À bout de course
    4,3
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bout de course ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 mars 2013
    Histoire mélancolique ou déchirement familial, secrets inavoués et histoire d'amour prépubairiennes. On pourra toujours essayer de me convaincre que ce film est un chef d'oeuvre, je ne vois pas ce qu'il le différencie des autres. Lumet a était plus inventif au cours de sa carrière, mais celui-ci en est tout sauf un. La fin se devine assez aisément. Non, vraiment, il faut savoir tourner la page parfois...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 24 juin 2012
    Mis en scène par l'illustre Sydney Lumet, "A bout de course" est une aventure unique qui nous délivre une histoire originale qui reste fidèle à elle-même tout du long.
    C'est pourtant avec beaucoup de mal que débute le récit qui se met en place très lentement à travers des scènes peu transcendantes aux objectifs pas toujours très convaincants. On assiste ainsi à l'introduction des divers personnages et décors durant une introduction propre mais longue qui laissera brutalement place à une exposition d'émotions travaillées et pures. Faisant souvent parler le talent de ses acteurs et notamment du défunt River Phoenix, Lumet parvient à concrétiser des interactions solides et crédibles qui donnent au film toute sa puissance. C'est avec son rôle de Danny Pope que le jeune talent trouve le rôle majeur de sa carrière qui sera tristement écourtée quelques années plus tard mais dont le firmament restera à jamais gravé dans les mémoires.
    Surprenant par la qualité de son histoire et la grandeur des sentiments ressortant de quelques scènes toutes particulières, "A bout de course" confirme le statut d'un des grands réalisateurs du XXème siècles en montrant une polyvalence et une perspicacité parfaite.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 19 avril 2011
    A Bout de Course fait partie de ces "petits" trésors oubliés qui réapparaissent de temps en temps sur les écrans, comme la semaine qui vient de passer, au Reflet Médicis pour 2 séances essentielles en hommage à Sidnet LUMET qui vient de nous quitter. Un casting épatant, et notamment un gamin de 17 ans stupéfiant, qui surclasse peut-être même James DEAN auquel on le compare si souvent...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 juin 2011
    D'un sujet finalement peu traité (les répercussions d'une cavale sur une vie de famille), Sidney Lumet signe un très joli film, humble et accrocheur, entre gravité et tendresse, sur l'importance des liens familiaux mais aussi sur la nécessité de s'en défaire. Les comédiens sont tous criants de naturel, River Phoenix en premier lieu.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 31 mars 2013
    Superbe ! Un film captivant sur la fuite d'un couple d'anciens militants et leurs deux fils. Si l'un des enfants est encore jeune pour se préoccuper de ce qu'il vit, l'autre, grand ado, se rend compte entre autre grâce à sa petite copine qu'il passera à côté de sa propre vie s'il continue à suivre sa famille dans ses multiples déménagements et changements d'identité. "À bout de course" est sincère et bouleversant sans en faire trop. River Phoenix nous montrait une fois de plus qu'il était un acteur fabuleux.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 avril 2022
    Un jeune homme ( River Phoenix) vit avec ses parents qui fuient la police depuis presque 15 ans. Ballotté d'une ville à l'autre mais scolarisé, il tombe amoureux de la fille de son professeur de musique, lorsque de nouveau ses parents décident de fuir à nouveau. Va t il pouvoir enfin vivre sa vie ?

Inspire de l'histoire de militants politiques américains qui tentaient de lutter contre la guerre du Vietnam en commettant des attentats contre des bâtiments en liaison avec ce conflit, "à bout de course" est parfois considéré par certains critiques professionnels comme la meilleure réussite de Sydney Lumet.

Le sujet du film porte notamment sur la phase de la vie ou un adulte doit s'émanciper de sa famille. Il n'est pas toujours facile de s'écarter de ses racines pour voler de ses propres ailes. Il y à des parents qui ne veulent pas laisser partir leur progéniture ( cas du père du héros) et des enfants qui quittent prématurément et beaucoup trop définitivement leurs racines ( cas de la mère du héros) C'est, me semble t il ce que nous montre principalement le talentueux réalisateur nord américain dans "à bout de course", en portant son regard de cinéaste sur ce moment clef de l'existence.

On notera que la vie réelle de River Phoenix trouve des correspondances avec le sujet du film et que l'actrice qui joue sa petite amie , l'était aussi au moment du tournage. Cinq ans après la sortie du film, River décédera d'une overdose dans les bras de son jeune frère, le futur acteur Joachim Phoenix.

La seconde partie est très largement supérieure à la première, même si le film ne comporte pas de rupture de rythme. Cependant, selon moi, même si le film possède beaucoup de qualités et de forts moments d'émotion, ce n'est en aucun cas le meilleur film de son réalisateur et de loin. La réhabilitation de "à bout de course" plutôt récente est justifiée mais toutefois, n'exagérons rien.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 mai 2013
    Excellent ! Doté d'un scénario vraiment touchant, "A bout de course" étudie, de façon réaliste et minutieuse, les relations familiales. En effet, l'histoire évoque les sentiments des quatres personnages de la famille en touchant le spectateur. De plus, la réalisation est très réussie par sa simplicité accordée avec le long-métrage. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants surtout le jeune River Phoenix qui est impressionnant ! Ainsi, le film est vraiment divertissant, plaisant et captivant.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 27 octobre 2011
    J'ai beaucoup aimé A bout de course mais bizarrement je ne sais pas trop quoi en dire. C'est une belle histoire d'amour, d'émancipation, de loyauté, de passage à l'âge adulte, d'esprit de famille, d'idéalisme... Le film est plein de pureté, certaines scènes comme celle de la trouvaille du coquillage ou de la danse en famille l'illustrent bien. Rien d'hyper transcendant dans le scénario et pourtant on ne s'ennuie pas un instant. Et la fin, sur Fire and Rain de James Taylor, est très jolie. Une sorte de Bonnie and Clyde familial, la violence en moins et les idéaux en plus.
    Publiée le 26 avril 2009
    On connaît bien sur, "Serpico", "Un après midi de chien" ou encore "7h58 ce samedi là" de Sydney Lumet, mais certaines personnes oublierons ou passerons "A bout de course" qui demeure un petit chet d'oeuvre un peu oublié, et quand on le découvre on reste surpris par le talent de River Phoenix, un film que je vous rassure n'est pas en premier lieux politique, mais familiale qui aborde la parcourt d'une famille avec beaucoup de sensibilité et d’humilité.
    softy76
    softy76

Publiée le 8 septembre 2010
    ce film est un chef d'oeuvre de plus dans la filmo de lumet.Une histoire qui privilégie l'émotion et les relations d'une famille qui se retrouve piégé par des actes qui appartiennent au passé.Un immense river phoenix qui me fait penser dans ce film à un james dean des années 80.(mention spéciale à judd hirsh qui joue le père)
    diehard5
    diehard5

Publiée le 24 mai 2009
    Un petit chef d’œuvre de délicatesse qui passionne le spectateur tant il sait capter la vérité et l’humanité de ses héros. Un étonnant travail d’écriture, une mise en scène et une direction d’acteurs remarquable apportent à cette peinture d’une situation sociale et politique une ossature solide. River Phoenix, petit prince du cinéma prématurément disparu, témoigne d’une exceptionnelle maturité. Un film simple et touchant qui restera, qu’on n’oubliera pas.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Un couple d’anciens militants ayant commis un attentat sont en fuite depuis 20 ans… avec leurs deux garçons. Les garçons grandissant, la fuite perpétuelle devient difficile, surtout sur le plan scolaire. Une course poursuite haletante et magnifiquement filmée. Lumet ne s’attaque pas tant à l’aspect politique de l’acte à l’origine de la situation qu’à l’explosion d’une famille rattrapée par le temps et la réalité. Bouleversant, sur le fil, scénario impeccable, acteurs itou, un grand réalisateur aux manettes, attention, chef d’œuvre !
    Publiée le 8 juin 2015
    un bon film sous thème du rapport de l'homme avec l'institution, le film vaut principalement par les relations familiales et enfin la liberté de fonder son propre parti- théme Nietzschéen- a noter le jeu naturel de River phoenix
    Autrui
    Autrui

Publiée le 16 juin 2009
    Que d'émotions !
    Je n'en reviens toujours pas d'avoir vu un tel film. Sydney Lumet pose les briques de l'intrigue comme un impressionniste pose délicatement petites touches par petites touches, ce qui, au final donne un film d'une subtilité rare et intelligente, et un concentré d'émotion authentique.
    L'aspect politique n'est jamais un prétexte, et permet de comprendre avec un ombre de nostalgie, qu'il est dur de lutter pour l'idéal jusqu'au bout.
    Rien n'est plaqué, chaque élément a toujours sa place, et même les scènes sentimentales (je pense notamment à la très belle idylle entre la jeune Philipps et Danny)sont d'une pudeur désarçonnante.
    Le thème de la musique est loin d'être exploité avec banalité ; et cet élément, comme de nombreux autres, permet de comprendre avec beaucoup de finesse l'histoire compliquée de la famille Pope-Patterson.
    Je pourrais encore en dire beaucoup, mais, à bout de course, allons à l'essentiel...
    J'ai omis de parler de ce qui est peut-être le plus important...River Phoenix. Eblouissant de justesse, de beauté intérieure. Il crève l'écran en se contentant "d'être là". L'actrice qui joue le rôle de la mère, comme le père, sont également extraordinaires.
    Bref, un film plein d'humanité, un beau mélo, et on n'en sort pas indemne.
    Une belle réflexion sur soi et sur les autres, à faire partager sans modération...

Un peu de se dire, en sortant de la salle obscure que...après tout, ce n'était qu'une film.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 5 février 2018
    30 ans d'avance ! quelle merveille que ce film oublié , méconnu , de Lumet . Combien de prix ne décrocherait il pas s'il sortait aujourd'hui ? Tout y est sublime , avec un charme qui fait même penser au cinéma indépendant . Une immense leçon de cinéma sensible avec un sujet , un scénario et une mise en scène d'une modernité et d'une intelligence rare . L'émotion à l'état pur .