Millennium Actress
    842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millennium Actress ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Petite révolution que ce "Millennium Actress", réflexion sur la puissance du cinéma, récit enchassé d'une folle complexité, qui finit par basculer dans une émotion asphyxiante. Si passé et présent s'entremêlent, avec les deux personnages des journalistes se promenant de manière très humoristique à travers le récit, c'est surtout l'indiférentiation entre réalité - la vie de l'actrice et sa poursuite insensée d'un amour-fantôme - et la fiction - ses films, des mélodrames historiques, qui racontent peu ou prou la même histoire ! -, qui déroute : Takoshi Kon fait donc travailler les neurones de ses spectateurs à toute allure. Mais, comme dans "Tokyo Godfathers", l'extrême sophistication de son scénario et de sa mise en scène (combien d'images sublimes au cours de ce voyage à travers la mémoire d'une actrice, mais aussi l'histoire du Japon !), ne servent qu'à nous convaincre de la lumineuse évidence de l'Amour, ou plutôt de la nécessité vitale de sa quête éternelle.
    David T.
    David T.

Publiée le 5 janvier 2015
    À l'occasion d'une interview réalisée pour un documentaire, Chiyoko Fujiwara se remémore son passé et plus particulièrement sa recherche éperdue d'un étrange inconnu dont elle est tombée instantanément amoureuse.

L'originalité de ce film tient moins de l'histoire elle-même que de la façon dont elle est contée, puisqu'ici la réalité côtoie souvent la fiction. Le passé de l'actrice est narré à travers les différents métrages composants sa filmographie. Si le principe a tendance à nous déstabiliser au début, on s'y fait vite et ce dernier devient même le point fort du film, qui nous offre au passage de beaux moments de poésie.

Comme d'habitue de avec Satoshi Kon, le charadesign est impeccable et l'animation irréprochable.

Encore un très bon film du réalisateur, peut-être un peu moins accessible que ses autres productions, mais un excellent film tout de même.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 19 mai 2009
    Très intéressant mais difficile de prendre part au scénario, notre personnage court après un homme inconnu qu'elle aime passionnément. Son métier d'actrice et ses péripéties ne sont pas si joyeuses.
    Publiée le 15 avril 2013
    Surprenant voyage aux travers le temps d'une vie. Film plein de poésie et de fantaisie permet d'accéder aux royaumes du passé et de l'avenir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 décembre 2010
    Beau film d'animation du réalisateur Satoshi Kon disparu bien trop tôt !
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 10 août 2010
    (….) La structure de Millennium Actress cherche moins à égarer que celle du précédent film de Kon : à partir de l'interview d'une ancienne gloire, un journaliste [et admirateur] et son cameraman s'incrustent dans le film de sa vie [au premier degré, physiquement]. Les films tournés, l'agitation hors-champ et les tranches de vie ''réelles'' en direct sont confondus [quelques retours notamment dans la maison de la vieille actrice, ou elle refait éventuellement avec son fan quelques scènes de fiction qui les ont chacun marqué].

La quête amoureuse et existentialiste permet, en parallèle, un cri du coeur pour les multiples traditions cinéphages nippones. Mais en voguant d'un univers à l'autre, le film survole son sujet et son parti-pris abouti à un plat panorama. L'hommage s'adresse au cinéma nippon en général et aucun en particulier. Aussi, à terme, la faute qui plus est à la trame très mince qui les relie, le film tire peu des contextes qu'il détourne.

Le film est bon techniquement parlant, graphiquement impeccable, il véhicule une belle imagerie qui flattera l'oeil des férus de cinéma asiatique. Mais au-delà de son pitsch très formaliste, il ne nous emporte pas, pour ne pas dire que sa fuite en avant nous en détache complètement. Nous avons la peinture d'une vie de passion, mais il en manque la substance. Millennium Actress ne laisse alors même pas sur les doutes éprouvés devant Perfect Blue, doutes qui prouvaient que, en dépit de sa posture un peu lourde de film ''dérangé'', celui-là était vivant. Bien que terriblement inégal, le polar obèse dégageait une intensité qui fait défaut à cette romance à la lisière [pas plus] du fantastique,  s'achevant sur des allures de roman-photo surboosté.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 3 août 2014
    Malgré la qualité de l'animation proprement dite et l'habileté avec laquelle la réalité et la fiction s'entremêlent, de même que le présent et le passé, le script reste dans l'ensemble sans grand intérêt. Une dame âgée raconte sa vie, ses succès et échecs et donne un sens au tout petit à petit mais il manque à cette histoire la petite part de magie qui suscite l'émerveillement et tient le spectateur en haleine. Au final, on ne retiendra pas grand chose de ce Millenium Actress, trop long et trop fade pour être convainquant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Un beau film d'animation, souffrant malheureusement d'une certaine lenteur mais aussi de grandes richesses, que ce soit par son scénario très original et surtout son magnifique dénouement. À découvrir.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 décembre 2023
    Le moins que l'on puisse dire c'est que "Millenium Actress" est hors du commun. On peut même dire que c'est un film intemporel car toutes les époques se mélangent et les situations également. Donc on peut dire que niveau originalité, on est vraiment au summum. Le hic, c'est que je n'ai pas totalement accroché. Je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça long surtout la fin alors qu'il ne dure que 1h25 et visuellement, j'ai pas trouvé ça incroyable. En fait, on est loin du niveau de l'excellent "Perfect Blue" qui pour moi était une vraie pépite. Je sais que je vais en décevoir certains car il a fait l'unanimité dans les critiques mais je suis honnête. Après, tester l'expérience, vous verrez bien. 11/20.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 avril 2024
    Un bijou de réalisation (au dessin brut) qui alterne entre réalité, souvenirs et cinéma dans un jeu de mise en scène admirable qui illustre comment fantasme, idéal et faits se mêlent en couches clairement distinguées tant dans les diverses séquences que dans l'esprit de la narratrice dont les divers avatars l'enrichissent et la poussent à avancer, à vouloir, à croire. Une riche mise en abîme pour une ode - teintée de mélancolie - à la vie intérieure, à l'art, à l'espoir. (Excellente VF)
    carbone144
    carbone144

Publiée le 26 octobre 2022
    Un film dont l'intérêt s'atténue au fur et à mesure de sa vision. Il semble plaisant à regarder, jusqu'à ce qu'on se demande pourquoi on le regarde une fois qu'on se rend compte qu'il ne mène à rien. le problème tient en particulier à l'histoire. Celle-ci part d'un bon pied, semble sympathique et attrayante, jusqu'à ce que les péripéties répétées qui nous sont montrées se révèlent être des souvenirs de tournages. Une mise en abymes qui fait flop, car on se rend compte que tout ce qui vient d'être raconté n'est finalement qu'invention. L'histoire me paraît donc satisfaire que les personnages qui la racontent et qui l'ont plus ou moins vécu. Je me suis senti à l'écart de tout cela et j'ai été déçu.
    konika0
    konika0

Publiée le 26 juillet 2022
    Abîmes

Du regretté Satoshi Kon, il ne me restait que Millenium Actress à voir. Celui-ci est sans nul doute un film de son auteur.

Chiyoko Fujiwara fut une star du cinéma japonais. La vieille dame vit aujourd’hui retranchée chez elle. Un journaliste ciné a l’immense privilège de pouvoir aller à sa rencontre pour une interview. Elle lui raconte sa vie, coincée en fiction et réalité.

Pas de doute disais-je, nous sommes chez Kon et le récit est à construire à partir des pièces de puzzle proposées dans le désordres. Ou plutôt, nous tenons là plusieurs puzzles qui sont à assembler en parallèle car chacun ne fait sens que lorsqu’il est mis en rapport avec l’autre. L’exercice sera donc toujours de savoir à quel puzzle appartient chaque pièce. L’un est la fiction, c’est à dire l’ensemble des rôles joués par l’actrice dans sa carrière, par définition chargés de dramaturgie quelque soit le contexte du récit. L’autre est la réalité, c’est à dire ce qui a été vécu par Chiyoko en tant qu’actrice et en tant que personne, les grands évènements d’une vie. La question que pose le film est celle de savoir si l’acteur est à l’image de ses rôles, s’il les fabrique où si ce sont les rôles qui construisent la vie de l’acteur. On retrouve là le même type de réflexion que dans Perfect Blue et Paprika. A ce titre, Millenium Actress ce situe entre les deux films sur le chemin qui mène à plus de confusion. Du coup, il faut y être préparé car au début, on capte pas grand-chose à vrai dire. Et c’est à la fin que l’on comprend (ou pas?) l’ensemble du spectacle. L’animation est de toute beauté, tout comme le design graphique. La mise en scène est riche et fluide, nous perdant toujours entre les différents récits tout en maintenant un fil directeur d’un plan à l’autre. C’est plutôt drôle et touchant dans le même temps. On se laisse surprendre par la tonalité décalée du récit.

En clair, une réussite à coup sûr. Bien qu’il n’égale pas à mes yeux le fabuleux Perfect Blue, Millenium Actress propose une expérience dense et un spectacle réjouissant. A conseiller évidemment, mais pas forcément comme porte d’entrée dans le monde de Kon.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 avril 2022
    Troisième film de Satoshi Kon que je découvre après les exceptionnels Paprika et Perfect Blue. Millenium Actress est une fresque où se mélange fiction et réalité où les différents rôles qui ont émaillés la carrière d’une actrice ne semblent être qu’un unique chemin à suivre. C’est aussi une belle réflexion sur le cinéma comme création d’une culture commune à partager. D’une grande beauté plastique, il est une preuve supplémentaire de l’immense talent de son auteur.
    keating
    keating

Publiée le 22 avril 2014
    Les héroines de Satoshi Kon nous invitent toujours à dépasser les frontières du réel : celle de Paprika explore les rêves, celle de Perfect Blue passe du chant au cinéma. Celle de Millenium Actres, comme le titre le fait deviner, est une actrice, qui revient sur sa carrière, et à travers elle, c'est le cinéma en général que va explorer Kon. Le cinéma comme médium pour sublimer, pour cristalliser la réalité : ici, la vie intime de l'héroine et les films dans lesquels elle joue sont sans cesse reliés, et l'on ne sait jamais où s'arrête la frontière entre les deux. Le cinéaste s'amuse à jouer avec ces différents niveaux de réalité, sans toutefois nous perdre en route. Comment? Via un procédé très astucieux qui fait interevenir les deux journalistes interviewant l'actrice à l'intérieur même des souvenirs de celle-ci. Des journalistes un peu perdus, tout comme le spectateur, et qui finissent par s'intégrer de plus en plus dans ces souvenirs vivants.

La mémoire est un autre élément essentiel de ce récit. Les souvenirs sont vus de manières active, vivante, renforcé par l'ombre de la mort qui plâne sur l'actrice. La mémoire ici est subjective, une mémoire qui embellit peut être ce qu'a été le passé, qui fonctionne par ellipses, qui sélectionne certains événements et en laisse d'autres de côté. Le souvenir du passé permet, en quelque sorte, d'aborder l'avenir, et la mort. Je trouve que Millenium Actress propose une expérience tout a fait fascinante concernant la représentation cinématographique de la mémoire.

On peut aussi parler de l'amour, qui joue un rôle fondamental tout en étant, paradoxalement, absent de la quasi totalité du film. L'amour raté, l'amour jamais retrouvé, mais au final, c'est aussi l'amour comme quête d'absolu. On peut voir, au-delã de la recherche de l'amour, la recherche d'un absolu, une quête qui donne la force d'avancer, qui reste plus forte lorsqu'elle n'est pas achevée. L'héroine le dit elle-même : "Car après tout, c’est courir après lui que j’aimais". La course importe plus que lq ligne d'arrivée, semble nous dire Kon.

Je mén voudrais de ne pas parler également de la qualité de l'animation, qui explose de créativité et fait succéder les images flamboyantes à un rythme fou. Et ce dynamisme est au service du récit, puisqu'il évoque le cinéma lui-même. Millenium Actress, c'est un peu comme si un siècle de cinéma japonais était ressuscité devant nous : du film de samourais au film de science-fiction en passant par le film de monstre! L'imagerie n'a peut être pas encore la virtuosité incroyable de Paprika, mais cela reste franchement impressionnant.

Bref, Satoshi Kon livre une nouvelle oeuvre passionnante où, après les fictions d'une chanteuse-actrice, et avant les rêves et l'avatar d'une scientifique, ce sont les souvenirs d'une actrice qui permettent de ré-enchanter le réel.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juillet 2010
    Si le début et la fin sont très beaux, riches en émotions je dois avouer que le milieux du film m'a pas follement intéressé, si Satoshi Kon explore cette fois le cinéma, et on voit qu'il aime ça, il le fait tout en le mélangeant au réel, tout comme il mélangeait rêve et réalité dans Paprika, du coup c'est assez plaisant à suivre, malgré la baisse de rythme au milieu, la note vient surtout pour le début et la fin. Sinon l'animation est pas mauvaise mais on fait clairement mieux aussi. Le scénario change aussi de ce que l'on peut voir habituellement dans l'animation et puis c'est assez tordu pour mériter de l'attention.