Punishment Park
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punishment Park ?

Publiée le 10 janvier 2008
    Tout n'est pas blanc ni noir dans ce film, la caricature est tout de même poussée à son extrême, que ce soit au niveau du jury que des policiers. Ce film crée à lui seul une paranoïa omniprésente d'un patriotisme presque religieux, ce qui franchement n'était pas de mon goût. Mais néanmoins ce qui m'a le plus intéressé au travers des dialogues, c'est celui de la fin entre les policiers et les caméramen. En effet ce dialogue a lui seul représente étonnemment bien la relation qui existe depuis longtemps, entre le gouvernement américain et le reste du monde. C'est fermez vos gueules, n'oubliez pas qui nous sommes, filmez si ça vous arrange mais au final ça ne changera rien, car nous sommes qui vous savez avec le pouvoir que vous connaissez. Mis à part ça le film m'a un peu saoulé...
    Publiée le 4 juillet 2007
    Un film qui a quand même bien vieilli, avec une forme (montage) assez insupportable.
    François C
    François C

Publiée le 24 novembre 2011
    Un film qui cristallise l'ensemble des névroses et psychoses d'une super-puissance militaire désormais en déclin. À voir absolument pour s'émanciper de l'aliénation d'un modèle de développement unique et violent.
    Publiée le 30 octobre 2010
    Fan d'Indochine et Nicola Sirkis, j'ai voulu voir ce film par curiosité. J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation (surtout que la VO, je ne suis pas habituée), mais après ça... Une claque. 40 ans après, ça fait toujours réfléchir. Et ça fait peur.
    Publiée le 16 février 2012
    Mon premier "Watkins", et au cinéma! Une surprise, surtout que je ne savais rien sur le film et sur son auteur avant la projection. Que dire de plus? Rien, je préfère vous laisser la surprise de la découverte. Bonne séance!
    Publiée le 17 avril 2010
    Punishment Park est un film qui souffre d'un mal assez révélateur, celui de mal vieillir. On en garde un souvenir d'ado ou de gamin plutôt impressionnant et quand on remet l'oeil dessus, on découvre une réalisation de série B malheureusement mal assumée (le film se veut précurseur d'Hannibal Holocaust ou du Projet Blair Witch), une direction d'acteur à la Strasberg mal maîtrisée, les poncifs s'enchaînent, le manichéisme est roi : on en ressort étourdi. Le film se veut une réflexion sur la perte des libertés, il n'est qu'un pamphlet débile et sans nuances. On en vient presque à comprendre les méchants (parceque oui, il y a les "gentivictimes" et les "méchanbourreaux") et à regarder le film comme on regarde Rocky III, c'est à dire armé d'un grand sens du second degré et entouré de quelques amis enclins à se marrer.
    Publiée le 17 février 2013
    Ce film, c'est comme "nul ne doit ignorer la loi" ! _____________________________ Nous suivons des personnes accusées pour avoir prisé la liberté, l'égalité, la fraternité, le droit à la recherche du bonheur et la vie tout court; ces gens n'ont tué personnes, n'ont agressé personne et ils se retrouvent dans un jeu inhumain forgé par le gouvernement américain. ___________________________________________________________
    Watkins nous montre un univers très exotique, dans une ambiance qui fait sentir la pilule passer / qui révolte. ___________________________________________________
    Sinon ceux qui on mis une mauvaise note se plaignent de la qualité de la réalisation. Punishment Park est très bien construit le rythme est juste adapté à ce type de film (c'est-à-dire un peu lent), la caméra qui titube un peu de temps en temps est certes désagréable mais nécessaire pour tous les sentiments qui nous transportent en regardant le film et surtout pour la chute! D'ailleurs le peu de personne qui ont mis des mauvaises notes ne parle que de ça donc ils doivent surement être pour tout se qui est montré dans ce film! :/
    Publiée le 11 octobre 2010
    essentiel pour comprendre les tenants et aboutissants d'une certaine forme de politiques. A suivre...
    Publiée le 3 juillet 2007
    Un bijou, plus que jamais d'actualité 30ans après sa sortie!
    A voir, à revoir, ce film est une grande leçon de docu-fiction (pour sa réalisation) , Peter Watkins est un visionnaire.
    Pour ce qui est de son contenu, c'est une superbe critique de nos "démocraties fascistes", ce film est une respiration, une alternative face aux grosses productions américaines et à leur propagande en filigranne.
    Dites vous bien que si ce film n'est resté que 4 jours à l'affiche aux USA et qu'il n'a jamais été diffusé sur leur TV (ici Arte l'a déjà programmé) ce n'est évidemment pas pour rien, le discours qu'il sert était (et est toujours) beaucoup trop dérangeant pour les autorités, pour le pouvoir politique, surtout en ces jours funestes de "Patriot act 1 et 2"...
    Punishment Park nous parle des dérives totalitaires (avérées et probables) de nos belles et "grandes" démocraties occidentales qui lavent toujours plus blanc que blanc.
    Si vous n'êtes pas encore tout à fait lobotomisés par la société du spectacle ce film vous interpellera, les autres passeront certainement à côté...et c'est là peut être le seul défaut de ce film, il parle à ceux qui adhèrent à son message, mais ne convertira certainement pas les masses aveugles.
    Tant pis pour eux!
    Quel superbe film. Une critique acerbe encore plus d'actualité 30 ans après. Bravissimo !
    Publiée le 6 décembre 2009
    Bien que la façon de filmer soit originale, j'ai trouvé que Punishment Park souffrait d'un manque de consistance et les dialogues était souvent navrants.
    Je pense que vu dans son contexte, le film doit surement prendre plus de sens mais aujourd'hui, ça ressemble plus à un navet poussiéreux qu'à autre chose!
    Publiée le 25 septembre 2008
    Est ce la realité ? est ce de la fiction ? je n'en sais rien ! je suis resté scotché litteralement sur mon fauteuil, pendant et aprés le film. Troublant de realisme, surtout dans le contexte actuel. Quelle perte de temp de ne pas l'avoir vu avant...
    laurain-c
    laurain-c

Publiée le 2 avril 2023
    Ce film dans mes jeunes années m'a fait vibrer, il force l'identification, je me voyais dans la peau d'un des personnages, révoltée et combative. Un souvenir indélébile
    Publiée le 12 octobre 2011
    Excellent film! A voir absolument. On se s'ennuie pas une seule seconde.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Le pire c'est que jusqu'aux générique de fin ont y a cruent...très fort.