La Vie est un miracle !
    3262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est un miracle ! ?

J'étais assez intriguée par ce film et par tous les propos que j'avais entendu à propos de celui-ci.

Mais j'ai été très très très agréablement surprise!! Ce film est d'un tout autre genre que celui que nous avons l'habitude de voir sur les écrans: des films commerciaux. Ici,Emir Kursturica met tout son talent et tout son amour pour le cinéma d'auteur et nous transporte dans son monde!

Je le recommande à tous ceux et celles qui ne l'ont pas vu. J'ai passé un très très bon moment !

PS: Il est vrai que ce film tire à certains endroits en longueur mais je n'ai pas trouvé cela très dérangeant. J'étais tellement dans l'histoire que cela passe presque inaperçu.
    Publiée le 2 mai 2011
    C'est surement le plus mauvais des kusturica, qui à tendance à beaucoup trop "kusturiser" (le côté folie balkanique est parfois beaucoup trop poussé que ça en devient ridicule).
    De plus, il pompe ses propres films ce qui enlève une partie de l'originalité du film (l'officier complètement drogué et fou ressemble etrangement au mafieu de chat noir chat blanc)
    Enfin la musique ... rien à dire, elle omniprésente et très bonne comme d'habitude, par contre pourquoi nous mettre toujours la même ? dans ses autres films c'etaient plus variés et donc moins pénible.
    Au final, je mets 4 étoiles car Kusturica reste Kusturica, mais je suis un peu déçu ... il faudra surement que je retourne le voir.
    un film MAGNIFIQUE où Kusturica nous entraine dans la joie, la fantaisie de ces personnages et de paysages magnifiques, un couple chien/chat renversant. On en ressort un peu saoulé de cette musique envahissante mais tellement vivante. A la sortie de la séance, je n'avais envie que d'une seule chose, crier : LA VIE EST BELLE.
    Un film doux et dingue à la fois, bénéficiant en plus d'une bande son euphorisante. On en ressort heureux comme on l'est trop rarement après une séance de cinéma.
    Emir Kusturica..ou l'art de faire passer un message sur fond de poèsie et comédie !! on retrouve dans ce film tout ce qui fait le charme de cet auteur unique en son genre: les situations loufoques (la scène de l'ours et de "boxe" :), la musique tzigane omniprésente , l'émotion, les personnages taillés sur mesure, les acteurs peu connus mais talentueux et crédibles (sublime actrice principale!!! ce fim m'a transporté sur une autre planète, avec des images sublime (le voyage en lit volant particulièrement réussi!) !! après avoir vu Chat Noir Chat Blanc et Underground, je dois dire que celui-ci se situe entre les 2 ..moins déjanté que le 1er, mais moins pessimiste que le 2ème!! sa durée n'est pas rebutante, bien que durant la 1ère heure, on peut se demander où cela va nous mener! mais c'est tout le charme de ces film d'auteur, qui savent nous plaire tout en prenant une direction hasardeuse au départ!
    Une EXPLOSION de joie , de sentiments , de passions , de haine , de beauté , de tout ! C'est le genre de film qui ne devrait jamais finir ! Des acteurs géniaux , des paysages sublimes , un scénario fantastique , une musique entrainante et jolie , ... Bref il frole la perfection . D'autant plus que le serbe est une langue très jolie qu'on a pas souvent l'occasion d'entendre au cinéma ! " Les Sentiments et la Vitesse ça se complète " ...
    Véritable délire, ce film peut faire passer du rire aux larmes ! Mais je l'ai trouvé bien trop long !!!
    Un concentré de talent, feu vert pour fondre dessus comme la petite vérole sur le peuple. Top moumoute !
    fabrice03
    fabrice03

C'est un film à voir à n'en pas douter. Mon premier film de kusturica. On y va, et on est plongé dans cet univers très sympa, la musique est extra. Toute la première partie est superbe.
    Mais!!!! Car il y a un mais: on ressent vite chez Kusturica son besoin de faire passer un message. Et on voit quel message, mais il passe mal. Je suis ressortit du film avec un goût amer -non pas de déjà vu (d'où les trois étoiles)- mais de pas finit. Il m'a semblé qu'il manquait quelque chose pour le 4 étoiles et c'est d'autant plus gênant qu'on sent le réalisateur capable de le faire. J'ai hâte de visionner ses autres films.
    Moins loufoque que "Chat Noir, chat blanc" ...mais un Kusturica maitre de son art,

Bref un miracle cinématographique ... c'est beau, c'est fou, c'est génial, c'est même énervant tellement c'est magique, c'est déroutant,

A voir....
    Kusturica est un miracle!
    Kusturica, un des derniers artistes à mériter ce titre, offre à chacun de ses films quelque chose de radicalement différent! Ceux qui comparaient Chat Noir Chat Blanc au Temps des Gitans n'avaient rien compris, et ceux qui compare ce film à un autre Kusturica n'ont toujours rien compris.
    Chacune de ses oeuvres est unique et originale et là encore, les larmes montent aux yeux plusieurs fois : le syndrôme de stendhal qui frappe encore.
    Il a déjà eu deux fois la palme, en méritait une troisième, mais bon... il faut laisser la place aux autres!
    De toute façon, à chaque film, Kusturica écrit un peu plus sa légende, celle d'un des plus grands de l'histoire du 7ème art.
    Il lui reste de 20 à 30 ans à vivre. On peut donc encore espérer entre 4 et 6 autres miracles! Je les attends avec impatience!
    Carne
    Carne

La Vie Est Un Miracle est sans aucun doute le plus grand film de son auteur Emir Kusturika. Heureusement que ce dernier n'a pas quitté définitivement le monde du cinéma pour se consacrer à son groupe magnifique No Smoking Orchestra comme il l'avait voulu il y a peu de temps.
    Jamais un film ne m'aura donné une telle joie de vivre, une telle envie d'aimer,... Malgrès les guerres, la violence, le barbarisme,...
    Kusturica traîte cette histoire d'amour d'une manière peu conventionnel en prenant son temps et en nous parsemant des idées déjantées par-ci par-là comme un âne dépressif, un ours enfermé dans une maison, une hystérique qui aime se faire boxer les fesses par son amant,...
    La musique est incroyable, énergique, prenante, émouvante,... Quant aux morceaux musicaux, ils demeurent eux aussi inoubliables (L'inauguration de la voie ferrée est un joyeux bordel musical dont la musique s'imprègne au plus profond de notre cerveau).
    Merci à Alain Sarde (Producteur) d'avoir produit ce chef d'oeuvre et de produire des films tels Le Pianiste de Polanski, Mulholland Drive ou encore Une Histoire Vraie de David Lynch...
    Les acteurs, quant à eux, répondent à la perfection aux exigences de Kusturika et réussissent à se fondre dans son univers lyrique sans le mondre problème.
    Comment se fait-il que Tarantino et le jury de Cannes 2004 aient préferé déscerné la palme à Fahrenheit 9/11 alors qu'il y avait Old Boy et ce film-là en compétition ??? Même si le film n'a pas marqué le festival, il a au moins marqué le coeur du public et c'est de loins la chose la plus importante pour une oeuvre...
    La Vie Est Un Miracle est une déclaration d'amour à la vie par un cinéaste humaniste qui nous offre une vision de la vie... miraculeuse. Ce film est un miracle !!!
    Il y a dans les films de Kusturika, un petit quelque chose que je ne m’expliquerai jamais : de la magie certainement. Exhubérance, marginalité, fanfare, délires visuels et gestuels … vu de l’extérieur, c’est n’importe quoi et pourtant beaucoup de choses passent ! Idem pour les personnages que je trouve toujours au premier abord, fous et sales pour finir par les aimer terriblement. Son dernier film n’échappe à la règle, surtout vu le sujet de la guerre serbo-croate. Ces 2h30 passent vite vu la richesse du film. Toutefois l’intrigue principale est longue à démarrer et il manque la folie furieuse qu’il y avait dans « chat noir, chat blanc ». Un cinéma différent avec certaines scènes d’anthologie (l’échange par exemple) et chapeau bas à la chanteuse d’opéra !
    Ce film pue la fausse humilité. Fable humaniste à deux balles qui me rappelle l'humour grossier de Begnini dans "La vie est belle" (tiens ! les titres se ressemblent...). C'est assourdissant, mais pour être ennivré autant faudrait-il pouvoir se retrouver dans des personnages qui sont des sommets de carricature ! Alors, comment croire à cette histoire d'amour greffée à la va-vite sur fond de guerre rendue anecdotique ? Avant, je n'aimais pas ce cinéaste mais je ne savais pas encore pourquoi. Là, j'ai compris.
    Bon film qui donne un aperçu de l'état d'esprit et de la culture serbe au moment des grands déchirements. Il y a des longueurs, des beuveries, des scènes plus que populaires, mais il y une authenticité prenante et les personnages centraux sont rafraichissants. On pourrait trouver quelques références avec Amélie Poulain, façon serbe et façon tragique.