Signes
Note moyenne
3,2
26513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

688 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
184 critiques
3
153 critiques
2
100 critiques
1
72 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sébastien Saradin
Sébastien Saradin

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2018
En lançant ce film j’espérais dès le générique ne pas à avoir affaire à un autre Prédictions. Las si le final n'est pas aussi mièvre on s'en rapproche dangereusement. Pour le reste, plus anxiogène qu'un épisode de l'inspecteur Derrick au ralenti, Signes à le pouvoir de transformer tout spectateur en dépressif chronique. Toute personne déjà affectée est certaine de se pendre avant la seconde moitié du film tant il ne se passe rien, mais alors vraiment rien. Entre les dialogues creux, les plans interminables sur des acteurs mono-expressifs et les silences tout autant interminables, il est difficile de ne pas s'endormir.
On passera sur les personnages, avec le père de famille ex-curé (généralement c'est un flic mais bon...) qui a perdu sa femme et vit avec ses deux enfant dont un fils asthmatique, on réuni ainsi 3 poncifs dans les dix premières minutes.
On passera aussi sur ces extraterrestres sortis de nul part, allergique à l'eau qui décident d'attaquer une planète qui en est majoritairement constituée.
On passera sur ces fameux signes qui du coup ne servent à rien. S'ils ont pu venir sur terre (en se posant ? Avec un vaisseau ?) tranquilou pour tagger les champs, en quoi en avaient-ils besoin pour venir ?
Et enfin on passera sur l'épilogue pas du tout télescopé où le gentil héros retrouve la foi, j'ai faillit décéder.
Un film à éviter.
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2012
Les fantômes, les héros, les créatures mystérieuses et maintenant les extraterrestres, M. Night Shyamalan est passionné par les évènements inexpliqués et il sait garder le mystère autour de ses projets pour que le twist final soit toujours une surprise. Ce sont les principales qualités du cinéaste et "Signes" en porte la marque. Durement secoué par la mort de sa femme, le pasteur de la petite ville de Bucks County en Pennsylvanie reconsidère sa relation avec Dieu alors des cercles de culture commencent à apparaître dans ses champs et ceux des environs. Au casting, Joaquin Phoenix retrouve son réalisateur du "Village" et donne la réplique à un Mel Gibson dans un rôle plus sérieux qu’à l’ordinaire mais dans lequel il est tout aussi à l’aise. Le procédé scénaristique utilisé est des plus communs, mais Shyamalan le maitrise parfaitement. A travers cette histoire fantastique il dépeint en réalité le parcours de deux hommes qui se cherchent, l’un a perdu sa foi en Dieu tandis que l’autre ne croit plus en lui depuis des années. "Signes" est loin d’atteindre l’intensité émotionnelle du "Sixième Sens", néanmoins l’histoire qui y est racontée est plaisante.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2012
Shyamalan sait créer des ambiances inquiétantes sans générer la moindre action. Il parvient à centrer son histoire sur des personnages communs, soumis à de grandes craintes lors d’une invasion d’extraterrestres invisibles. Le nœud familial est donc soumis à l’épreuve du feu, que Mel Gibson et Joaquin Phoenix passent avec succès. L’intrigue, quant à elle, pourrait décevoir à qui attendrait principalement des effets spéciaux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2013
Un film d'extraterrestre intelligent avec un ambiance angoissante. Une certaine sensation de mal-être et de foi se fait ressentir ce qui accentue l'aspect réaliste du film. Signes se démarques des autres films du genre ingénieusement et radicalement.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2019
Le paranormal semble réussir à M.Night Shyamalan. Après les fantômes dans Sixième Sens, ou les personnes surhumaines dans Incassable, voici maintenant les Crops Circles. Ces formes géométriques gigantesques, pour une partie inexplicables, apparaissent dans le champ de la famille Hess. Le père, ex pasteur depuis la disparition tragique de sa femme, reste très sceptique quant à l'origine de ses apparitions. Ce qui n'est pas tout à fait le cas de ses deux jeunes enfants, et de son frère Merrill, vivant avec eux. Origine extra-terrestre? Canular? Difficile d'être sûr, mais d'autres phénomènes étranges ne tardent pas à arriver, et la terreur commence peu à peu à se répandre.
On pense beaucoup aux Oiseaux d'Hitchcock, car Shyamalan garde cette ligne directrice de suggérer plus que montrer, afin de créer une tension de tous les instants.
Dans le genre, c'est un des films les plus terrifiants qu'on ait vu depuis longtemps. Mais la réussite aurait été bien moindre sans la prestation remarquable des acteurs. Mel Gibson est épatant de sobriété en dépressif ayant perdu la foi, Joaquin Phoenix est également excellent dans la peau du frère essayant de stabiliser le reste de la famille, à savoir les deux enfants de Graham(Gibson). Ces deux derniers sont géniaux, interprétés par les débutants Rory Culkin et Abigail Breslin. James Newton Howard semble apprécier la collaboration avec Shyamalan, au vu de sa nouvelle composition sidérante, après Sixième Sens et Incassable. Elle-aussi contribue grandement à l'ambiance pesante de ce film.
Le problème réside dans sa dernière partie, franchement plate.
Elle entache un peu l'heure et quart qui a précédé. Mais d'un point de vue global, Signes s'enquiert sans mal de sa mission.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2012
Film très bien tournés, dans le sens ou les mise en scène font bien monter la pression, le coter "ils sont la mais on ne les voie pas !" ! Malheureusement avec tous ces nouveau effet spéciaux, les extra terrestre de ce film semble bien synthétiques !
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2012
Le résultat de ce huit clos est impressionnant. Les extra terrestres semblent être la gangrène cérébrale des américains, un état d’esprit terrorisé par ces petits hommes verts concept éternellement arlésien des temps modernes.

« Signes » est un film concept haletant et paradoxal, fini la débauche d’images à la « Moulin rouge ». Ici tout est calme, progressif, pesant.

L’atmosphère du film l’emporte sur un scénario s’épuisant en progressant ce qui ne dénature pas l’identité première de cette œuvre nécessitant un regard attentionné sur des visages perturbés par un évènement surnaturel.

La conclusion tant attendue semble terne et inaboutie elle estompe brutalement certaines de nos espérances en laissant derrière elle de nombreuses interrogations.

Il est préférable de reporter son attention sur cette famille minée par la peur suite à son environnement soudainement bousculée par l’irrationnel.

Cloîtrés par des procédures ancestrales de protection (volets et portes fermées), ce père ayant perdu la foi, son frère et ses deux enfants se mettent intérieurement encore plus en péril en déclenchant une détermination externe qu’ils subissent en retour par une angoisse ingérable accentuée suite à leur cloisement.

Les éléments extérieurs se déchaînent contre une tour d'ivoire refusant de communiquer.

Les enfants bien souvent perçoivent des mondes parallèles nous échappant, leurs présences dans « Signes " est indispensable, le concept d’angoisse leur appartient. Ce sont eux qui souffrent devant ce qu’ils ne comprennent plus.

Un extérieur devient subitement incompris. Le champ de mais frissonne en pleine nuit, l’homme tente de se rassurer par des paroles incertaines, accuse ses semblables de le persécuter puis à bout d’arguments s’enfuit devant cette nature subitement insoumise pour se terrer à l’intérieur d’une forteresse oppressante, sa propre terreur.

Signes possède une seule et même porte assumant une double fonction, une oppression externe de l'irrationalité perçue comme ennemie par l'homme devenant à son tour oppressé par ses démons intérieurs tout en essayant de mener en parallèle la reconquête d'une foi perdue.
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2012
Ce film est encore une preuve que le réalisateur a l'art de jouer avec le suspens et de faire monter l'angoisse avec pas grand chose. Le rythme est assez lent et prend le temps de développer les personnages sans nous empêcher d'être tenu en haleine jusqu’à la fin. On est loin du grand spectacle d'"Independance Day", on est dans une toute autre approche du film d'extraterrestre. A la fois angoissant et déprimant, l'aspect religieux confronté au petits hommes verts nous rappelle la "Guerre des Mondes", celui de 1953, cité d'ailleurs dans le film. C'est un bon Shyamalan. (Pas mal)
Rudigol13
Rudigol13

12 abonnés 396 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2012
Un bon film prenant, mystérieux et sérieux.
Les acteurs sont excellents, surtout Mel Gibson, ont ressent bien les émotions et les inquiétudes.
Un film à voir, 3,5/5.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2012
Signes est un vrai Shyamalan, dont la grande force réside dans le fait que le film est à la fois un grand film fantastique, mais également un drame profond et touchant.

Lorsque l’on y repense on peut facilement se dire que Shyamalan utilise sans cesse la même recette, ce n’est pas totalement, mais finalement est-ce que ce n’est pas ça son cinéma? Prendre un thème de base comme une histoire fantastique et surnaturelle comme dans Sixième ou bien un film sur les supers-héros comme dans Incassable, pour au final n’en faire qu’une toile de fond pour nous parler d’un drame beaucoup plus psychologique et humain. Je suis un peu de cette avis là, pour moi Shyamalan ne reprend pas la même façon de faire à chaque fois dans le seul but de nous livrer un film différent, mais bien pour nous parler d’un thème propre à sa façon de faire, en l’occurrence le drame psychologique, et de le transposer dans différents univers. Ainsi nous avons avec Sixième Sens et Signes des films fantastique avec un thème dramatique, un film de super-héros sur fond de prise de conscience et de drame avec Incassable, puis nous abordons le drame romantique et les légendes urbaines d’une communauté en autarcie dans un film d’époque avec Le Village. Viens ensuite un autre genre bien différent, celui du conte et de la fantaisie, dans lequel on parlera du vécu et de la psychologie de plusieurs protagonistes tous liés les un aux autres dans La jeune fille de l’eau, et enfin dans Phénomènes on aborde le thème de l’apocalypse pour nous parler des drames humains qui en résultent.

C’est peut-être finalement ça son cinéma à Shyamalan? Du moins c’est mon avis.

Bref, faisons maintenant abstraction de cette petite parenthèse pour parler du film en question: Signes.
Que dire de ce dernier si ce n’est qu’il est intéressant, profond et intelligent. Comme à son habitude Shyamalan nous embarque dans sa vision du drame et de la psychologie, avec un film prenant du début à la fin. C’est une vraie réussite car tout est là pour faire de Signes un grand et très bon film, il y’a de l’idée, il y’a des acteurs talentueux et il y’a bien évidemment une histoire bien construite. Le seul petit défaut que l’on pourra reprocher à Signes c’est qu’il propose une fin moins inattendue que dans les autres films du réalisateur. Cependant la dimension dramatique du film est une fois de plus excellente, mais également très touchante, voir même bouleversante pour le coup. On nous parle de deuil et de perte de foi, deux idées qui au départ pouvaient semblées barbantes mais qui sont traitées de façons simples et presque totalement naturelle, c’est pour cela qu’elles sont vraiment crédibles.
Pour le casting nous retrouvons cette fois deux autres très bons acteurs, et chacun d’une génération différente: Mel Gibson et Joaquin Phoenix, et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux ensemble forment un très bon duo, qui est crédible à l’écran. Notons aussi les bonnes performances des enfants, et notamment celle de la jeune Abigail Breslin.

Signes est un film que je vous recommande absolument, une thématique intéressante sur le thème des extra-terrestres et d’une famille endeuillée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 avril 2012
Ce film est un piège! Un appât! J'ai d'abord eu envie de le voir, car j'aime ces histoires d'aliens mais... ce film n'est pas un film d'alien mais un truc sur la religion. J'ajoute aussi que le truc le plus flippant, c'est le jeu des enfants qui semble possédé par une force démoniaque. Les adultes complètement abrutis, et la scène de la vidéo de l'alien m'a fait marré même si elle est censée être "terrifiante" (regardez et vous comprendrez).

[Spoil]

J'ai longtemps cru que l'extraterrestre avait sauvé le garçon avec son gaz, et que l'autre gars l'avait tué, justement parce qu'il ne le comprenait pas et que finalement les monstres c'était pas ceux qu'on croyait... et bien non! C'est "Dieu" qui a sauvé le gamin car Mel Gibson priait pour lui -_-'.
Signes c'est pas seulement les signes dans le maïs, mais les signes que dieu envois aussi... pfff.
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2012
Ce film offre plusieurs thèmes et les interrogations qui vont avec : Dieu, le destin, les extra-terrestres, le pardon, la place de chacun dans une famille, dans la société, et peut-être aussi comment se barricader le moins efficacement du monde :p
J'aime ce film malgré ses lenteurs, ses moments de rien (enfin, on croit qu'il n'y a rien !) et une BO discrète...C'est M.Night Shyamalan ! C'est un style, on adhère ou on n'adhère pas !
L'intrigue est captivante si on est emballé par le sujet et l'histoire de fond est bouleversante.
Elle permet aux 2 héros de nous offrir une performance touchante.
à voir pour les amateurs de ptits bonshommes verts (sérieusement !)
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2014
La communauté fascinante des extraterrestres débarque une nouvelle fois sur notre planète. M. Night Shyamalan traite un scénario moins "surprenant" (dirons-nous) qu'à ses habitudes en nous proposant une invasion extraterrestre accompagnée d'un message, et pas n'importe lequel : et si nos vies et nos actes étaient écrits à l'avance ? Mais attention, ce n'est pas parce que l'on ne tombera pas sur le cul (comme avec son "Sixième sens" par exemple), que le film en est déplaisant, ces invasions nous captivent toujours autant, et le fait de se pencher sur la foi en démontrant que les coïncidences ne sont pas dues au hasard est un aspect plutôt intéressant du film. Les extraterrestres se font rares dans "Signes", laissant place à ce coté mystérieux et intriguant sur le déroulement de l'histoire. "Signes" n'est pas le meilleur, ni le moins bon, des films à bonhommes verts ou bleus (ou choisissez la couleur qui vous fait plaisir), mais remplit néanmoins bien son rôle.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mai 2014
Le scénario est vraiment très faible. Les dialogues et les scènes sont assez bidon et Mel Gibson est plutot mauvais.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 décembre 2012
Mel Gibson, des extra-terrestres, le réalisateur de Sixième Sens = Un résultat pas terrible, mais un film à voir quand même (Shyamalan fera pire après avec Le Village)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse