La Couleur du mensonge
    Votre avis sur La Couleur du mensonge ?

Publiée le 20 février 2014
    L'écrivain Philip Roth,connu pour sa misanthropie et son exploration sociologique,voit son roman "La Tâche" adapté. Adaptation de Robert Benton malheureusement académique et larmoyante,le pire étant qu'elle sabre des passages entiers du livre pour recentrer sur les rapports entre ses 2 marginaux. Un professeur de faculté exclu pour propos racistes(l'histoire prouvera à quel point c'est ironique). Une femme maltraitée et névrosée. Anthony Hopkins conserve une belle force intérieure,tandis que Nicole Kidman est intense à son habitude. "La Couleur du mensonge"(2003) manque d'aspérités et de complexité,mais son sujet demeure farouchement original et polémique.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 décembre 2015
    Un film d'une intelligence, d'une finesse et pourtant d'une sobriété rares. Tout est dans la justesse, l'émotion, la précision des sentiments et des attitudes jusqu'à atteindre le niveau de vérité qui s'approche de la vie et non du jeu de cinéma. Robert Benton le réalisateur réalise un travail d'orfèvre en adaptant un livre dont il tire l'essentiel , le sens profond sans être austère pour autant. Les acteurs sont tout simplement au summum. Anthony Hopkins est comme souvent géant, dans un rôle tout en retenue, en pudeur mais aussi en force tranquille. Nicole Kidman, belle comme jamais, au naturel, livre là une de ses meilleures performance d'actrice, elle illumine le film par sa fragilité, ses fêlures, sa force émotionnelle et amoureuse. Tous les autres acteurs sont au diapason, quel casting ! L'histoire est belle, troublante, émouvante et pousse à réfléchir. Le talent a été de faire cohabiter 2 histoires principales en parallèles sans forcément voir le lien, pour découvrir à la fin que c'est une seule et même histoire. Le film et les performances d'acteurs n'en trouvent que plus de force. J'ai vraiment été touché par ce film, cette histoire, ces acteurs qui ne semblaient même plus jouer mais être là tout simplement et nous spectateurs de leurs destins. Un très grand film, passionnant.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 février 2009
    Un film poignant et un sujet fort. "La Couleur du mensonge" donne une trés bonne leçon sur la vie et les idées reçues du racisme en particulier.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 15 avril 2010
    Un film qui laisse le spectateur assez dubitatif. En effet, il est difficile de saisir le vrai objectif de ce long-métrage. Qu'est-ce qu'on est censé comprendre ? Différents thèmes sont abordés : la différence, l'intolérance, la discrimination raciale, la famille, l'amour. Mais, cette accumulation n'a pas de réelle portée dramatique. Force est de constater que l'intrigue n'arrive pas à décoller, traînassant en longueurs. Par moments, la crédibilité de l'histoire est même mise à rudes épreuves. Malgré un beau casting qui fait le boulot, l'ensemble est malheureusement très fébrile et ennuyeux. En résumé, "La Couleur du mensonge" n'est pas une production indispensable, loin de là.
    Rod-inou
    Rod-inou

Il est des films dont les effets speciaux sont inexistants.

Il est des films dont l'action est aussi soutenue qu'un vent universel sur la lune.

Il est des films dont la seule présence de 3 acteurs charismatiques, malgré une absence de musique, d'action, de rebondissements... reussist à nous captiver.

D'un genre complètement décalé par rapport a la soupe hollywoodienne actuelle, La couleur du mensonge est un film profond, émouvant, aux dialogues très travaillés, aux acteurs sublimes... Les éloges les plus dithyrambiques ne feraient qu'effleurer ce qu'est cette merveille. En revanche, ne cherchez pas de spectaculaire visuel : ici, c'est l'émotion qui l'est.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 juin 2012
    au vu du casting on pouvait s'attendre à largement mieux, tant ce film est ennuyant de bout en bout !!!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 31 juillet 2018
    C'est un film pas mal mais qui aurait pu avoir un autre destin. Les personnages sont très travaillés, leur histoire également et le message principal du film (les choix et les épreuves de chacun) est facilement compréhensible. Ce qui l'est moins, c'est une fin bizarre, d'où ne ressort aucune morale réelle sinon que de se dire "tout ça pour ça". Par ailleurs, comme d'habitude, on privilégie la présence d'un acteur (Anthony Hopkins) au détriment de la crédibilité visuelle, puisqu spoiler: 'il est censé être un Noir à la peau blanche
    et dont la transition avec Wentworth Miller est inconcevable visuellement, alors que W. Miller est quant à lui crédible.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 novembre 2011
    Robert Benton est un réalisateur/scénariste assez rare dont le cinéma est essentiellement tourné vers la mise en valeur du jeu des acteurs. "La couleur du mensonge" adapte un roman (la tâche) de Philip Roth. L'histoire repose sur le paradoxe d'un homme, vieux professeur de philosophie, victime du politiquement correct, accusé à tort de propos racistes et qui choisit avec fracas de prendre sa retraite. Devenu veuf il va nouer une relation avec une jeune femme marginale, victime elle aussi du qu'en dira-t-on . Le combat contre les préjugés est devenu l'ultime combat du vieil universitaire. La progression du récit nous éclaire sur le passé de cet homme qui est en réalité un nègre à la peau claire qui a finit par renier sa famille pour pouvoir s'intégrer dans la société raciste de son pays. On comprend mieux alors les raisons de sa volonté farouche de s'opposer au conformisme, comme une tentative d'effacer un péché originel qui l'a vu s'écarter des siens. Hopkins incarne fort bien cet homme déchiré, en gardant pour une fois un peu sous le pied. Bien sûr la démonstration est souvent un peu appuyé et on se dit que vraiment la pauvre Nicole Kidman porte sur ses épaules tous les malheurs du monde. Il faut se rappeler que Robert Benton est le scénariste du très larmoyant "Kramer contre Kramer" pour comprendre le penchant au pathos de "La couleur du mensonge". C'est un peu la faiblesse du cinéma de Benton qui à trop forcer le trait atténue la force de son propos, le spectateur se disant que cela n'arrive que dans les films.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 décembre 2017
    Un très beau drame . Anthony Hopkins incarne avec brio un ancien professeur accusé de racisme dans le passé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 septembre 2010
    Excellent pur drame d'une vie basée sur le mensonge et quel mensonge !!! A voir !
    grom1
    grom1

Publiée le 24 juin 2011
    Ce film ne sert a rien, on ce fou de la vie de ce type, surtout qu'elle n'a rien d'intéressant ni d'excitant, le seul bon point c'est le bon jeu d'acteur, mais sinon l'histoire ne vaut vraiment pas le coup. C'est la sieste assurée.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Le film dérive de sa route à cause du mélange des genres. C'est plat et peu intéressant.

Publiée le 3 octobre 2010
    Il est vrai que l'on peut ressentir un certain savoir-faire de Robert Benton, et une interprétation sérieuse en général, mais je dois avouer (et c'est pourtant rare que ca m'arrive) : je n'ai pas compris l'intérêt du film. Est-ce une réflexion sur la culpabilité? L'innocence? Les erreurs de jeunesse qui se répêtent? Je n'ai vraiment pas compris le message de ce film, ce qui me laisse penser que le film n'est par conséquent pas réussi, d'autant plus qu'on a du mal à comprendre les connections entre le passé et le présent. Sans être mal fait donc, le film se révèle être au final assez creux, et plutot décevant.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 1 février 2009
    Un excellent film sur le racisme et l'acceptation de sa famille et de soi-même. De très bons acteurs (Anthony Hopkins, Wentworth Miller et Nicole Kidman jouent très bien leur rôle...) et, même si l'action n'est pas omniprésente, on ne s'ennuie pas une minute, pris dans les flashbacks et les retournements de situations. A voir!!!
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 13 février 2008
    La Couleur du mensonge est un très bon film (Pour les fans de Nicole Kidman !).