Cube² a remporté au Festival du film fantastique Fantasporto (au Portugal) le prix de la critique. Le prix du Meilleur film lui a échappé au profit d'Intacto.
Cube² est la suite du succès surprise de 1999, Cube de Vincenzo Natali, thriller angoissant dans lequel un groupe de personnes tentait de survivre aux pièges mortels disséminés dans les pièces d'un mystérieux cube, où seuls la logique et l'esprit d'équipe offraient une petite chance d'en sortir vivant...
La comédienne Kari Matchett, qui interprète la psychologue Kate dans Cube², a tourné dernièrement dans Cypher de Vincenzo Natali, réalisateur du Cube premier du nom.
Contrairement au premier Cube qui jouait sur les côtés sombres, le réalisateur Andrzej Sekula a voulu que son Cube² soit plus froid. Il explique : "Le plus grand changement a été le style visuel du cube lui-même : le premier était sombre, industriel, j'ai donc voulu pour Cube² un décor nu, froid, d'une brillance aveuglante. La série de cubes colorés a été remplacée par une série infinie de salles d'un blanc éclatant. J'ai dépouillé le décor au maximum pour placer ce film dans un cadre intemporel".
Le décor du cube était constitué de métal, et les angles parfaits des sas devenaient particulièrement acérés et donc dangereux pour les comédiens. Barbara Gordon, qui interprète Mme Paley, raconte : "Passer à travers les portes était pénible, douloureux. Nous grimpions ces échelles d'acier, franchissions ces portes de métal à toute allure et, à la fin de la journée, j'avais des griffures, des écorchures et tout un assortiment de coupures... Quand on nous appelait sur le plateau, nous plaisantions en disant aller dans la chambre de torture. Enfin, nous pensions plaisanter !".
Bien que le scénario de Cube² ait bénéficié de la présence de Sean Hood, qui possède une formation universitaire poussé dans le domaine des mathématiques, de nombreuses formules inscrites dans le film se révèlent incorrectes.
Le cube est rendu particulièrement lumineux grâce à de nombreux tubes de lumière qui la diffusent sur toutes les surfaces du décor. Les membres de l'équipe technique devait en permanence porter des lunettes de soleil pour se protéger.
En reevanche, cette protection n'était pas permise pour les acteurs. La comédienne Kari Matchett raconte : "C'était lumineux - intensément, horriblement lumineux. Nous pensions tous pouvoir nous habituer à la luminosité en quelques minutes. Nous avons vite appris qu'il était tout simplement impossible de s'y faire... Cela nous a encore rapprochés de nos personnages, parce que quand nous étions enfermés dans le cube pour toute la durée de la scène, il n'y avait tout simplement pas d'issue, aucun endroit où regarder - impossible de s'abriter de ces rayons de lumière, si présents qu'ils en devenaient solides...".