Punishment Park
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punishment Park ?

Pipat07
    Pipat07

Publiée le 24 mars 2024
    Un pur chef d'oeuvre.
    L'idée de faire un faux documentaire est excellente pour accompagner les protagonistes du film.
    Les parties procès permettent de s'accrocher aux personnages et de comprendre les raisons qui les amènent au Park.
    Et la course dans le Park fait froid dans le dos.
    A voir absolument
    laurain-c
    laurain-c

Publiée le 2 avril 2023
    Ce film dans mes jeunes années m'a fait vibrer, il force l'identification, je me voyais dans la peau d'un des personnages, révoltée et combative. Un souvenir indélébile
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 avril 2022
    Punishment Park est un faux documentaire très intéressant, qui révèle bien les oppositions qui existaient dans la société américaine durant le conflit vietnamien et la tyrannie dont faisaient preuve les politiques américains. Il en ressort donc un film assez révoltant et prenant, même si malheureusement avec le temps, le film a perdu de son mordant car son message est devenu beaucoup plus consensuel (surtout avec nos yeux de non-Américains).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 août 2021
    Filmé comme un documentaire, le film de Watkins possède un vrai parti pris et nous fait froid dans le dos.
    Publiée le 3 février 2019
    Punishment Park

Par Ugo Blériot
    Punishment Park, 88 min, réalisé par Peter Watkins, sortie en 1971, Drame/Triller américain.
    « Qu’apporte cette forme documentaire au film qui a une visée politique ? »
    Tout d’abord, ce film comporte de nombreux élément du documentaire dans ce film de fiction. On relève une Voix off omniprésente qui décrit la situation des personnages, elle permet aussi de
    présenter les personnages avant chaque tribunal. On retrouve aussi des interviews des personnages, ainsi que des des sons ou images d’archives, au début du film, pour introduire le sujet. Le cadrage fait aussi penser au documentaire avec le remplacement du traveling par des zooms, le long métrage est tourné dans sa quasi-totalités camera porter. Des interaction fréquente entre les documentaristes et les personnages laisse deviner la forte présence du document dans ce film fictionnel.
    La forme documentaire apporte à ce film politique une illusion de la réalité, elle permet de montrer aux spectateurs une forme dérivée du réel. Elle nous montre ce qui se serais passé si le président Nixon décrété l’état d’urgence.
    On relève aussi une critique des médias, et des documentaristes, qui sont sur le terrain qui vois des choses que des personnes lambda ne vois pas et qui sont capable de l’arrêtait mais qui décide de ne rien faire. Ce film critique l’aspect voyeuriste de des médias qui cherche à apporter du spectacle comme un jeu télé à la Running Man.
    « En quoi ce documentaire est plus vrai que la réalité ? »
    Ce documentaire est une distopie des Etats-Unis basée sur une uchronie de cette époque. Elle imagine le fonctionnement du pays si la loi promulguée par Nixon aurait été appliqué. C’est à dire l’emprisonnements des pacifistes et des militants par des tribunaux populaires. Ce film est très proche de la réalité car on retrouve l’esprit et le fonctionnement des Etats-Unis de cette époque. Avec une société violente, très patriotique, et non-informé de la guerre du Viêtnam. Ce documentaire critique le gouvernement vieillissant de cette époque, représenté par le tribunal. Elle critique la violence de la police robotisée obéissant a tout ce qu’on leur dit.
    En conclusion, cette fiction possède des attributs de documentaire avec une visée politique destiner a montré une uchronie des Etats-Unis durant l’époque de la guerre du Viêtnam.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 décembre 2017
    Punishment Park est un film très intelligent. Faux documentaire, l'histoire raconte l'oppression d'un gouvernement sur ses dissidents, sur les communistes, les artistes, et tous les individus qui osent se dresser, parfois de manière pacifiste, contre le gouvernement. Ce Punishment Park est la représentation des erreurs d'un gouvernement qui se multiplient, se répètent, et peut être un jour arriveront jusqu'à ce type de condamnation.

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 décembre 2017
    Ce film sortie en 1971 est un véritable coup de poing. C'est filmé comme un film d'art et d'essai, très didactique pour le coup. Mais la force de son scénario est tellement forte qu'il parvient à faire de ce qui aurait pu passer pour un film indigeste un bon film. Pour moi ce n'est pas un chef d’œuvre parce qu'on s'ennuie, mais il faut bien avouer que pour l'expérience unique en son genre il faut absolument regarder ce film. Cette uchronie se décompose en 2 parties montrés en alternance, avec d'un côté un passage d'interview des communistes et autres anarchistes qui font plus vrai que nature (en même temps ceux sont des acteurs amateurs) et de l'autre un passage caméra à l'épaule sur la fuite du désert californien de Punishment park. Il faut dire que la première partie est intéressante, et totalement révoltante mais justement trop didactique, la second est belle, que sa soit pour ses images ou son combat, mais est trop répétitive. Un film dont on ne sort pas indemne de par son côté ultra réaliste de la répression des contestations politiques qui indigne le spectateur que nous sommes et qui est également une critique acerbe de la politique mené par Richard Nixon et de la guerre du Vietnam. Un film violent et cru qui fait froid dans le dos, mais dont la violence est beaucoup plus psychologique que physique. Un film qui transcende le côté gauche droite de la politique de par sa force.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 septembre 2016
    "Punishment park" est un faux-reportage qui paraît bien réel !
    C'est un peu le concept de la mort ou tchi-tchi, sauf que dans le cas présent, c'est la prison ou Punishment park, à savoir une traversée du désert sans ration, le tout dans un temps imparti, forces spéciales aux trousses, autant dire une chasse à l'homme pour faire plus simple. Ce concept, et vu la façon dont il est mis en scène, semble plus vrai que nature ; et lorsque l'on sait que ceci est censé se dérouler aux états-unis, on est à deux doigts d'imaginer la véracité d'un tel projet. Ce long-métrage surprend et choque par sa crédibilité, tant sur le fond que sur la forme. Un ovni dans le cinéma !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Pendant les années 70, les Etats-Unis étaient secoués de tous les côtés par des crises à répétitions dans bon nombres de secteurs : économiques, sociaux, politiques, militaires et les conséquences étaient des plus dramatiques. Le principal malaise étant engendré bien évidemment par la guerre au Vietnam durant laquelle des milliers de soldats allaient se faire massacrer pour des prunes. Même s'il est super manichéen, caricatural parfois et semble être le fruit des idéaux d'un gauchiste pur et dur, « Punishment Park » n'en reste pas moins un film assassin qui expose de manière radicale ce qu'étaient les Etats-Unis à cette époque. La donne est claire : tous ceux qui se font gauler pour atteinte à la sécurité de l’État se font juger et condamner. Ils ont alors deux solutions : la taule ou se rendre dans le Punishment Park dans lequel ils se verront imposer une épreuve bien singulière. Quand on finit de regarder ce film, il y a deux sentiments qui dominent : le dégoût et surtout la haine. Les deux étant dirigés à l'encontre de tous ces petits bourgeois conservateurs qui détiennent les clés du pouvoir. Peter Watkins leur en met plein la tronche quitte à se montrer extrême dans ses propos. Il n'y a qu'à voir les condamnations prononcées envers celles et ceux qui ont voulu simplement faire entendre leur colère vis à vis de la classe politique. Celles et ceux qui prononcent les peines respirent la puanteur à des kilomètres à la ronde. Refusent de constater les dégâts qu'ils occasionnent. Et imputent l'état de déliquescence dans lequel se trouvent à ceux qui se dressent contre eux. L'hypocrisie et le refus d'assumer toute responsabilité atteignent ici leur paroxysme. Les médias en prennent également pour leur grade. Le groupe de condamnés, filmé dans son périple dans ce désert caniculaire, est mené à une issue qui ne laisse planer aucun doute. Et aucun journaliste ne lève le petit doigt pour mettre fin aux événements ou tenter d'empêcher qu'ils se produisent. Et vient le tour de la police. Ça pourrait même se passer de tout commentaire. Dans la tête des flics, l'équation est on ne peut plus simple : toute manifestation ou tentative de manifestation doit être immédiatement stoppée par la répression. « Punishment Park », vous détesterez (il faut dire que la forme est assez particulière) ou vous adorerez, quoi qu'il en soit il ne vous laissera pas insensible. Plus de 45 ans après une sortie très limitée, le propos reste toujours d'actualité et pourrait très bien s'appliquer dans de nombreux pays du globe.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 31 octobre 2014
    Peter Watkins est connu pour avoir réalisé des films engagés. C'est le cas avec ce "Punishment Park". Ce qui reste sans conteste la plus grande réussite du film, c'est le choix de mise en scène de Watkins : le faux-documentaire. Cela rend l'horreur plus réaliste et lui donne une dimension concrète, et on a plus souvent l'impression de regarder un documentaire qu'un drame fictif. Ce choix est justifié par la volonté de Watkins de créer un pamphlet politique contre la guerre du Viet-Nâm et la propagande orchestrée par le gouvernement des États-Unis, utilisée pour faire croire à ses citoyens que cette guerre est nécessaire pour l'accomplissement de la nation. Véritable brulot accusateur, "Punishment Park", nous montre d'un côté les interrogatoires des opposants à la guerre (où ils se font lyncher verbalement en règle pour leurs opinions pacifiques) et de l'autre d'autres opposants essayant de survivre dans le Punishment Park, alors qu'ils sont poursuivis par des hommes armés et prêts à leur trouer la peau à la moindre occasion. Ce qu'on pourra reprocher à ce long-métrage, c'est surtout le manque de subtilité de la dénonciation qui nous est rabâchée pendant 80 minutes et son manque de rythme, qui pourra en lasser plus d'un, même si la scène finale restera gravée dans la mémoire par sa violence gratuite et injuste. Intéressant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film atypique et inclassable, qui tente de dénoncer les dérives que pourraient déclencher une application élargie du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam. Une réalisation qui vaut surtout pour son idée et sa forme de faux documentaire car, dans l’ensemble, le film s’avère peu crédible, avec une caricature poussée à l’extrême, et manque de suspense et de rebondissements. Entre la compilation des discours contestataires et la pénible traversée des protagonistes dans le désert, le film devient rapidement monotone et ennuyeux à suivre ! Une curiosité cinématographique malheureusement peu prenante et assez bancale !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2013
    Le concept de dénoncer les dérives que pourraient déclencher une application élargie du McCarran Act dans les années 70 à travers un faux-documentaire uchronique relève surement de la fausse bonne idée. Si Peter Watkins réussit, comme il aimait tant à le faire, à démontrer de façon particulièrement explicite la menace qui pèse sur les libertés fondamentales américaines et en particulier le droit d’expression, son film devient rapidement lassant à suivre. Ce n’est pas son manque de moyens, qui finalement rend le résultat assez crédible, mais celui de suspense et de rebondissement qui font de Punishment Park une œuvre assez monotone. Même si la compilation de discours contestataires de cette époque post-soixante-huitarde est assez interressant à suivre et que les mini-interviews des protagonistes de l’histoire donnent un aperçu de la situation, l’absurdité du postulat de départ de cette histoire de chasse à l’homme et son exploitation bâclée rendent cette curiosité cinématographique assez bancale.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 juin 2013
    Comment ne pas penser à Guantanamo en regardant ce film ? Cette mise en abîmes au sens propre comme au sens figuré de la plus « grande « démocratie du monde, avec ses vieux démons. Anticommuniste, anti-jeunes, anti-artistes, anti-anarchiste, anti…Cette lumière jetée sur le problème est fascinant e de par son statut hybride : faux documentaire-vraie fiction, et les deux en même temps. Faux acteurs ? Vrais activistes ? Je ne sais pas, et le jeu continue…dans le parc. On a là tous les ingrédients qui serviront à faire monter la sauce de la future téléréalité, voyeuriste, manipulatrice, complaisante, simpliste, sans limite avec des séquences de mort en direct, seule limite que la vraie téléréalité n’a pas encore osé franchir. Comment accepter des tribunaux d’exception dans un état de droit, et la privation de droits de citoyens à cause de leurs opinions politiques ? Un tribunal à l’abri des regards, en plein désert, on appellera ça un parc. Parc, où aire de jeu, comme pour les jeux du cirque dans l’Empire romain. Le trouble que l’on ressent est révélateur, car l’auteur ne cache nullement la manipulation, et les acteurs ne « jouent » pas, on sent de l’improvisation et le manifeste politique là-dedans. C’est chaud comme pour protest-song rageur, rien n’est démontré, tout est « montré », sans sentiments d’appartenance à un groupe où un autre ; tout le monde est bourreau et victime, et le spectateur est à peine épargné, en caméra subjective permanente. Pas de suspense qui serait purement artificiel vu les choix esthétiques du réalisateur. A vous de juger ! Pour moi c’est à voir pour toute culture cinématographique correcte.
    PS : L’affiche en elle-même est superbe et résume bien le film.
    Publiée le 17 février 2013
    Ce film, c'est comme "nul ne doit ignorer la loi" ! _____________________________ Nous suivons des personnes accusées pour avoir prisé la liberté, l'égalité, la fraternité, le droit à la recherche du bonheur et la vie tout court; ces gens n'ont tué personnes, n'ont agressé personne et ils se retrouvent dans un jeu inhumain forgé par le gouvernement américain. ___________________________________________________________
    Watkins nous montre un univers très exotique, dans une ambiance qui fait sentir la pilule passer / qui révolte. ___________________________________________________
    Sinon ceux qui on mis une mauvaise note se plaignent de la qualité de la réalisation. Punishment Park est très bien construit le rythme est juste adapté à ce type de film (c'est-à-dire un peu lent), la caméra qui titube un peu de temps en temps est certes désagréable mais nécessaire pour tous les sentiments qui nous transportent en regardant le film et surtout pour la chute! D'ailleurs le peu de personne qui ont mis des mauvaises notes ne parle que de ça donc ils doivent surement être pour tout se qui est montré dans ce film! :/
    Publiée le 8 décembre 2012
    Un clip de charme pour les ados gauchistes. Watkins ne se prive pas de manipuler le spectateur pour qu'il s'indigne à peu de frais. Des effets de montage créent une sorte de mosaïque émotionnelle dans laquelle tout se mélange, et rien n'a le temps d'être véritablement examiné. Le schéma idéologique de base est simpliste, le film reproduit une opposition binaire de l'époque, entre les jeunes contestataires oppressés et les vieux conservateurs soutenus par des forces armées et violentes. Politiquement, Watkins a démissionné : tout le monde s'agite en vain, et des deux côtés, bourreaux et victimes, ça finit toujours par crier, s'énerver et tuer, avant qu'on ait pu en tirer autre chose que des slogans débiles ou démagogiques. Globalement la méthode est assez indécente et, au lieu de regarder des idiots faire les clowns dans le désert, ça donne envie de regarder des vrais documentaires qui traitent sérieusement de problèmes réels.