Retour à la fac
    2,4
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à la fac ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 14 avril 2013
    Visiblement ils ont des moyens, mais quelle déception de voir de si bons acteurs dans un film aussi mauvais avec une histoire aussi mauvaise. Vince Vaughn et Luke Wilson dans des personnages médiocres et Will Ferrel dans le rôle d'un neuneu. D'ailleurs l'affiche est explicite!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 décembre 2010
    Retour à la FAC : juste un navet à éviter ! Le casting est bon, mais les répliques ne valent rien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 avril 2015
    C'est sûr : le trio Luke Wilson - Will Ferrell - Vince Vaughn réuni par le réalisateur de « Very Bad Trip » (de très loin son meilleur film, cela dit), il ne fallait s'attendre à des trésors de subtilité et de finesse. Il n'y en aura pas, mais c'est toutefois moins pire que ce que l'on pouvait craindre. Car comme souvent dans ce genre de productions typiquement américaines, cela est compensé par du rythme et de l'efficacité, si bien que le résultat est digeste. Je me suis même surpris à trouver la relation entre Wilson et Ellen Pompeo presque délicate (toutes proportions gardées), tandis que les numéros des uns et des autres ont beau être sans surprise spoiler: (excepté durant l'épreuve de gymnastique avec en fond musical la bande-originale des « Chariots de feu » !)
    , ils fonctionnent toutefois correctement. Après, cela reste un « film de campus », ultra-basique voire carrément stupide (de façon totalement assumée, d'ailleurs). Cela ne vole donc (vraiment) pas bien haut, mais j'ai envie d'être relativement indulgent, à condition de ne s'attendre qu'à une grosse comédie US pas loin du « plaisir coupable » et rien qu'à cela. Vous voilà prévenus.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 novembre 2012
    Todd Phillips a complètement sous-exploité une histoire qui avait pourtant du potentiel.
    Le concept de la fraternité était bon mais il aurait fallu le mettre au centre du film et le creuser beaucoup plus. On se retrouve au final avec un scénario fouillis, qui part un peu dans tous les sens et qui manque clairement d'une ligne directrice (la fraternité).
    De plus, les gags sont pour la plupart assez insignifiants même si certains arrivent péniblement à arracher un sourire.
    Quant aux personnages, ils sont eux aussi sous-exploité et l'alchimie ne prend pas. Quand on engage un acteur comme Will Ferrell qui a un énorme potentiel comique, il faut s'en servir ! Phillips lui a taillé un rôle beaucoup trop effacé alors qu'on sent bien qu'il aurait même pu être le personnage principal du film.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Voir un casting pareil dans un aussi mauvais film ça fait mal ... peut-être le pire film de pe.
    Y a pas grand chose à retenir ou sauver ...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 janvier 2014
    Production à la "American Pie" qui conviendra à merveille aux soirées vidage de cerveau, mais qui ne présente en dehors de ce cas de figure absolument aucun intérêt. C'est débile, mal joué, ridicule, un chouia ringard et finalement super énervant. A déconseiller.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 février 2012
    Todd Phillips est un mauvais réalisateur doublé d'un scénariste paresseux qui se contente de recycler des gags vus et revus. Il a réussi un coup d'éclat en 2004 avec le génialissime Starsky & Hutch.

Ce coup d'éclat n'est pas arrivé seul. En effet, en 2003, il réalisait ce Retour A La Fac qui bénéficiait d'un excellent casting, un des meilleurs de ces 10 dernières années. Et ce film est loin d'être nul. En effet, cette comédie est loin d'être nulle ni même moyenne. Retour A La Fac est un bon film. Mal réalisé, au rythme inégal et au scénario paresseux et vide mais porté par un acteur de génie qui signait ici son premier film en vraiment pleine exposition : Will Ferrell. Chaque plan avec lui est un bonheur incommensurable pour le spectateur qui voit en ce Ferrell un comique d'énorme talent et au bas mot un des cinq meilleurs acteurs de sa génération. Les autres acteurs sont donc des faire-valoirs, du bon Luke Wilson à l'effacé (grosse erreur) Vince Vaughn, en passant par des Jeremy Piven, Seann William Scott et Andy Dick, tous bons.

Au final, on a un film drôle, pas passionnant, mais divertissant qui fait passer le temps sans déplaisir.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 février 2014
    Grosse déception vu le casting, Will Ferrell, Vince Vaughn Luke Wilson et pas une situation qui ne vous fait rire! un comble!
    L'histoire valait le coup, le résultat est déplorable, pas drôle et long....
    justineg
    justineg

Pour moi, un film que l'on a déjà vu 100 fois !! Il n'y a rien de neuf dans ce "film" pour ados débiles !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 mai 2007
    Une comédie un peu amusante par moments sans +.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 30 décembre 2010
    Rien de nouveau dans la comédie américaine,bien que mis en avant par un castig de grande envergure. On s'amuse devant les idioties de will Farell,tout comme devant des gags universels et pourtant traités de manière pudique au cinéma.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 août 2009
    Seul le casting évite l'effondrement immédiat de ce film vu et revu des centaines de millions de fois ces dernières années.
    Un peu de créativité et de renouveau ne feraient de mal à personne.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 août 2012
    On se marre bien, le casting est top et la musique est sympa. Oui, on a bien affaire à une comédie de Todd Phillips. Du grand Todd Phillips d'ailleurs, même s'il n'est pas à son maximum.
    En effet, tous les ingrédients utilisés d'habitude par celui qui est pour moi le roi de la comédie sont présents : des fêtes, des situations cocasses mais jamais embarrassantes pour le spectateur, du sexy, du gros son, de la déconne et de bons acteurs.
    Ah, les acteurs : Will Ferrell, Vince Vaughn et Luke Wilson : les 2 premiers je les adore, le dernier, je le connais moins mais sa complicité avec les 2 autres transparait à l'écran et est un bon point pour cette comédie. De plus, les 2nd rôles font toujours plaisir à voir : Sean William Scott & Elisha Cuthbert en tête.

Donc merci Todd de nous faire de tels films !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 décembre 2010
    Un très bon film, ultra divertissant, très drôle, on passe un très bon moment, de très bons acteurs, merci !
    Publiée le 10 août 2012
    Retour à la fac est un film banal, aussitot vu, aussitot oublié. Sympa dans l'ensemble, mais pas franchement la comédie de la décennie avec un potentiel aussi balèze (Will Ferrell, Vince Vaughn,...) Les situations sont déjà vu 100 fois, l'histoire ne possède aucune surprise. P'tite déception vu le haut niveau auquel tout ce groupe de comiques (Apatow, Rogen, Ferrell, et Sandler en tête) ont mis la barre.