Le Train
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train ?

Rocla
    Rocla

Publiée le 6 novembre 2023
    Film parfaitement réalisé dans les moindres détails techniques, historiques et comportementaux. Le jeu des acteurs est à la hauteur d'un scénario qui ne ménage aucun temps mort, tandis que les images sont magnifiquement tournées. A bout portant ou sous des angles à la façon d'un Jean-Pierre Melville, elles servent un film qui se termine en apothéose à travers un quasi duel d'une portée symbolique émouvante. Le résultat est crédible sur tous les plans. Splendide et puissant
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 octobre 2023
    "Le Train", film de guerre franco-américain de John Frankenheimer et Bernard Farrel, sorti en 1964.
    Adaptation du livre "Le Front de l'art" de Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de paume pendant l'occupation. qui fait le récit du sauvetage des œuvres françaises par la résistance quand les allemands quittent la France en urgence et en vidant les musées lorsque la libération devient imminente en 1944.

Le film s'inspire d'une de ces opérations (celle d'"Aulnay", dont le train transportait surtout des meubles) pour stopper un train chargé d'œuvres volées en partance vers l'Allemagne. Le film rend hommage aux cheminots résistants qui ont stoppés, retardés ou signalés ces trains à l'aviation alliée, enfin de leur éviter d'être bombardés Il faut également noté que Rose Valland est aussi un des personnage important du roman de Robert M. Edsel "The Monuments Men", qui a fait l'objet de l'adaptation au cinéma de 2009, avec Cate Blanchett dans le rôle de Claire Simone, qui n'est autre que Rose Valland dans la véritable histoire.
    Ici Rose Valland est interprétée par Suzanne Flon sous le nom de Mlle Villard Villard au coté d'une belle distribution internationale avec Burt Lancaster, Jeanne Moreau, Michel Simon, Wolfgang Preiss et Paul Scofield.
    Une bonne réalisation et un bon film historique sur la libération et ces opérations assez particulières mieux connues grâce à ce film et celui de Clooney. Un bon vieux film de 2h sur la résistance en noir et blanc.
    Janus
    Janus

Publiée le 8 mai 2023
    Même si je n'ai pas lu toutes les critiques du film, je suis assez surpris que peu de spectateurs n'aient pas vu ce film comme l'histoire d'un duel. Pas au sens de l'excellent film de Ridley Scott, même s'il existe certains parallèles, mais celui-ci y ressemble étrangement. Là, il s'agit d'un duel à mort entre deux personnages que tout oppose : la culture, la morale, les scrupules et la vie. Le contexte de la seconde guerre mondiale et l'histoire de la résistance des cheminots pourrait ne servir que de toile de fond à l'histoire. La volonté et l'intelligence chez les 2 protagonistes est forte. Le dénouement de l'histoire en est si terrible qu'on finit par se demander si vraiment il y a un vainqueur. J. Frankenheimer réussit là une de ses plus belles réalisations (de mon point de vue). S'il n'avait réalisé le film "Ronin", j'aurais cru à l'accident. Un réalisateur aussi fin en étant américain ce n'est pas tous les jours...
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 31 janvier 2023
    Bon film d'action et de guerre qui montre le courage des cheminots résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
    Et la question est: est-ce que ça valait le coup de sacrifier toutes ces vies humaines pour sauver des œuvres d'art (Renoir, Utrillo, Braque, Céline, ...)?
    Avec le recul, on ne peut que remercier ces résistants et on regarde les œuvres d'art dans les musées avec un œil reconnaissant...
    Beaucoup d'émotion dans le film, pas que de l'action (réclamée par Burt Lancaster)!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 janvier 2023
    Dans la ligné de "La Bataille du Rail" de René Clément, "Le Train" est un très bel hommage aux cheminots français ayant combattu avec honneur et courage face à l'armée d'occupation pendant la seconde guerre mondiale, bien souvent au péril de leur vie. Les séquences de bravoures s'enchainent, la reconstitution est fort réussite et la galerie d'acteurs est impressionnante. Très bon film. Un film franco américain avec un seul acteur américain qui est autres que le grand Burt Lancaster qui est juste impeccable dans sont rôle et qui est très convaincant un film qui mélange action, guerre , et même quelque que scène drôle sont plutôt bon'e est agréable à regarder , ce film mais aussi en avant les travers de la société qui est de sacrifier les humains pour les oeuvre art ou pour la culture mais après la il ne faut pas oublier que la culture du pays est important aussi donc faut'pas le négliger. Une bonne réalisation, une histoire très prenante et de la résistance pour que la France conserve ses chefs d'oeuvre de peinture Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas quelques images d'archives ou un petit résumé historique .
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2023
    Un film en N&B qui a fait date, mais qui finit par dater; Le thème est intéressant : sauver quelques dizaines de tableaux de maître, vaut-il de sacrifier quelques dizaines de vie humaine ? la mise en scène est plutôt spectaculaire avec ses trains, ses viaducs, ses bombardements ses déraillements. les acteurs sympathiques et connus (Lancaster, Simon, Moreau,...) et ne s'en sortent pas mal/ Là où, de mon point de vue le film pêche, c'est dans la gestion du temps et toute cette succession de jeu du chat et de la souris, entre les résistants qui font tout pour retarder ou détourner le train transportant les tableaux, et l'officier SS qui en fait une affaire d'honneur, de culture et une obsessions. Le même ressort utilisé trop souvent finit par lasser
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 23 janvier 2023
    "Le train" est un très bon film sur une opération réelle de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Le noir et blanc est superbe, le suspense est omniprésent, et les acteurs sont inspirés. Les scènes les plus spectaculaires sont très réussies et réalistes (exemples : spoiler: la scène du bombardement de la gare
    , celle spoiler: du déraillement du train
    ). Un grand film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2023
    Alors que les allies approchent de Paris un officier allemand veut organiser l’exfiltration d’oeuvres d’art du musée du jeu de paume vers l’Allemagne. Un groupe de résistant et notamment des cheminots vont tenter de faire capoter le transfert pour sauver ces œuvres. Le train est un film de guerre spectaculaire réalisé de manière réaliste par John Frankenheimer. Posant tout le long la question du sacrifice d’hommes et de femmes pour sauver des œuvres d’art il allie très bien scènes d’actions à grand spectacle et des passages plus intimistes. Toujours impressionnant même âgé de presque 60 ans.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 décembre 2022
    Inspiré de faits réels, ce film de John Frankenheimer (à la réalisation remarquable dans sa gestion du mouvement et de l'espace ferroviaire) donne matière à illustrer l'absurdité des comportements en temps de guerre et la vanité des hommes à placer certains intérêts au-dessus de tout: éternelle question de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Performance solide et habitée de Burt Lancaster qui impose son charisme sans forcer à travers son personnage bourré de questionnements, le reste du casting se montrant à la hauteur, bénéficiant également d'un scénario astucieux et équilibré.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 novembre 2022
    Le 2 août 1944, le colonel allemand von Waldheim (Paul SCOFIELD, britannique), grand amateur d’art (même dégénéré selon le IIIe Reich), décide de faire transférer les tableaux (Renoir, Gauguin, Matisse, Braque, Seurat, Picasso) du musée du Jeu de Paume en Allemagne. Des cheminots résistants dont le chef est Paul Labiche (Burt LANCASTER et dont c‘est la 4e collaboration avec le réalisateur) décident de tout faire pour que le train affrété pour le transport des tableaux n’arrive pas en Allemagne. Le réalisateur a pris le parti du noir et blanc, probablement pour donner un aspect documentaire et historique et rendre hommage à « La bataille du rail » (1946) de René Clément, tourné principalement en Bretagne. Il montre l’ingéniosité des cheminots spoiler: qui réussissent en faire tourner en rond le train en remplaçant le nom des vraies gares
    . Même s’il s’agit d’une convention au cinéma, il est étonnant d’entendre parler anglais de la part des Allemands et surtout des acteurs français (Suzanne FLON, Michel SIMON, Albert RÉMY, Jeanne MOREAU, Jacques MARIN) avec leur accent. De nos jours, pour plus de réalisme, chacun parlerait dans sa langue avec des sous-titres. Le point de départ est bien réel et s’inspire du livre, « Le front de l’art : défense des collections françaises » (1945) de Rose Valland (1898-1980), conservatrice du musée du Jeu de Paume et interprétée par Suzanne Flon, personnage qui sera repris dans « Monuments men » (2014) de George Clooney, sous les trait de Cate Blanchett (et où il s’agit d’Américains chargés de récupérer des œuvres d’art dérobées par les Nazis en Belgique). Son rôle est comparable à celui de Jacques Jaujard (1895-1967) et qui a sauvegardé des œuvres du musée du Louvre, lui aussi évoqué au cinéma dans « Francofonia » (2015) d’Alexandre Sokourov. Même si cela n’est pas nouveau, le film montre bien l’absurdité de la guerre, ses atrocités (cheminots et otages fusillés), notamment lors de débâcle de l’armée occupante, l’égoïsme des hommes (qui, selon Christine, jouée par Jeanne Moreau, jouent les héros et que pleurent ensuite les femmes), l’aspect vain de certaines actions (tant de morts pour des objets, certes des œuvres qui appartiennent au patrimoine national et mondial) et la vanité de certains comportements (cf. entêtement du colonel qui veut s’emparer des tableaux et s’opposer, coute que coute, à Paul Labiche, qu’il méprise car incapable d’apprécier l’art). Le film n’est pas exempt d’imperfections : Paul Labiche quitte son hôtel à 19h pour conduire le train et il fait nuit (au mois d’août !). Idem pour la scène finale tournée près d’Acquigny (Eure) mais en hiver (les arbres feuillus n’ont plus de feuilles), probablement pour des raisons de planning de tournage.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 mai 2022
    Ce film signé en 1964 par le réalisateur américain John Frankenheimer constitue un hommage vibrant à la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. En août 1944, des œuvres d’art d’une galerie parisienne sont envoyées en Allemagne à bord d’un train. Plusieurs hommes et femmes vont risquer leur vie pour empêcher l’acheminement de ce convoi. Ce long-métrage possède une forte tragédie en raison de son rythme soutenu. Les scènes d’action qui ont nécessité plusieurs semaines de préparation (bombardements, télescopage des trains, etc.) offrent un résultat saisissant. En outre, autour d’un Burt Lancaster omniprésent à l’écran, on retrouve de nombreux acteurs français dont Jeanne Moreau et Michel Simon. Bref, une œuvre intense qui livre une réflexion émouvante sur l’engagement des cheminots morts dans un combat héroïque pour sauver un patrimoine artistique.
    bernard routier
    bernard routier

Publiée le 1 novembre 2021
    Je trouve ce film ennuyeux!!je n ai jamais pu le regarder jusqu a la fin!!!!je trintignant n à pas de présence et à l air de s ennuyer lui même!!
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 28 octobre 2021
    « Étonnant ! Inspiré d’une histoire vraie, le film « le train » est un extraordinaire hommage aux cheminots résistants français, prêts à se sacrifier pour honorer l’héritage français des œuvres artistiques, qui ont tout fait pour retarder et empêcher le train contenant des caisses avec des toiles de peinture célèbres à se diriger vers l’Allemagne. En effet, juste avant l’arrivée des Alliés à Paris, le colonel Von Waldheim, grand amateur d’art décide de réquisitionner toutes les grandes toiles peintes par les peintres célèbres tel que Renoir, Picasso, Degas etc, et de les envoyer en Allemagne par le train. La conservatrice du musée, jouée par l’actrice française Suzanne Flon alerte et parvient à convaincre les cheminots de s’organiser pour faire échouer le transfert des œuvres artistiques par les Allemands. Je n’en reviens pas face à une telle résistance bien organisée pour berner le colonel Von Waldheim ! La reconstitution est étonnamment réussie ! Whaou ! Les scènes de déraillement ou de collision des locomotives sont réalistes ! Pas d’effets spéciaux ! Quelle prise de risque pour avoir une telle scène réussie ! Très impressionnante ! Le choix du film en noir et blanc est certainement très bon par le sujet grave dont il s’agit de parler des sacrifices des cheminots et des habitants pour sauver des œuvres d’art ! Casting en or ! J’ai été agréablement surpris par le passage de Raimu dans ce magistral film ! Whaou, la sublime Jeanne Moreau qui a su maîtriser froidement ses jeux d’acteur ! Même si Brut Lancaster y joue très bien, j’aurais préféré que le héros soit joué par un acteur français tant il m’est parfois difficile de me défaire qu’il est un acteur américain, vu que ce film repose un peu trop sur lui à mon goût. Enfin, j’ai adoré la technique et la position de la caméra dans la séquence pour nous faire peser la tension, l’angoisse et même le malaise ! Les émotions y sont beaucoup plus palpables ! De belles photographies ! Magnifique ! Excellent film ! Je m’étonne encore que ça soit une histoire vraie, une belle découverte historique sur la 2e Guerre Mondiale pour moi ! »

Publiée le 12 juin 2021
    Burt Lancaster est en grande forme dans ce film d'ambiance en noir et blanc sur un colonel allemand (Paul Schofield) qui tente de voler un train de tableaux pour le Reich. Les personnages sont parfaitement caractérisés et l'aspect et l'atmosphère de la France occupée sont d'un grand réalisme. C'est l'un de ces films qui n'auraient pu être réalisés qu'en noir et blanc. Il convient également de mentionner Paul Schofield dans le rôle du nazi fanatique jouant le rôle du cheminot français cynique de Burt Lancaster LaBiche, Wolfgang Priess dans le rôle du bon ingénieur allemand et Jeanne Moreau dans celui de la propriétaire de l'hôtel qui tombe amoureuse de Labiche. Le train est un film long mais néanmoins captivant et surtout il y a Burt au meilleur de sa forme...
    SB88
    SB88

Publiée le 17 avril 2021
    Bon film sur les décisions des grands hommes et leurs choix entre les hommes et les œuvres.
    Bien qu'en noir et blanc, il aurait pu être tourné aujourd'hui car la façon de réaliser est très moderne voire mieux travaillée que nos films actuels.
    3,7/5