Mon compte
    La Couleur du mensonge
    Note moyenne
    3,0
    13 titres de presse
    • Aden
    • L'Express
    • Le Figaro
    • MCinéma.com
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Télérama
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Ce que l'on prend d'abord pour un film académique aux airs de déjà vu (...) se révèle finalement beaucoup plus subtile... Peu à peu, le narrateur dévoile le double fond d'une société américaine " autoritaire et coercitive ", bâtie sur le silence et le mensonge.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Si la mise en scène reste conventionnelle, c'est au profit des comédiens. Impossible de dévoiler ici les arcanes du scénario : vous serez vite captivé par cette histoire qui met certes un petit moment à se mettre en place, mais ne vous lâche plus.

    aVoir-aLire.com

    par Sophie Lecerf

    Robert Benton s'en tire (...) avec les honneurs. Il parvient à créer une atmosphère singulière, à la fois provinciale et hors du temps, baignée par les couleurs froides du nord. La distribution est également irréprochable, et deux des plus grands interprètes hollywoodiens du moment, Anthony Hopkins et Nicole Kidman, tous deux remarquables (...)

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    La violence de la dénonciation d'une imposture sociale et politique aurait nécessité une forme moins carrée, moins statique. Néanmoins fort d'une interprétation de qualité, La Couleur du mensonge est un film esthétiquement correct.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Manque l'essentiel : non seulement le style, mais la résonance que Philip Roth donnait au récit par son ampleur, par la richesse foisonnante des détails, par la façon dont ces destins individuels entrelacés incarnant les rêves (brisés) d'une Amérique déboussolée. Au final, l'illustration n'est pas déshonorante, mais elle est d'une platitude désespérément académique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Catherine Axelrad

    Malheureusement, le scénario (pourtant écrit par Nicholas Meyer) élimine à la fois le suspens de la construction et l'énergie de l'écriture de Roth; en édulcorant une caractérisation des personnages dont l'outrage faisait la force, le film devient aussi "correct" que les institutions qu'il prétend critiquer.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sophie Grassin

    Robert Benton adapte de façon très classique et assez monocorde La Tache, roman du plus grand et du plus misanthrope des écrivains américains contemporains, Philip Roth, dont il cite les passages les plus remarquables en les affadissant ou les pages sur la souillure de l'homme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par V.L.B.

    (...) tous les stigmates d'une adaptation linéaire ratée: épisodes plaqués sans autre effort de narration, pathos exubérant... Reste un trio convaincant d'acteurs (...) et surtout la critique avisée du puritanisme de l'Amérique contemporaine. Mieux vaut donc (r)ouvrir le livre.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top