Mon compte
    Epidemic
    note moyenne
    2,7
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epidemic ?

    27 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    8 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 décembre 2018
    Un film vraiment original de Lars von Trier qu'il faut avoir vu lorsqu'on aime sortir des sentiers battus. Bien que le film soit en noir et blanc et date des années 1980 avec les voitures ou les téléphones de l'époque, il donne un sentiment de fraîcheur, d'insouciance qu'on ne voit plus de nos jours. Les acteurs boivent du vin, fument, roulent sur l'autoroute en direction de l'Allemagne tout en tapant le scénario à la machine à écrire. Ils s'éclatent, semblent être naturels et non en train de jouer des scènes. Les prémices du cinéma de LVT sont dans "Epidemic" : le film est divisé en 5 jours, donc 5 parties, et la fin est inattendue. C'est aussi une bonne occasion de voir le cinéaste jouer un des deux rôles principaux ici.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    1 631 abonnés 4 078 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 septembre 2016
    Parbleu, parfois je me montre d’un courage incroyable ! Je suis allé jusqu’au bout de ce Epidemic ! Ce n’est pas une mince affaire, je peux vous le dire !
    En clair ce film regroupe toutes les tares du cinéma de Lars Von Trier ! C’est terriblement lent, terriblement vain et abstrait, pour ne pas dire abscons, ça ne va nulle part, ça vient de nulle part, bref, ne cherchait pas d’histoire construite ! Alors à la limite on pourrait apprécier si c’était réellement expérimental, mais Von Trier semble vouloir créer un pseudo-récit, et le résultat est hautement foireux, pas aidé par des idées d’une rare absurdité (le final hystérique). On a quand même droit à quelques anecdotes amusantes sur les rats, la peste, la production de film au Danemark, mais bon, cela ne soulève guère d’intérêt.
    Médiocre sur l’histoire, le film est aussi un ratage visuel. Certains semble avoir apprécié le noir et blanc poisseux, moi je dis qu’il est surtout très moche, très amateur, et en plus les cadrages sont horriblement mauvais ! Avec ses plans rapprochés quasi-continus le film offre beaucoup de hors-champs du plus mauvais aloi en général ! Von Trier ne se permet aucune audace, aucune recherche, il est là, souvent platement planté avec sa caméra, point barre ! Très grosse déception pour un réalisateur qui, quand même, par la suite, a souvent tenté, s’est un peu forcée pour livrer un résultat artistique parfois discutable mais au moins sensible.
    Côté acteur et bien pas grand-chose à dire. Personnages inintéressant, voix off qui prend souvent le pas sur les dialogues des acteurs, surjeu manifeste vers la fin, je n’ai rien trouvé qui permette de rattraper la misère du reste. A la limite tous ne serait pas mauvais, mais leurs personnages vides et surtout l’absence d’histoire, d’intrigue font qu’on se désintéresse d’eux très vite !
    Enfin je conclurai pour dire que la bande son n’est intéressante que dans le générique de fin, ce n’est pas grand-chose !
    En conclusion Epidemic est un métrage à éviter ! C’est un Lars Von Trier hautement indigeste, sorte de film amateur, expérimental, foutraque, c’est le genre de grosse arnaque cinématographique que je n’aime pas du tout, cachant sa nullité sous un gros plâtras prétentieux. 0.5
     Kurosawa
    Kurosawa

    455 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    Avec "Epidemic", Lars von Trier réalise un film ambitieux et fortement original. Ce n'est pas tant la mise en abyme qui est novatrice que l'idée de voir le film dans le film contaminer littéralement le film. Evidemment, dit de cette façon, ça peut paraître compliqué, mais pas du tout. Parce que finalement, la plupart des scènes de "Epidemic" ne racontent pas son idée principale, mais sont toutes une série de digressions plus ou moins en rapport avec ce qui est censé nous intéresser. Ce procédé de mise en scène permet ainsi une indéniable prise de liberté dans le rythme du récit et également une drôlerie souvent irrésistible. Cette dernière, parfois peu perceptible, existe majoritairement dans un comique de situation, lui-même singularisé grâce à la trouvaille de lieux étranges filmés dans un noir et blanc unique et sidérant de beauté. Et même si toutes ces digressions ne sont pas forcément aussi passionnantes les unes que les autres, l'ensemble est captivant et le final halluciné et effrayant. Alors, fans de Wagner et de l'humour nordique, ce film est fait pour vous !!!
    Tom H.
    Tom H.

    5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2014
    Pas évident à aborder, mais j'ai vraiment adhéré à l'image crasse, sauf dans les scènes qui sont, je crois, fantasmés par nos héros (ou peut-être pas) où l'image est nette. Franchement le final est dérangeant, embarrassant, mais génial. J'aime bien ce genre de film fait avec peu de moyen qui prennent au tripes. Beau film de Lars fait avec peu de moyens, avec de jolies références culturelles en plus de cela. Il aime bien comparé son film à "La Peste" de Camus le Lars !
    MC4815162342
    MC4815162342

    343 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2014
    Tout comme avec son premier film "Element of crime", Lars von Trier nous impose un univers très difficile d'accès, on est au bord du "j'ai rien compris", c'est très original et surtout très troublant comme film, on ne sait pas quoi en penser.
    Donc je sais franchement pas quoi dire au niveau du ressenti final, mais niveau esthétisme c'est superbement bien foutu, Lars laisse tomber le filtre sépia d'Element of crime pour passer au noir et blanc, un N/B très glauque comme pour EoC qui disposait d'un sépia très glauque également, là l'histoire est sensé être effrayante et malsaine donc le noir et blanc rend parfaitement justice à ça, pour la mise en scène et la réalisation c'est toujours très bien maîtrisé y'a aucun soucis, pour le casting c'est idem, de plus le jeune Lars s'offre un rôle conséquent, enfin plutôt deux rôles puisqu’il incarne deux personnages.
    Niveau scénario c'est comme dit plus haut très très troublant, je ne vais pas expliquer l'histoire car je n'y arriverais pas, désolé.

    D'après certains site "cette histoire est une métaphore, elle critique le développement du capitalisme qui se propage tel un virus", mais n'y connaissant rien sur ce sujet je n'ai donc pas fait de rapprochement.

    Voilà dans l'ensemble ça reste pas mal, avec plus de connaissance sur le capitalisme je pourrais surement le trouver plus que pas mal donc à revoir.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    58 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2013
    Avec peu de moyens, Lars von Trier parvient à créer un film tout à fait remarquable qui, sous ses aspects documentaires, cache une comédie jouissive regorgeant de scènes jamais vues au cinéma – la dissection d'un tube de dentifrice, pour n'en citer qu'une... La mise en abyme est elle aussi bien exploitée et le jeu plein de fraîcheur des deux auteurs rappelle "Les Idots", chef-d’œuvre ultérieur. Deuxième volet de la trilogie européenne, "Epidemic" a aussi l'avantage de faire montre de plus d'humanité que son prédécesseur, ce qui le rend plus accessible et plus sympathique.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 mai 2012
    Je dois dire que c'est le film de LVT qui m'a le moins botté... Généralement avec ses films et ce dès les premières secondes, on est véritablement happé par la puissance du récit, le vide se crée tout autour de nous et tout ce qui ne se rapporte pas au film devient complétement superflu.
    Mais ici, je dois dire que j'ai trouvé le temps long (alors que le film n'est pourtant pas d'une durée excessive au regard des ses autres métrages). J'ai trouvé le temps long... Du moins jusqu'à ce que la fin pointe le bout de son nez... Et là, miracle, tout prend son sens. C'est à la fin que l'histoire commence, c'est dans la scène finale que le film nous interpelle ! C'est quand le générique tombe que l'on peut enfin se dire que ça vallait réellement la peine d'avoir tenu !
    Finalement donc le film n'est pas si mal malgré que les 3/4 du films ne soient pas un tantinet plus intéressant.
    On en revient donc à cette fiction qui finit par dépasser la réalité, ou alors est-ce plutôt le réalité qui finit par dépasser la fiction ? Qui sait...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    113 abonnés 654 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 septembre 2022
    Sans aucun doute un des meilleurs films de Lars von Trier, même s'il (ou peut-être parce qu'il) l'a réalisé avec trois fois rien. Mélange d'hommage au cinéma, d'humour noir, d'expérimentation, semblable à un film « underground » ou de fin d'études semi-improvisé... le tout forme un long métrage décalé, profondément anti-conventionnel et quelque peu dérangeant. Je dois dire que je préfère Lars von Trier à ses débuts, ses longs métrages les plus récents (et les plus acclamés : «Dancer In The Dark», «Antichrist», etc.) me sortant par les yeux, je suis d'autant plus agréablement surpris quand je découvre des films aussi originaux et marquants qu'«Epidemic». Cette mise en abîme des deux scénaristes et de leur histoire qui peu à peu les rattrape est tout à fait fascinante et intelligemment amenée. On suit ainsi avec Lars von Trier et Niels Vorsel (dans leurs propres rôles) l'élaboration de la trame de leur récit avec le plus grand intérêt, parallèlement à l'histoire de leur héros qui par intermittence leur fait écho. Nombre de séquences sont surprenantes, parfois tout à fait anodines (le tube de dentifrice), mais qui mises en contexte prennent tout leur sens, ou parfois totalement surréalistes et envoûtantes (le prêtre, la séance d'hypnose). Lars von Trier expérimente, improvise, bouleverse la narration, ébranle l'image,... et c'est tant mieux! Un long métrage qui vaut vraiment le détour. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Jo D
    Jo D

    25 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    Cet "Epidemic" n'est pas au niveau du précédent volet de la trilogie Europa ("The Element of Crime"), c'est dire ! Ininté
    ressant à souhait, que de longueurs dans un film qui n'arrive pas à capter le spectateur. Si ce n'est lors de la scène finale, à aucun moment nous ne sommes angoissé par cette épidémie qui se propage voire même intéressé par la réalisation du film des 2 compères! Je ne parle même pas des scènes avec le dentifrice ou dans la voiture lors du voyage en Allemagne, dont seul Lars Von Trier a du prendre plaisir à regarder par la suite. Bref, je ne serai définitivement jamais un addict de LVT, qui mis à part "Dancer in the dark" et "Les idiots", réalise un cinema trop space et trop prétentieux pour moi.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 septembre 2011
    Chef d'oeuvre comme tous ceux de la trilogie europa de Von Trier. Le scénario montre que l'envie de réalisme va tellement loin que, ça en devient la réalité. Le virus représente aussi toute les atrocité de l'humanité qui finnissent par éclater (voir la fin flippante). Quand à l'image elle est toujours aussi superbe. Les acteurs bien que peut habituer, sont bon.
    serbitar38
    serbitar38

    6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2011
    Oeuvre transgressive à tous les niveaux et au concept intéressant : une épidémie imaginée par des scénaristes de cinéma qui au final prend réellement forme, image des idéologies et théologies néfastes qui se répandent comme la peste et gangrènent le monde d'aujourd'hui. Rien à redire donc sur le fond, mais le choix de la forme laisse perplexe. Cette sobriété poussée à l'extrême, cette pellicule de 16mm avec ce noir et blanc à l'esthétisme plutôt douteux laissent un goût très amer (certainement volontaire d'ailleurs de la part de LVT). Un certain ennui donc prend place jusqu'à ce final, qui lui, en vaut tout de même le détour.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 août 2011
    Presque aussi parfait que The Element of Crime. Presque...
    willyzacc
    willyzacc

    66 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 décembre 2012
    Une histoire qui dépasse la fiction, qui finit par dévorer la réalité. Une bonne idée, avec sa réalisation noire et blanc et son "Epidemic" marqué sur le côté, Lars Von Trier réussit à installer une ambiance oppressante, mais au niveau du scénario il y'a un grand vite. Jusqu’à cette scène finale, hystérique et complètement folle. Pour moi, le moins bon de la trilogie Europa et le moins bon Lars Von Trier tout court.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Epidemic est le film le plus éprouvant, monotone et cérébral film de Lars von Trier. Mais ce ne sont là, à mes yeux, que des qualités. Trier, sans conteste l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, filme le quotidien, des dialogues banals, sans éclat particulier. Son récit est linéaire et mené avec un noir et blanc ultra contrasté, très caractéristique de son style unique. Aussi faut il être prévenu, ce film ne s'adresse qu'aux véritables passionnés de cinéma. Ceux qui verront le clin d'oeil plein de finesse de certains dialogues où Lars von trier lui-même -il est aussi acteur dans ce film- se moque des scénarios que les élèves apprennent dans les écoles de cinéma, alors que son film est un archétype d'académisme. Mais là où le film prend sa pertinence, c'est dans le dénouement. Ce film, au rythme lent, où il ne se passait presque rien, finit sur une boucherie. Improbable, elle nous laisse interdit, nous étonne, nous saisit. Pourquoi ? Car qu'on le veuille ou non, cette intrigue à la tonalité réaliste maintient notre regard que ce soit grâce à une esthétique géniale, une trame novatrice, des plans d'une beauté indicible ou même le jeu surprenant des acteurs. Un film très étonnant somme toute.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    83 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juillet 2010
    Un film underground culte au Danemark où Lars Von Trier nous montre déjà toute l'étendu de son talent par son débordement d'imagination et d'originalité. La scène finale d'anthologie particulièrement intense mérite à elle seule le coup d'oeil après les tribulations de ces deux scénaristes dans cette expérience étrange et atypique qu'il n'est pas toujours aisé de suivre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top