La Vie est un miracle !
    3255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est un miracle ! ?

Publiée le 6 janvier 2023
    Contre la guerre, Emir Kusturica signe une oeuvre à la fois riche et foutraque! Le cinèaste serbe montre ce que les hostilitès peuvent apporter à une histoire d'amour! il montre aussi comment la guerre en Bosnie nous rapproche de son rècit et que le passè est toujours prèsent quoi qu'on fasse! Bien entendu chez Kusturica, l'incident (un serbe tombe amoureux d'une otage musulmane qui sera èchangèe contre son fils) concerne avant tout la famille, l'homme, la sagesse, repris ici comme dans un bon film d'antan! Certes "La vie est un miracle" (2004) n'est pas aussi puissant que "Le temps des gitans" (1989) et "Underground" (1995), mais le film passe très vite avec un personnage central qui dècide de ne pas suivre le cours des choses! Ce qui nous vaut quelques scènes drôles et romantiques malgrè la gravitè de l'histoire! L'âne amoureux sur la voie ferrèe qui attend qu'un train lui passe dessus montre bien que nous sommes dans l'univers de Kusturica! C'est en quelque sorte le hèros de ce film original et dèpaysant...

Publiée le 29 octobre 2021
    Il n'existe aujourd'hui aucun cinéaste capable de porter à l'écran la beauté et la folie des Balkans comme le fait Emir Kusturica. La vie est un miracle sera considéré avec le temps je crois comme le film ultime sur la guerre de Bosnie. Kusturica réussit à peindre aux couleurs de peintres naïfs un monde qui glisse lentement de la normalité vers la folie où les voisins deviennent des ennemis et la violence la règle. C'est un film drôle et exubérant mais son humour est celui du fou du village et son exubérance est celle du désespoir. Comme dans beaucoup de grands films c'est l'amour qui rachète et ramène les sentiments humains là où ils devraient être. Kusturica construit un monde de personnages à la fois tragiques et drôles il sont colorés et globalement avides de vivre une vie malgré les vicissitudes de l'histoire et de la guerre...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 avril 2021
    Des petites histoires dans la grande, une histoire d’amour improbable avec en toile de fond la guerre en ex Yougoslavie. C’est du pur Kusturica, c’est enlevé, poétique avec une pointe d’amertume. C’est délirant, bordélique et plein de vie. Un peu moins bon dans l’ensemble selon moi que Chat noir Chat blanc qui l’avait précédé, mais plus romantique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mars 2021
    Une fable aussi drôle qu'émouvante, pleine de situations cocasses et farfelues dans le plus style Kusturica, portée par d'excellents comédiens et accompagnée par une BO entraînante.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Pas mal. Cependant le film frole parfois le génie et autant aussi par moment le brouillon. Un bon divertissement malgré tout.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 octobre 2020
    Cette comédie dramatique co-scénarisée et magistralement mise en scène par Emir Kusturica a reçu a juste titre le César du Meilleur film de l'Union Européenne en 2005. Après les excellents "Arizona Dream" et "Chat noir, chat blanc", quel bonheur de retrouver l'univers chaleureux et si particulier du cinéaste Serbe : un chien, un chat, des poules, un âne et des personnages hauts en couleurs.
    Si l'on peut regretter quelques longueurs (le film dure plus de 2H30), Emir Kusturica nous offre une belle histoire, une séquence fantastique, de très belles scènes de délire ou d'émotion, et même quelques instants d'humour bien venus sur ce fond de tragédie guerrière. Comme à son habitude, il nous propose aussi une BO très attractive et une photographie de très grande qualité.
    A retenir également les remarquables prestations d'acteur de la séduisante Natasa Solak (Sabaho) et de Slavko Stimac dans le rôle principal de Luka.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 août 2020
    « La Vie Est Un Miracle » est à l'image de ses autres petits frères : un film fait de situations ubuesques, de moments d'humour parfois juste bon enfant, mais souvent burlesques au point de s'emballer jusqu'à donner naissance à de la folie pure; de moments de grande tristesse et de tendresse aussi, se traduisant par une forme de lyrisme visuel et sonore. Tout cela, Kusturika le porte par une satire sous-jacente de la corruption, de la magouille criminelle, et de la manipulation médiatique internationale et locale régnant dans cette région serbe-croate. Complètement jubilatoire.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 12 mars 2014
    Tout est dans le titre, ce film est un miracle, nous fait passer par tous les états, toutes les émotions, Kusturica n'a jamais été aussi génial, inspiré, que dans cette tragi-comédie qui le place d'évidence parmi les plus grands. Il ne faut pas rechigner à faire le voyage, on ne le regrettera pas...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 août 2017
    Après plusieurs années d'absence, Emir Kusturica signe en 2004 "La vie est un miracle", film multiprimé à travers le monde. Comme dans "Underground", le cinéaste reprend pour toile de fond la guerre de Bosnie en 1992. Et comme à chaque fois, au milieu de la grande histoire survient dès lors inévitablement la petite histoire avec ces petites gens apparemment insignifiants, pris dans le tourbillon des événements. Le cinéaste gère ce dernier de main de maître dans ce film qui ravira les fans et fait d'emblée partie de ses plus franches réussites. Sur sa lancée après le génial "Chat noir chat blanc", Kusturica est plus en forme que jamais et l'on reste admiratifs devant tant de trouvailles, d'idées et de situations si rocambolesques. Le tout délivré dans un modèle de rythme. On ne s'ennuie pas une seconde et les protagonistes sont plus déchaînés que jamais sans pour autant que l'on arrive à un état de saturation. Bien sûr on sent qu'une fin de cycle va poindre ; le cinéaste reprend une nouvelle fois le processus du triangle amoureux et refait appel à plusieurs évidences issues de son imaginaire. Mais cela passe sans problème car l'ensemble demeure maîtrisé et inventif. À ce jour, le dernier grand Kusturica !
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 17 mars 2013
    Ca chante, ça danse sur les violons d’Emir Kusturica
    Des poules qui volent, des caches-caches dans les champs de tournesols, des dents en or
    Une maison le long d’un chemin de fer à la sortie d’un tunnel dans une Serbie toujours agitée par ses frontières
    Des beaux paysages, des situations marrantes dans un décor authentique
    Un plongeon dans un univers rocambolesque où le rire est le pain quotidien
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film de Emir Kusturica. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

attention ce film est un miracle !!!

Magnifique, farfelu, grandiose, "La vie est un miracle" est un film plein de rire de tendresse et de tristesse. Je n'ai pas vu beaucoup de film de Kusturica ("Le temps des gitans" et " Arizona dream"), mais à chaque fois c'est un super moment de cinéma. Et ce film est pour l'instant le meilleur que j'ai vu de son réalisateur.

L'histoire est excellente, dans un petit village en montagne, on découvre Luka un homme simple qui a quitté la ville pour s'occuper d'une future gare. Il est marié à Jadranka, une chanteuse d'opéra sur le déclin et ensemble ils ont un fils Milos qui rêve d'être footballeur professionnel. Mais la vie de Luka ne va pas tarder à être chamboulé. Sa femme le quitte, son fils Milos est réquisitionné pour la guerre, Luka est seul, il ne lui reste plus que son ami Veljo, jusqu'au jour ou un soldat lui ramène Sabaha, une prisonnière musulmane. Ensemble ils vont vivre la guerre .... Autrement ...

Et voilà comment Emir Kusturica nous offre 2H30 de purs bonheurs. Son film est extraordinaire, un brin fantasque sur un ton léger, on passe du rires, aux larmes en une scène. J'ai vraiment adoré, je pense que le film aurait pu durer quatre heures que je ne les aurai pas vu passer tant ce film m'a transporté, conquis et touché. Dans sa façon complètement folle, le réalisateur nous entraîne dans une belle histoire d'amour sur fond de guerre en Yougoslavie. Une histoire d'amour qui prend son temps pour naître, qui nous envoûte avec un charme ravageur et nous laisse avec l'envie de tomber amoureux et le sourire aux lèvres.
    "La vie est un miracle" c'est aussi, la guerre vue autrement, avec un scénario aussi fabuleux qu'il est beau, on voit donc la guerre à travers l'amour et l'insouciance, ce moment ou tout est beau, rien n'est grave, ou le fait d'être avec l'autre importe plus que le reste, c'est une belle bouffé d'air frais rythmée au son d'une musique joyeuse et magique, composée par Kusturica et ses compères.
    Les acteurs sont géniaux, ici par besoin d'une star hollywoodienne pour donner de la valeur, non les acteurs sont inconnus et pourtant ils ont autant, voir plus dans charmes, de talents que certains grands acteurs qui tournent en permanence. Ils ont une telle spontanéité, une telle énergies et une belle présence que l'on est séduit de suite.

En fin de compte, avec beaucoup d'adjectif, je dirais que "La vie est un miracle" est un film intelligent, drôle, inattendu, musical, pertinent, loufoque, burlesque, fantasque, onirique, créatif, touchant, il permet de s'évader du quotidien et nous donne du bôme au coeur.

Oui ce film est un vrai miracle !

La bande annonce :

La BO géniale du film :

Publiée le 11 février 2012
    J'ai reussi a tenir bon durant 3/4 d'h mais j'ai finalement baissé les bras. Je n'adere pas aux films d'emir... Mais je peux comprendre que l'on puisse aimer. Une histoire de gout..
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    On connaît Kusturica, on voit un Kusturica, et on est content d'avoir vu un ...
    Pas de surprises, tout est parfait dans son genre si particulier, un peu moins léger que d'habitude à cause du sujet, cependant traité d'une manière tellement aérienne.
    De l'excès, mais pour une fois, c'est tellement proche de l'abus d'alcool bosniaque, que ça passe naturellement.
    Il y a un sens de l'absurde absolument jouissif, jusqu'à la nausée à la manière d'un bon repas trop arrosé, aussi avec des trouvailles scénaristiques donnant un cinéma d'auteur très divertissant.
    On peut noter, comme cerise sur le gâteau, la place très amusante et prenante des animaux dans cette montagne entre deux guerres.
    On peut aussi objecter à tout ce miel que la caricature est toujours présente et dénature une réalité nettement moins drôle. Au contraire, ça ressemble à l'évasion des hommes de l'Est, qui ont pris l'habitude des "emmerdes" et savent les oublier le temps d'une soirée éthylique, pour mieux survivre.
    Quant aux acteurs, ils font moins que démériter.
    La musique est un peu plus ethnique que d'habitude, donc moins intéressante pour nos oreilles françaises, mais elle colle bien au sujet.
    Une petite erreur de script sur le téléphone satellite, mais ça n'est pas si grave.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Rien pour résumer ce film a pars: Le Film est un Miracle!! Magnifique!!
    Publiée le 13 août 2011
    J'ai rarement dit d'un film qu'il était complètement nul, mais celui là c'est le cas. J'ai à peine tenu plus d'une heure. Pour donner une idée, je me suis arrêté quand tout le village part à la chasse à l'ours avec le maire qui joue de la trompette et se roule par terre, complètement débile, comme tout le reste ! Savoir qu'il restait encore plus d'une heure de cette daube m'a totalement convaincu d'éteindre ma télé