Retour à la fac
    2,4
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à la fac ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Jouissif, un vrai film de potes, une sorte de teen movie pour adultes, bien barré et franchement marrant. Le trio Luke Wilson, Vince Vaughn et surtout Will Ferrell est très efficace et chacune de leurs scènes en commun fait mouche. Les seconds rôles sont également bien choisis (Juliette Lewis, Jeremy Piven, Ellen Pompeo, Elisha Cuthbert, Sean William Scott, Snoop Dogg…), ils apportent tous leur pierre à l’édifice en étant plus déjantés les uns que les autres.
    Le scénario fait clairement référence à Fight Club sous forme d’un clin d’œil bien appuyé à travers cette idée de fraternité entre adultes sur un campus. Les gags sont inventifs et offrent de belles tranches de rire : Will Ferrell alias « Franck le tank » courant à poil dans la rue, la cérémonie du parpaing, la gymnastique selon Will Ferrell ou encore l’anniversaire de Blue dans le lubrifiant…Magique !
    Mais le film n’est pas uniquement déjanté et drôle, il propose également des scènes plus touchantes qui s’intègrent parfaitement au tout et augmentent sa qualité. Contrairement aux films d’ados habituels, une vraie sincérité s’en dégage, en fait il est beaucoup plus subtil qu’il n’y parait à première vue. D’ailleurs, le thème majeur du film n’est pas tant la fiesta et la convivialité d’une fraternité, mais surtout les doutes et les angoisses de trentenaires qui ont du mal à passer le cap de l’âge adulte (mariage, enfants…).
    Enfin, la bande originale se marie très bien au film, et quel plaisir d'entendre Master of Puppets de Metallica en plein milieu d'une scène.
    Dernière chose, le film est signé un certain Todd Phillips, auteur quelques années plus tard de l’excellentissime Very Bad Trip…comme quoi, il n'y a jamais de hasard !
    Bref, un film bien fun emmené par des acteurs déjantés, Frank le tank t'es mon pote…et j’aimerais retourner à la fac !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 10 septembre 2008
    Ce film est une daube sans nom. Désolé pour l'expression mais si c'est une comédie, dites moi à quel moment il fallait rire ? Où est le scénario ? Comment les acteurs ont-ils pu signer pour ce vide intersidérale ? Heureusement pour Will Ferrel, il a tourné dans "Stranger than fiction" depuis.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 5 octobre 2011
    Une comédie très moyenne dont le scénario, trop inconsistent et souvent tiré par les cheveux, manque d'intérêt. On trouve tout de même quelques gags drôles mais rien d'exceptionnel. Juliette Lewis ne fait qu'une courte apparition.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Film culte, répliques cultes,vu et revu, indispensable dans sa collection de Teen-movies. Du grand Todd Phillips, on ne s'étonne quand on voit ses autres comédies telles que Starsky et Hutch ou encore Very Bad Trip (The Hangover).
    Publiée le 7 décembre 2009
    Enromissime!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 21 septembre 2011
    On sourit plus qu'on ne rit mais c'est parce que cette comédie aux allures d'american pie force la modestie et une certaine retenue dues aux acteurs d'un certain age qui ne font pas dans l'humour pipi caca. Un ou deux gags en dessous de la ceinture mais une histoire relativement interessante malgré une trame sans surprises
    Publiée le 5 mai 2007
    Excellent! On se marre dans ce film, c'est un bon film de scop, avec un grand Will Ferrel, on ne s'ennui pas... D'une grande fraicheur. A consommer sans modération.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 8 août 2011
    Un film très sympa à regarder, une comédie sur un campus où ce ne sont pas les ados les personnages principaux mais trois adultes qui veulent retrouver un peu de leur jeunesse. Cela va bien sûr amener son lot de situations comiques, pas forcément très fines mais bon. Ca se laisse gentiment regarder.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 15 novembre 2013
    on retrouve un joli casting pour cette comédie potache. malgré quelques scènes marrantes, ce film ne restera pas dans les annales. Vince Vaughn est quasi transparent, will ferrel nous targe de quelques folies dont lui seul a le secret mais tout çà ne suffit pas à relever le niveau sur 90 min. Vu la qualité des acteurs c est vraiment dommage de passer à côté de ce qui aurait pu être une excellente comédie mais les gags et dialogues ne suivent malheureusement pas.
    Publiée le 8 novembre 2010
    vraiment des scenes hilarantes, a recommander à tous ceux qui veulent passer un bon moment entre amis ou en famille
    Publiée le 1 juillet 2013
    Une comédie relativement médiocre. Même Steve Carell, d'habitude excellent, ne parvient pas à faire sortir ce film du lot.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 30 octobre 2023
    « S’il vous plaît, vous n’êtes pas Romulus tétant le sein de sa mère louve. Si vous connaissez la mythologie grecque. »

Pour son deuxième film (réalisation et scénario), Todd Phllips reprend ce qui a marché dans son premier long métrage (Bad Trip, 2000) et fera le succès de la trilogie Very Bad Trip/Hangover (2009, 2011, 2013), le trio formé par le gars propret, le gars rebelle et le gars débile, ici interprétés par Luke Wilson, Vince Vaughn et Will Ferrell, membres du Frat Pack. Comme dans son premier long métrage, Phillips n’hésite pas à reprendre les codes des comédies potaches des années ’80 pour mieux les distordre et, finalement, jouer de l’inclusivité, même si ses histoires sont toujours des histoires de mecs hétéros blancs et qu’un bon vieux parfum de machisme plane sur celle-ci (les femmes, ces empêcheuses de faire la fête entre mecs avec leurs gosses, leurs salades bio et leur cocas zéro).

Pour revenir à la distribution, on notera la présence de l’inamovible Matt Walsh (dont le personnage porte son propre nom) qui a joué dans tous les films de Todd Phillips jusqu’au premier Very Bad Trip. Quant au scénario, délirant et bien construit, une fois de plus, on y relèvera pas mal de clins d’oeil presque pastiches (comme dans Road Trip), notamment aux Chariots de Feu et au Bûcher des Vanités.

Alors oui, c’est potache, outrancièrement potache, parfois prévisible mais qu’est-ce que c’est drôle, souvent inattendu et qu’est-ce que Todd Phillips a un sens inné du rythme narratif et de la syntaxe cinématographique !
    papypolo
    papypolo

Publiée le 1 mai 2008
    Sans prétention, ce film n'en reste pas moins drôle. Mention spéciale pour Will Ferrell, très bon dans la peau de Frank le tank.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Bonne comédie réalisé par Todd PHILLIPS pour les Studios DREAMWORKS PICTURES.
    Publiée le 12 août 2009
    Will Ferrell fait un sans faute.On rit en permanence mais quand il est à l'écran c'est le fou rire!Toute l'équipe est en place au service de bétises d'une finesse rare.Il vont très loin dans le n'importe quoi et l'exageration d'absolument tout.Un classique de la comédie américaine de cette décénie.