Punishment Park
    Votre avis sur Punishment Park ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film atypique et inclassable, qui tente de dénoncer les dérives que pourraient déclencher une application élargie du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam. Une réalisation qui vaut surtout pour son idée et sa forme de faux documentaire car, dans l’ensemble, le film s’avère peu crédible, avec une caricature poussée à l’extrême, et manque de suspense et de rebondissements. Entre la compilation des discours contestataires et la pénible traversée des protagonistes dans le désert, le film devient rapidement monotone et ennuyeux à suivre ! Une curiosité cinématographique malheureusement peu prenante et assez bancale !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 8 novembre 2008
    Peter Watkins est un petit malin qui fait très bien ce qu'il dénonce : la manipulation. "Punishment Park" est sorti en 1971 dans des circonstances assez spéciales Outre-Atlantique, c'est-à-dire dans une seule salle et durant quatre jours seulement. La raison ? Ce violent pamphlet soixante-huitard est une jolie compilation de tous les discours anti-Américains observables aux quatre coins du globe et encore très visibles actuellement, tout simplement. Amusant de la part de l'un de ses propres citoyens et plutôt alléchant non ? Pas tellement en fait. Dès le début, le réalisateur pose les bases d'une situation complètement absurde, se complaisant dans une prétention ahurissante, croyant adopter une position visionnaire mais en réalité complètement erronée. La preuve, même les épisodes de Guantanamo et autres Abou Grahib n'ont pas atteint ces sommets de ridicule. Le problème, c'est que lorsque l'on est un tant soi peu contestataire, il faut garder un minimum les pieds sur terre, la tête froide, auquel cas on peut très vite s'emporter dans des excès de mégalomanie et faire preuve d'un sectarisme tout à fait détestable. Vous ne me croyez pas ? Vous en avez ici un exemple criant. A vouloir sans cesse jouer la contre-information, le réalisateur se perd dans la désinformation, la caricature et le non-sens. Lui qui argue du début à la fin que ses compatriotes ont un voile devant les yeux et qu'ils ne pensent pas, ne lui serait-il jamais venu à l'esprit que d'adopter des positions aussi bornées dans l'autre sens n'est pas synonyme de progrès, simplement de contestation floue car vide. En gros, c'est un peu du "on sait pas ce qu'on veut, mais on sait ce qu'on veut pas". Ouais, c'est ça, t'as raison et ton flower power t'en fais quoi ? Le monde c'est pas les Teletubbies non plus ! Retourne faire tes manifs sans savoir ce que tu contestes et reviens-nous voir quand t'auras un peu grandi. Pas totalement infondé mais développé de façon tellement débile... Pour rebelles boutonneux .
    gnurff
    gnurff

Publiée le 14 septembre 2008
    On ne sort pas indemne de ce film ! Quelque soit l'opinion que l'on peut avoir en politique ce film trouble ! La realisation et le montage avant-gardiste de ce film aide énormmement ! De plus le sujet s'applique sans problème à chaque décennie depuis une centaine d'année à tout les pays occidentaux. Un film à voir pour rester perplexe toute sa vie
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 8 juillet 2007
    Ce docu-fiction est une bombe. Un majeur levé bien haut à l'encontre de l'amérique bien-pensante, et dont la portée s'étend largement jusqu'à notre époque : les dérives de la télé-réalité-poubelle et l'omniprésence des médias y sont anticipées, le parallèlisme entre le Vietnam et l'Irak inévitable... et jusqu'en France où des mots comme "autorité", "moral", "discipline", "tolérance zéro" "il faut mettre les chômeurs dans des camps et les envoyer se doucher" sont dégobillés chaque jour par notre fantoche de président, qui donne de plus en plus de pouvoir aux forces de l'ordre (un bon point à chaque coup de matraque infligé) alors que le quotient intellectuel du policier moyen se rammolit chaque jour un peu plus, pour se situer aujourd'hui quelque part entre celui de l'huître et celui de la moule. Une fable politique à voir donc, pour méditer sur notre époque trouble où l'on s'éloigne petit à petit des rivages d'une démocratie saine pour patauger dans les marécages d'une dictature douce, une dictature modérée, une dictature tranquille ; et dont le côté fictif, scénarisé, est, pour ne rien gâché, finement ciselé, ludique, excitant, cruel.

Punishment Park est réellement un film atypique qui est à voir par curiosité si vous êtes un vrai cinéphile, mais ne vous attendez pas à découvrir un grand film. Personnellement je trouve l'histoire de ce faux documentaire exagérée par moments, pourtant je suis quand même satisfait d'avoir vu cet étrange film.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 26 juillet 2007
    Pour une meilleure critique, voir celle de tropmortel. Même note juste en-dessous. Ce film est mauvais, aussi bien sur le fond que sur la forme. La mise en scène donne l'impression d'un canular, et pire, d'une manipulation. Le jeu des acteurs est correct, mais les propos caricaturaux qu'ils tiennent donnent l'effet inverse de ce qui était probablement recherché : les accusés ont l'air aussi ineptes et bornés que les accusateurs... Il est assez lamentable de voir ces gens qui croient qu'ils vont révolutionner le monde tenir un discours tantôt juste mais convenu, souvent idiot et puérile. Les belles phrases n'ont jamais rien changé au monde... et ceux qui hurlent à l'endoctrinement sont aussi bouchés que leurs prétendus bourreaux. Ce film est un vestige dégradé d'une époque bien révolue.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 novembre 2009
    Un concept assez génial en soi, d'autant plus qu'il date des années 70. Un grand moment de cinéma qui se traduit par des plans léchès, un goût prononcé pour la provocation et des acteurs (qui ne sont pas tous professionnels) géniaux.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 octobre 2010
    ce film est une claque, même 40 ans après, la forme reste très moderne, le propos aussi, malgré la connotation très hippie des coiffures et des discours
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 31 octobre 2014
    Peter Watkins est connu pour avoir réalisé des films engagés. C'est le cas avec ce "Punishment Park". Ce qui reste sans conteste la plus grande réussite du film, c'est le choix de mise en scène de Watkins : le faux-documentaire. Cela rend l'horreur plus réaliste et lui donne une dimension concrète, et on a plus souvent l'impression de regarder un documentaire qu'un drame fictif. Ce choix est justifié par la volonté de Watkins de créer un pamphlet politique contre la guerre du Viet-Nâm et la propagande orchestrée par le gouvernement des États-Unis, utilisée pour faire croire à ses citoyens que cette guerre est nécessaire pour l'accomplissement de la nation. Véritable brulot accusateur, "Punishment Park", nous montre d'un côté les interrogatoires des opposants à la guerre (où ils se font lyncher verbalement en règle pour leurs opinions pacifiques) et de l'autre d'autres opposants essayant de survivre dans le Punishment Park, alors qu'ils sont poursuivis par des hommes armés et prêts à leur trouer la peau à la moindre occasion. Ce qu'on pourra reprocher à ce long-métrage, c'est surtout le manque de subtilité de la dénonciation qui nous est rabâchée pendant 80 minutes et son manque de rythme, qui pourra en lasser plus d'un, même si la scène finale restera gravée dans la mémoire par sa violence gratuite et injuste. Intéressant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 septembre 2014
    Voilà un film qui tire clairement toute sa force de sa maîtrise formelle. La maîtrise de l'artifice est telle que le film est parvenu à me maintenir dans une illusion de réalisme confondante. Ce trouble inconscient fait que l'expérience ressentie face à film m'a bien imprégné et que; encore aujourd'hui, j'y pense toujours. Du travail remarquable...
    Outburst
    Outburst

Publiée le 7 mai 2011
    Un excellent film criant de réalisme avec une réalisation efficace, une histoire prenante et des acteurs amateurs excellents. Un concept original qui critique également les documentaires TV que Mr Walkins déteste tant. C'est un film que tout le monde devrait voir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 janvier 2011
    C'est vraiment un excellent film, c'est pas un film qui joue sur le suspens, on sait tout de suite comment ça va se finir (à moins que l'on soit naïf), et de là naît une tension folle et une sorte de haine envers ce système, on sent cette injustice peser sur cette société qui n'est pas si loin de la notre. C'est un film absolument atroce, bien plus que ne peut l'être une dysutopie comme 1984 ou Farenheit 451, pour la simple raison que cette dysutopie peut arriver chez nous dès demain. D'ailleurs on en est jamais bien loin. Ce faux documentaire est absolument poignant et consternant. Il y a une sorte de rage intérieure qui naît, une envie de révolte. C'est grâce au réalisme du film qu'il parvient à être si bon. Le film est divisé en deux parties montées en alternance, une partie de procès et une autre de chasse à l'homme. Les deux sont en parfaite résonance, (pas que le montage soit bien signifiant, au contraire il évite ça), mais on comprend le destin de ceux qui sont entrain d'être jugé, qu'ils n'ont aucune chance, ce qui pourrait rappeler l'Aveu de Costa Gravras par certain moments. Le film marche surtout pour le sentiment d'indignation qui naît chez le spectateur, mais surtout aussi pour son impuissance, le spectateur ne peut pas agir. Il est prisonnier de son écran et ne peux pas agir et c'est vraiment frustrant. C'est certes un film manichéen, mais c'est là sa force, des films aussi radicaux et aussi cru il n'y en a pas tant que ça.
    ZybaX
    ZybaX

Publiée le 24 avril 2007
    Je ne me livrerai pas ici à une critique détaillée de ce film. Il est urgent de le voir, surtout en cette période troublée, où les USA ont la mainmise sur le monde ( ou croient l'avoir ). Ce faux documentaire a été réalisé il y a trente ans déjà. Remplacez Nixon par Bush junior, et vous verrez que les thèmes traités sont hélas encore d'actualité... Merci de ne pas censurer cette critique...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 décembre 2017
    Ce film sortie en 1971 est un véritable coup de poing. C'est filmé comme un film d'art et d'essai, très didactique pour le coup. Mais la force de son scénario est tellement forte qu'il parvient à faire de ce qui aurait pu passer pour un film indigeste un bon film. Pour moi ce n'est pas un chef d’œuvre parce qu'on s'ennuie, mais il faut bien avouer que pour l'expérience unique en son genre il faut absolument regarder ce film. Cette uchronie se décompose en 2 parties montrés en alternance, avec d'un côté un passage d'interview des communistes et autres anarchistes qui font plus vrai que nature (en même temps ceux sont des acteurs amateurs) et de l'autre un passage caméra à l'épaule sur la fuite du désert californien de Punishment park. Il faut dire que la première partie est intéressante, et totalement révoltante mais justement trop didactique, la second est belle, que sa soit pour ses images ou son combat, mais est trop répétitive. Un film dont on ne sort pas indemne de par son côté ultra réaliste de la répression des contestations politiques qui indigne le spectateur que nous sommes et qui est également une critique acerbe de la politique mené par Richard Nixon et de la guerre du Vietnam. Un film violent et cru qui fait froid dans le dos, mais dont la violence est beaucoup plus psychologique que physique. Un film qui transcende le côté gauche droite de la politique de par sa force.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2013
    Le concept de dénoncer les dérives que pourraient déclencher une application élargie du McCarran Act dans les années 70 à travers un faux-documentaire uchronique relève surement de la fausse bonne idée. Si Peter Watkins réussit, comme il aimait tant à le faire, à démontrer de façon particulièrement explicite la menace qui pèse sur les libertés fondamentales américaines et en particulier le droit d’expression, son film devient rapidement lassant à suivre. Ce n’est pas son manque de moyens, qui finalement rend le résultat assez crédible, mais celui de suspense et de rebondissement qui font de Punishment Park une œuvre assez monotone. Même si la compilation de discours contestataires de cette époque post-soixante-huitarde est assez interressant à suivre et que les mini-interviews des protagonistes de l’histoire donnent un aperçu de la situation, l’absurdité du postulat de départ de cette histoire de chasse à l’homme et son exploitation bâclée rendent cette curiosité cinématographique assez bancale.