Punishment Park
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punishment Park ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 juin 2013
    Comment ne pas penser à Guantanamo en regardant ce film ? Cette mise en abîmes au sens propre comme au sens figuré de la plus « grande « démocratie du monde, avec ses vieux démons. Anticommuniste, anti-jeunes, anti-artistes, anti-anarchiste, anti…Cette lumière jetée sur le problème est fascinant e de par son statut hybride : faux documentaire-vraie fiction, et les deux en même temps. Faux acteurs ? Vrais activistes ? Je ne sais pas, et le jeu continue…dans le parc. On a là tous les ingrédients qui serviront à faire monter la sauce de la future téléréalité, voyeuriste, manipulatrice, complaisante, simpliste, sans limite avec des séquences de mort en direct, seule limite que la vraie téléréalité n’a pas encore osé franchir. Comment accepter des tribunaux d’exception dans un état de droit, et la privation de droits de citoyens à cause de leurs opinions politiques ? Un tribunal à l’abri des regards, en plein désert, on appellera ça un parc. Parc, où aire de jeu, comme pour les jeux du cirque dans l’Empire romain. Le trouble que l’on ressent est révélateur, car l’auteur ne cache nullement la manipulation, et les acteurs ne « jouent » pas, on sent de l’improvisation et le manifeste politique là-dedans. C’est chaud comme pour protest-song rageur, rien n’est démontré, tout est « montré », sans sentiments d’appartenance à un groupe où un autre ; tout le monde est bourreau et victime, et le spectateur est à peine épargné, en caméra subjective permanente. Pas de suspense qui serait purement artificiel vu les choix esthétiques du réalisateur. A vous de juger ! Pour moi c’est à voir pour toute culture cinématographique correcte.
    PS : L’affiche en elle-même est superbe et résume bien le film.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 avril 2022
    Punishment Park est un faux documentaire très intéressant, qui révèle bien les oppositions qui existaient dans la société américaine durant le conflit vietnamien et la tyrannie dont faisaient preuve les politiques américains. Il en ressort donc un film assez révoltant et prenant, même si malheureusement avec le temps, le film a perdu de son mordant car son message est devenu beaucoup plus consensuel (surtout avec nos yeux de non-Américains).
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 août 2011
    Pfiou ... un film révoltant qui montre quelque chose qui aurait bien pu se passer aux USA. Une lourde critique des Etats Unis assez saisissante, assez troublante qui remue vraiment le cerveau à fond. Un film qui marque, des paroles émouvantes, des actes révoltants. La crédibilité du film est incroyable grâce à sa forme de documentaire. Ce montage prenant et poignant. Un message pour les USA, un message tristement vrai.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 septembre 2008
    Au niveau impact sur le spectateurs, tant il est choquant, ce film mériterait incontestablement 4 étoiles. Or c'est un docu-fiction c'est à dire une fiction qui prend les apparences du documentaire sans vraiment le dire, et c'est le reproche que je fais à Peter Watkins, de ne pas suffisamment prévenir et disserter sur le fait que le film repose entièrement sur de la fiction, pour parait-il mieux nous prémunir de se genre de film de propagande. Car sur le fond, le film va très loin en mettant en scène des policiers qui abattent leur propres citoyens, système propre non pas aux régimes fascistes en particulier mais à tout régime autoritaire et totalitaire ne général. Or, même si la répression dans la violence et la détention sur simple suspicion sont des tendances auxquels peuvent être tenter nos démocraties occidentales, elles ne vont pas si loin. Il est vrai toutefois que les États-Unis cèdent à cette tentation avec la torture à Guantanamo, mais ça ne débouchent pas sur des assassinats. C'est un film à voir mais à interpréter avec des pincettes.
    oranous
    oranous

Publiée le 9 juillet 2007
    Voilà un film a voir absolument! Très politisé et anti-americain.
    Les acteurs sont exeptionnels. Nous sommes constamment en train de nous demander si c'est un documentaire où une fiction!
    Une petite citation du film "Il fut un temps où il était honorable voir juste d'etre policier ou president. Je crois que désormais c'est d'etre criminel"
    Cette citation resume parfaitement le film et expose bien son but, son message.
    Ce film denonce les pratiques quasi nazi du gouvernement americain, en interdisant la libre expression, et la libre pensée!
    Punishment Park a été censuré aux USA a sa sortie en salle au bout de 4 jours alors qu'il ne passait que dans une seule salle. Il n'a jamais été diffusé a la télévision americaine.
    Il y a une retrospective de ce film dans ... 5 salles Parisiennes.
    Je ne peux qu'inciter tout le monde a voir cette oeuvre si peu connue et qui meriterais de l'etre un peu plus.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 18 janvier 2007
    A l'instar de "Zabriskie Point", un autre chef-d'oeuvre que les altermondialistes et autres militants de gauche doivent absolument avoir dans leur DVDtèque... De toute façon, ce film est recommandé à tout un chacun tant il n'a strictement rien perdu de sa force magistrale, même 35 ans plus tard... Sa crédibilité s'avère tellement élevée qu'il faut attendre la fin avant de comprendre qu'il s'agit bien d'une fiction et non d'un documentaire! A voir impérativement...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 29 septembre 2011
    Un docu-fiction crado qui nous rabâche les oreilles comme de nombreux autres avant lui, à propos d'un problème dont tout le monde se fout, des espèces histoires de gosses jouant aux cowboy et aux voleurs et qui finissent pas se faire mal, la quête d'une bande de hippies sans hygiène contre de braves chasseurs qui ne font que leur noble métier, ou les affabulations gueulardes de clodos qui refusent d'aller chez le coiffeur. J'ai pas bien compris de quoi il s'agissait vraiment mais qu'importe, ces enfantillages puérils ne méritaient vraiment pas un film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 août 2013
    Une politique-fiction inclassable, longtemps censurée aux États-Unis et interdite aux moins de 18 ans en France. Il faut replacer ce film dans son contexte. En 1970, alors que la guerre du Vietnam se prolonge et s'embourbe, des mouvements de contestation se font de plus en plus forts aux États-Unis. Une loi, le McCarren Act, est appliquée pour permettre de placer en détention toute personne susceptible d'atteindre à la sûreté publique. Une atteinte à la liberté de penser, selon Peter Watkins qui imagine les dérives fascistes qu'une telle loi pourrait augurer. Pour mieux frapper les esprits, il donne vie à son scénario sous la forme d'un vrai-faux reportage TV sur une chasse à l'homme. L'impact est saisissant et troublant, car le réalisateur joue avec la notion de vérité en tentant d'effacer toute distanciation liée à une fiction. Or c'est une fiction... On est donc un peu pris en otage, mais cela donne à réfléchir, non seulement sur la façon dont un État peut basculer dans le totalitarisme, mais aussi sur le pouvoir de l'image, le rôle des médias et les dérives possibles d'une téléréalité...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Qui a pu rater ce chef d’œuvre d’instruction en propagande infiniment réaliste avec ces étudiants aux prises avec ces autorités & ces bien-pensants infiniment vicieux au ridicule si quotidien - surtout aujourd’hui… - et grotesque pressés de les humilier et de rayer leur éventuel pouvoir à cette liberté de penser ? ; leur imposant in fine ce but abscon et stupide afin d’uniquement punir et imposer leurs doctrines en semant cette discorde dans le groupe ; tout en violentant allègrement et sous le boisseau svp tout ce qui a jamais pu ressembler à une Règle sinon à une loi !
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    Un"documenteur" de 1970 qui fait toujours froid dans le dos. Subversif et réaliste, on voit comment un pays peut se débarrasser de ses éléments perturbateurs pour maintenir sa domination. Quelque soit le pays.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Un documentaire très dur, qui fait appel à l'émotion et surtout à la compassion. On est plongé dans un univers qui n'est pas le notre, on critique cette justice tout au long du film et on se sent haineux auprès de certains personnages. Ce documentaire nous prend au tripes, nous fait réagir, nous laisse sans voix, bravo !
    Publiée le 5 avril 2009
    Punishment Park, ou comment démonter la guerre du vietnam, la politique américaine et les méthodes policières sans aucun manichéisme. Soit une cohorte de de hippies condamnés à choisir entre la prison où le "Punishment Park" (une course de 80 km dans le désert) qui, après le meurtre d'un flic par deux d'entre eux, vont se retrouver chassés par l'armée et tout les forces américaines qui n'hésitent pas à tirer. Monté en alternance avec des images du procès de chacun des condamnés, Punishment Park ne laisse aucun répit au spectateur. A voir absolument.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 24 août 2011
    Film choc anti-Nixon façon faux reportage et reflet percutant d'une époque maintenant révolu où foisonnaient esprit révolutionnaire et profond désire de droits et de liberté. Ce film est donc d'autant plus fort à voir aujourd'hui à l'heure où les idéologies s'éfondrent sous le poids de l'ultra-libéralisme et où tous les problèmes politico-sociaux évoqués par Peter Watkins ne sont au XXIème siècle toujours pas résolus.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 28 juillet 2011
    Rarement un film n'aura critiqué un système impérialiste de façon aussi virulente et réaliste.
    Avec une majorité d'acteurs amateurs,le réalisateur dresse le portrait d'un état dictatorial ou le baillonnement des contestataires se fait par la voix des armes.Plus qu'une claque,c'est un uppercut qui vous coupe le souffle et donne à réfléchir durablement.Et bien que datant des années 70,l'histoire se répète inlassablement et le film pourrait pêtre perçu,actuellement,comme un documentaire sur quelques gouvernements de pays totailtaire.
    Les acteurs,criants de vérité,sont portés par un scénario épique et une mise en scène qui vous plonge dans la chaleur d'un désert impassible.A chacuns des coups portés,à chacunes des détonations,à chaques fois qu'un fugitif trébuche et tombe,c'est nous qui ressontons la douleur et la peur...Parceque l'on sait,depuis le début...Que personne ne survit au désert!!!
    Publiée le 16 octobre 2010
    Quel film ! Un sujet tendu et hautement subversif. En plus d'être un sérieux choc visuel doublé d'une violence puissante, le film se targue d'une morale psychologique et politique. Un véritable électrochoc. La mise en scène joue sur nos nerfs de façon habile sans jamais tomber dans la facilité.
    Un film qu'il faut absolument avoir vu.