Punishment Park
    630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punishment Park ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 août 2013
    Une politique-fiction inclassable, longtemps censurée aux États-Unis et interdite aux moins de 18 ans en France. Il faut replacer ce film dans son contexte. En 1970, alors que la guerre du Vietnam se prolonge et s'embourbe, des mouvements de contestation se font de plus en plus forts aux États-Unis. Une loi, le McCarren Act, est appliquée pour permettre de placer en détention toute personne susceptible d'atteindre à la sûreté publique. Une atteinte à la liberté de penser, selon Peter Watkins qui imagine les dérives fascistes qu'une telle loi pourrait augurer. Pour mieux frapper les esprits, il donne vie à son scénario sous la forme d'un vrai-faux reportage TV sur une chasse à l'homme. L'impact est saisissant et troublant, car le réalisateur joue avec la notion de vérité en tentant d'effacer toute distanciation liée à une fiction. Or c'est une fiction... On est donc un peu pris en otage, mais cela donne à réfléchir, non seulement sur la façon dont un État peut basculer dans le totalitarisme, mais aussi sur le pouvoir de l'image, le rôle des médias et les dérives possibles d'une téléréalité...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 juillet 2012
    Si la claque est moins forte aujourd'hui qu'elle devait l'être en 1970, le faux docu de Peter Watkins n'en a pas complètement perdu sa force pour autant.
    Au lieu de passer par la case prison, des individus représentant des "menaces" pour la sécurité intérieure américaine sont envoyés dans un désert californien. A travers cette lutte sans pitié, le réalisateur dresse bien entendu un pamphlet contre ce qu'aurait pu être / ce qu'a pu être / ce qu'est encore (rayez les mentions inutiles) les États-Unis. On y retrouve une nette critique contre l’impérialisme, contre la pensée unique et contre un patriotisme exacerbé et nauséabond. Le côté faux docu permet de percuter davantage.
    Si maintenant, le film perd un peu de sa puissance car d'autres réalisateurs sont venus remettre en question la paranoïa américaine, il n'en reste pas moins intéressant et révélateur d'une époque.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 mars 2012
    Un docu-fiction fantastique, sur les dangers d'un gouvernement qui : pour faire respecter la loi arrête n'importe qui et se permet n'importe quoi. On se demande tout le long si ce que l'on voit est vrai ou pas tellement les images sont saisissantes de vérité. Tout les points de vue sont travaillés, autant les révolutionnaires que la "justice". Un grand film.
    Publiée le 16 février 2012
    Le film vaut surtout pour l'idée et la forme, faux documentaire peut être un des premiers du genre. Après évidemment il n'est pas tout à fait construit pour distraire le spectateur donc coté scénario on reste sur sa faim. Depuis la réalité a depassé la fiction.
    François C
    François C

Publiée le 24 novembre 2011
    Un film qui cristallise l'ensemble des névroses et psychoses d'une super-puissance militaire désormais en déclin. À voir absolument pour s'émanciper de l'aliénation d'un modèle de développement unique et violent.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Un documentaire très dur, qui fait appel à l'émotion et surtout à la compassion. On est plongé dans un univers qui n'est pas le notre, on critique cette justice tout au long du film et on se sent haineux auprès de certains personnages. Ce documentaire nous prend au tripes, nous fait réagir, nous laisse sans voix, bravo !
    Publiée le 12 octobre 2011
    Excellent film! A voir absolument. On se s'ennuie pas une seule seconde.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 29 septembre 2011
    Un docu-fiction crado qui nous rabâche les oreilles comme de nombreux autres avant lui, à propos d'un problème dont tout le monde se fout, des espèces histoires de gosses jouant aux cowboy et aux voleurs et qui finissent pas se faire mal, la quête d'une bande de hippies sans hygiène contre de braves chasseurs qui ne font que leur noble métier, ou les affabulations gueulardes de clodos qui refusent d'aller chez le coiffeur. J'ai pas bien compris de quoi il s'agissait vraiment mais qu'importe, ces enfantillages puérils ne méritaient vraiment pas un film.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 24 août 2011
    Film choc anti-Nixon façon faux reportage et reflet percutant d'une époque maintenant révolu où foisonnaient esprit révolutionnaire et profond désire de droits et de liberté. Ce film est donc d'autant plus fort à voir aujourd'hui à l'heure où les idéologies s'éfondrent sous le poids de l'ultra-libéralisme et où tous les problèmes politico-sociaux évoqués par Peter Watkins ne sont au XXIème siècle toujours pas résolus.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 août 2011
    Pfiou ... un film révoltant qui montre quelque chose qui aurait bien pu se passer aux USA. Une lourde critique des Etats Unis assez saisissante, assez troublante qui remue vraiment le cerveau à fond. Un film qui marque, des paroles émouvantes, des actes révoltants. La crédibilité du film est incroyable grâce à sa forme de documentaire. Ce montage prenant et poignant. Un message pour les USA, un message tristement vrai.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 28 juillet 2011
    Rarement un film n'aura critiqué un système impérialiste de façon aussi virulente et réaliste.
    Avec une majorité d'acteurs amateurs,le réalisateur dresse le portrait d'un état dictatorial ou le baillonnement des contestataires se fait par la voix des armes.Plus qu'une claque,c'est un uppercut qui vous coupe le souffle et donne à réfléchir durablement.Et bien que datant des années 70,l'histoire se répète inlassablement et le film pourrait pêtre perçu,actuellement,comme un documentaire sur quelques gouvernements de pays totailtaire.
    Les acteurs,criants de vérité,sont portés par un scénario épique et une mise en scène qui vous plonge dans la chaleur d'un désert impassible.A chacuns des coups portés,à chacunes des détonations,à chaques fois qu'un fugitif trébuche et tombe,c'est nous qui ressontons la douleur et la peur...Parceque l'on sait,depuis le début...Que personne ne survit au désert!!!
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    Un"documenteur" de 1970 qui fait toujours froid dans le dos. Subversif et réaliste, on voit comment un pays peut se débarrasser de ses éléments perturbateurs pour maintenir sa domination. Quelque soit le pays.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 7 mai 2011
    Un excellent film criant de réalisme avec une réalisation efficace, une histoire prenante et des acteurs amateurs excellents. Un concept original qui critique également les documentaires TV que Mr Walkins déteste tant. C'est un film que tout le monde devrait voir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 janvier 2011
    C'est vraiment un excellent film, c'est pas un film qui joue sur le suspens, on sait tout de suite comment ça va se finir (à moins que l'on soit naïf), et de là naît une tension folle et une sorte de haine envers ce système, on sent cette injustice peser sur cette société qui n'est pas si loin de la notre. C'est un film absolument atroce, bien plus que ne peut l'être une dysutopie comme 1984 ou Farenheit 451, pour la simple raison que cette dysutopie peut arriver chez nous dès demain. D'ailleurs on en est jamais bien loin.
    Ce faux documentaire est absolument poignant et consternant. Il y a une sorte de rage intérieure qui naît, une envie de révolte. C'est grâce au réalisme du film qu'il parvient à être si bon.
    Le film est divisé en deux parties montées en alternance, une partie de procès et une autre de chasse à l'homme. Les deux sont en parfaite résonance, (pas que le montage soit bien signifiant, au contraire il évite ça), mais on comprend le destin de ceux qui sont entrain d'être jugé, qu'ils n'ont aucune chance, ce qui pourrait rappeler l'Aveu de Costa Gravras par certain moments.
    Le film marche surtout pour le sentiment d'indignation qui naît chez le spectateur, mais surtout aussi pour son impuissance, le spectateur ne peut pas agir. Il est prisonnier de son écran et ne peux pas agir et c'est vraiment frustrant.
    C'est certes un film manichéen, mais c'est là sa force, des films aussi radicaux et aussi cru il n'y en a pas tant que ça.
    Publiée le 30 octobre 2010
    Fan d'Indochine et Nicola Sirkis, j'ai voulu voir ce film par curiosité. J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation (surtout que la VO, je ne suis pas habituée), mais après ça... Une claque. 40 ans après, ça fait toujours réfléchir. Et ça fait peur.