Le Train
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train ?

Publiée le 21 novembre 2012
    Un très bon film de guerre au casting 4 étoiles !!!
    dai72
    dai72

Publiée le 28 octobre 2012
    Je n'ai pas plus été emballé que ça finalement par ce film qui n'est pas mauvais mais que je ne trouve pas aussi bon que j'avais pu le lire. Il y a certes beaucoup de belles scènes et pas mal de soin apporté à la réalisation, à l'écriture mais c'est un ensemble assez qui manque de vie, de passion, de plaisir. Mention spéciale à Suzanne Flon !!
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 26 avril 2020
    très bon film de guerre, très classique et magnifiquement filmé, en particulier les scènes d'action ferroviaire. le rythme souffre un peu de la distribution internationale avec des dialogues rallongés pour les seconds rôles de luxe comme Suzanne Flon et Jeanne Moreau qui doivent justifier leur place à l'affiche. quelques plans séquences virtuoses avec les locomotives. Burt Lancaster incarne totalement le rôle du cheminot qui se bat jusqu'a la dernière goutte de sueur, ses opposants Allemands sont plus vrais que nature ! Les descriptions techniques sont très bien rendues, quelques séquences tiennent du miracle, comme la locomotive qui déraille sans montage juste devant les pieds de l'officier Allemand ! Du grand divertissement, auquel il manque la couleur,, mais pas trop !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2012
    Le Train (1964) est assurément l’un des meilleurs films (si ce n’est pas LE meilleur) de John Frankenheimer (Le Prisonnier d'Alcatraz - 1962). Initialement réalisé par Arthur Penn, très rapidement la relation s’est tendue avec Burt Lancaster, qui souhaitait un vrai film d’aventure (en plus d’incarner le personnage principal, il est aussi le producteur du film), ce dernier décida quelques jours après le début du tournage de le renvoyer au profit de John Frankenheimer). Le film nous replonge en pleine Seconde Guerre Mondiale, alors que l’armée Allemande est sur le point de capituler, Paris d’être libéré et que les alliés sont attendus d’un jour à l’autre, le colonel Von Waldheim (magnifique Paul Scofield), grand amateur d’art, décide de réquisitionner toutes les grandes toiles peintes par les plus grands artistes français (exposés au musée du Jeu de Paume). La conservatrice (Suzanne Flon) impuissante face à ce pillage de tous les fleurons de la peinture française (Gauguin, Renoir, Van Gogh, Manet, Picasso, Degas, Miro, Cézanne, Matisse, Braque, Utrillo, ...), véritable patrimoine de notre pays (!), décide de faire appel à des cheminots résistants (les toiles devant être convoyées vers l’Allemagne en train). C’est le chef de gare (le brillant Burt Lancaster) qui va devoir déjouer les plans des Allemands en attendant de pied ferme l’aide des alliés qui se fait attendre.
    130 minutes au cours desquelles on découvre des actes de bravoures poignants, nous offrant même lors de certains passages, quelques fous-rires nerveux tant le suspense est à son comble (notamment lorsque les cheminots trompent les allemands en modifiant le parcours et le nom des gares). Très réaliste et impressionnant dans son traitement et sa mise en scène (comme en atteste cette spectaculaire collision entre deux locomotives), le film met à l’honneur les cheminots français (comme en atteste les remerciements au début du film) pour leur courage et leur bravoure. Véritable ode à ses défenseurs de notre patrimoine qui se sont sacrifiés pour quelques toiles peintes, des vies contres des toiles de maîtres, majestueusement retranscrit ici en noir & blanc et parfaitement interprétés par des acteurs franco/américains (signalons aussi la présence de Jeanne Moreau & Michel Simon).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 août 2012
    Le colonel allemand Von Waldheim est chargé d'escorter des tableaux de grands maîtres français en Allemagne et le résistant et cheminot Labiche (un français joué par Burt Lancaster, attention !) est chargé quant à lui d'arrêter le train et de faire en sorte qu'il n'atteigne pas l'Allemagne avant l'arrivée des Alliés. La belle idée de ce film est de centrer toute l'action autour d'un train qui transporte des tableaux dont le héros se fiche éperdument tandis que le méchant sait apprécier ces œuvres d'art. Le conflit entre les personnages est réussi, l'un réussissant à oublier ce qu'il pense au profit de la victoire, aussi amère soit-elle. Car il y en a des morts pour des tableaux et c'est aussi la problématique que pose ce film savamment filmé par John Frakenheimer qui nous offre de très beaux plans et un noir et blanc collant parfaitement avec son histoire. Et malgré des débuts difficiles, une fois que Lancaster est dans le train, les rebondissements s'enchaînent et l'intérêt est là d'autant plus que Paul Scofield campe un méchant délectable et la séquence finale est très belle.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 août 2012
    Célèbre film de guerre qui vaut le coup. La réalisation de Frankenheimer est excellente et le noir et blanc joliment contrasté. Lancaster le choix idéal pour ce rôle et les seconds rôles intéressants (Jeanne Moreau, Michel Simon et Paul Scofield). Le scénario est rempli d'actes de bravoure et de rebondissements.
    kael1935
    kael1935

Publiée le 26 février 2011
    Quel Film ! Extraordinairement "divertissant". Sans doute l'un des plus grand film d'action. Une sorte de "Mission impossible" géant. Evidemment philosophique dans son propos "Identité, Nation, Patrimoine vs Vie humaine", finalement l'aspect le plus évident du film et pas forcément le plus fort.
    Ce qui frappe en 2011 c'est la force d'une mise en scène qui reste d'une modernité et d'une nervosité absolue, des cadres remplis avec lectures au premier comme au second plan (marque de fabrique de Frankenheimer dans la lignée d'Orson Welles : scène clé : exécution de "Papa Boulle"), rivalisant avec les blockbuster actuels. Lutte à la base "simpliste" (lisible) Nazis/résistants devenant exploration des motivations des acteurs de cette lutte pour se perdre finalement dans un duel d'homme à homme très "le train sifflera trois fois".
    Un film d'action incroyablement complexe sous son aspect simpliste et sa mise en scène "coup de poing". Un film de guerre à part. Un rythme incroyable, sans aucun temps mort.
    Un must !

Un quelque chose empêche de parler de chef d'oeuvre. Trop commercial, pas aspect intellectuel, Les années passant, le film s'il n'en devient pas un chef d'oeuvre, représente un sommet cinématographique absolu...
    Ce duel de deux nations à travers deux hommes devenant duel d'homme à homme fera l'objet d'un film raté plusieurs décennies plus tard : "the fourth war" (la quatrième guerre ou "powerplay" en dvd). Frankenheimer avait des "obsessions"... Un film raté à l'esthétique M6replay mais moins "navet" qu'il y parait. Intéressant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film auquel volontiers une flopée de qualité comme sa mise en scène et ses acteurs charismatiques mais qui m'a profondément ennuyé. Peut-être n'est-ce tout simplement mon jour pour voir un tel métrage.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 8 septembre 2010
    Un hommage aux cheminots ce film de guerre avec Burt Lancaster est une réussite. Le film montre le courage des hommes, qui malgré une libération imminente sont encore prêts à payer de leurs vies pour la France. Un bon film sur le patriotisme, méconnu.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 novembre 2009
    Quand la SNCF est à l'honneur... Un hommage en tout cas plus efficace que "La bataille du rail" de René Clément sorti vingt ans plus tôt. Le scénario tient bien la route, il s'en passe des choses en deux heures de film, or ce n'est pas toujours le cas. Burt Lancaster possède un charisme évident à l'écran, il est parfait dans son rôle. Jeanne Moreau, qui a dix lignes de dialogues, est très logiquement présente à l'affiche, no comment. La musique est étrangement inexistante, dommage car certains passages un peu longs auraient gagné à être acompagnés d'un petit air. Ce dépouillement a tout de même un côté appréciable, il évite au film de tomber dans le pathos, ce qui était tentant.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 29 janvier 2009
    Cet excellent film de guerre vise à nous montrer le sens du sacrifice qu'ont eu les cheminots français face aux nazis.
    Devant sauver à tout prix les oeuvres d'art françaises embarquées dans un train pour Berlin, la Résistances et les cheminots vont faire retarder et détourner le trafic dans l'attente des Alliés fraîchement débarqués.
    L'histoire, véritable, nous fait découvrir des personnages puissants comme Labiche, Papa Boule etc etc, inoubliable, à travers une épopée cruelle, passionnante, qui donne à réfléchir sur le patriotisme.
    Un chef d'oeuvre à découvrir malgré son aspect vieillot, mais qui tient en haleine jusqu'au bout grâce à un scenario et une réalisation de premier ordre!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 décembre 2016
    Un film de guerre assez particulier puisqu'il s'attache à nous montrer la lutte menée par des cheminots afin de stopper un convoi qui transporte des toiles de maîtres. A la tête d'un tout petit groupe, Labiche (B. Lancaster, massif et convaincant) va aller au bout de lui-même pour avoir le dernier mot. Assez violent, le film ne cache rien des agissements des nazis avec son lot d'exécutions sommaires. Il y a de l'action bien sûr, assez impressionnante d'ailleurs pour l'époque (bombardements aérien, accidents de vrais train, sans maquette ni effets digitaux, fusillade), magistralement mise en scène par J. Frankenheimer. Les acteurs jouent juste et le scénario est d'une rare noirceur, avec un final terrible et un rythme qui décolle enfin un peu et qui prend aux tripes. Bon film qui mérite une reconnaissance un peu plus vaste. D'autres critiques sur
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 mai 2008
    Un très bon film de guerre en noir et blanc avec d'excellents acteurs. Du rythme et de l'action tout-au-long du film. Je ne sais pas si c'est tiré d'une histoire vraie mais personnellement, je trouve complètement débile d'avoir sacrifié tant de résistants et d'otages innocents pour un simple train rempli de vieux tableaux. En contrepartie, il est vrai que les dizaines de soldats allemands occupés par celui-ci n'étaient pas sur le front du débarquement de Normandie.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 mai 2010
    Un des rares films qui met à l'honneur la résistance des cheminots lors de 39-45 avec le chef d'oeuvre de "La bataille du rail" de René Clément. Comme ce dernier la force du film est son réalisme sachant que les collisions sont réalisés sans trucage ou qu'encore que Burt Lancaster boite réellement après avoir été blessé sur la tournage. L'autre force du film est son casting évidemment avec des monstres tels que Michel Simon et Jeanne Moreau. Le film repose essentiellement sur la star (et producteur) Burt Lancaster. Heureusement le scénario n'oublie pas l'enjeu, celui de sauver des chef d'oeuvres de la peinture et donc, par là-même, d'y placer la question "est-ce que mourir pour ces tableaux est nécessaire ?".
    Un très grand film de guerre donc qui se revoit avec toujours autant de plaisir.
    Publiée le 10 février 2007
    Un très bon tandem Frankenheimer-Lancaster. Des prises de vue sobres, et l'utilisation magistrale du noir et blanc dans un film de guerre qui nous tient en haleine de bout en bout.
    C'est une histoire dans laquelle, et pour finir, il n'y a pas de gagnant.