Airport
    2,7
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Airport ?

Publiée le 25 septembre 2011
    Un film catastrophe des années 60, bien kitch comme je les aiment. Utilisant la tragédie aérienne et pas mal de clichés de l'aérien (genre l'hôtesse de l'air folle amoureuse du commandant ! Ptdrr) en toile de fond. Bref, je suis fan ! :-)
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 janvier 2011
    Une tempête, un avion coincé par la neige, des drames amoureux et un homme sur le point de faire exploser une bombe... Dans le genre films catastrophes, " Airport " a prit quand même un petit coup de vieux. L'histoire peine à démarrer et se révèle intéressante seulement dans sa dernière demi heure, et la mise en scène est bien trop académique pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs du genre qui ont été réalisé durant cette période. Mais le tout se regarde tout de même grâce à la bonne tenue de son casting, qui est composé notamment de quelques grands noms que sont Burt Lancaster ( dans le rôle du directeur de l'aéroport ), Dean Martin ( dans celui du capitaine du Boeing ) , Jean Seberg, George Kennedy, Van Heflin ( dans celui de Guerrero, l'homme qui veut faire exploser l'avion ) et surtout de la toujours charmante Jacqueline Bisset ( dans celle d'une l'hôtesse de l'air ). Un long métrage qui avait bien cartonner à l'époque, mais qui parait aujourd'hui quelques peu démoder et qui vaut donc uniquement pour son casting et ses sympathiques trentes dernières minutes qui apporte le peu d'action qu'on ait en droit de demander pour ce genre de film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 février 2023
    Premier de la série des "Airport", série de films (quatre ou cinq, je ne sais plus, le dernier date de 1979) qui ont lancé le genre "catastrophe" à Hollywood et ont inspiré "Y'A-t-il un pilote dans l'avion ?" et sa suite.
    Casting impeccable, un vrai who's who, mais il faut reconnaître que pour quiconque ayant auparavant vu et revu sa parodie que je viens de citer, faite 10 ans plus tard, il sera absolument impossible de regarder le film initial sans rire ou sourire tout du long, tellement le film des ZAZ l'a démantibulé, pièce par pièce. Comme en plus le film a terriblement vieilli et n'était déjà pas un chef d'oeuvre à la base, inutile de dire que le regarder, de nos jours, est parfois une expérience proche de la torture.
    Je donne la moyenne pour son casting et pour son importance, le film a lancé le genre, après tout.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 mai 2019
    Il est possible d'être le fleuron du renouveau d'un certain genre de cinéma et ne pas valoir grand chose. Tel est malheureusement le cas de ce "Airport". Je dis malheureusement car, sur le papier, ça promettait d'envoyer du lourd. Entre l'avion bloqué sur la piste et celui en l'air avec un passager transportant une petite bombe, il y avait de quoi faire. Au final, on a pas grand chose à bouffer. Pire encore, pendant une centaine de minutes, il faut que l'on se tape plein de scènes superflues et d'innombrables bavardages. En clair, on se fait suer comme des rats morts. Perso, dans un film comme celui-ci, je m'en fiche que le directeur de l'aéroport ait des ennuis avec sa bourgeoise. Je m'en fiche que le commandant, pourtant homme marié, ait mis un polichinelle dans le tiroir d'une hôtesse de l'air. Dans un film catastrophe, ça ne m'intéresse absolument pas. Pour que quelque chose se passe enfin, il faut attendre la dernière demi heure. Et, même après l'explosion, on a pas le droit à un truc spécialement trépidant ? Mais, au fait, a t-il quand même quelques trucs en sa faveur cet "Airport" ? Quand même quelques-uns : déjà, reconnaissons que les plans montrant l'avion en vol sont remarquables. Ensuite, une petite touche d'humour avec la vieille ne manquant pas de trucs et astuces pour tromper la vigilance. Et certains acteurs, dont Burt Lancaster font le job. Mais bon, cela reste quand même bien maigre.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    un bon catastrophe prenant le temps d'installer l'intrigue avec de bons acteurs dans un bon scénario. On a pas fait mieux depuis 40 ans dans les airs.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 20 juillet 2009
    Film catastrophe ? On finit par se demander où est la catastrophe ! Et finalement, on y a droit : un gros pétard pète dans les toilettes de l'avion ! Alors, ça fait un trou et tout le monde est décoiffé ! Plus sérieusement, on est gagné plus vite par l'ennui que par l'intérêt. Les comédiens sont fort heureusement assez bons (bien que très old school) pour nous tenir éveillé mais ça ne suffit pas à ce genre de film où l'on attend de l'action, bon sang ! Du bla bla à souhait, on pourrait l'adapter au théâtre ! Je me demande si je dois me risquer à regarder ses suites !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 août 2010
    Le film qui a lancé la vague du genre catastrophe dans les années 70 et pourtant... Vous prenez les situations les plus éculées possible et les effets techniques et le montage les plus kirtschs qui soient et vous avez "Airport". Le film est malgré tout dans l'ensemble aussi sympathique et attrayant qu'un épisode de "La Croisière s'amuse" (à la différence qu'on est dans un avion bien sûr!) mais il brille par sa quasi-absence d'action et par l'inexistance totale de suspense. Deux choses absolument essentielles pour faire un bon film catastrophe. Reste un casting prestigieux composé de Burt Lancaster, Dean Martin, Jacqueline Bisset, Van Heflin, Jean Seberg ou encore George Kennedy qui se font tous lamentablement voler la vedette par Helen Hayes dans un rôle très amusant. J'aime pas ce terme mais franchement dans l'ensemble "Airport" est vraiment un film ringard.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Bon film catastrophe. L'ensemble est assez prenant, pour qu'on se laisse gentiment prendre.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Des fois on se dit qu'il n'y a pas pire que l'humour hystéro-bouffon de "Y a t-il un pilote dans l'avion ?" et on se demande où ils sont allés chercher tout ça... Mais finalement ils étaient en-dessous de la vérité ! cet "Airport" peut en témoigner !

On a ce zingue qui s'est mis dans le fech-fech neigeux, incapable de se dégager parce que le pilote a eu son permis dans une pochette-surprise, puis bien sûr la bombe par un VRP surmené... et pourtant aucun barbu à l'horizon, juré craché !

Et puis y a Mamie zinzin qui resquille et confond le 707 avec son bus du dimanche, la vie sentimentale on-s'en-fout du patron de l'aéroport Burt Lancaster au four et au moulin, la vie on-s'en-fout du mécano George Kennedy dans son rôle habituel de gros bourrin et bien sûr le playboy crooner qui fait pleuvoir toute l'année, Dean Martin l'autre pilote qui fait son lourd de service quand il ne drague pas tout le contingent des hôtesses de l'air.

On a même justement la très charmante Jacqueline Bisset... en hôtesse de l'air !

Difficile de ne pas s'esclaffer en montrant du doigt ce film-catastrophe bon marché dont on ne voudrait même pas en solde, tant il accumule les situations les plus grotesques et dérisoires dans un premier degré intégral. Comme tous les films-catastrophe de la décennie 70 à dire vrai, complètement à côte de la plaque.

Bien entendu, tout cela se termine par une grande réclame pour le Boeing 707 qui peut tout, sauf "faire le café". Cet Airport fait de la peine et m'inspire ce 7o7-là. Il fait tellement pitié qu'on devrait lui filer deux balles pour aller jouer à colin-maillard sur l'autoroute.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Enorme succès commercial à l'époque, le film lance la mode des films catastrophes et engendre trois suites plus ou moins mauvaises. Casting prestigieux qui se fait voler la vedette par Helen Hayes dans le rôle d'une grand-mère resquilleuse. Deux heures dix, c'est un peu long.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 11 janvier 2017
    Revu ce film hier et bien j'ai aime malgré la pauvreté de certain détail , mais surtout une très belle distribution , le rôle de la petite veille est super . les effets spéciaux pour l'époque moyen et une réalisation moyenne , mais un bon divertissement et agréable à revoir et à suivre . l'Asie nous apportera d autres films plus spectaculaire dans ce domaine
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 30 janvier 2017
    Un film d'action sous-entendue ou il ne se passe pas grand chose. On y voit la vie d'un aéroport américain durant la période hivernale avec ses différents protagonistes. Evidemment ce sont les grands acteurs tous au top nous tiennent en haleine. Mais est-ce suffisant ?
    Publiée le 26 février 2019
    En 1970, George Seaton Réalise Airport, l'un de cesderniers films en tant que réalisateur mais aussi le premier film qui révèle le genre catastrophe.

Si l'intrigue et le scénario plutôt original font la force du film celui-ci traîne malgré tout en longueur et faiblit un peu le film. En revanche le casting important dont Burt Lancaster, Jean Seberg et Dean Martin reste très performants et parfaitement bien interprétés dont passagers et personnels se croisent dans une ambiance glaciale.

Aéroport paralysé, un directeur qui essaye de gérer tant bien que mal cette situation sous l’exaspération de sa femme, un pilote de ligne qui trompe sa femme et un homme qui menace de tout faire sauter. Des situations loufoques qui apportent un côté humoristique au film et permet ainsi de le sauver.

Premier pas vers le genre catastrophe, cet oeuvre loin d'être exceptionnel se montre divertissante mais aussi hilarante dans l’ensemble avec tout de même une première partie assez ennuyante, manquant d'action et des dialogues très limités. Les décors quand à eux sont très réussis et soignés pour l'époque
    globi C.
    globi C.

Publiée le 16 avril 2016
    Un gros morceau du film catastrophe des années 70 tellement bien qu'il a eu droit à son remake comique honneur rare. Aujourd'hui en dehors de l'ambiance et du casting il n'a pas grand chose à faire valoir avec une réalisation loin d'être excitante.
    Moon In June
    Moon In June

Publiée le 11 juillet 2014
    Premier blockbuster moderne, mais terriblement authentique et réaliste, quasi-documentaire, très bien écrit, au suspense permanent, et surtout avec un délicieux casting de star dans chaque scène ! Une grande postérité cinématographique, infiniment plus digne que les blockbusters modernes.