Mon compte
    Box-office : "Tais-toi !" s'impose

    "Tais-toi !" de Francis Veber prend la première place du box-office français avec 900 000 entrées. La comédie se maintient également en tête sur Paris et sa région, lors d'un mercredi marqué par le beau résultat de Woody Allen.

    Deux monstres sacrés du cinéma français et un éléphant. Tous deux très attendus, l'un pour sa rencontre au sommet Gérard Depardieu / Jean Reno, l'autre pour sa Palme d'Or et son Prix de la mise en scène cannois, Tais-toi ! et Elephant ont marqué de leur empreinte le box-office hebdomadaire en ce début de vacances scolaires.

    Nouveau succès pour Francis Veber

    Profitant de l'aura de ses deux vedettes et de son réalisateur, la comédie de Francis Veber cumule ainsi 900 106 spectateurs entre le 22 et le 28 octobre avec une jolie moyenne estimée à 1 488 entrées par copie, et s'impose logiquement en première position du classement. Un très bon démarrage, légèrement inférieur toutefois à ceux du Placard et du Dîner de cons (1,3 millions et 1,1 millions de fauteuils en 2001 et 1999). Si les 2,3 millions de billets vendus du Jaguar seront assurément dépassés d'ici une dizaine de jours, il faudra encore quelques semaines à Ruby de Montargis et Quentin de Puteaux pour rivaliser avec les 4 millions d'entrées des Fugitifs et des Compères.

    Classé septième mais distribué sur seulement 153 copies, l'Elephant de Gus Van Sant se distingue pour sa part avec la meilleure moyenne de la semaine (1 611 entrées par écran !). Profitant d'une large médiatisation depuis sa Palme sur la Croisette, ce drame séduit près de 250 000 spectateurs et pourrait connaître une jolie carrière, aidé, à la façon d'Invasions barbares aujourd'hui millionnaires, par le bouche à oreille.

    Les valeurs sûres sur leur lancée, les nouveautés profitent des vacances

    Parmi les nouveautés, l'autre jolie performance est à mettre au crédit de Winnie et ses compagnons : profitant des vacances des tout-petits, Les Aventures de Porcinet enregistrent près de 300 000 entrées, devant Il était une fois au Mexique Desperado 2 et Ecole paternelle, tous deux aux alentours des 250 000 tickets. Le retour du Mariachi pourrait offrir au cinéaste Robert Rodriguez le second plus gros succès de sa carrière dans l'Hexagone, derrière The Faculty mais devant Une nuit en enfer, Desperado et autres Spy Kids.

    Du côté des continuations, American pie : marions-les ! et Bad boys II maintiennent leur fréquentation au plus haut et dépassent tous deux les 1,2 millions de spectateurs. Mystic river dépasse pour sa part les 500 000 fauteuils, alors que Les Razmoket rencontrent les Delajungle profitent des congés pour gagner des spectateurs (+ 117 % !) et dépasser les 250 000 personnes cumulées.

    Woody de retour à Paris

    Hormis Tais-toi ! qui se maintient en tête du démarrage Paris-périphérie ce 29 octobre avec 19 355 fauteuils, tous les films du Top 10 se tiennent entre 12 000 et 8 000 entrées. Woody Allen tire son épingle du jeu et place sa nouvelle comédie, Anything else, la vie et tout le reste en seconde position avec 12 117 entrées dans 39 salles, soit un peu mieux que son précédent opus Hollywood ending crédité de 10 881 entrées le 15 mai 2002.

    Derrière, France boutique attire 11 269 Franciliens, devant le duel choc Freddy contre Jason et La Couleur du mensonge (10 091 et 8 512 fauteuils). Bad boys II se maintient pour sa part au dessus de la barre des 10 000 spectateurs pour son troisième mercredi à l'affiche.

    Yoann Sardet avec Le Film français

    Les chiffres du démararge Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office : les pirates accostent !
    • Les Pirates à l'assaut du box-office
    • Box-office : insubmersibles pirates
    • Box-office : Bruce détrône les pirates
    • Box-office : Bruce toujours puissant !
    • Box-office : "Jeux d'enfants" s'impose
    • Box-office : "Hero" au sommet
    • Les gentlemen du box-office
    • Box-office : on prend les mêmes...
    • Box-office : de la tarte pour les bad boys !
    • 1ères séances : Paris s'éprend du télé-achat !
    Commentaires
    Back to Top