Chicago
    Votre avis sur Chicago ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 18 novembre 2011
    Rob Marshall nous dévoile une de ses meilleures comédies musicales. Très beau casting, bon scénario, décors magnifiques, chansons rythmées pour un spectacle du tonnerre!...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 26 mars 2013
    Le début s'annonçait des plus ennuyeux, avec beaucoup de chanson qui se suivait. Et au final, bien qu'aimant très peu les comédies musicales, il faut avouer que Chicago est un film musical d'un très bon niveau. Les musiques, très jazzies, des années de la prohibition américaine, sont vraiment bien. L'ambiance des années 20 est bien représentée. Et en plus, par dessus ça, le scénario, bien qu'un peu lent à se mettre en place (jusqu'à l'arrivée de richard Gere) est très bien pensé, et on est en suspense sur le procès d'une des héroïnes. Un bon film, servit par un beau casting avec en tête Catherine Zeta-Jones, qui nous montre tous ses talents de chanteuse et danseuse !
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 20 octobre 2010
    Chicago raconte les incessantes turpitudes de la vie d'une artiste de Music Hall, à l'époque où l'hédonisme s'installait durablement dans des esprits autrefois puritains. Le résultat est sordide et, faute de savoir s'engager, inintéressant. Un film pour adolescentes en mal de sagesse.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 18 mars 2007
    Plusieurs bonnes idées constituent cette bonne surprise qu'est "Chicago", Oscarisé en tant que meilleur film en 2003. Prenant un chemin assez différent des comédies musicales traditionnelles, ce spectacle rythmé parvient à séduire dès les premiers instants. L'instauration de récits parallèles pimente une intrigue pourtant simple mais captivant sans souci aucun par l'organisation de sa narration en général. Univers lointain et proche à la fois, phantasmé et accompagnant essentiellement les différents rebondissements de l'histoire, cette description dans un rétro parfois carte postale des années 20 de la ville-titre ne lâche plus son public dès lors qu'elle l'a conquis. Les points de vue des différents protagonistes viennent se mêler les uns aux autres pour parvenir à un ensemble très représentatif des "années folles", tout en excès et exentricité. La musique est entraînante, les femmes charmantes, l'alcool coule à flots... En cela, les multiples effets de style qu'a employé Rob Marshall ne se révèlent pas aussi lourds qu'à l'habitude, traduisant essentiellement une ambiance et ce, de façon plutôt réussie. L'humour intervient de temps à autres avec une fraîcheur bienvenue pour ne pas affaiblir un show ne prenant à aucun moment le temps de respirer. Et c'est en cela que "Chicago" irrite : une excitation devenant hystérique et agressive sans justification. Le montage est incapable de ralentir un diaporama de plans ne dépassant jamais les cinq secondes. L'allure est aussi saccadée que dans un vulgaire clip et le charme se dilue petit à petit par de trop nombreuses coupes absolument inutiles. C'est d'autant plus regrettable que le quatuor réunit affichait une forme resplendissante : de Catherine Zeta-Jones à Renée Zellweger en passant par Richard Gere et Queen Latifah, tous s'amusent avec leur image maniant auto-dérision et séduction.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 13 septembre 2007
    la comédie reste sympathique , les chansons sont emballantes mais l'histoire reste vraiment bidon et ca casse un peu le film les histoires d'adultère,de crime ,etc etc
    Publiée le 23 janvier 2010
    Malgre de bonnes performances,la musique est exactement la meme que dans la comedie musicale.Et rob marshall realise la son moins bon film.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 10 octobre 2007
    Une comédie musicale trés agréable porté par un bon trio d'acteurs. Renée Zellweger et surtout Catherine Zeta-Jones son magnifiques en garces prêtes à tout. Richard Geere et, ici, trés loin de son registre habituel et s'en sort plutôt bien. L'histoire et le scénario ne sont pas toujours trés fouillés mais les scénes en chansons sont magnifiques. Les chorégraphies sont impressionantes, surtout "Cell block tango" qui bénéficie de jeux de lumiére incroyables. Un film à voir mais qui ne méritait tout de même pas l'oscar du meilleur film (plus mérité par "Gangs of New York").
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 4 septembre 2014
    Chicago est une comédie musicale réussie à tous les niveaux. Le casting est impressionnant, Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Queen Latifah et John C. Reilly donnent le meilleur d'eux-mêmes, que ce soit au niveau des chansons, des chorégraphies ou de leur performance respective. Le rythme monte très vite dès le début et ne s'arrête plus jusqu'au générique. C'est peut-être le seul défaut du film, les chansons ne sont pas très espacées les unes des autres. On est pris dans ce tourbillon de paillettes, de lumières et de politique. Car oui, le film ne se concentre pas sur une énième romance niaise (Mamma Mia! c'est toi que je regarde) mais aborde plusieurs thèmes : la célébrité avec les personnages de Velma (star déchue) et Roxie (jeune femme rêvant d'être chanteuse), la manipulation des médias grâce à l'avocat Billy Flynn qui utilise les journalistes comme des marionnettes et sa cliente comme un pantin de ventriloque (Renée Zellweger aurait dû avoir l'Oscar de la meilleure actrice pour cette séquence incroyable) et enfin la "justice" découlant des deux éléments précédents avec le procès de l'héroïne. Il est d'ailleurs intéressant de noter que spoiler: seule la prisonnière qui n'était pas coupable sera exécutée
    . En ce qui concerne l'aspect visuel du film, c'est une merveille, les costumes comme les décors donnent vie à ce Chicago et son ambiance jazz. Rob Marshall, le réalisateur, sait jouer avec les lumières pour donner une ambiance survoltée lors des numéros et une ambiance douce et intime en dehors, le contraste entre la réalité et les ambitions de Roxie étant donc très fort. Le film est maîtrisé de bout en bout, on en ressort des étoiles plein les yeux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 janvier 2020
    Foisonnant et exubérant, Chicago bénéficie, bien plus encore que d'une bande-son de qualité, d'un abattage des comédiens qui s'en donnent à coeur joie pour faire vivre cette histoire. Jusque dans les seconds rôles et les troisièmes couteaux, il n'y a rien à redire (avec tout de même une mention à Catherine Zeta-Jones à l'Oscar amplement mérité). L'option choisie (réalité déformée à loisir sous l'esthétique du cabaret, dans des scènes qui se veulent oniriques) est un peu déconcertante par moments, mais l'on finit par prendre un réel plaisir à suivre cette intrigue, certes assez cousue de fil blanc mais menée à un rythme effréné et avec beaucoup de maîtrise formelle. Du spectacle musical de cette qualité, on en redemande...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon film. Une très comédie musicale des années 2000 avec Renée Zellewegger. De très belles chansons.
    Publiée le 12 février 2010
    Essayons de nuancer un peu : le début du film est nul et incroyablement vulgaire (mention spéciale à Catherine Z-Jones) et puis curieusement ça s'améliore graduellement. Gere pas mauvais du tout (incroyable hein ?) mais c'est Renée Zellweger qui porte le film sur ses épaules, même si elle a tendance parfois a en faire un peu trop. Dernier numéro assez réussi, nostalgique des Ziegfield-Minnelli des années 50, bien rendu. Et aussi un petit côté Guy Debord au moment du procès qui m'a fait doucement marrer tout seul, mais qui est probablement involontaire.
    Publiée le 16 août 2013
    Une comédie musicale réussie en tous points : d'excellents acteurs (C'est grâce à ce film que j'ai notamment fait la découverte de Catherine Zeta-Jones, et le prestation de Richard Gere est absolument géniale), des musiques et des chorégraphies professionnelles qui vont avec absoluments parfaites (Cell Block Tango, All that Jazz, Roxie et Mister Cellophane figurent maintenant sur mon Mp3) et des décors typiques de Chicago. Ce film permet aussi de dénoncer la justice qui règne dans cette ville où des meurtres sont commis toutes les cinq secondes. Les médias aussi prennent un bon coup, bref, un absolu moment de bonheur, dans la joie et l'action. Un film à recommander à tous !
    Bigg
    Bigg

Publiée le 27 juillet 2009
    Une comédie musicale bien menée et enthousiaste où personne ne se prend trop au sérieux. Le trio Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones et Richard Gere nous offre un beau numéro de danse et de chant. Les amateurs du genre vont apprécier le spectacle, les autres pourront toujours profiter de l'humour noir et de la critique sur la starification.
    Publiée le 16 avril 2013
    Un pur régal! Et je ne suis vraiment pas une adepte des comédies musicales. Mais ici, le travail de mise en scène est remarquable. C'est théatral, rythmé, et remarquablement bien chorégraphié (tant au niveau des danses que de l'enchainement des scènes). L'intrigue nous livre quant à elle une critique aussi acide qu'amusée et amusante du star system (où l'on est prêt à tout pour devenir célèbre), du système judiciaire et des médias. Un grand moment de cinéma et de musique (car la musique elle aussi est savoureuse).
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 13 février 2014
    J'ai du passer à côté. Ou bien j'ai voulu passer à côté, de peur de tomber sur une singerie faussement subtile pour adultes leucotomisés. Ouf.