Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Accusé d'avoir tenu des propos racistes envers deux étudiants, Coleman Silk, brillant professeur de lettres, démissionne brutalement de son université. Déterminé à mener une guerre contre le "politiquement correct", il décide d'approcher un écrivain de talent, à même de raconter son histoire.
Alors qu'une solide amitié se tisse rapidement entre les deux hommes, Coleman fait la rencontre d'une jeune employée de son ancienne faculté. Tourmentée et sulfureuse, cette relation passionnelle va faire chavirer ses certitudes et son existence. De profonds secrets refont alors surface. Confesser la vérité aurait pourtant changé le cours de sa vie...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film poignant et un sujet fort. "La Couleur du mensonge" donne une trés bonne leçon sur la vie et les idées reçues du racisme en particulier.
Eric C.
176 abonnés
2 273 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 décembre 2015
Un film d'une intelligence, d'une finesse et pourtant d'une sobriété rares. Tout est dans la justesse, l'émotion, la précision des sentiments et des attitudes jusqu'à atteindre le niveau de vérité qui s'approche de la vie et non du jeu de cinéma. Robert Benton le réalisateur réalise un travail d'orfèvre en adaptant un livre dont il tire l'essentiel , le sens profond sans être austère pour autant. Les acteurs sont tout simplement ...
Lire plus
Rod-inou
215 abonnés
177 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il est des films dont les effets speciaux sont inexistants.
Il est des films dont l'action est aussi soutenue qu'un vent universel sur la lune.
Il est des films dont la seule présence de 3 acteurs charismatiques, malgré une absence de musique, d'action, de rebondissements... reussist à nous captiver.
D'un genre complètement décalé par rapport a la soupe hollywoodienne actuelle, La couleur du mensonge est un film profond, ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
940 abonnés
4 010 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 septembre 2022
Robert Benton est un réalisateur/scénariste assez rare dont le cinéma est essentiellement tourné vers la mise en valeur du jeu des acteurs. "La couleur du mensonge" adapte un roman (la tâche) de Philip Roth. L'histoire repose sur le paradoxe d'un homme, vieux professeur de philosophie, victime du politiquement correct, accusé à tort de propos racistes et qui choisit avec fracas de prendre sa retraite. Devenu veuf, il va nouer une relation ...
Lire plus
La Couleur du mensonge est adapté du roman La Tache écrit par Philip Roth. Cet ouvrage complète son American trilogy, sur les bouleversements de l'Amérique d'après-guerre, composée de Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste. La Tache a remporté le PEN/Faulkner Award 2001 et, en France, le Prix Médicis du roman étranger 2002.
Retrouvailles Benton / Kidman
La Couleur du mensonge marque la deuxième collaboration de Robert Benton avec Nicole Kidman. Celui-ci l'a en effet dirigée en 1991 dans Billy Bathgate ; elle y incarnait la jeune femme que convoite le gangster Dutch Schultz, alias Dustin Hoffman.
Lieux de tournage
La Couleur du mensonge a été tourné dans la province de Québec et au Williams College, à Williamstown, dans le Massachusetts.
Un film grandiose très bien interprété par tous ces acteurs, un scénario très intéressant et magnifiquement imagé. Nicole Kidman peut y montrer ses réels talents, elle qui est si souvent reléguée au rang de bimbo. On ne s'est pas ennuyé une seule seconde contrairement à d'autres... 4,5/5 selon moi, mais je lui mets 5/5 pour remonter un peu cette moyenne effarante de 2,5!
Miliane
Anthony Hopkins est un de mes acteurs préférés. Malgré son jeu grandiose, je me suis surprise à m'ennuyer devant ce film, à me demander si c'était bientôt fini ou non... Je doute de le regarder une 2ème fois.
CZJ69
Un film pas mal, sans plus !
saandy
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film...
Chesterfield39
De bons acteurs, mais c'est très très ennuyeux...Dommage.