurs et qui ne colle pas vraiment au reste du film.
Signes demeure au final plus intéressant sur la forme que sur le fond.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juin 2013
M. Night Shyamalan, qui n'en est pas à son coup d'essai, sait instaurer dans ses films un climat particulier, oppressant, pesant d'une menace invisible et impalpable. Peu d'effets spéciaux, une poignée de bons acteurs dans le ton, beaucoup de subjectivité, des discours médiatiques graves, solennels, nimbés d'une ambiance de fin du monde font la recette de ce film. On est encore dans la période inspirée du réalisateur, même si la fin, et plus précisément la solution apportée
pour contrer les intrus, est décevante. Au moins ne risquaient-ils pas de se balader dans ma région natale ! Un peu trop de bondieuseries à signaler également...
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2013
Ca reste assez divertissant, malgré quelques scenes bien lourdingues. Le scénario de depart etait pas mal, quoique trés peu original au niveau novateur. Mais on fini par s'y perdre. C'est dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse