Porte des Lilas
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porte des Lilas ?

afahci
    afahci

Publiée le 15 septembre 2009
    Comme certains de films de cette époque, les personnages sont tout à la fois simples et "archétypaux" et dégagent pourtant une vraie profondeur humaine.
    Ce film au contraire de beaucoup d'autres est, dans son contexte esthétique, un exemple de maîtrise absolu dans l'exercice de la narration.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 12 juin 2007
    Film dans la tradition du réalisme poétique, avec une vingtaine d'année de décalage, porte des Lilas est bâti sur une histoire simple, trop simple, ou se mêlent amitié et amour dans un décor de banlieue unique. Si les stéréotypes abondent, peu à peu, grâce à des trouvailles visuelles, à quelques dialogues de veine populiste, et sans doute surtout grâce à la musique de Brassens, on se laisse gagner par l'émotion, on s'intéresse à ces personnages certes assez caricaturaux, mais aussi touchants, jusqu'à se laisser emporter par l'émotion d'une scène finale assez sobre.
    Pierre Brasseur en fait un peu trop, Georges Brassens n'en fait pas assez.
    A conseiller à ceux qui ont su garder leur âme d'enfant; les autres trouveront le propos simpliste et le style surfait.
    La nouvelle vague débute l'année suivante (le beau Serge)…
    Publiée le 7 novembre 2006
    Cela devait dèja être désuet en 1957... cela l'est toujours aujourd'hui ; une histoire bancale bien peu crédible et juste pretexe pour Brassens, pîètre comédien, à nous offrir quelques chansons ; le cinéma de papa devenu cinéma de grand-papa... On peut s'amuser à chercher quels films actuels donneront cette impression de vacuité dans presque 50 ans, ce petit jeu occupe entre les chansons de Brassens pendant la projection !
    Certaines critiques parlaient du déclin de René Clair, je trouve que ce film est son chef-d'oeuvre de fin de carrière. Pierre Brasseur est magnifique dans un contre-emploi. Seule incursion du réalisateur dans la tragédie, même s'il est traité avec de l'humour. Histoire d'amitié tragique