26513 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
688 critiques spectateurs
5
126 critiques
4
184 critiques
3
153 critiques
2
100 critiques
1
72 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jamesluctor
167 abonnés
1 704 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 septembre 2010
Les acteurs sont excellents, mais le suspense ne m'a pas vraiment emballé. Et pour ainsi dire, j'ai trouvé particulièrement long la phase de barricade dans la maison. Un film moyen, qui prend le parti de rester réaliste (sans effets spéciaux tape à l'oeil à la Independance day) et de jouer la carte des sentiments, ce qui ne satisfait pas vraiment au final. Ce premier contact se résume donc à ça ? Une batte de base ball ? L'idée avait du potentiel pourtant. Trop Shyalaman pour moi, peut être.
J'ai apprécié l'intensité dramatique progressivement oppressante et particulièrement paniquante de ce film réussi, quoiqu'on en dise, du point de vue de l'écriture et de l'interprétation magistrale de Mel Gibson, qui mérite réellement d'être vu et apprécié. Gibson y est contre-employé en anti-héros pleutre et défroqué (surtout blessé et désillusionné en fait), mais il convainc totalement. Le suspense insoutenable ne tient aucunement aux images choc ou aux extraterrestres en 3D, mais bien davantage à ce que le film ne montre pas, et que les personnages du film ne voient d'ailleurs pas non plus. La présence mystérieuse d'entités dans les maïs est d'autant plus inquiétante qu'elle se situe dans la campagne américaine, où l'isolement et la déprime frappent déjà très fort. Le suspens à la Hitchcock et l'hymne au noyau familial fait le reste. Amateurs de grand effets, passez votre chemin.
Film moyen. Le film est certes assez angoissant mais le rythme est vraiment lent. Mel Gibson est asez bon de même que Joaquin Phoenix. Le final m'a vraiment déçu en revanche.
Shyamalan installe une atmosphère angoissante avec une virtuosité incroyable. Le prodige (surnom légitime bien que décrié ces temps-ci) livre encore une superbe réalisation largement renforcée par la présence devant la caméra de Joaquin Phoenix et de Mel Gibson, impressionnants dans leurs rôles similaires, entre gravité et émotion (la reconstruction familiale est le fil rouge du film). On pourra reprocher au film la relative mauvaise numérisation des extraterrestres pas toujours crédibles puis un final facile. On pardonne Shyamalan pour ces errances scénaristiques et on se laisse subjuguer par ce beau et angoissant voyage !
Un film fantastique qui, malgré une atmosphère angoissante bien présente par moments, convainc peu dans l'ensemble et présente trop de longueurs dans l'histoire, trop de scènes et de dialogues sont inutiles. On s'ennuie !
Shyamalan réalise là un autre grand film (mais ce n'est pas le meilleur). On reconnaît bien sa patte! Des longueurs certes mais de bons éléments, une belle musique, des frissons et de très bons jeux d'acteurs. A voir au moins une fois.
Shyamalan fait ici dans le minimalisme, et suggère plus qu'il ne montre. Le rendu est efficace : le suspense est maintenu, et quelques frissons se font ressentir. En revanche, côté scénario, c'est plutôt plat et illogique. Mais derrière la parodie de SF qui se trame, il y a tout un discours sur les rapports complexes entre un pasteur et ses proches (sa famille et son Dieu) qui est intéressant. Comment reconstruire sa vie après la perte de son épouse et de sa foi? Qu'est-ce qui peut provoquer une réaction pour donner le goût de vivre, sans amertume ni monotonie?... [spoiler]Malheureusement, le twist final (original mais capillotracté) répond à ces interrogations un peu trop unilatéralement.[/spoilers]
10 ans déja ! Le meilleur film de Shyamalan. On ne decroche pas une seule seconde et le final est terrifiant, accompagné d'une musique terifiante, dans sa tourné dans des decors ultra terrifiant xD ! Un Chef d'Oeuvre !