À bout de course
    4,3
    1025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bout de course ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    une merveille d'émotion et de subtilité. le film narre le périple d'un couple et de ses 2 enfants pour tenter de mener une vie normale alors que ceux-ci sont poursuivi par le FBI. Il y a une tension toujours palpable autour de cette famille en proie au secret et au bord de l'explosion quand le fils ainé donne des signes d'émancipations. Le film questionne sur les choix et l'engagement. la famille est tres touchante dans sa volonté de mener une vie harmonieuse et River Phoenix trouvait la son meilleur role. Chef d'oeuvre.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 2 juillet 2019
    mouais...
    je n'ai pas trop compris l'intérêt de ce film pourtant encensé.
    A priori le sujet était prometteur et riche en potentialité puisqu'il traite d'une famille d'activistes de gauche avec des enfants qui poursuivis par le FBI doivent vivre cachés et déménager continuellement sans pouvoir se fixer.
    Mais j'ai trouvé le sujet totalement édulcoré .
    l' adolescent est décrit comme tellement parfait et idéal qu'aucune problématique ne se dégage du film.
    -Dés qu'il rentre au collège il est remarqué en tant que virtuose du piano par un gentil professeur qui le prend sous sa coupe ( n'ayant pas de domicile fixe car en fuite et donc à fortiori pas de piano chez lui on se demande comme il a pu devenir un virtuose mais il est vrai que sans cette caractéristique majeure il serait resté seul comme un con et il n y aurait pas eu d'histoire et donc pas de film au sens hollywoodien du terme)
    -La fille du professeur le voyant jouer au piano tombe amoureux de lui ( le piano ça aide )
    -Passant une audition, il est remarqué pour son exceptionnel talent ( passage obligé pour ce genre de film) et on lui propose d'intégrer une université réputée
    - les parents étant progressistes de gauche (et donc évolués et gentils ) acceptent qu'il intègre l'université malgré la perspective de ne plus pouvoir le voir en raison de la surveillance du FBI dont il fera l'objet.
    En gros dans ce film tout le monde il est gentil et on a le droit à une histoire attendrissante composée d'une idylle amoureuse entre deux jolies têtes blondes et d'une success story en devenir reposant sur la découverte d'un talent exceptionnel.
    Un film agréable à regarder mais très conventionnel et qui n'a d'autre enjeu que celui d'émouvoir avec les recettes habituelles.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Film avec une bonne idée de départ mais exploité du point de vu d'un adolescent... Vraiment dommage
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 18 décembre 2012
    Excellent film ! Où l'on se prend à regretter une fois de plus River Phoenix, dont la mort prématurée a permis l'ascension du fade et laid DiCaprio.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 15 avril 2015
    Paradoxe absolu : des parents pacifistes et anti-impérialistes font sauter une fabrique de napalm et blessent par accident le gardien. Fuyant leur responsabilité ils obligent leurs enfants à subir des déménagements tous les 6 mois pour échapper aux implacables agents du FBI. Pourtant le film ne se concentre pas sur ces parents qui refusent de porter l'héritage de leurs parents (méchants capitalistes) mais imposent sans pitié le leur à leurs enfants. Une scène magnifique dans le film développe bien ce paradoxe, mais pour le reste le film se centre sur un beau pianiste qui vit une histoire d'amour entre ados insignifiante.
    A l'image de cette histoire d'amour anodine, le film reste beaucoup trop sage dans le drame, si bien que je ne l'ai pas trop vu, jusqu'à l'abrupte fin.
    Je reste enfin dubitatif sur cette traque de plus de 10 ans pour un blessé dans une explosion... Je doute que le FBI poursuivent si longtemps compte tenu du coût et du dommage et s'ils le font, je doute qu'une famille qui inscrit ses enfants dans les écoles publiques puisse lui échapper si longtemps...
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 7 janvier 2012
    De la même façon qu'il se coule avec facilité dans ses baskets, River Phoenix revêt son rôle d'un coup de hanche alerte, insaisissable aisance d'un gosse confronté aux âpretés des vies. Des vies, oui, elles sont multiples et cruelles, changeantes, instables et fugaces. C'est en Danny qu'il trouvera chaussure à son pied, une jolie blonde et un piano, l'immensité de l'océan comme dernier refuge. Mais comment vivre pleinement alors qu'à chaque plan, un rayon de lumière ricoche sur le cadran de sa montre, soudée à son poignet, tic tac, le temps t'est compté, profite de ces quelques gouttes de bonheur qui menacent de s'évaporer à chaque coin de rue. Lumet filme une forêt, un plan d'eau, des rues agitées, avec toujours une profondeur ahurissante, en harmonie parfaite avec les personnages. Une famille qui n'existe que dans son amour, dans sa joie d'être réunie, peut elle se briser? Doit on payer le prix -élevé- de l'acharnement idéaliste de ses proches? A bout de Course est une oeuvre admirable, très humble. Pour s'en convaincre, il suffit de s'attarder aux séquences musicales, de piano, où le jeune homme dévoile son talent tout en pudeur, avec retenue, sans esbroufe. Comment ne pas tomber amoureux?
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Sidney Lumet change de registre et laisse de côté les films de gangsters ou de politique pour un long métrage plus intimiste avec le regretté River Phoenix mort beaucoup trop tôt d'une overdose. Le réalisateur réussit ici une oeuvre pleine de tendresse et d'émotions où un jeune homme est obligé de vivre dans la fuite et dans le mensonge à cause de ses parents qui ont commis un meurtre lors d'un attentat contre une usine de napalm servant d'arme pour la guerre du Vietnam. Beaucoup de subtilités psychologiques et une habile mise en scène font de "A bout de course" une très belle oeuvre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 juin 2023
    Lumet dresse un touchant portrait de famille plus qu'un film sur activiste politique des années 70. Voilà quatre membres unis par la vie d'errance qu'ils mènent de ville en ville poursuivis par le FBI. Unis comme les doigts d'une même main, contre le modèle ringard de la famille riche et capitaliste.
    Sauf que le temps fait son effet, la lassitude surgit, et la mère, une Christine Lahti émouvante, repense à ses années de musique, à ses parents, à ses amours de jeunesse. Son entrevue express de retrouvailles avec son père est d'une richesse extrême des sentiments contradictoires qui les rongent autant l'un que l'autre. Son grand benet d'ado tombe amoureux et pourquoi lui imposer une rigidité familiale qu'on a rejeté soi-même. River Phoenix, solaire et balbutiant incarne la fin d'un trip parental devenu asphyxiant.
    Quant au père, militant convaincu, il dirige sa troupe et jusqu'à la dernière minute de la séparation.
    Musique des années 80, prof de musique original et pédagogue, Lumet nous raconte l'Amérique post-Vietnam mais pas encore ruinée. Job facile à trouver, liberté de bouger, pas de téléphone portable.
    Cinema Lumière - juin 23
    Festival Lumière - octobre 22
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 juin 2011
    Le génie de Sidney Lumet avec un sujet fort fait à petit budget !!! Comme "12 hommes en colère", son premier film, le cinéaste sait filmer une histoire intense, douloureuse et émouvante, celle d'une famille recherché par le FBI pour terrorisme dans les années 70 qui déménage souvent sous de fausses identités. Nouveau travail, nouvelle école pour les petits, nouvelle maison, le fils ainé a un talent fou pour la musique et s'amourache le coeur de la fille de son professeur mais beaucoup de choses difficiles sont à mettre en place. Sidney Lumet, décédé depuis pas longtemps, était quand meme un grand metteur en scène qui avait fait quelques petites perles en 50 ans de carrière comme celui-ci et on a aussi une grande pensée pour River Phoenix décédé à 23 ans d'une overdose à la sortie d'une discothèque qui dans le film et son jeune age, avait beaucoup de talents au niveau émotionnel et un avenir prometteur. Les autres acteurs sont excellents aussi. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Si le style de départ ne se démarque pas vraiment d' autres films des années 80 le contenu est plutôt offensif et provocateur dans une amérique reaganienne. En plus les acteurs jouent très bien
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 avril 2011
    La prolifique carrière de Sidney Lumet(paix à son âme)réserve de drôles de surprises,comme cette comédie dramatique au scénario solide,et traité d'une façon limpide.Au vu du pitch de "A bout de course"(1988),on s'attend à un thriller,mais Lumet préfère judicieusement se focaliser sur les relations de cette famille fissurée par tant de changements d'identités et de lieux de vie.Pour un attentat commis dans leur jeunesse,un père et une mère anti-capitalisme ont condamnés leurs enfants à une vie de fuite et de méfiance permanente.Une réflexion subtile sur les dommages collatéraux,provoqués sur les êtres qui nous sont chers.River Phoenix,17 ans à l'époque,et une trajectoire d'étoile filante,est particulièrement génial.Adolescent qui chéri ses parents,mais qui en même temps aimerait s'émanciper,ne peut résoudre son dilemme moral,sans l'accord de son paternel.Lumet s'attarde sur les rapports familiaux,au détour de scènes simples et bouleversantes.Cette famille d'utopistes,ironiquement,doit accepter ce pour quoi elle a toujours combattu.La fin des illusions de la génération beatnik,appuyée par une BO nostalgique.L'émotion a du mal à perçer,et peut-être cela manque t-il d'action,mais les enjeux,eux,sont bien profonds.Riche.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 septembre 2010
    En fuite depuis 20 ans après un attentat ayant coûté la vie à un gardien, la famille Pope s'installe dans une nouvelle ville, une fois de plus. Mais cette fois, Danny aimerait trouver sa place et vivre une vie normale.
    Il n'a pas l'air comme ça, ce petit film de la fin des années 80. Mais quelle qualité d'écriture du scénario ! quelle interprétation remarquable de tous les acteurs ! et surtout de River Phoenix nommé à l'Oscar du second rôle à l'époque.
    L'émotion pointe son nez à tous les instants, dans des situations d'une simplicité confondante. Lorsque la mère de Danny retrouve son père et s'excuse des erreurs de sa jeunesse, il est difficile de retenir ses larmes. Peu de films nous parle de l'après engagement, de l'évolution de ces jeunes radicaux qui sacrifient leur vie à leurs idéaux.
    C'est beau, c'est simple, c'est excellent.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 novembre 2013
    Un Lumet un peu particulier puisque le sujet principal ne traite pas de la corruption dans la police. Son film laisse de coté le sujet politique pour se concentrer sur les liens qui unis la famille principale. C'est simple, sans prétention et assez touchant, River Phoenix très jeune prouve qu'il est passé à coté d'une grande carrière.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 avril 2009
    Décidemment, la redécouverte de la filmographie de Lumet offre plus d'une surprise. Comment la presse et le public des années 80 avaient-ils pu passer à côté de cette chronique émouvante et désenchantée ? C'est aussi l'occasion de redécouvrir le regretté River Phoenix, étoile filante de Hollywood.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 mars 2013
    Histoire mélancolique ou déchirement familial, secrets inavoués et histoire d'amour prépubairiennes. On pourra toujours essayer de me convaincre que ce film est un chef d'oeuvre, je ne vois pas ce qu'il le différencie des autres. Lumet a était plus inventif au cours de sa carrière, mais celui-ci en est tout sauf un. La fin se devine assez aisément. Non, vraiment, il faut savoir tourner la page parfois...