Airport
    Votre avis sur Airport ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 12 janvier 2017
    " Airport " sympathique film catastrophe . L'histoire se déroule à l'aéroport de Lincoln ou le traffic a du être interrompu temporairement à la suite d'une tempête de neige qui a dailleurs paralysé un avion sur l'une des piste d'atterrissage . Le directeur général Mel Bakersfeld ( Burt Lancaster ) tente de faire son possible pour débloquer la situation tandis que son beau frère Vernon Demarest ( Dean Martin ) qui est pilote de ligne prépare son vol pour Rome où il doit retrouver Gwen ( Jaqueline Bisset ) sa maîtresse et hotesses de l'air enceinte de lui . Parmis les passagers un homme désésperer à projeter de faire exploser une bombe pendant le vol ...
    " Airport " est un sympathique film catastrophe de la fin des années 60 début des années 70 . L'histoire est classique mais efficace avec un type qui a projeter de faire exploser un avion en plein vol .
    Alors certe la première heure du film est un peu lente mettant en place l'histoire et les différents personnages du film mais distrayante . Le film décolle vraiment dans sa 2e heure qui est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin grâce à un bon suspense pour voir comment les choses vont se dénouer dans cette avion . " Airport " n'est pas le meilleur film catastrophe du genre mais il est efficace et divertissant . Le film contient un charme désuet et kitch très sympathique typique aux films des années 60/70 ( les décors à l'ancienne , les anciennes voitures ...) . Avec en plus le côté " enneigé " et " tempête de neige " qui donne une bonne ambiance au film . Le film est porter par un bon casting avec nottament Burt Lancaster , Dean Martin et Jaqueline Bisset . Un sympathique film catastrophe qui connu un grand succès à sa sortie en salle au début des années 70 . Le succès du film commencera à ouvrir la voie à bon nombres de films catastrophe produit dans les années 70 dont le genre explosera littéralement avec les succès de " l'aventure du poseidon " et " la tour infernale " quelques années plus tard qui ouvriront définitivement la voie du genre catastrophe .
    Publiée le 28 juillet 2014
    Airport est dans la ligne droite de cette série de films catastrophes prenant le parti d'un réalisme absolu pour nous accrocher. Pas de surenchère de violences ou de catastrophes, un scénario brillant, et malgré de nombreuses lenteurs dans la première partie du film notamment, on reste étonné par la maîtrise de la narration, qui nous fait suivre pas moins d'une dizaine d'intrigues, toutes principales, au coeur d'un film donnant ses premières lettres de noblesse au film catastrophe.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 mars 2016
    Film catastrophe qui relança fortement le genre mais aussi film publicitaire tout à la gloire de Boeing dont on fait étalage avec des phrases telles que : "vous êtes dans un des appareils les mieux construit qui soit" ou bien "ils disent dans le manuel que c'est impossible, c'est une des qualités du Boeing 707 mon petit, il est capable de tout faire sauf lire" et encore "rappelez moi d'envoyer une lettre de remerciement à Mr Boeing"..... bref, on hésite car entre le scénario d'une pub, les décors en studio, les maquettes et la neige qui tombe bizarrement, ce film est bien catastrophique à l'heure actuel.... reste les acteurs qui font le job Burt Lancaster n'a pas l'air bien impliqué.....

Publiée le 29 juin 2020
    Très gros succès pour ce classique du film catastrophe. "Airport" (1969) restera sans doute le chef de file, mais qui fait peur (l'attentat à la bombe) en faisant rire (la passagère clandestine), puisqu'il s'agit surtout de rassurer les passagers qui empruntent les avions de la firme « Boeing » , en leur affirmant haut et fort que tout appareil de cette marque se tire de toute situation dèsastreuse même en pleine tempête de neige! Adaptation d'un best-seller d'Arthur Hiller, le film de Seaton rèunit surtout une plèiade de vedettes internationales : Burt Lancaster, Dean Martin, Jean Seberg, Jacqueline Bisset, Van Heflin, George Kennedy (un habituè des avions puisque ce dernier a repris plusieurs fois le personnage de Joe Patroni) et la formidable Helen Hayes (grande dame du thèâtre) qui a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle fèminin, le deuxième de sa carrière! C'est efficace et jamais ennuyeux malgrè une technique dèpassèe du split screen ! Le genre de film qu'il ne faut pas regarder quand vous prenez l'avion...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 octobre 2017
    "Airport" a mis au point la recette du film catastrophe typique des 70's : un groupe de personnages (dont plusieurs incarnés par des célébrités) longuement présenté, un désastre qui survient, et un mélange entre des séquences de crise et des héros pris dans la tourmente. Après l'énorme succès de "Airport", cette formule sera déclinée à souhait, dans plusieurs suites mais surtout dans tout un tas d'autres films catastrophes. Le souci est qu'en comparaison avec ceux-ci ("The Poseidon Adventure", "Earthquake", "Towering Inferno"...), "Airport" parait bien faible. La première heure ne propose pas grand chose d'autre que des dialogues moyens, puis embraye sur un suspens limité (un poseur de bombe dans un avion, une tempête de neige à gérer, une vieille dame passagère clandestine) et des situations peu exploitées. Et entre la réalisation trop posée, et le placement produit permanent pour Boeing, le spectateur a du mal à y trouver de l'intérêt. Restent des vedettes charismatiques (Dean Martin, Burt Lancaster, Jacqueline Bisset...), et une vision détaillée du fonctionnement d'un aéroport.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 avril 2019
    Si je ne me trompe pas, je crois que le film "Airport" écrit et réalisé en 1970 par George Seaton lança la mode du film catastrophe à l'époque, en tout cas c'est réussit !! Tout les ingrédients du genre sont présentes dans ce long métrage, la présentation des différents personnages qui prend bien son temps avec les sourires et aléas de la vie des uns des autres, le contexte avec un temps de neiges qui bloquent le passage des pistes de l'aéroport, puis l'embarquement à bord avec un problème de passager, l'un d'eux a un explosif dans sa valise. Je trouve que ce long métrage est bien structuré dans le schéma narratif du scénario, une mise en scène minutieuse qui monte petit à petit dans le suspense et, ce que j'ai aimé, ce sont les images coupés en deux ou trois à l'écran quand les personnages dialoguent au téléphone, c'était inédit à l'époque. Il y a un excellent casting avec de bons comédiens pour citer les plus célèbres comme Burt Lancaster, Dean Martin, Jean Seberg, Jacqueline Bisset, George Kennedy ou Van Heflin entre autres. Le résultat m'a plu, a voir.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 septembre 2017
    Airport a lancé la mode des films catastrophes dans les années 1970. Le rythme est lent et la catastrophe vient assez tard au final. L'interêt du film réside surtout dans la mise en place des personnages interprétés par les grands acteurs à la mode (Dean Martin, Burt Lancaster, ...). Le film possède un coté viellot typique des films Hollywoodiens des années 1960 (Longues scènes de dialogues entre les acteurs, Décors soignés, courtoisie exacerbée, ... )
    A noter la description de la sécurité dans les aéroports qui est assez légère voir inexistante au regard des consignes actuelles.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 janvier 2017
    S’il n’y avait pas autant de bavardages inutiles avant que l’action
    commence ce film serait une réussite totale tant la partie technique
    est satisfaisante. Le nombre important de grands acteurs fait partie
    du plaisir, les hommes comme les femmes s’appliquent à donner de
    la crédibilité à cette histoire improbable. Le suspense des trente
    dernières minutes est remarquable, difficile de ne pas être angoissé
    en tant que spectateur. Inversement les vols sur Boeing rassurent au
    plus haut point. On reconnaît bien là le talent des américains pour
    glorifier leurs avions et la qualité technique de leurs personnels au
    sol. Il n’est pas étonnant que ce film ait donné des idées pour les
    suivants dramatiques ou comiques. Le coté documentaire est
    particulièrement bien rendu, il confère à ‘’Airport’’ une qualité certaine.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 décembre 2010
    George Seaton adapte ici le best seller éponyme de Arthur Hailey et en restitue une banale Série B catastrophe mettant en scène les équipages et voyageurs d'un avion de ligne. D'une durée de 120 minutes, le film met énormément de temps à se mettre en place, à cause du très grand nombre de protagonistes, il faut attendre plus de 60 minutes pour que le film ne démarre réellement. Une vieille femme habituée à frauder et un homme qui tente de faire exploser une bombe (à part cela, il ne se passe pas grand chose à bord de cet avion), ajoutez à cela l'absence de suspense et des SFX vieillots et kitchs ! On pourra toujours se rabattre sur l'agréable distribution, où l'on retrouve entre autres Burt Lancaster, Dean Martin, Jean Seberg & George Kennedy.
    Doté d'un budget d'à peine 10 millions de dollars, le film fit un carton au box office, plus tard, d'innombrables suites verront le jour, notamment Airport 75 (1975), Airport 77 (1977) ainsi que Concorde : Airport 79 (1980).
    A noter enfin, l'énorme coup de pub pour Boeing, maintes fois cité, le film fait la part belle au fleuron aéronautique américain.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 janvier 2017
    Airport est un film de qualité, un film catastrophe qui saura séduire aujourd’hui spécialement car il a pris le chemin du réalisme, de l’authenticité, et du coup, même avec les années il n’a pas foncièrement pris du plomb et il n’est pas devenu si kitch que cela.
    Le film affiche un casting de haute volée, c’est indéniable, et pour cela il peut être une curiosité. Globalement de très bons interprètes à la hauteur de ce qu’il y a sur le papier. Si les rôles principaux sont excellents, je m’attarderai tout de même sur les interprètes moins connus qui finalement tirent plus souvent la couverture à eux qu’on ne pourrait le croire. Helen Hayes est excellente par exemple, et Van Heflin impressionne dans sa prestation de désespéré près à faire n’importe quoi. Le film s’appuie énormément sur ses interprètes, c’est évident et leur donne beaucoup de place, et on peut le comprendre car si la première partie reste acceptable malgré ses longueurs, c’est bien grâce à eux.
    En effet, le film se divise en deux parties : une au sol, partie d’exposition très longue, et l’autre dans les airs où l’on rentre dans le vif du sujet. La première partie se traine vraiment parfois, allant de dialogues en dialogues, présentant des tas de personnages. Ce n’est pas mauvais en soi, car les acteurs font leurs numéros avec conviction et talent et les dialogues sont affutés, n’hésitant pas à lorgner vers de l’humour bienvenu, mais c’est clair que c’est très long, et parfois peu utile. On se demande vraiment quand on va rentrer dans l’histoire, et cette attente pourra décourager les moins tenaces. La deuxième partie se remue plus, mais il ne faudra nullement attendre de vrais rebondissements ou de grosses scènes d’action. Airport, il faut le savoir, n’est absolument pas un film spectaculaire, et c’est presque une pièce de théâtre finalement. Un parti-pris respectable mais qu’il faudra apprécier pour aimer vraiment. A mon sens Airport séduira surtout par son souci de réalisme, d’authenticité, son sens du détail, mais aussi par une vraie finesse pas forcément débarrassée de quelques clichés du genre (mais bon, Airport était pionnier à l’époque, ce n’est pas sa faute si on l’a copié à outrance). A souligner aussi que le film aborde pas mal de sujets sociaux importants à l’époque (parfois toujours d’actualité) en filigrane, et c’est intéressant.
    Visuellement c’est bien, spécialement grâce à un budget correct. Des décors authentiques et réussis, une belle photographie, Airport est un film élégant et vrai, qui profite d’une mise en scène convaincante de Seaton. Si celui-ci abuse un peu du procédé de fragmentation de l’écran, jusqu’à en devenir parfois cocasse, reste qu’il donne assez d’allant à sa réalisation, et qu’il fait quelques petits miracles dans l’espace clos de l’avion. J’ai bien aimé son travail, efficace indéniablement. A noter aussi une bonne bande son. Comme je l’ai dit peu de scènes spectaculaires, donc je ne m’étendrai pas trop là-dessus, et je dirai simplement que le film recourant fort peu aux effets visuels, il n’a pas pris une ride en la matière.
    En conclusion Airport est un film catastrophe réaliste que je recommande vraiment si vous recherchez avant tout réalisme et véracité dans un film de ce genre plutôt que le spectacle. A mon sens le film aurait malgré tout vraiment gagné à revoir les priorités dans la partie exposition qui se traine trop, et il aurait pu en effet être un poil moins prosélyte à l’égard de Boeing ! Reste que le défaut principal de ce film c’est son rythme placide, mais ce n’est pas suffisant pour entamer significativement ma note. 4
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 décembre 2017
    Le problème du temps qui passe, mais pas seulement... Si Airport constituait sans doute une prouesse en son temps, il accuse néanmoins fortement le coup aujourd'hui tellement tout semble en carton-pâte et maquettes. Comme toujours dans ce genre, le film doit faire la place à toute une galerie de personnages qu'il faut rendre attachants, et de ce côté le contrat est plutôt rempli, entre petits drames intimes et séquences cocasses. Cela étant, les développements du film sont très longs, au point qu'on finit par se demander si l'avion décollera un jour. La dernière demi-heure vaut néanmoins le détour pour son illustration des différents caractères et de la complexité d'une situation, même si le décorum fait un peu ridicule et que les messages appuyés sur le mode "Boeing ne fait que des bons avions" prête largement à sourire aujourd'hui. Pas mal mais loin d'être aussi mythique que le sont certains des autres films-catastrophe de l'époque.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film de catastrophe qui aurait pu être plaisant mais cela manque de choses impressionnants ou de techniques. Un scénario où le personnel d'un aéroport se bats pour bien gérer la circulation des avions est une bonne histoire pour nous tenir en haleine mais sans grandes surprises. Certains acteurs sont satisfaisants, d'autres non. Un avion bloqué dans la neige, des avions qui tournent en rond pour atterrir sont des choses qu'on peut déjà penser, aucune nouveautés. Les décors de l'aéroport sont pas mal avec la neige et les costumes sont normaux. Ce film manque beaucoup d'originalité pour qu'il soit surprenant.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Film a l'ambiance typique des années 60/70, béton, vielles autos et décoration kitch, un plaisir pour les yeux. L'histoire n'en fait pas trop et les acteurs ont un jeu dans lequel on plonge sans problème.
    Publiée le 25 août 2010
    Un film catastrophe exceptionnel malgré qu'il y a pas beaucoup d'action...
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 6 février 2013
    Bon film catastrophe. Le scénario est précis et réaliste. L'interprétation est parfaite...